Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  15  16  17  18  19  20  21 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 14 septembre 2004 à 18:35:47     
QUOTE (Bzaz @ Sep 4 2004, 03:18 PM)
elle fait : 30cm*75cm et  21 €

chez weber metaux : le 0.1 * 300 vaut 10.2 € le mètre... la même chose pour le 0.05 * 300 mais du coup il en faut le double et j'ai peur que ca soit trop fragile... donc je me suis abstenu et j'ai pris du 0.1 pour le moment

Message édité par Uncle`BuZZ le mardi 14 septembre 2004 à 18:36:29
Google




     
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 14 septembre 2004 à 19:52:22     
J'ai fais des plaques de 0.13 et elles ne sont pas fragiles, je pense qu'en 0.05 il n'y aura pas de pb.
peut être que ce soir j'aurais fini 1 WB.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 14 septembre 2004 à 22:19:38     
j'attaquerai le 0.05 quand je serai rodé parceque c'est pas encore ca . Mon 2nd wb est pratiquement finit quand même...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 septembre 2004 à 22:42:07     
Prévoyez les filtres hein car à 0.05 ca rigole pas du tout
Bzaz


Membre
Messages : 139

mercredi 15 septembre 2004 à 08:14:56     
Je n'arrive pas à avoir les extrémités suffisament "propres" pour que le bloc soit étanche .
Je les ai réalisées en cuivre, en découpant un disque de 20 cm de diametre et de 10 mm d'épaisseur (c'est tout ce que j'ai trouvé) mais les faces entre lesquelles les ailettes devraient être maintenues ne sont pas suffisamment paralleles, planes ...

si qq a une id.

Message édité par Bzaz le mercredi 15 septembre 2004 à 08:15:31
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 15 septembre 2004 à 09:31:59     
Uncle: Du 0.1 et 0.05 chez Weber? Pas a paris meme, l'atelier qui est en banlieue, non? Moi a l'atelier de Paris intra-muros ils m'ont dit qu'ils n'avaient que du 0.5 .

Bzaz: Serrer plus fort?
Bylborg


Membre
Messages : 109

mercredi 15 septembre 2004 à 10:12:04     
QUOTE (Bzaz @ Sep 15 2004, 08:14 AM)
Je n'arrive pas à avoir les extrémités suffisament "propres" pour que le bloc soit étanche .
Je les ai réalisées en cuivre, en découpant un disque de 20 cm de diametre et de 10 mm d'épaisseur (c'est tout ce que j'ai trouvé) mais les faces entre lesquelles les ailettes devraient être maintenues ne sont pas suffisamment paralleles, planes ...

si qq a une id.

et si tu te fabriquais un joint (pas un 16 feuilles, hein) de la forme d'une plaque,
en espece de carton (genre joint de culasse) ou même en espece de plastic/caoutchouc/fibre?

ca pourrait faire l'etancheité avec tes blocks pas droits?
Bzaz


Membre
Messages : 139

mercredi 15 septembre 2004 à 10:43:22     
QUOTE (Calcoran @ Sep 15 2004, 09:31 AM)
Uncle: Du 0.1 et 0.05 chez Weber? Pas a paris meme, l'atelier qui est en banlieue, non? Moi a l'atelier de Paris intra-muros ils m'ont dit qu'ils n'avaient que du 0.5 .

Bzaz: Serrer plus fort?

J'ai essayé .......................... et les fillets ont expolsés ils n'etaient pas top (percé à 3.5 au lieu de 3.3 pour du M4).

Je vais essayer en utilisant les faces propres du cuivre, ca ne sera pas bo mais ca devrait fonctionner.

Je vais aussi voir si je peux faire un join.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 15 septembre 2004 à 11:16:52     
tu prend une solution de sulfate de cuivre je crois, et tu fasi une electrolyse en mettant le bloc sur le - et en mettant une feuille de cuivre sur le +... comme ca tu aura un depot de cuivre qui viendra se faire sur le wb et devrait le rendre étanche (à faire apres poncage pour pas avoir a rendre plan le wb apres l electrolyse au risque de virer tout ce que t aura rajouté)

Ca fuit à plusieurs endroits ou juste en dessous ?

J'ai pas compris à quel endoirt ca fuyait exactement, sur toute la largeur ou juste à certains endroits ?
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 15 septembre 2004 à 11:18:29     
QUOTE (Calcoran @ Sep 15 2004, 09:31 AM)
Uncle: Du 0.1 et 0.05 chez Weber? Pas a paris meme, l'atelier qui est en banlieue, non? Moi a l'atelier de Paris intra-muros ils m'ont dit qu'ils n'avaient que du 0.5 .

Bzaz: Serrer plus fort?

Je suis aller au plus pres de chez moi ( et peut etre le plus gros ) à ivry sur seine... ils ont de tout ! c'est énorme ! un vrai entrepot
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 15 septembre 2004 à 11:21:27     
QUOTE (Bzaz @ Sep 15 2004, 08:14 AM)
Je n'arrive pas à avoir les extrémités suffisament "propres" pour que le bloc soit étanche .
Je les ai réalisées en cuivre,  en découpant un disque de 20 cm de diametre et de 10 mm d'épaisseur (c'est tout ce que j'ai trouvé) mais les faces entre lesquelles les ailettes devraient être maintenues ne sont pas suffisamment paralleles, planes ...

si qq a une id.


si je comprend bien, ca fuit entre tes plaques exterieurs pour serrer et tes premieres feuilles ? moi mes premières feuilles sont pleines déjà à part le percage des tirants ce qui fait que les renforts ne voient pas du tout l'eau. Je les ai pris en acier du coup ils sont plus raide que le cuivre, ca permet aussi d'avoir une meilleur pression au centre, et je pense que mes filetages tiendront mieux que dans du cuivre qui est assez mou. En plus ce sont des barreau de 8*8 étiré et l'état de surface est pas mal, en tout cas si il est pas parfait, c'est ma première feuille pleine qui rattrape les défaut et ca ne peut pas fuire à cet endroit.

Message édité par Uncle`BuZZ le mercredi 15 septembre 2004 à 11:22:48
Bzaz


Membre
Messages : 139

mercredi 15 septembre 2004 à 12:11:02     
QUOTE (Uncle`BuZZ @ Sep 15 2004, 11:21 AM)

si je comprend bien, ca fuit entre tes plaques exterieurs pour serrer et tes premieres feuilles ?

c'est exactement ce qui se passe .
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 15 septembre 2004 à 12:25:14     
t as une image en 3d transparente de ton wb ? tes entrées sorties sont ou ?

Je te conseille si ca n'est aps le cas de mettre une feuille pleine de chaque coté pour isoler le "mase" des renforts, et de prendre des renforts en acier.
Bzaz


Membre
Messages : 139

mercredi 15 septembre 2004 à 12:33:33     
je pense que c'est pas la peine, les renfort font 10 mm d'épaisseur, il ne bougent pas.

le circuit d'eau utilise les renforts.

comment sont fait tes raccords tuyaux-WB ?


j'ai prété mon apn à un copain il est au USA donc pas de tof avant 15 j
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 15 septembre 2004 à 12:47:53     
pour mes raccord je prend du tuyau cuivre de plomberie diametre 12/14 dans lequel je taraude un filetage gaz 1/4 ( les filets ne sont pas complets mais avec des raccord en filetage cylindrique y a aps à serrer )

Je perce une plaque de cuivre de 1 mm pour y glisser les tuyaux que je soude. Pour mon 1er j'ai soudé la plaque sur le dessus du wb, je vais voir si y a pas moyen de la visser sur les renforts en mettant une patte à joint pour l'étanchéité. J'ai plus qu'à percer en diamètre 8 dans le haut du bloc au milieu des tuyaux pour dégager l'entrée et la sortie, le tout se fait dans le cuivre en feuille, je n'utilise pas du tout les renfort sauf pour fixer le "top" avec les entrées sorties, ce qui me permet de mettre une feuille pleine de chaque coté pour isoler le circuit de l'eau qui ne touche que le cuivre.

Et sinon mettre de l'acier à la palce du cuivre en renfort, ca permet d'avoir des filetages plus résistants pour les tirants, mais si tu fait passer l'eau de dans, vaut mieux du cuivre effectivment. essaye le laiton à la limite.

Message édité par Uncle`BuZZ le mercredi 15 septembre 2004 à 12:49:13
Bzaz


Membre
Messages : 139

mercredi 15 septembre 2004 à 19:56:29     
J'ai trouvé d'ou venait le pb, mes plaques de 0.2 se sont oxidées depuis qu'elles etaient stockées => petit trous marron foncé .

Donc je suis passé directement au 0.13 et la c'est mieux mais toujours pas étanche, il y a un suintement tres faible. Je viens de mesurer: 138 l/h avec 50 cm de tuyaux, la pompe (1048) + 25cm de tuyaux: 416 l/h.

J'ai observé la même chose que rosco: je fais ma première mesure, pas de pb, je viens devant l'ordi pour faire le calcul du débit et quand je retourne à la sdb pour refaire une mesure, le débit etait devenu ridicule. je démonte je remonte je recommence. J'ai regardé pendant 10 min et pas de pb, je comprend pas.

Demain, je vais remplacer mes tiges filetées en ferraille par des vis inox indestructibles et serrer le tout avec un vrai gros etau, peut être avec une presse si le mécano veut bien que je joue avec.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 15 septembre 2004 à 20:26:11     
Ah bin je suis pas le seul pour le débit . En fait j'ai fait le test en passant par la sortie et là le débit dimininuait pas et j'ai refais le test ds un circuit complet avec débitmètre et mano et effectivement le débit diminue progressivement durant la 1ère minute . J'ai beau réfléchir je trouve pas d'explications claires à ce phénomène , surement que l'équilibre du circuit met plus de temps à arriver avec un tel design restrictif, le temps que la pompe s'adapte à la pdc, etc... Faudrait essayer avec un bloc restrictif mais différent pour voir si le phénomène se reproduit.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 15 septembre 2004 à 23:39:55     
Inox ! indestructible ? gros lol


si tu serres trop l'inox va s'allonger, les filets se bloquer dans le taraudage, la vis casser et avec un arrache t'aura pas le bout pété !

Message édité par kissagogo27 le mercredi 15 septembre 2004 à 23:40:21
Bzaz


Membre
Messages : 139

jeudi 16 septembre 2004 à 07:34:35     
c'est pas plus solide que de la tige fileté de chez casto ?

Mon pb c'est pas les filets qui sont dans le cuivre (10 mm de prise) c'est l'écrou exterieur qui bloque le tout, La tete de la vis doit être plus solide ?

C'est quoi les vis les plus solides, acier, inox ... ?
Bestaflex


Membre
Messages : 45

jeudi 16 septembre 2004 à 11:02:50     
acier, hss, metal au tungstene, titane, diamant...

A mon avis reste sur de l'acier.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 16 septembre 2004 à 11:37:12     
y a plusieurs qualités, sur la tête de vis doit y avoir inscrit 2 chiffre séparé d'un point de mémoire (genre 8.8) qui indique la résistance de l'acier de la vis... cherche pas sur les vis de casto y a rien d'écrit, c'est du bas de gamme, je sais même pas si ca corrspond à une qualité, même faible ou si y a rien d'écrit car c'est hors norme

Moi j'ai pris une barre d'acier laminé et je fais un filetage juste au bout sur la longueur prise dans les filets des renforts, comme ca je garde le diamètre nomibal à 4 et c'est mieux pour positionner les feuilles. Mais bon c'est pas forcément meilleur qu'une vis M4 de bonne qualité.
debugger


Membre
Messages : 2002

jeudi 16 septembre 2004 à 20:22:39     
un bloc de serrage en acier devrait être mieux qu'un bloc en cuivre, et si de l'eau doit y passer, pourquoi pas le recouvrir d'une couche de cuivre par électrolyse ?
Bzaz


Membre
Messages : 139

vendredi 17 septembre 2004 à 07:45:56     
QUOTE
pourquoi pas le recouvrir d'une couche de cuivre par électrolyse ?


Je trouve que ca complique serieusement la fabrication.

Hier soir, j'ai vu qu'il y avait des micros rayures sur les plaques (reste du nettoyage avant la résine), j'ai essayé de les poncer au P1000: grosse galère, donc j'ai changé de technique: direct dans du perchlo, et la au bout d'une minute elles sont ressorties nickel .
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 19 septembre 2004 à 22:51:53     
Je voulais juste dire que depuis vendredi je suis à 100% sur mes plaques, à raison de 32 feuille par plaques ( que 4 pour le moment ) avce l'acide et l'eau oxygénée mais dans des proportions différentes...

En fait je tourne avec à peu pres juste ce qu'il faut, c'est à dire qu'en fin de gravure, pas la peine d essayer d'en graver d'autres (je mets les plaques de 32 par 2) et noyé dans pas mal d'eau (environ 4/5 d'eau pour 1/10 d'acide et 1/10 d'eau oxygénée), le tout dans un recipient noyé dans l'eau pour éviter que le mélange ne monte en température (ca ralentit l'attaque mais à priori ca épargne aussi ma résine)

Normalement, je devrait pouvoir faire si ca continue 1 WB avec 45 cm de mon rouleua de 360*4600... un bon 10 WB donc, en rajoutant le top de 1 mm pour 300 francs de cuivre... si je me plante pas, ca me coutera donc 4.5 € de cuivre par WB
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 19 septembre 2004 à 23:02:10     
T'es motivé dis donc
Google




     
Pages : « Première ...  15  16  17  18  19  20  21