Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1305  1306  1307  1308  1309  1310  1311  1312  1313  1314  1315 ...  Dernière »
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 décembre 2017 à 12:11:04     
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 décembre 2017 à 13:54:19     
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 19 décembre 2017 à 18:23:48     


Help les gars...

J'en suis à faire le faisceau élec sur la DT50m que je retape pour madame (et qui doit etre finie dimanche..), galère avec le circuit de charge, voilà le schéma simplifié et réel:

Image
Image

J'aurais voulu le modifier pour tout avoir sur le circuit batterie, comme vous le voyez d'origine on a d'une part l'éclairage compteur, le phare et le feu arrière alimentés en alternatif directement depuis la bobine (avec quand même une résistance en série, apparemment pour pas que l'ampoule de phare grille.. pas trouvé la valeur ><), et d'autre part le circuit de charge qui alimente la batterie qui alimente tout le reste, le tout en 6v.

Vous auriez une idée de comment faire? Résistance sur la partie sensée etre en alternatif, et feux leds pour le reste?

Tfaçon je repars de zéro le plat de spaghettis bricolé qui était dessus à l'origine a fini a la benne, rien à garder.

C'est la merde ces vieilles bécanes aha.

edit: j'ai déjà remplacé le compteur d'origine par un neuf a rétro éclairage led et idem pour les voyants, qui fonctionne nickel en 6v. (10e neuf sur amazon, si c'est pas beau)

Message édité par msneob le mardi 19 décembre 2017 à 18:35:02
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 décembre 2017 à 18:50:11     
Je pense que d'origine ils ont fait cette séparation parce que le circuit de charge doit être assez petit sur cette 50cc, du coup si tu alimentes l'ampoule en continu depuis le circuit de charge tu vas peut-être le mettre à genoux

Et puis si tu mets un circuit de charge qui délivre plus de puissance la batterie va peut-être pas aimer ...
Ou alors avoir juste une alim DC après l'alternateur et un circuit de charge qui ne s'occupe que de la batterie ? ça fait usine à gaz
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 19 décembre 2017 à 18:57:52     
Bah le truc c'est que c'est le même bobinage qui fait éclairage et circuit de charge, et vu que je pense passer toutes les ampoules en led ça devrait le faire niveau puissance non?

Parce que en fait dans mon esprit faudrait virer toute la partie alternatif d'origine, et mettre en série avec le circuit de charge (et d'éclairage du coup) un régulateur 6v...

Fait chier j'ai pas trop le droit à l'erreur, faut que ça soit fiable cte connerie.

EDIT: bon j'y pense, d'origine c'est une simple diode qui redresse le courant alternatif, peut etre aussi que ce montage divisé en deux parties permet de ne pas perdre la moitié du signal en chaleur vu que les ampoules osef qu'elles soient alimentées en AC... pourtant même en '79 ça devait pas etre bien cher un pont de diodes?!)

Message édité par msneob le mardi 19 décembre 2017 à 19:00:20
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 décembre 2017 à 19:11:00     
Oui en LED ça devrait baisser la conso c'est clair. Par contre si le courant redressé est d'allure dégueu les LED vont pas durer longtemps amha

Ca doit pouvoir se trouver un régulo 6V pour ce genre de petite bécane en after-market, faudrait juste pas trop stresser la batterie avec un courant de charge trop élevé !
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 19 décembre 2017 à 19:34:16     
La batterie ne va pas assez lisser le courant pour les leds tu penses?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 décembre 2017 à 19:37:52     
Bah le problème c'est que si tu balances du courant mal redressé dans la batterie elle va mourir vite fait
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 décembre 2017 à 20:07:18     
bof, du mono alternance suffit, ça va lisser
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 19 décembre 2017 à 21:00:23     



A mort les détentes électroniques
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 19 décembre 2017 à 21:18:23     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Bah le problème c'est que si tu balances du courant mal redressé dans la batterie elle va mourir vite fait

Y'aurait quoi comme solution pour éviter ça? Parce que bon un simple pont de diodes + un régulateur ça sort un signal propre non?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 décembre 2017 à 22:07:31     
le régul c juste pour pas dépasser 14.4v en 12v donc 50% en 6 ...
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 19 décembre 2017 à 22:26:07     


Les batteries au plomb s'en foutent pas mal de la tête du courant. Tu pourrais balancer du carré que ça changerait rien au pire si tu veux vraiment lisser un gros condo, genre 47000 µF 25 V par ex, fera très bien l'affaire.

Perso je mettrais un pont redresseur complet sur le bobinage entier (je laisserais le point milieu flottant) et j'utiliserais un convertisseur DC/DC pour passer le 12 V en 6

Par contre on voit pas grand chose sur la seconde image à cause des reflets et de la taille minuscule (vire-moi st'hébergeur en carton et trouves-en un vrai... ) donc dure à dire si y'aura des pb.

Une autre solution (probablement meilleure mais plus complexe et probablement plus coûteuse) serait de passer le maximum d'équipements en 12 V et d'avoir un convertisseur DC/DC pour le reste.

T'as un démarreur sur cette moto ?

Très bizarre en tout cas leurs choix techniques (un seul bobinage pour un mix 6/12 V, une seule diode, séparer le phare du reste, ...).
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 décembre 2017 à 22:33:33     
QUOTE (Biduleohm) :

Les batteries au plomb s'en foutent pas mal de la tête du courant. Tu pourrais balancer du carré que ça changerait rien

Ah bon, c'est pas ce que j'ai lu sur des docs techniques de fabricant de batteries, je me souviens avoir vu qu'une grande ondulation faisait vieillir prématurément les accus au plomb
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 19 décembre 2017 à 23:23:14     
Tant que le courant ne peut pas faire le chemin inverse (et là il peut pas à cause de la diode/du pont) y'a pas de souci. Sur les voitures c'est très souvent du triphasé redressé non lissé qui est utilisé et pas de soucis. Tant que la batterie est maintenue chargée elle durera extrêmement longtemps, ce qu'elles craignent c'est d'être trop déchargées et/ou trop longtemps.
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 20 décembre 2017 à 10:07:30     
QUOTE (Biduleohm) :



Les batteries au plomb s'en foutent pas mal de la tête du courant. Tu pourrais balancer du carré que ça changerait rien au pire si tu veux vraiment lisser un gros condo, genre 47000 µF 25 V par ex, fera très bien l'affaire.

Perso je mettrais un pont redresseur complet sur le bobinage entier (je laisserais le point milieu flottant) et j'utiliserais un convertisseur DC/DC pour passer le 12 V en 6

Par contre on voit pas grand chose sur la seconde image à cause des reflets et de la taille minuscule (vire-moi st'hébergeur en carton et trouves-en un vrai... ) donc dure à dire si y'aura des pb.

Une autre solution (probablement meilleure mais plus complexe et probablement plus coûteuse) serait de passer le maximum d'équipements en 12 V et d'avoir un convertisseur DC/DC pour le reste.

T'as un démarreur sur cette moto ?

Très bizarre en tout cas leurs choix techniques (un seul bobinage pour un mix 6/12 V, une seule diode, séparer le phare du reste, ...).

Je vois pas comment tu vois le bobinage qui fait 6 et 12v à la fois? Y'a pas de 12 sur la moto; j'ai une batterie en 6, et le reste est alimenté en alternatif.. à la tension qui veut bien sortir de la bobine selon le régime moteur

Pas de démarreur non, un simple kick, donc pas de soucis de ce côté là.

En revanche le passage au tout 12v sera impossible, je n'ai pas le temps d'étudier l'intégration d'une batterie en 12, la 6v toute petite rentre tout juste, c'est vraiment ridicule comme bécane aha, pas des masses de place.

Super en tout cas si je peux balancer un signal moche pour la charge ça simplifie le bouzin.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 décembre 2017 à 11:17:47     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 20 décembre 2017 à 21:42:58     
Ben image du haut, item 2, t'as une bobine (12 V à priori) avec un point milieu (6 V en toute logique).

Ok, niquel.

Ok, je m'en doutais.

Attention quand même car si la batterie s'en fou, les équipements peut-être pas (allumage électronique peut-être ?).
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 21 décembre 2017 à 09:15:21     
Ah d’acc je vois, mais du coup si j’utilise pas le point milieu et que je fous mon redresseur /régulateur 6v ça va pas merder?

Allumage non non, y’a un bobinage dédié pour lui, il est complètement indépendant du reste donc osef (d’ailleurs le bon point c’est que du coup je peux utiliser la moto sans faisceau elec dans l’absolu...)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 décembre 2017 à 11:20:39     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 décembre 2017 à 11:54:57     
QUOTE (Biduleohm) :

Attention quand même car si la batterie s'en fou

Yuasa dit max 350 mV d'ondulation résiduelle, et faudrait que je te retrouve ce test fait par un américain sur une batterie AGM ( ptet plus sensible que les classiques ?? ) qui a bien vieilli avec une charge de mauvaise qualité non filtrée dans un onduleur low-cost.


Tu es sûr que la batterie s'en fout complètement ?

Je croyais que sur les voitures c'était mieux filtré que ça, surtout sur les modernes


Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 21 décembre 2017 à 13:58:37     
Ben le souci c'est que tu vas avoir du 12 V en entrée du régu et je sais pas s'il va apprécier vu qu'il était prévu pour la moitié.

@Sk le test était avec une diode ou du ripple en "dur" ?

plutôt sûr mais tu me mets le doute maintenant
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 décembre 2017 à 14:06:52     
Du ripple en dur, c'était la partie charge qui était nase sur cet onduleur.
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 21 décembre 2017 à 21:20:58     
QUOTE (Biduleohm) :

Ben le souci c'est que tu vas avoir du 12 V en entrée du régu et je sais pas s'il va apprécier vu qu'il était prévu pour la moitié.

@Sk le test était avec une diode ou du ripple en "dur" ?

plutôt sûr mais tu me mets le doute maintenant

Faudrait que je foute un multi sur la bobine pour etre sur de la tension de sortie, fait chier le moulin tourne pas vu que j'ai pas l'échappement (ça m'a pas empêché d'essayer le machin sur 2km de chemins c'était drole mais cause spi de vilebrequin morts pas mal d'huile qui sortait de l'échappement, maintenant que la peinture est faite c'est mort), a la perceuse ça le fera bien.

Mais ce que je pige pas c'est que dans mon esprit la tension de sortie de la bobine était proportionnelle au régime moteur, donc comprise entre 0 et 60V par ex, c'est pas le but du régulateur de stabiliser ça a une tension fixe?

Message édité par msneob le jeudi 21 décembre 2017 à 21:28:02
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 décembre 2017 à 22:22:00     
wé , un régulateur shunt ^^
Google




     
Pages : « Première ...  1305  1306  1307  1308  1309  1310  1311  1312  1313  1314  1315 ...  Dernière »