c'est un peu barbare c'est vrai, mais j'ai suivi cette méthode car c'est simple à réaliser, y a très peu de composants... C'est ce qui est utilisé dans les "régulateurs" pour scooters, quads, motoneiges etc. Par contre ça peut éventuellement manquer de fiabilité parce que l'ensemble est noyé dans de la résine et confiné dans un tout petit boitier en alu avec peu d'ailettes, évacuant mal la chaleur, ou bien parce que les composants étaient au rabais tout simplement (sur le matos chinois). là j'ai mis un bon dissipateur.
de toute façon la bobine du stator n'est pas très péchue, son courant de court-circuit ne dépasse pas 8A à plein régime, tout à fait gérable par des BT151.
Le régulateur solaire n'est pas MPPT par contre, car ces derniers sont beaucoup plus chers (270€ contre 40€ pour le mien, et j'étais pressé, pas beaucoup de temps pour chercher d'autres sources d'appro) et c'est pour cela qu'il me fallait un pré-régulateur, la tension d'entrée était limitée à 28v (j'ai pris une marge)
en fait j'avais acheté un régulateur comme celui-ci
http://img.auctiva.com/imgdata/1/4/3/9/6/0...96117483_tp.jpg mais qui était vendu sans schéma de branchement (et impossible de comprendre les schémas électriques ultra sommaires des scooters chinois) donc je l'ai désossé et j'ai noté le schéma qui est en fait à peu de chose près celui ci
http://i397.photobucket.com/albums/pp60/Ly.../regulator2.jpg (seule différence, l'émetteur du transistor et le coté positif de la cellule RC était relié à un 5eme fil, pas branché au + batterie directement)
donc je l'ai reproduit en prenant une zéner 20v au lieu de 13...
variateur à triac et régulateur de charge, pourquoi pas, mais comment faire en pratique ? je cherchais un chargeur de batterie avec floating acceptant une entrée DC sur une grande plage (+60v pour ne même pas avoir à hacher le coté AC ) mais j'ai pas trouvé.