Quand j'ai dit :
Donc pour régler correctement en charge, il faut que tu sois le plus fermé possible avec le proc dégageant le plus possible.
Tu fermes ton détendeur au max. Tu le rouvres d'un tour.
Tu démarres ton groupe froid, et tu attends d'être à à la température que tu vises.
Si tu n'arrives pas à descendre, ouvre un peu plus (1/2 tour à chaque fois).
(Une fois arrivé ton compresseur tourne "au ralenti". Puisqu'au départ il devait produire beaucoup de froid pour mettre en température les masses et combattre les déperditions ; mais maintenant il n'a plus qu'à combattre les déperditions, qui ne représentent pas grand chose comparées à la puissance qu'il faut pour faire descendre les masses). Ce changement de régime, tu vas facilement l'entendre.)
Si tu n'arrives pas à descendre, ouvre un peu plus (1/2 tour à chaque fois).
A ta température basse (rêvée) démarre ton PC. Si tu vois que ton proc dégage parce qu'il à trop chaud, ouvre plus le détendeur (1/2 tour à chaque fois).
Et cherche le "point d'équilibre" avec ton détendeur le plus fermé possible et ton proc en idle.
Après tu mets ton proc en full, et tu cherches le "point d'équilibre" avec ton détendeur le plus fermé possible et ton proc en FULL.
Et tu vérifies en repassant ton proc en idle, et en écoutant attentivement ton compresseur pdt quelques minutes pour savoir s'il change de régime, et si ta buse de détendeur n'est pas surdimensionnée.
Ton détendeur va réagir plus lentement que ton proc, MAIS comme la plaque de cuivre aurra "homogénéisé " la charge à dissiper, ça ne pose pas de problème.
Si ta vanne d'aspiration du compresseur givre très vite (quelques minutes), ça peut vouloir dire qu'il y a détente DANS le compresseur, et là c'est un des symptômes du coup de liquide.
Effectivement Rosco, plus la surchauffe est basse et moins la puissance de refroidissement est bridée. Mais comme on peut tout casser, et que le processeur est soumis à des écarts entre full et idle, mieux vaut prendre un peu de marge.
A propos des SC, on parle de 5 à 8°C environ pour des fluides "normaux" tels que R134A et R22.
Pour du R23, une "bonne" surchauffe, il faut savoir que c'est quand même 30 à 35 °C. (R508B = idem)
Bon et mes papiers Rosco, kesten penses ?