Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1001  1002  1003  1004  1005  1006  1007  1008  1009  1010  1011 ...  Dernière »
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 22 septembre 2015 à 19:36:39     
un coup de boule
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 22 septembre 2015 à 19:39:42     
Moi rien ... Avant qu'il repète y'avais la tension secteur en entrée qui oscillais de 280 à 350V alors que son
voisin était parfaitement stable à 410V,par contre j'avais bien 410V en sortie contacteur, alimentation du vario HS ?
( Et au passage, j'y suis aller car justement on nous a rapporté un problème de température d'eau, donc contrôle )

J'ai sorti le mégohmmètre sur le moteur mais comme un couillon j'ai oublié de mesurer entre phases, mais entre
phases et terre j'avais plus de 1800 Mohms, voir hors limite en 500V, on verra ça demain.

Ce qu'on a du mal à capter c'est le fait que quand ce vario a pété, son voisin qui était censé prendre le relais avec la
deuxième pompe à lui aussi péter en défaut "court-circuit terre", et rebelotte au dernier paf avec en plus un autre vario à 1m ...

En attendant j'ai flippé grave, j'étais en train d'essayer d'acquitter les défauts et là jl'entends repartir et jvois plein de défaut
apparaitre et disparaitre et d'un coup ..... BAM, j'ai fait un bon en arrière, ça a même éjecté la télécommande qui était clipsé dessus
( Et miam la bonne odeur d'électronique cramé )

Message édité par OrOoX le mardi 22 septembre 2015 à 19:43:00
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 septembre 2015 à 20:37:00     
Oui les courts-circuit phase-terre à répétition ça fait du bien à peu de chose.

Pour les moteurs en tri 400 passe en 1000V si possible pour le contrôle d'isolement, pas uniquement 500V et basta ^^
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 22 septembre 2015 à 20:42:56     
@Sk tu peux mettre une photo de ce que tu appelles solin parce que sur google y'a plusieurs trucs différents.

@OrOox je vois que tu changes pas, toujours aussi barbare ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 22 septembre 2015 à 20:45:11     
Bah ouais Sk', mais la question c'est pourquoi le défaut du moteur 1 remonte sur le 2 et 3 ? Hein ?


Sinon ouais j'ai testé en 1000V, j'avais une résistance hors limite sur toutes les bornes + terre


@ Biduleohm : Mais j'ai rien fait .... pour une fois :'(

En attendant se taper le client sur le dos car y'a arrêt de prod à cause de la température c'est casse couille, il avait pas
l'air de vouloir comprendre que je pouvais pas rallumer l'autre variateur sans faire de vérifications ...

Ca avait pas l'air de les déranger que le truc soit en défaut depuis ce matin pourtant ...

Message édité par OrOoX le mardi 22 septembre 2015 à 20:47:04
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 22 septembre 2015 à 20:46:45     
Parce que ton défaut est en amont des varios et concerne une plus grosse partie de l'install peut-être ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 22 septembre 2015 à 21:09:26     
Pourquoi en amont ? Si le moteur est clean c'est le variateur qui pète en défaut, au point de faire sauter
le disjoncteur moteur qui l'alimente, les autres ne sautent pas mais affiche un défaut "court-circuit terre".

Perso à part une remontée par la terre ou l'onde électromagnétique au moment du flash, j'vois pas

QUOTE :

Ce défaut SCF est généré par le variateur lors d'un court-circuit moteur à la terre ou entre phases.

De part sa nature et ses effets destructeurs, cette information est traitée en priorité et localement par le pont puissance du variateur qui verrouille alors immédiatement l'activation de ses composants puissance type IGBT.


Au final sur ces deux varios qui ont affichés le défauts, les moteurs n'ont pas de problème, bizarre non ?

Message édité par OrOoX le mardi 22 septembre 2015 à 21:11:44
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 22 septembre 2015 à 21:18:04     
Mouais, c'est étrange ton pb. D'après ce que tu dis c'est forcément les moteurs donc faut que tu regarde plus en détails du côté de ceux-ci.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 septembre 2015 à 22:01:18     
C'est un peu plus complexe qu'il n'y parait ton problème.

Je connais bien les Altivar et le défaut SCF c'est un court-circuit aval pont de puissance ( pas forcément CC phase-terre donc ).
Est-ce que le défaut SCF sur les varios qui tournent encore était encore présent après avoir isolé le moteur ? Si oui alors le pont de puissance de l'altivar est détruit et il y a eu un gros souci car c'est costaud les ATV

Après une défaillance/mort prématurée du vario est toujours possible bien sûr.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 septembre 2015 à 22:05:33     
QUOTE (Biduleohm) :

@Sk tu peux mettre une photo de ce que tu appelles solin parce que sur google y'a plusieurs trucs différents.

Image

Il en existe de plusieurs types bien sûr, mais pour les tuiles type double romane que tu as un solin qui recouvre la première romane suffit bien, comme alternative à la bande bitumeuse. Il faut coller au mastic d'étanchéité ( acrylique ou polymère ) la partie rigide qui tient le solin.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 22 septembre 2015 à 22:11:22     
Bah c'est simple Sk, les deux varios ont affichés "court-circuit terre" juste après que l'autre à flashé et donc forcément
se sont foutu en sécurité aussitôt, par contre le 4ème vario juste à côté du troisième n'a rien eu et a pris le relais de celui-ci.

Pour réarmer les varios 2 et 3 j'ai coupé leur alim, remis sous tension et ils sont repartis comme si de rien n'était.


Je repense à ça à l'instant, mais peut être le résultat de la coupure électrique de vendredi, si le moteur tournait, le vario a
peut être pas aimé le retour de jus du moteur ? ( ou c'est juste un hasard )

Message édité par OrOoX le mardi 22 septembre 2015 à 22:12:01
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 22 septembre 2015 à 22:27:20     
En principe les variateurs sérieux sont insensibles aux coupures de courant en pleine charge.
Ce qu'ils n'aiment pas c'est qu'on coupe la puissance en aval sans que ça soit le variateur qui en donne l'ordre, par exemple un contacteur aval qui s'ouvre par une sécurité quelconque sans passer par le variateur. Si on a de la chance il se met en défaut mais j'ai vu une fois un pont de puissance détruit à cause de ça ( c'était pas un Altivar ).

Message édité par Sk_rmouche le mardi 22 septembre 2015 à 22:27:38
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 22 septembre 2015 à 22:43:26     
Ok, je vois. Je pense que j'aurais quand même choisis la solution alu bitumé parce qu'il fallait réparer au plus vite pendant qu'il faisait beau et j'avais déjà un reste d'alu. Au final les deux solutions sont plus ou moins équivalentes je pense et puis tant que c'est étanche ça me va

//

Il est possible que lors de la remise sous tension y'ait eu un pic assez grand pour détruire une partie du pont mais les équipements industriels sont censés être protégés contre ce genre de pb en principe donc ça serait étonnant. Peut-être un pic + le fait que le moteur tournait à ce moment là ?

Pareil, le coup des autres varios qui se mettent en sécu c'est quand même super bizarre, ils sont censés être correctement blindé question EMC and co.

Ce qui m'étonne par contre c'est qu'ils ne soient pas protégés contre une coupure inopinée de la charge.
Budington


Membre
Messages : 2830

mardi 22 septembre 2015 à 23:02:10     
région du Landmannaleið
Image
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 22 septembre 2015 à 23:07:50     
De ce que j'ai entendu, la coupure à durée une dizaine de secondes, et j'ai remarqué aujourd'hui
que c'était plus ou moins le temps que met le vario à s'éteindre ( entre 10 et 20 secondes ).

Côté blindage, ouais c'est encore plus étonnant du fait que ceux là ne sont pas en plastique mais en acier
pour la coque donc logiquement ça protège encore mieux.


Enfin bon, on verra bien côté moteur demain, j'vous tiens au jus ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 22 septembre 2015 à 23:34:30     
il y a autre chose en gros consommateur en aval ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 22 septembre 2015 à 23:47:02     
Dans la zone y'a 4 grosses pompes et une dizaine de petite pompe secondaire.

Après y'a les groupes froid à côté mais j'suis pas sur qu'ils soient sur cette armoire.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 23 septembre 2015 à 00:06:23     
QUOTE (Budington) :


Pressé de revoir la neige avec les 40°C+ que vous vous êtes tapé ?

Je préfère ce deuxième cliché au premier, les taches de neige ciselées c'est joli, ça ferait un bel arrière-plan Windows
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mercredi 23 septembre 2015 à 00:12:39     
J'viens de tomber sur un truc sympa sur Usinages, un restant de compresseur d'air en bi-cylindre, pour 25€
( http://www.usinages.com/threads/vend-reste...presseur.80171/ )

Même si le truc est rincé, à ce prix c'est pas bien grave huhu
Budington


Membre
Messages : 2830

mercredi 23 septembre 2015 à 00:12:41     
Il annonce la neige pour demain... perso j'aime bien que les saisons sois marquer....

le premier est plus basé sur les couleurs pastel du couché de soleil brumeux sur les iceberg, c'est l'ambiance qui est mis en avant...
le deuxième c'est plus les colories et ce paysage vierge et le contraste sol volcanique et neige....

Mais le 2eme cliché est super chaud a faire avec un compact... y'a 10min d'essai pour trouver l'hyperfocal...

Si on avait pas eu un trek de 4 jours a faire j'aurais pris le reflex... avec le 14mm y'aurais eu de quoi faire ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 23 septembre 2015 à 07:48:15     


Temps dégueu ici, comme d'hab
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 septembre 2015 à 10:08:44     
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 23 septembre 2015 à 10:28:21     
salut
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mercredi 23 septembre 2015 à 19:43:18     



Y'a un sous traitant qui vient demain pour l'histoire du vario et du moteur, il va refaire les tests pour
être sûr, je vais voir si ils sont toujours dessus en arrivant ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 23 septembre 2015 à 19:44:04     
* Oui chef y'a lolox qui est passé dessus on peut pas avoir l'avis d'un expert plutôt ? *
Google




     
Pages : « Première ...  1001  1002  1003  1004  1005  1006  1007  1008  1009  1010  1011 ...  Dernière »