Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  864  865  866  867  868  869  870  871  872  873  874 ...  Dernière »
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 14 janvier 2015 à 03:05:39     
pas forcement mieux - "a sec" = ca fonctionne toujours mais il n'y pas a tout instant toujours suffisament de liquid dans l'evaporateur.
si tu peux ajouter suffisament de liquide sans que ca impacte trop son regime, oui ca sera benefique.


le ratio liquide/vapeur est critique, ajouter du liquide = changer ce ratio, donc tant que tu gardes un ratio proche de ce pour quoi un HP est prevu ca ne devrait pas changer le regime de fonctionnement. Dans beaucoup de cas la pression saturee (a vide - i.e. au repos) n'est pas Patm donc il faut ajuster cette pression lors du remplissage, et cette pression est un autre parametre de fonctionnement. I.e. si tu ajoutes du liquide car trop de Puissance et tu tournes "a sec" tu peux compenser l'impact sur les Temps d'evap en jouant sur ta Psat.
Google




     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 14 janvier 2015 à 03:17:57     
Oui mais prenons l'exemple d'un HP avec de l'eau : je met la quantité d'eau qui va bien, je tire au vide jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir, je ferme le HP. Là pour moi ce qu'il va se passer c'est que l'eau va continuer de s'évaporer jusqu'à ce que la pression soit égale à la pression de vapeur saturante à la température ambiante, et ce peu importe la quantité d'eau ou la pression initiale avec laquelle j'ai tiré au vide.

Je fais probablement fausse route étant donné que tu dis "donc il faut ajuster cette pression lors du remplissage" alors que pour moi la pression sera forcément déterminée par la temp d'ébullition. Où est-ce que je me plante ?

Edit: y'a un autre truc qui m'étonne aussi : 1 L d'eau liquide donne plus de 1000 L de vapeur, dans ces conditions comment peut-on tourner à sec sans avoir une pression et une temp dans les nuages ? (à moins d'avoir mis genre 1 µg d'eau pour un HP de 1 m³ bien-sûr...)

Message édité par Biduleohm le mercredi 14 janvier 2015 à 03:24:11
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

mercredi 14 janvier 2015 à 09:01:38     
Oui, la quantité de fluide dans un HP est extrêmement faible. Si un HP est donné pour 50 W maxi en supposant qu'il soit alors en régime sec (ce qui n'est pas vrai car il y a une certaine marge), ça fait 50 J/s et vu que l'eau demande ~2120 J/g pour être évaporée à 35 °C par exemple (on néglige l'énergie nécessaire à la montée en T° de cette eau, qui est très faible à côté, d'un facteur ~500), ça fait grossièrement 50/2120 = 0.02 g/s d'eau nécessaire du point de vue énergétique, et donc 0.02 g total d'eau si on est à sec à ce moment là. C'est tout l'intérêt d'utiliser l'eau, il en faut très peu pour absorber beaucoup de chaleur avec le changement de phase.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 14 janvier 2015 à 10:51:15     
et ben, je me connecte et je tombe sur une discussion philosophique sur les HP et j'en comprends même pas la moitié.
mais c'est intéressant, ne vous arrêtez pas, je me coucherai moins con (si c'est possib')

salut les gens
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 14 janvier 2015 à 11:32:04     
QUOTE (Rosco) :

C'est tout l'intérêt d'utiliser l'eau, il en faut très peu pour absorber beaucoup de chaleur avec le changement de phase.

Oui mais c'est moins classe qu'un produit bizarre

la compagnie

La vache, ça met du temps à sécher, du mastic carrosserie, quand il fait ce temps de chiotte en IDF
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 14 janvier 2015 à 12:10:13     
tu nous le fais quand le cycle frigo a l'h2o ?









OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mercredi 14 janvier 2015 à 12:41:38     



Dites voir, vous savez où je peux trouver des vannes split en 5/8" ? Fritec ont pas l'air d'en vendre, c'est bizarre

Message édité par OrOoX le mercredi 14 janvier 2015 à 12:42:33
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 14 janvier 2015 à 14:47:37     
Ok, thx par contre ça n'explique pas l'histoire de régler la pression au remplissage, Zytra ?

Ah oui d'ailleurs, puisque l'eau est si efficace, pourquoi on ne l'utilise pas dans les systèmes frigo ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

mercredi 14 janvier 2015 à 15:09:11     
La pression se règle toute seule, tu vides, tu mets l'eau et l'équilibre liquide/vapeur va se stabiliser à la pression de vapeur saturante (à la T° donnée), tout comme dans une bouteille de butane par exemple.

On utilise pas l'eau car l'intérêt en serait limité en "froid pur", ton système ne descendrait déjà pas sous les 0 °C (en fait un peu plus pour éviter tout risque d'avoir de la glace dans le circuit), la pression de travail devrait être très faible pour avoir de l'eau sous forme vapeur dans une partie du circuit donc les compressos classiques n'aimeraient pas du tout, puis l'eau et l'acier ne font pas non plus bon ménage (imagine le coût d'un compresseur tout inox par exemple...), quid du mélange eau+huile également... Tu l'utilises pour des T° supérieures sans souci puisqu'on fait des thermosiphons par exemple, à la différence près que le cycle se fait tout seul.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 15 janvier 2015 à 00:28:39     
Ah donc j'avais raison

Ok, je vois
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 janvier 2015 à 00:34:14     
A savoir qu'on utilise également l'eau pour du chauffage, avec des chaufferies vapeur, de l'eau surchauffée à 10-15 bar qui circule dans des condenseurs ( les radiateurs ici donc ). La flotte condensée revient dans une bâche, puis à la chaudière pour y être vaporisée.

C'est utilisé quand tu veux des hautes températures ( blanchisserie, process' industriel, certains gros bâtiments, etc ... ). Tu peux aussi avec un ballon échangeur, réchauffer de la flotte à plus basse température, c'est un peu tout-en-un comme procédé.

En froid pur il existe des chiller qui refroidissent une solution de glycol et d'eau pour en faire un espèce de coulis dans un système diphasique ( ici à cheval entre le solide et le liquide ), qui va circuler dans les échangeurs. L'avantage est un débit d'eau glycolée beaucoup plus faible qu'un circuit monophasique, des tuyauteries et des vitesses de circulation également plus petites. Par contre il paraît que c'est difficile à régler

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 15 janvier 2015 à 00:37:58
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 15 janvier 2015 à 10:46:13     
bonjour
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 janvier 2015 à 11:29:27     


Une journée bien débutée, l’électronique de la balance de charge qui crame, du super matos encore
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 15 janvier 2015 à 12:10:14     
Tolk


Membre
Messages : 1455

jeudi 15 janvier 2015 à 14:25:47     


Encore une nouvelle journée ou je vais decolle avec le vent
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 janvier 2015 à 14:39:32     
Tu fais ta maintenance sur le toit, ou bien t'es encore plus sec que Lolox ?
Tolk


Membre
Messages : 1455

jeudi 15 janvier 2015 à 16:48:24     
Non hélas cest surtout le trajet voiture maison j'ai toujours pas ranger le garage

Dîles les ampoules xenon perdent elles de leur capacité d'éclairage avec le temps?

Message édité par Tolk le jeudi 15 janvier 2015 à 20:28:22
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 janvier 2015 à 20:30:35     
Si tu parles des vraies ampoules à décharge, la température de couleur évolue un peu durant sa vie, c'est les electrodes qui se mangent. Mais ça dure très longtemps généralement
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 15 janvier 2015 à 20:41:28     
tolk oui si le gaz s'échappe vu que c'est sous pression. Elle devienne de plus en plus rose, mais c'est des fois pas visible à l'oeil nu.
On as une méthode officielle: tu allume tes xenon, au moins 10 minutes, tu éteint (gaffe à la température) tu dépose l'ampoule tu attends quelques minutes et tu regarde par transparence une feuille blanche placée derrière. si juste le bulbe de l'ampoule est rose pas de soucis, si la totalité du verre est rose ampoule HS à remplacer.

salut à tous!:hello:
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

jeudi 15 janvier 2015 à 20:45:28     
Moi va falloir que je vérifie mes faisceaux elec car ça devient casse couille la lambda qui foire avec la baisse de tension ...
Le fait d'avoir repassé un 6mm² pour la masse a amélioré le truc mais c'est pas suffisant visiblement.

Par contre truc complètement improbable, dès qu'il fait vachement humide ou forte averse, la lambda est complètement
dans les choux et jme tape un rodéo sur la route ... Le cadran m'indique un excès d'air monstrueux et le problème reste
présent tant que je dépasse pas les 90% de course de la pédale ... Lambda ou capteur du papillon qui déconne, va savoir !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 janvier 2015 à 20:47:50     
C'est pas possible de concentrer autant d'emmerdes dans une seule et même voiture, tu assures le chiffre du mois chez n'importe quel garage avec ta tire
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

jeudi 15 janvier 2015 à 20:52:35     
Meuh non c'est juste une impression, hormis la lambda elle a pas de problème


Bon, je rage là, déjà que la molette de ma souris déconnais, bah maintenant c'est le clic droit, elle a pas du aimer
de se taper le tapis de souris plusieurs fois *mode barge*
Budington


Membre
Messages : 2830

jeudi 15 janvier 2015 à 22:42:50     


On vient de clôturer le sinistre de ma femme, moto rembourser valeur a neuf + 8'500€ pour l'équipement et les affaires détruite et Triumpf nous a racheter l'épave 2'500€.

économiquement on s'en sors bien... même si j'aurais préférer qu'il n'arrive rien... du coup prochaine vacance on planifie 2 semaines en 4x4 a travers l’Islande
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 janvier 2015 à 22:48:30     
Elles ont pas l'air de beaucoup discuter vos assurances
Budington


Membre
Messages : 2830

jeudi 15 janvier 2015 à 22:52:32     
Quand tu est assuré en casco complète et que tu n'est pas en tord.. pas trop, mais faut pas oublier que y'a eu un jugement aussi donc l’assurance ne peut pas trop faire chiez... il ont juste mis 6 mois a finir de payé...

Mais bon la moto avais 2'300Km et a finit coupé en deux en feux.... donc y'avait pas trop a discuté

Image

Message édité par Budington le jeudi 15 janvier 2015 à 22:54:38
Google




     
Pages : « Première ...  864  865  866  867  868  869  870  871  872  873  874 ...  Dernière »