Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tev

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
-Silver-


Membre
Messages : 174

jeudi 22 janvier 2004 à 14:47:53     
lorsqu'on a un montage avec un detendeur capillaire, il est preferable d'avoir une bouteille antiliquide de maniere a pouvoir mettre une grosse quantité de gaz mais lorsqu'on utilise un(e) (je sais pas) TEV le debit de gaz liquide est automatiquement regulé donc y'aurait a priori pas besoin de bouteille c'est ca??
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 janvier 2004 à 15:05:28     
Oui en théorie car la TEV ne laisse passer que la quantité "idéale" (si bien réglée) de liquide pour pas flooder l'évapo, donc pas de retour liquide possible, on sera à la sortie 100% vapeur...
-Silver-


Membre
Messages : 174

jeudi 22 janvier 2004 à 15:20:22     
dans ce cas la alors il faut que le bulbe ait un bon echange thermique avec le tube de reaspiration et en plus il faut qu'il soit reglé pour le gaz en question et pour la pression dans le tube qui elle est fonction du compresseur, nan??
si oui comment on connait la pression dans le tube sans mettre des manos de partouts??
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 22 janvier 2004 à 15:36:28     
Je vais faire un chtit peu de théorie.

Le détendeur thermostatique régule la surchauffe.

La surchauffe c'est la difference entre la température d'aspiration de ton fluide (celle que tu as dans le tube du compresseur) et la pression évaporation ; C'est cette pression d'évaporation, qui en fonction DU fluide utilisé te donne une température, et te permet donc de faire une soustraction avec deux grandeurs de même nature.

Si cette soustraction tend vers 0, tu casses ton compresseur.
Typiquement, y'a pas vraiment de valeur, mais 8°C est un minimum si tu sais pas trop ce que tu fais.

Maintenant que tu as compris ça,

Si ton compresseur est assez puissant et que ton proc est en full, il va réchauffer le fluide, mais la pression d'évaporation ne va pas monter.
Ta surchauffe sera positive et plutot grande, donc le compresseur ne risque pas le coup de liquide.

Si ton compresseur est (trop) puissant et que ton proc est en idle, la chaleur dégagée par ton proc ne suffira pas à l'évaporer le fluide, ni à le réchauffer. Il y aura donc trop de liquide. Le détendeur va mesurer cette surchauffe et s'apercevoir qu'elle diminue, et va fermer son orifice pour éviter de noyer l'évaporateur.



Donc pour régler correctement en charge, il faut que tu sois le plus fermé possible avec le proc dégageant le plus possible. (pas besoin de manos ni thermomètre, si ton compresseur "bouffe du liquide" ça s'entend, même pour un néophyte )


Rosco, tu as reçu mon mail ??

-Silver-


Membre
Messages : 174

jeudi 22 janvier 2004 à 17:04:23     
ouai ca en j'avais compris quoi que c'est quand meme plus clair mais donc toi tu dis que pour le reglage y faut y aller un peu bourrin et que ca tue pas direct le compresseur si y se prend un ptit peu de liquide pendant qqes secondes??
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 janvier 2004 à 17:14:35     
Rien recu lolo

La surchauffe c'est une différence entre 2 T° (pas entre une T° et une pression ca veut rien dire physiquement mais tu précises un peu après donc c'est bon qd même ) dont l'une est obtenue implicitement par mesure de la pression et en fct d'un gaz précis on connait sa T° d'après sa courbe, d'où l'unicité des TEV par rapport à un gaz unique...(si 2 gaz sont proches en courbe je pense qu'on peut tricher ). Faut donc tarer le détendeur comme y faut comme lolo l'a dit.

Par contre les valeurs de surchauffe me paraissent trop élevées, de ce que j'avais lu :
- si c'est >8°C ca veut dire que c'est trop fermé et donc tu réchauffes trop le fluide et tu bride le potentiel de refroidissement du système et ta puissance frigo dégringole (manque de charge liquide).
- si c'est <5°C ca veut dire que on réchauffe plus assez (IDLE et bcp débit liquide) et que le compresso risque de morfler en se prenant du retour liquide...

Ils conseillaient 7°C par défaut car le détendeur est normalmeent réglé à cette valeur en sortant d'usine
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 22 janvier 2004 à 17:47:36     
QUOTE (Rosco @ Jan 22 2004, 01:05 PM)
flooder

c tout rosco ça
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 22 janvier 2004 à 18:10:09     
Quand j'ai dit :
Donc pour régler correctement en charge, il faut que tu sois le plus fermé possible avec le proc dégageant le plus possible.

Tu fermes ton détendeur au max. Tu le rouvres d'un tour.
Tu démarres ton groupe froid, et tu attends d'être à à la température que tu vises.
Si tu n'arrives pas à descendre, ouvre un peu plus (1/2 tour à chaque fois).

(Une fois arrivé ton compresseur tourne "au ralenti". Puisqu'au départ il devait produire beaucoup de froid pour mettre en température les masses et combattre les déperditions ; mais maintenant il n'a plus qu'à combattre les déperditions, qui ne représentent pas grand chose comparées à la puissance qu'il faut pour faire descendre les masses). Ce changement de régime, tu vas facilement l'entendre.)
Si tu n'arrives pas à descendre, ouvre un peu plus (1/2 tour à chaque fois).

A ta température basse (rêvée) démarre ton PC. Si tu vois que ton proc dégage parce qu'il à trop chaud, ouvre plus le détendeur (1/2 tour à chaque fois).
Et cherche le "point d'équilibre" avec ton détendeur le plus fermé possible et ton proc en idle.

Après tu mets ton proc en full, et tu cherches le "point d'équilibre" avec ton détendeur le plus fermé possible et ton proc en FULL.

Et tu vérifies en repassant ton proc en idle, et en écoutant attentivement ton compresseur pdt quelques minutes pour savoir s'il change de régime, et si ta buse de détendeur n'est pas surdimensionnée.

Ton détendeur va réagir plus lentement que ton proc, MAIS comme la plaque de cuivre aurra "homogénéisé " la charge à dissiper, ça ne pose pas de problème.

Si ta vanne d'aspiration du compresseur givre très vite (quelques minutes), ça peut vouloir dire qu'il y a détente DANS le compresseur, et là c'est un des symptômes du coup de liquide.


Effectivement Rosco, plus la surchauffe est basse et moins la puissance de refroidissement est bridée. Mais comme on peut tout casser, et que le processeur est soumis à des écarts entre full et idle, mieux vaut prendre un peu de marge.

A propos des SC, on parle de 5 à 8°C environ pour des fluides "normaux" tels que R134A et R22.
Pour du R23, une "bonne" surchauffe, il faut savoir que c'est quand même 30 à 35 °C. (R508B = idem)

Bon et mes papiers Rosco, kesten penses ?
BlackGun


Membre
Messages : 167

jeudi 22 janvier 2004 à 18:54:17     
C très, très interessant
Est-ce qu'on peut pas mettre une résistance sur le tube d'aspiration pour réduir le risque ?
-> lolo tu peut parler du R404a ?, c mon préféré j'aimerai me lancer avec celui-la mais je lis qu'il condense à env. 22°C (12bars), c pas problèmatique ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 janvier 2004 à 18:55:14     
Bah j'ai rien recu j'ai dit plus haut, j'aurais du mal à dire qque chose
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 janvier 2004 à 19:02:29     
QUOTE (BlackGun @ Jan 22 2004, 05:54 PM)
Est-ce qu'on peut pas mettre une résistance sur le tube d'aspiration pour réduir le risque ?

Vi , on peut aussi faire mieux en utilisant une bouteille ACL dans laquelle on vient ramener en plus le tuyau, qui sort du compresseur vers le condenseur (donc tuyau chaud) ,dans la bouteille (ou enroulé autour) où se mèle le liquide qui revient de l'évapo et la vapeur qui va vers la succion compresso. On réchauffe donc le liquide de la bouteille ,ce qui refroidit la sortie compresso en même tps et on gagne en condensation un chouillas
BlackGun


Membre
Messages : 167

jeudi 22 janvier 2004 à 19:07:51     
Biensur c pourtant tt bête...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 janvier 2004 à 19:14:17     
Splus clair avec un schéma car ma phrase est compliquée :



Et ca ca roxxxorise tout

EDIT : Vaut mieux peut etre prendre la ligne liquide après le condenso, plutôt qu'avant, pour passer dans la bouteille (sous refroidissement + élevé)

EDIT2: Ne PAS oublier de faire un piti trou sur le bas du tuyau bleu en U pour que l'huile puisse repartir au compresso (le fluide ne retournera pas liquide vous inquiètez pas, y va se détendre en passant ds le trou et donc redevenir vapeur )
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 22 janvier 2004 à 19:25:58     
@Rosco,

QUOTE

Bah j'ai rien recu j'ai dit plus haut, j'aurais du mal à dire qque chose


J'suis vraiment très con, j'avais lu "Bien reçu" au lieu de "Rien reçu"

Nan mais quelle andouille

Bon je retente mais je coupe le pdf en chtit bout de 500 ko pour être sûr que c'est pas une limitation du service mail.


Pour les autres, le schéma de Rosco est EXACTEMENT ce qu'il faut faire.
Et mieux vaut préférer la BACL plutot que la résistance à l'aspiration:
1 - C'est bcp plus facile à mettre en oeuvre.
2 - La bouteille BACL elle risque pas de déconner en cours de route.
3 - Y'a pas de problème de mesure et savoir quand faut l'activer (faut capteur de pression, sonde PT100 et automate/régulateur - et c'est pas trop pour le commun des mortels)
4 - Doit y'en avoir d'autres mais ça me vient pas


LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 22 janvier 2004 à 19:35:20     
@BlackGun
QUOTE

C très, très interessant 



QUOTE

-> lolo tu peut parler du R404a ?, c mon préféré  j'aimerai me lancer avec celui-la mais je lis qu'il condense à env. 22°C (12bars), c pas problèmatique ? 


Si je devais me lancer la dedans*, c'est celui que je choisirai aussi !
Une bonne condensation pour le R404A c'est 32°C soit 14 bar = rendement optimal(me semble l'avoir déjà écrit d'ailleurs aussi)
Ce n'est donc pas un problème. Qu'est ce qu'il te faut d'autre ?

* En tant que "adorateur de trucs qui marcheront jamais" je préfère tenter la séparation de phases mais bon.

NB:Tiens ça me plait bien je vais mettre ça dans ma signature.


@Rosco, et pour cause, je viens de recevoir le deamon reply, semblerait que hotmail aime pas les fichiers de 1300ko
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 janvier 2004 à 19:37:06     
hotmail c'est 1Mo maxi

Envoie là :david@cooling-masters.com , ca posera aucun soucis
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 22 janvier 2004 à 20:07:16     
Recu le mail

C'est pas mal car t'as accès a tout avec ca pour les gaz courants , t'as plus qu'a programmer les 5*15 coeff de chaque equations sans te planter puis les bidouiller entre elles pour sortir ce que tu veux
BlackGun


Membre
Messages : 167

jeudi 22 janvier 2004 à 20:27:18     
QUOTE (LoloMc @ Jan 22 2004, 05:35 PM)

Si je devais me lancer la dedans*, c'est celui que je choisirai aussi !
Une bonne condensation pour le R404A c'est 32°C soit 14 bar = rendement optimal(me semble l'avoir déjà écrit d'ailleurs aussi)
Ce n'est donc pas un problème. Qu'est ce qu'il te faut d'autre ?

* En tant que "adorateur de trucs qui marcheront jamais" je préfère tenter la séparation de phases mais bon.

NB:Tiens ça me plait bien je vais mettre ça dans ma signature.

Ah bin ça va, 32°C c nikel!
Bin je sais pas si t'as des astuces ou des préférences pour les montage avec ce gaz... c'était que je voyais 22°C pour la condensation ça ma fais fliper...

La séparation de phase c à mon avis le futur des changement de phase pour nos cpu, k'un seul compresso c kan même bien... Mais ça à rien d'évident.

J'aimerais faire pour un chiller un groupe d'une puissance de 300 voir 350w en R404 c raisonnable ? j'ai trouver un hermétique Danfoss 330W/–45°C de (2x 3/4HP) ça vu dire qu'il à une puissance de 1.5HP ou qu'il à deux enroulement de 3/4HP chacun ?
C'est le SC18/18CLX
Il est ici http://fr.refrignet.danfoss.com/productcat...A-DC07BDF66827}
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 22 janvier 2004 à 20:54:17     
@Rosco
QUOTE

C'est pas mal car t'as accès a tout avec ca pour les gaz courants  , t'as plus qu'a programmer les 5*15 coeff de chaque equations sans te planter  puis les bidouiller entre elles pour sortir ce que tu veux


Et ça te tenterais pas des fois ?
JE veuxbien remplir le tableau Excel si tu fait le reste (enfin tu utilises ta tête et moi mes doigts )
Regardes bien, je trouve plus mon fichier Excel, mais j'avais pas réussi à aller plus loin que la relation température/pression (1er stade quoi )



@BlackGun

Je connais pas Danfoss, ça a pas mauvaise réputation. Mais te dire s'il y a un ou deux cp...
Si tu fais un chiller, tu comptes utiliser koi comme fluide dedans ? Si tu fais ça avec de l'eau, il te faut plus un groupe beaucoup moins puissant, et de préférence un fluide qui descend moins bas (R134a) par exemple. A titre d'info, j'ai dans mon catalogue GFF le SC 18/18 CLX T2 qui fait @-10°C la bagatelle de 2640 Watts! et seulement 880 Watts @-35°C

Le R404A est génial pour un dod, mais limite dangereux pour un chiller (ou alors avec de l'huile silicone (par exemple) qui congèle bcp plus bas.)

Will


Membre
Messages : 1450

jeudi 22 janvier 2004 à 21:07:02     
QUOTE (LoloMc @ Jan 22 2004, 06:54 PM)
Le R404A est génial pour un dod, mais limite dangereux pour un chiller (ou alors avec de l'huile silicone (par exemple) qui congèle bcp plus bas.)

je vois pas le rapport de l huile la , faut juste que ca soit la bonne , sinon R404a ca va comme n importe quel gaz pour un chiller nan ?

c sur qu il faut pas oublié d isoler
LoloMc


Membre
Messages : 135

jeudi 22 janvier 2004 à 21:19:42     
Je parlais de l'huile dans le chiller, pas dans le compresseur.

Au niveau de ton échangeur Fréon/eau.

Si tu utilises de l'huile silicone (hors de prix et trouvable qu'en bidon de 204 litres par exemple) tu ne congèleras jamais dessus. M'enfin y'a d'autres fluides, tels que le liquide de refroidissement de voiture, mais c'est pas un aussi bon caloporteur que l'eau pure.

Mais si tu utilises de l'eau et que tu travailles trop bas (ex R404A), tu risques de congeler ton évaporateur. Hors la glace est un excellent isolant. Après, pas d'échange, donc pas d'évaporation et coup de liquide
Will


Membre
Messages : 1450

jeudi 22 janvier 2004 à 21:27:10     
ah ok la je comprends mieux

wé en effet , pour les températures basses melange ldr-eau bien dosé en fonction de la température a atteindre pour les meilleures perfs , je ne savait pas qu on pouvait utiliser de l huile silicone mais bon apparemment c pas le plus pratique donc ldr + eau



© ZytraChill
BlackGun


Membre
Messages : 167

jeudi 22 janvier 2004 à 22:20:49     
Ouai non j'étais pas cho pour un dod... sauf si on peut faire deux évaps , un pour le dod et l'autre pour chiller (cg, chipset...) faut voir, on peut mettre deux evap en série ?
Autre pitite question, je sais que l'on emploi aussi du flexible en clim, tu sais si c interessant pour un dod par exemple ?

sinon pour mon chiller j'avais vu du liquide de r. voiture -30°C dans le commerce.
Will


Membre
Messages : 1450

jeudi 22 janvier 2004 à 22:34:46     
double evap ca marche "facilement" si les charges et pdc sont équivalentes , la tu veut un evapo sur le core du proc et un evapo ds le ldr , c pas du tout les memes pdc et charges , faut se tapper les calculs mais c pas de la tarte

arf j avait pas tout lu , en serie je sais pas du tout , faut qu un pro passe par la ^^

sinon les perfs en série ne seraient pas ss doute énormes vu que le refrigérant aura déja en grande partie été utilisé pour la perte de calories du premier evapo

sinon le flexible pour gaz peut bien sur etre utilisé , il suffit qu il supporte la pression du systeme
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 22 janvier 2004 à 23:18:58     
sur mon bietage, j'aurai trois evapos en serie, d'un volume assez petit chacun, mais apres, c'est fonction du capillaire et de la charge de gaz les perfs...
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante