QUOTE (Sk_rmouche) :
Ah bon
J'ai lu sur ma RTA qu'on les trouvait sur les premiers modèles, donc pendant la réfection j'ai viré le ressort du milieu pour avoir la même chose que sur l'autre culasse, on verra si je fais de la salade de soupape, y'a eu quelques redline depuis la restau' quand même
Si les ressorts sont tarer pareil pas de soucis, le truc c'est que passé 8'500rpm les soupapes en prenne vraiment plain la tronche et en simple ressort tu n'arrive plus a générer suffisamment de dureté d’où les ressorts double ou triple il faut que le siège de la soupape sois corrècte également sinon sa sert a rien tu martèle le siège et tu le déforme (les miens sont en alliage de Béryllium)
le problème n'est pas la fréquence de résonance complet du ressort ce cas de figure n'existe pas sur nos moteurs (il faut dépasser 16'000rpm pour que sa arrive) mais en résonance partiel suffi par ex. mes ressorts on un tarage de 45.5N/mm il ont une fréquence calculé de résonance de 426Hz sa fait quand même 51120rpm.... donc y'a de la marge