logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Modifier sa Laing DCC-1T et DDC-1+ ?

Posté par David D. le 22/01/2007 à 15:53 | Source : Effizienzgurus via XtremeSystems

Ce petit mod, explicité par le site Effizienzgurus, permet de booster une pompe Laing DDC-1T (4000 tr/min maxi) en un modèle supérieur 1+ (5000 tr/min maxi). La technique n'est pas nouvelle et consiste à utiliser une broche laissée vacante dans notre cas, appelée Vp, mais utilisée dans le cas d'Apple pour la réguler directement. C'est en fait un signal de commande de tension comprise entre 6 et 12 V qui permet à la pompe de tourner +/- vite par elle-même, sans s'embêter à moduler la tension d'entrée où arrive la puissance. Ici, il a été forcé à 12 V via un shunt, procurant le maximum de vitesse.

Attention toutefois à ce que vous faites ! Des révisions de Laing, il y en a à la pelle et celle-ci semble être encore une nouvelle avec un rotor désormais bleu. Les PCB sont déjà bien différents de ce que j'avais montré sur les DDC classiques par exemple. Personne ne dit qu'elle supportera longtemps ce changement, déjà que la 1+ chauffe pas mal. En effet, certains composants sont peut-être utilisés au-delà de leur capacité, car l'électronique n'est probablement pas la même entre les différents modèles... Modification à éviter si vous tenez à sa vie, on ne sait jamais. Ca serait dommage de la brûler pour ne pas gagner énormément au final.


PS : Les rotors bleus sont là pour indiquer la mise en conformité avec la norme RoHS. Il y a aussi une toute petite différence sur la géométrie du rotor et de l'entrée. La dénomination des pompes va encore changer en étant du type DDC3_1 et DDC3_2...



News précédente :
Châssis OrigenAE S21T avec écran LCD motorisé !
News suivante :
Petit record de fréquence à 8 GHz...




Vos commentaires
A vous la parole...

le 22/01/2007 à 16:50
Jag
Quote [Rosco]:"Modification à éviter si vous tenez à sa vie, on ne sait jamais. Ca serait dommage de la brûler pour ne pas gagner énormément au final."

C'est cela que je pense aussi.
Beaucoup travail pour peu de profit.
Et la pompe en vertu de l'effort peut soudainement s'arrêter et gâcher tout.
le 22/01/2007 à 18:48
taloche
Pour reguler à la baisse la pompe, peut-on utiliser cette broche : + 12v au demarrage puis baisse de la tension. En 6v tourne-elle moins vite que patte en l'air ?
Quel circuit simple permetterais de faire ca ? Et comment reconnaitre une pompe equipe de ce systeme ? L'on-t-elle toutes (puisque les apple G5 l'on) ou bien seulement les dernier PCB comme la news semble le dire ?
le 22/01/2007 à 22:35
kissa
vous pensez vraiment que Laing a vendu sa pompe avec une entrée Vg et qu'ont risque de la griller quand on la met a fond les manettes ? ( sont cons ches Laing de faire ça lol )

un circuit facile a faire, un pont +12 condensateur//resistance + resistance masse

la broche Vg entre le condo et la resistance , condo déchargé au démarrage , la broche Vg reçoit 12v et ensuite la tension appliquée est celle du pont diviseur ! stoo :o

juste a verifier la conso en courat de cette entrée de controle pour ajuster le condo ^^

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.