Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tev

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Will


Membre
Messages : 1450

jeudi 22 janvier 2004 à 23:28:47     
QUOTE (Tyrou @ Jan 22 2004, 09:18 PM)
sur mon bietage, j'aurai trois evapos en serie, d'un volume assez petit chacun, mais apres, c'est fonction du capillaire et de la charge de gaz les perfs...

ah wé en fait en mettant en série de petit evapo ca fait que le refrigérant absorbe les calories + équitablement , j y avait pas pensé
Google




     
BlackGun


Membre
Messages : 167

jeudi 22 janvier 2004 à 23:30:06     
QUOTE (Will @ Jan 22 2004, 08:34 PM)

sinon les perfs en série ne seraient pas ss doute énormes vu que le refrigérant aura déja en grande partie été utilisé pour la perte de calories du premier evapo

sinon le flexible pour gaz peut bien sur etre utilisé , il suffit qu il supporte la pression du systeme

C'est pas grave si le deuxième évap est moins perf, c mieux d'ailleurs je veux le maximum pour le Cpu, le reste c la cg, le chipset...etc
Ouai je suis bien cho pour utiliser du flexible pour ma tet'dévap
-Silver-


Membre
Messages : 174

jeudi 22 janvier 2004 à 23:54:42     
pour les multi evapo moi je pense qu'une solution efficace serait de mettre plusieurs capillaire en sortie de deshy, ya le logiciel tecumseh qui fait des calculs pour 2 capillaires, apres pour adapter la puissance frigorifique pour chacun ca doit etre un peut plus complexe mais je pense qu'un bon figoriste ou certains de prepa sur le forum doivent pouvoir le faire nan??
Eckern


Membre
Messages : 142

jeudi 22 janvier 2004 à 23:55:50     
tu l'a trouvé ou ton compresseur ?
jvoudrais bien le meme
-Silver-


Membre
Messages : 174

vendredi 23 janvier 2004 à 00:03:52     
QUOTE (Eckern @ Jan 22 2004, 09:55 PM)
tu l'a trouvé ou ton compresseur ?
jvoudrais bien le meme

qui??
silmium


Membre
Messages : 531

vendredi 23 janvier 2004 à 00:45:52     
QUOTE (-Silver- @ Jan 22 2004, 10:03 PM)
QUOTE (Eckern @ Jan 22 2004, 09:55 PM)
tu l'a trouvé ou ton compresseur ?
jvoudrais bien le meme     

qui??

toi!!
c'est ta chill dans ton avatar??
zolie
donne des details!!!
silmium


Membre
Messages : 531

vendredi 23 janvier 2004 à 00:49:20     
la tev c'est mieux que le capillaire
au pire ca fera le boulot du capillaire
au mieux elle ouvre et tu rentabilises!!


donc tev,bouteille de reserve de gaz,bouteille anti liquide,gros condenso

meme combat,meme si ca sert pas au pire ca fait pas de mal!!
-Silver-


Membre
Messages : 174

vendredi 23 janvier 2004 à 01:04:56     
ah on peut peut mettre plusieurs tev?? si oui ce serai LA solution idéale pour les multi evapo(mis a part le prix mais regulierement moi j'en trouve a la poubelle et je dois dire avec honte que je les ai pas pris)

sinon mon compresso c'est un aspéra et oui c'est ma chill je donnerai plus de details dans une ou deux semaines quand je ferai un topic
(eckern: le compresso je l'ai trouvé a la poubelle comme pratiquement tout le monde d'ailleurs)
LoloMc


Membre
Messages : 135

vendredi 23 janvier 2004 à 09:40:26     
Perso,

Je vois pas trop le problème à mettre deux évapos en //, avec deux détendeurs ; il me semble que pour les réfrigérateurs/congélateurs ménagers, c'est ce qui est fait.
Faut peut être penser à rajouter un clapet AR sur l'évapo ou la pression est la plus basse, et encore.
Deux évapos en série ça me parait jouable aussi. Ca doit être faisable.


manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 janvier 2004 à 10:57:25     
QUOTE (Rosco @ Jan 22 2004, 05:14 PM)
Splus clair avec un schéma car ma phrase est compliquée :



Et ca ca roxxxorise tout

EDIT : Vaut mieux peut etre prendre la ligne liquide après le condenso, plutôt qu'avant, pour passer dans la bouteille (sous refroidissement + élevé)

EDIT2: Ne PAS oublier de faire un piti trou sur le bas du tuyau bleu en U pour que l'huile puisse repartir au compresso (le fluide ne retournera pas liquide vous inquiètez pas, y va se détendre en passant ds le trou et donc redevenir vapeur )

pas daccord avec ton system barbare,tu dégages forcement plus de chaleur que t créer de froid, si tu additiones watt dissipé + watt en sorti devapo ,si ton fluide descend sous la bar acceptable de la surchauffe alors ton system s'effondre,en sorti dévapo tu as déja plus bcp de froid si tu y met la chaleur du condesseur tu vas surement avoir un fluide qui devient chaud apres quelque tour de circuit le cpu augmente et tt augmente ... et finish
-Silver-


Membre
Messages : 174

vendredi 23 janvier 2004 à 12:54:13     
QUOTE (manu369 @ Jan 23 2004, 08:57 AM)
QUOTE (Rosco @ Jan 22 2004, 05:14 PM)
Splus clair avec un schéma car ma phrase est compliquée :



Et ca ca roxxxorise tout

EDIT : Vaut mieux peut etre prendre la ligne liquide après le condenso, plutôt qu'avant,  pour passer dans la bouteille (sous refroidissement + élevé)

EDIT2: Ne PAS oublier de faire un piti trou sur le bas du tuyau bleu en U pour que l'huile puisse repartir au compresso (le fluide ne retournera pas liquide vous inquiètez pas, y va se détendre en passant ds le trou et donc redevenir vapeur )

pas daccord avec ton system barbare,tu dégages forcement plus de chaleur que t créer de froid, si tu additiones watt dissipé + watt en sorti devapo ,si ton fluide descend sous la bar acceptable de la surchauffe alors ton system s'effondre,en sorti dévapo tu as déja plus bcp de froid si tu y met la chaleur du condesseur tu vas surement avoir un fluide qui devient chaud apres quelque tour de circuit le cpu augmente et tt augmente ... et finish

ca existe ce genre de bouteille acl
FLATSPINMAN


Membre
Messages : 402

vendredi 23 janvier 2004 à 12:56:28     
nan moi ca m'as l'air credible son truc...enfin je suis po un pro donc....
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 janvier 2004 à 13:00:21     
jamais vu de dacl avec un retour lp ,bp

edit : c'est pas compliqé il suffit de calculé ce qui ce passe quand x watt de lévapo et x watt du condensseur se mélange,dans la logique le condensseur et plus chaud,il va rechauffer le gaz et ne le refroidira jamais donc au bout d'un moment...si on passe le seuil du on consomme plus qu'on refroidi alors le system s'effondre
-Silver-


Membre
Messages : 174

vendredi 23 janvier 2004 à 13:00:30     
QUOTE (LoloMc @ Jan 23 2004, 07:40 AM)
Perso,

Je vois pas trop le problème à mettre deux évapos en //, avec deux détendeurs ; il me semble que pour les réfrigérateurs/congélateurs ménagers, c'est ce qui est fait.
Faut peut être penser à rajouter un clapet AR sur l'évapo ou la pression est la plus basse, et encore.
Deux évapos en série ça me parait jouable aussi. Ca doit être faisable.



je pense pas que ce soit aussi simple parce que le liquide et soumis a la gravité (sisi je vous jure) et il existe deux type, un avec le congelateurs en haut d'autres avec les congelateur en bas
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 janvier 2004 à 13:11:48     
pr que la bouteille dacl qui mélange les deu fonctionne un peu il faut apres avoir utilisé lévapo pouvoir utilisé ce qui peut rester en froid sans trop chauffer le liquid ,de tte facon arrive un moment ou on n'est limité par le liquid (bar/delta du fluide) alors le system peut marcher a condition de ne pas mettre plus de chaleur que la limite possible en mettant un petit morceau du condensseur sur un bon gaz on peut arriver a gagner quelque degrés je pensse.

edit : c'est pas si simple à calculer pr avoir le rendemant max
LoloMc


Membre
Messages : 135

vendredi 23 janvier 2004 à 14:47:33     
@manu369

Pour ce qui est du schéma de Rosco, ça se comprend mieux avec un diagramme enthalpique.
Normallement, à part si tu condense comme un bourrin tu vises la courbe de 100% liquide pour la sortie de ton condenseur.
Avec un système comme ça, tu vises d'aller un peu plus loin (jamais énorme, puisque c'est du gaz qui refroidit un liquide, mais tu peux gagner quelques degrés facilement)

Et comme ce point en sortie de condenseur a la même enthalpie que l'entrée de ton évapo, et que ton détendeur thermostatique est scensé te donner une surchauffe positive, cela veut dire que tu sors toujours au même point. Donc tu augmentes un peu ta puissance à l'évaporateur.
Ca s'appelle sous refroidir le liquide. ("sous refroidissement de liquide = XX °K", tu remarqueras que dans les catalogues de froid, c'est souvent spécifié)

Maintenant, dans la pratique il faut que le compresseur soit assez puissant (ce qui est le càs si tu es susceptible d'avoir du liquide en sortie d'évapo)

Et Enfin, tu limites considérablement le risque de coup de liquide. (Ce qui était le but recherché au départ)

Effectivement, en ce qui concerne trouver la bouteille toute faite
Mais on peut "assez" simplement la faire, ou rajouter un échangeur à base de deux tubes, et faire sa bouteille "normallement".



LoloMc


Membre
Messages : 135

vendredi 23 janvier 2004 à 14:52:08     
@Silver

QUOTE

je pense pas que ce soit aussi simple parce que le liquide et soumis a la gravité (sisi je vous jure) et il existe deux type, un avec le congelateurs en haut d'autres avec les congelateur en bas




Je vois pas le rapport
Certes, ton compresseur est pas capable d'aller percher 300 kgs de liquide sur 500 mètres.
Mais le liquide est lui à une pression de 12-14 bar. Et dans la conduite d'aspiration, il règne 1 ou 2. Le fluide va pas nous attendre pour trouver son chemin, même si le compresseur ne pousse plus à ce moment là.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 23 janvier 2004 à 15:26:45     
Manu > Ce genre de bouteille ACL + "sous refroidissement actif" (terme non conventionnel) existe deja tout fait et augmente les perfs d'une install frigo de qques % justement et puis ca évite les ennuis pour le compresso si c'est mal réglé le système (tu peux remplir le système comme un goret comme ca )

Exemple :



Et puis rappelez vous de la frigocase de Megabytes je crois, il en a fabriqué une avec la ligne liquide qui passe dedans aussi



Le système tourne à vide donc tout le retour de l'évapo est gelé entièrement, si ca arrive au compresso comme d'habitude y risque d'y avoir des surprises... Ici ca arrive ds l'ACL et on voit (sur le tof le tuyau jaune est caché derrière le tout gelé) que ce qui rentre ds le compresso n'est pas gelé donc 100% vapeur... Et sa bouteille est très simple à faire en plus
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 janvier 2004 à 15:54:26     
ah oui sa existe bon ba c'est bon à savoir

edit : cela dit y mette pas grande longeur de toyo preuve que sinon ca aurait l'effet inverse, on donnerai plus de chaud que de froid dans le system
Will


Membre
Messages : 1450

vendredi 23 janvier 2004 à 15:57:49     
QUOTE (manu369 @ Jan 23 2004, 01:54 PM)
ah oui sa existe bon ba c'est bon à savoir

ca vau cher les bouteilles

sinon je crois bien que je vais en faire une

ps : lut manu ca faisait longtemps ^^ , ton dd a largué alors ?
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 janvier 2004 à 16:07:20     
,fudjistsu fuck
-Silver-


Membre
Messages : 174

vendredi 23 janvier 2004 à 20:41:26     
QUOTE (Rosco @ Jan 23 2004, 01:26 PM)
Manu > Ce genre de bouteille ACL + "sous refroidissement actif" (terme non conventionnel) existe deja tout fait et augmente les perfs d'une install frigo de qques % justement et puis ca évite les ennuis pour le compresso si c'est mal réglé le système (tu peux remplir le système comme un goret comme ca )

Exemple :

[IMG]http://www.xpair.com/images/cours/froid/aclphoto2.jpg[IMG]

Et puis rappelez vous de la frigocase de Megabytes je crois, il en a fabriqué une avec la ligne liquide qui passe dedans aussi

[IMG]http://membres.lycos.fr/roscool/forum/acl_bouteille.jpg[IMG]

Le système tourne à vide donc tout le retour de l'évapo est gelé entièrement, si ca arrive au compresso comme d'habitude y risque d'y avoir des surprises... Ici ca arrive ds l'ACL et on voit (sur le tof le tuyau jaune est caché derrière le tout gelé) que ce qui rentre ds le compresso n'est pas gelé donc 100% vapeur... Et sa bouteille est très simple à faire en plus

tu connaitrais pas par hasard le diametre du petit trou dans le tu be de reaspiration pour l'huile??
ah encore une question sur le tev par definition y'aura pas de capillaire ce qui signifie que le liquide va serieusement commencer a s'evaporer au debut du tube de sortie avant meme de rentrer dans le bloc nan??on y perd pas un peu(tout ca dans le cas ou le tev et plus bas que le bloc)
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 24 janvier 2004 à 08:24:50     
diametre de petit trou c juste de quoi faire passer l'huile ,et les cables sont isolé,avec un capillaire ,il y a quand meme le cable de retour donc la y'a juste un cable de plus et vu que y'a un régulateur en sorti il n'y a pas de perte
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 24 janvier 2004 à 10:10:38     
QUOTE (Will @ Jan 22 2004, 07:27 PM)
ah ok la je comprends mieux 

wé en effet , pour les températures basses melange ldr-eau bien dosé en fonction de la température a atteindre pour les meilleures perfs , je ne savait pas qu on pouvait utiliser de l huile silicone mais bon apparemment c pas le plus pratique  donc ldr + eau 



© ZytraChill 

vla les valeur thermique et conductive du ldr

Fluid = Glycol
X [vol %] = 90,00
T [°C] = 0,00
Density [kg/m^3] = 1067,71
Specific heat [kJ/(kg K)] = 2,479
Conductivity [W/(m K)] = 0,235
Dynamic viscocity [10^-5 Pa·s] = 12200,988
Kinematic viscocity [cSt] = 114,272
Freeze point [°C] = -51,10

à 90% de glycol pur on n'a -51 et voila s'que sa donne a meme % massique pr du methanol :

Fluid = Methanol
X [mass %] = 90,00
T [°C] = 0,00
Density [kg/m^3] = 816,50
Specific heat [kJ/(kg K)] = 2,597
Conductivity [W/(m K)] = 0,243
Dynamic viscocity [10^-5 Pa·s] = 137,392
Kinematic viscocity [cSt] = 1,683
Freeze point [°C] = -80,00

le methanol est quant meme bcp mieu, meme conductivité mais bcp moin visceu à plus basse temp en plus,sinon plus on rajoute de l'eau plus c'est visceu.


jetspeedmatrix


Membre
Messages : 312

samedi 24 janvier 2004 à 13:05:24     
Vous n'auriez pas les caractéristiques de l'éthanol par hasard ?
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5