Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

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Bzaz


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Messages : 139

samedi 04 septembre 2004 à 15:18:37     
je l'ai eu chez mon maquetiste préféré

elle fait : 30cm*75cm et 21 €
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Uncle`BuZZ


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Messages : 272

samedi 04 septembre 2004 à 15:44:21     
et tu saurais pas chez qui il se fournit pour se genre de chose ? parceque les maquetistes chez moi y a fallu que je leur dise que leur fournisseur vendait des feuilles de cuivre avec telles référence...

Message édité par Uncle`BuZZ le samedi 04 septembre 2004 à 15:44:32
Bzaz


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Messages : 139

samedi 04 septembre 2004 à 15:53:41     
non je sais pas mais c'est un rouleau qui sert à faire de la déco "Create With Metal" fabriqué pas K&S Engineering, ils sont à Chicago.

EDIT: www.ksmetals.com

Message édité par Bzaz le samedi 04 septembre 2004 à 15:57:54
Uncle`BuZZ


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samedi 04 septembre 2004 à 16:22:33     
et les coordonnees de ton maquetiste ?
Bzaz


Membre
Messages : 139

samedi 04 septembre 2004 à 16:24:24     
et un mars ?

je cherche ca.

EDIT:

et voila

Idéal Models
67 bd Lazare Carnot 31000 TOULOUSE
05 61 21 66 94

Message édité par Bzaz le samedi 04 septembre 2004 à 16:30:55
Bzaz


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Messages : 139

dimanche 05 septembre 2004 à 17:38:30     
Ce WE j'ai bien bossé, si la gravure en cours foire pas ca fera :

180 plaques de 0.13mm

88 plaques de 0.2mm
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 05 septembre 2004 à 17:40:46     
Tu fais de la grande série
Uncle`BuZZ


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dimanche 05 septembre 2004 à 17:41:53     
tin mes gravure foire toutes mon vernis finit par sauter avant la fin et ca fait plein de trous

T'as aps des tofs que ca m'énerve un peu plus ?
Bzaz


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Messages : 139

dimanche 05 septembre 2004 à 17:53:27     
pas de suite dans 1h peut être si c'est fini. Mais j'ai un pb au taf j'ai limité l'acces à mes données:

chmod -R ug-wrx (pour les connaisseurs) donc mon repertoire web n'est plus accessible, il faut attendre demain pour les tofs.
Bzaz


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Messages : 139

lundi 06 septembre 2004 à 08:24:15     
Voila Uncle'BuZZ tu peux pleurer:



à gauche c'est du 0.13 et à droite du 0.2

C'est pas de la grande série je veux juste faire 4 blocs pour tester :

0.2*0.2 0.2*0.13 0.13*0.2 0.13*0.13

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 06 septembre 2004 à 09:45:20     
excellent taff

Uncle doit être encore en train de pleurer à chaudes larmes
Bylborg


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Messages : 109

lundi 06 septembre 2004 à 09:47:51     
c'est clair, t'as calmé tout le monde Bzaz....
Bzaz


Membre
Messages : 139

lundi 06 septembre 2004 à 09:58:03     
spa tres dur c'est juste long : 25h en 2 jours

tonton'buzz tu graves à l'acide ou au perchlo ? parce que chez moi la résine suporte pas la T° de l'acide. C'est peut être ca ton pb.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 septembre 2004 à 11:29:40     
sans la maitrise , la puissance n'est rien
Bzaz


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Messages : 139

lundi 06 septembre 2004 à 11:43:48     
la maitrise n'y est pas tout à fait j'en ai raté 3, c'est une vrai organisation taylorienne pour faire tout ca:

1°) néttoyer la plaque
2°) faire secher 5 min (sur plaque electrique)
3°) déposer la résine
4°) laisser secher 10 min à l'air libre
5°) faire cuire 25 min (sur plaque electrique)
6°) insoler 2 min 45
7°) révéler 1min
8°) secher 5 min (sur plaque electrique)
9°) poser le scotch sur la face arriere
10°) mettre dans le perchlo 30~45 min
11°) rincer
12°) enlever le scotch
13°) nettoyer à l'acetone
14°) ranger.

tout ca en serie le cycle est répété toutes les 5 min.

en plein boum (quand il y à 15 plaques en cours) c'est ultra chaud.

Bylborg


Membre
Messages : 109

lundi 06 septembre 2004 à 11:48:33     


t'as un CAP/BEP de boulanger?

respect, c'est chaud tout ca!
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 06 septembre 2004 à 11:58:27     
Ben j'ai testé l acide, le perchlo et l electro...

acide : meilleur résultat, mais la résine fiit par sauter sur les bord et par petit point, ce qui fait de petits torus borgne mais mal placé qui risquuent de faire des fuites au final... ca prend environ 10 minutes. Je pense que la chaleur + les remoues duent à l'ebullition du chlore "bousculent" un peu trop mon vernis

perchlo : j'ai aps de graveuse, ca prend plus de 4 h et la résine ne supporte pas de rester "mouillée" si longtemps et se décolle par plaque... ca fait comme pour l'acide en plus crade, et c'est beaucoup trop long. J'ai essayé en chauffant le perchlo, j'ai vu aucune différence, à mon avis faut vraiment un dispositif de graveuse avec pompe à air et chauffage...

electrolyse : le premier effet est de nettoyer le cuivre, et la resine doit être mal "collée" puisque c'est la première chose à être viré par plaque

Sinon, ben

1°) je découpe ma plaque (j'en ai chier pour trouver une méthide qui ne l'abime pas)
2°) je la nettoie avec une gomme spéciale pour circuit impimé (ca nettoie vachement mieux que tout les grattoirs que j'ai pu essayé)
3°) je mets du vernis derrier pour la proteger ( j'ai essayé au scotch y a presque toujours de l'acide ou du perchlo qui se glisse entre les bande de scotchs et m'attque une petite ligne, et le scotch accroche trop le cuivre pour récupéré les plaque fragilisé par la gravure, elles se trodent trop facilement )
4°) je mets la résine
5°) je laisse la résine se répandre 5 à 10 min à l'horisontal à l'abirs de la lumière et de la poussière
6°) 20 minutes au four à 70°C
7°) insolation 2min
8°) révélation 30 sec
9°) je rince la plaque pour virer la soude et la résine dissoute qui colle encore un poil
10°) je laisse séché à la verticale que ca s'égoute bien
11°) je grave
12°) je pleure
Bzaz


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Messages : 139

lundi 06 septembre 2004 à 13:17:41     
Pour cette serie j'ai pas utilisé la graveuse car les plaques de 0.13 sont trop souples pour tenir sur le support

Mes plaques font 50mm de large et mon scotch aussi donc pas de pb de join.

pour la résine c'est bizare, il est grand ton four ? au début je mettais un bac à l'enver sur la plaque pour la proteger de la poussiere mais je me suis appercu que l'air contenu etait vite saturé par le solvant de la résine donc elle ne séchait pas.
Chez moi, une fois que la résine est seche, elle est "indestructible" même dans un bain de soude ultra concentré, c'est pour ca que j'utilise de l'acetone pour netoyer.

pour netoyer les plaques, éponge + produit vaisselle, quand je rince la surface est "hydrophobe".

c'est quoi la marque de ta résine ?

EDIT: moi c'est du vernis photosensible pour CI, marque KF, petit spray bleu et blanc.

Message édité par Bzaz le lundi 06 septembre 2004 à 13:31:39
Uncle`BuZZ


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lundi 06 septembre 2004 à 13:45:40     
j'ai essayé la marque KF et je ne sais plus le nom de l'autre, mais c'est pareil à part que la KF à l'air de mieux s'étaler sur les plaques...

je suis en train d 'essayer avec de l'acide un peu plus dilué et dans un sceau d'eau pour empecher la température de grimper, ben ca ralentit beaucoup l'attauqe, on verra se que ca donnera....
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 septembre 2004 à 14:55:05     
trytheotherhole ? et avec la methode du toner ?
Uncle`BuZZ


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Messages : 272

mardi 07 septembre 2004 à 00:07:57     
bon en fait l'acide ca marche aps mal si on garde la température assez basse... Par contre ne aps rajouter d'eau oxygénée si la réaction ne va pas jusqu'au bout (dans mon cas quand j'essayer mes 3 et 4ieme plaque) car la réaction est assez violente (dégazage) et ca nique rapidement le vernis

Je vais ptet finir par reussir quelques blocs j'ai a peu pres de quoi en faire un je pense...
Bzaz


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mardi 07 septembre 2004 à 08:35:11     
c'est cool vivement les tofs.
Bylborg


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mardi 07 septembre 2004 à 13:19:53     
QUOTE (NeoBob22 @ Sep 3 2004, 06:37 PM)
fais l'warrior, vire l'AHS 
tu fais un 1AHV2 like ou une originalité ?

bin, je risque de recuperer un "ancien" opteron, suite à la mise à jour d'un serveur, de monoproco pas cher à biproco haut de gamme. Alors je me dis que dans ces conditions de prix, on peut tenter le mode "IHS out"....

je fais un copitage de 1A (a vous de voir pour la version...)
voir le modele de Bzaz (Master es attaque chimique ) : http://www.cooling-masters.com/forum/index...indpost&p=40659
et une idée de ce que ca pourrait être : http://www.cooling-masters.com/forum/index...indpost&p=44187

j'etais parti pour equiper un barton, mais finalement ca sera plutot opteron....
pour les cotes, ca pourra varier selon la taille du core / IHS.

La j'en bave un peu à trouver un moyen fiable pour positionner toutes les plaques bien serrées avant perçage, pour pas qu'elles bougent pendant que je perce les trous des tirants. (je pense commencer à 3mm, puis 4 et 5, voir 6 si ça passe) Une fois qu'un trou diam 3 mm est fait, apres c'est du gateau, car je peux l'utiliser pour passer un boulon de 3 mm pour conserver les plaques alignées pendant que je perce les autres.

pour l'instant ma meilleure idée c'est avec une pince-étau, ca a l'air de bien tenir. Un serre-joint ca tiendrait mieux, mais ca passe pas sous le mandrin pour percer....
sinon, je pense utiliser des plaque en fer, genre 2 ou 3 mm pour mettre aux extremitées, pour éviter que les premières plaques ne "gondolent" quand je vais percer. Je les percerai en meme temps, elles me serviront de guide de perçage.

ça peut le faire?
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 07 septembre 2004 à 13:41:40     
Je pense que c'est une bonne idée les plaques en fer mais ca va être chaud pour bien positionner les plaques de cuivre. Si tu as de la marge tu pourras rattraper au poncage.

Pourquoi tu graves pas direct l' IHS .

PS: si tu ne l'utilises pas tu peux me le donner pour que je le grave

Message édité par Bzaz le mardi 07 septembre 2004 à 13:42:05
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 07 septembre 2004 à 14:56:47     
tu as déjà découpé tes plaquettes ? car en les perçant avant la découpe, ça te laisse de la place pour fixer sans être gêné pour le perçage. et en plus pas de risque de percer trop près ou trop loin du bord, puisqu'il n'y a pas encore de bord !

si tu ne perces pas tout d'un coup, fais-toi un guide pour être sûr d'avoir le même entre-axe
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