Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Climatiseur Project Par un Fou !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 19 juillet 2009 à 11:50:20     
en bidons d'1L ou 2l tu as les huiles pour moto eventuellement, a voir le prix si c'est pas de la synthèse non plus :x
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 19 juillet 2009 à 15:08:14     
bha la dernière fois j'ai acheté un bidon de 10W40 Essence ( carrefour ), c'est bien du minéral nan ?

En plus elle est relativement liquide comme celle que j'ai retiré du deuxième compresseur.

Pour remettre de l'huile, je doit l'introduire par l'orifice d'aspiration nan ?

Sinon pour le manifold je pense le prendre sur ebay, ils sont casi à moitier prix, mais je sais pas encore quel gaz
utilisé surtout que depuis le 4 Juillets, la vente est interdite au particulier.

Par exemple pour le propane qui est du R290, un manifold pour gaz R410 irait ou pas car sur ebay je n'ai aucun retour avec R290 ...

Vraiment compliqué cette histoire de gaz
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 31 juillet 2009 à 13:15:04     
Up pour le post du dessus, et nouvelle question.


La sorti de mes CP's sont en 10/12 mm ( interne / externe ), doit je prendre une taille superieur en tube, ou
puis je prendre la même taille.

Par ailleurs, quel taille ( longueur ) est recommandé pour l'evapo car la couronne de 10 m est a 27 €, sa commence à faire cher

merci

Message édité par OrOoX le vendredi 31 juillet 2009 à 13:15:19
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 31 juillet 2009 à 16:16:34     
tu peu prendre la même section mais tu devras prendre ou faire des manchons pour faire la jonction sinon tu peu aussi prendre plus petit
Digaboy


Membre
Messages : 61

vendredi 31 juillet 2009 à 16:44:46     
QUOTE (OrOoX @ vendredi 31 juillet 2009 à 13:15:04) :

Up pour le post du dessus, et nouvelle question.


La sorti de mes CP's sont en 10/12 mm ( interne / externe ), doit je prendre une taille superieur en tube, ou
puis je prendre la même taille.

Par ailleurs, quel taille ( longueur ) est recommandé pour l'evapo car la couronne de 10 m est a 27 €, sa commence à faire cher

merci

ta trouvé ce prix où ?

car moi à Mr bricolage, ils vendent la bobine de 15m à 62€
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 31 juillet 2009 à 17:39:13     
Oki merci, j'ai justement regardé pour les manchons, j'en ai vu.

Par contre je ne sais pas quel compresseur choisir ... un semble moins puissant, et les tubes de l'autre font une salle gueule

Ah, moi je vais surement tout acheter ( du moment que c'est possible ) à Brico Depot,
je sais qu'il sont connu pour leur super qualité ( humour ), mais pour l'instant j'ai aucun soucis avec
ce que j'ai acheté la haut

demain je vais au ferrailleur voir si je peux pas récup quel truc genre TEV, boitier de démarrage et autre cochonneries, notamment du capillaire que personne à l'air de vendre que ce soit brico ou gerondeau ... ^^

D'ailleurs si quelqu'un à un masque à gaz je veux bien car la haut vive la pollution, l'odeur me donne envie de vomir


Sinon question gaz, ce qui me turlupine le plus, je pense mettre du propane en raison du prix et surtout de la dispo un peu partout,
est ce que celui ci est compatible avec l'huile minéral, notamment avec de la 10W40 de carrouf, car j'ai pas trouvé d'info encore
et je tiens pas à ce que sa m'explose dans la tronche si vous voyé ce que je veux dire.

Je compte pas descendre trop bas en temp vu que je vais refroidir de l'eau, sa serait dommage quel congèle ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 01 août 2009 à 01:02:12     
Me revoila,

Désolé pour ce double post, mais je suis tombé sur un site bien étrange ou les prix sont à ~-50% !!!

Je ne sais pas du tout si c'est un fake ou non, mais si s'en ai pas un sa vaux le détour à mon avis,
donc si des personnes connaissent, qu'il laisse leur avis !

Le lien du suspect :
http://www.jabsales.eu/index.php/fr/vmchk/...-detaillee.html

et son grand frère de chez kaeltetechnik-shop :
http://www.kaeltetechnik-shop.at/index.php...eng&〈=eng

Voila


EDIT :

J'ai enfin fini mes petites courses ( du moins pour l'instant )

Alors de retour du ferailleur, 1 corp de chauffe ( à tester ), et un condenseur avec le déshy ( autant pas ce faire chier ^^ )

Alors je vous présente de gauche à droite : Mr ToutPLier, Madame CouteCher et pour finir Mr JtePèteALaGeule


Mr ToutPLier à été trouvé dans le stock de radiateur/corps de chauffe, donc pas trop dur,
Madame CouteCher, hey bin à Brico Depot ... ^^
Et Mr JtePèteALaGeule quesque je l'aime ... étant que celui ci été encore sur son congélateur ( gros bloc ), j'ai sorti mon arme secrête, ma pince coupante !

Et c'est peu après que je le drame ce produit, ayant coupé le capillaire en premier pour voir si sa fait boom ou non, je trouvé le temps long et je me suis dit "tien je vais couper l'autre toyo"
et la Paf ! Plein de gaz dans la tronche avec des trucs tout blanc qui vole, et moi j'ai fait un bon en arrière pour me mettre en sécurité, les gens me regardé bizarre


Et maintenant une petite photo de la famille JteVideTonCompte :



Vous aurez surement remarqué que j'ai pas mal de truc en double, étant novice je préfère me faire la main avant

Message édité par OrOoX le samedi 01 août 2009 à 16:20:19
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 04 septembre 2009 à 19:04:58     
Salut tout le monde, bon alors des news, et oui il en faut bien ...

Alors déjà pour résumé, je fait un climatiseur ( si si ^^ )

Et voici l'évapo que je viens de finir de braser, manque juste quelque renfort sinon l'ai tout mou

Les deux premières sont les 2 parties sans les brasures de faite, sa ce voit



Voila, vous en pensez quoi ?

Vous avez pas une petite idée pour nettoyé tout sa ? Sinon si je mes une couche de bombe en peinture, sa va pas flingué les perfs jme trompe ?

Message édité par OrOoX le vendredi 04 septembre 2009 à 19:05:33
jobarjo


Membre
Messages : 155

samedi 05 septembre 2009 à 09:28:41     
J'ai pas bien compris.
Tu veux refroidir de l'eau avec ton evapo?
Et avec l'eau tu veux refroidir de l'air? Car ca sert a ca une clim.
Quelle puissance frigorifique esperes tu obtenir?
Car la j'ai l'impression que tu auras quelques centaines de watts, ce qui pas beaucoup pour une clim.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 11:20:07     
le cp refroidit l'eau, l'eau circule dans un rad qui crachera l'air frais, aussi simple que sa


Après la puissante du CP est de ~ 736 W, en effet je suis loin des 1500 - 3000 W des clims normal, mais c'est pour une chambre qui est assez petite donc je ne m'inquiète pas trop,
j'essaye de faire le truc le plus econo possible, et l'eau sert à evité que le CP reste allumé H24

Message édité par OrOoX le samedi 05 septembre 2009 à 11:20:21
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 05 septembre 2009 à 11:59:13     
Tu t'es bien amusé à braser ton évap, maintenant tu peux... le jeter . Il est beaucoup trop petit pour en espérer quoique ce soit, pour ton application faut au moins de 15m de 1/2".

Et encore une fois, la puissance du CP vaut rien, suffit d'ouvrir les yeux, regarder la datasheet y a 2 séries de courbes qui t'indiquent tout. La puissance frigo de ton compresseur dans une application clim (+7.2°C) c'est compris entre 1.5 © et 2kw (A), ce qui est déjà correct. Par contre ton condenseur est, comme ton évaporateur, vraiment pas du tout adapté à un clim!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 septembre 2009 à 13:27:35     
donc un waterchiller pour finir en airchiller, alors que tu peux faire direct un airchiller , ah wé faire circuler de l'air a distance c'est tellement plus compliqué que de l'eau

c'est pas très clair comme projet, un climatiseur ça refroidit directement l'air .
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 13:46:41     
Alalala, Clemmaster toujours aussi optimiste, on ne peut pas dire que sa marchera pas avant d'avoir testé !

Je sais bien que tu à beaucoup plus de connaissance que moi, mais sa ne m'empêche en aucun cas de faire des tests, sa coute rien à part un peu de propane et quelque €.

Le soucis c'est que la tu juge la taille dans mon evap, sans connaitre la taille du réservoir dans le quel il sera,
donc voila les valeurs approximative ( Largeur = 10 cm / Longueur = ~45 cm / hauteur = ~40 cm, tout ceci en forme rectangulaire )
Il n'y à certe environs 5 mètres de cuivre ( ce qui n'a pas l'air à l'oeil nu ) mais d'après une estimations, dans le réservoir, sa fera 50/50 entre l'évap et le LDR.

Après rien ne m'empêche d'acheté un rotatif, si il y'en a vraiment besoin.

Sinon pour répondre à kissagogo27, en effet j'aime bien me compliqué la vie, et surtout tester différente méthode, ce qui n'est pas un mal des fois
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 05 septembre 2009 à 14:54:33     
la dimension de l'évaporateur n'as rien à voir avec la dimension du réservoir!!

il à rapport avec la puissance que tu veux extraire et la différence entre la température du liquide et la température d'évaporation

en effet la puissance absorbé par ton evapo est fonction du deltaT et de Rth le Rth dépend lui de la géométrie de l'evapo non pas du réservoir!!

Message édité par oksaux le samedi 05 septembre 2009 à 14:55:17
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 15:14:52     
bha dans ce cas la comment certains font pour refroidir un cpu correctement alors qu'il n'ont même pas 10 couche en rond ?

A mon avis sa à des chances de fonctionné, et non je ne le jetterai pas, je compte bien essayer avec sa me coute rien.

C'est que si mon clim ne produit pas les perfs désirée que j'admettrais mettre planté
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 05 septembre 2009 à 16:30:06     
Si, justement, on peut prévoir si ça marchera ou pas avant d'essayer... c'est d'ailleurs comme ça que ça se fait chez les professionnels. Je te vois bien arriver chez un client et lui sortir un "on sait pas trop quelle puissance il faut, alors on va tester ça, et puis après tout si ça va pas, on repasse demain et on recommence"
Là, c'est juste pour ton usage perso, et le développement du truc fait partie du plaisir de la construction, donc on comprend ton envie de tester pour voir, mais ceci dit, rien qu'à vue d'oeil c'est sur que ça refroidira pas grand chose là.

Un CPU à refroidir, ça n'a rien à voir avec une chambre, la puissance requise n'est absolument pas la même.

Si tu tiens à utiliser un circuit d'eau, je te recommanderais bien de te tourner vers un échangeur à plaques comme évaporateur, ça te permettra de garder un ensemble compact tout en ayant des performances correctes. Mais bon, un air-chiller serait largement plus efficace, et simple à réaliser...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 16:46:25     
Je sais bien que seulement air c'est plus simple, mais bon le faite que le cp tourne en permanence m'enchante pas trop, surtout si il fait du bruit en charge, pareil pour le HX

Après oui c'est sur une chambre, c'est pas un Cpu, sa je peux largement faire la différence mais la température a descendre est pas forcément énorme, il fait pas 40 dans ma chambre quoi.

Sinon concernant ma chambre elle fait :
4 mètre de profondeur, 3.20 de large, 2.50 de hauteur et la moitier du plafond est en pente vu que je suis au 1er,
niveau ameublement, si j'empile tout, sa représente la moitier de ma chambre, donc après sa fait juste un petit espace a climatisé

Oui je sais, les meubles ont leur influence aussi car ils absorbent la chaleurs

Après faire un truc compact, j'ai déjà fait la structure, bon c'est assez imposant mais moi et le travail du bois
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 05 septembre 2009 à 16:53:57     
QUOTE (OrOoX @ samedi 05 septembre 2009 à 15:14:52) :

bha dans ce cas la comment certains font pour refroidir un cpu correctement alors qu'il n'ont même pas 10 couche en rond ?


Ha ça c'est pas pareil c'est juste que ils ont décidé de s'affranchir des lois de la thermodynamiques

histoire réalité parallèles toussa






nan sérieusement il y as des règles de physiques qui permettent de prévoir le comportement d'un système de façon assez précise.

c'est pas pour t'embêter on l'invente pas
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 16:59:55     
la sciences ne peut rivaliser contre les idées d'être têtu, du moins pendant un temps

Bon en attendant ils me manque les embouts et valve schraders pour brancher le mano, vous auriez pas une idée ou je peux acheter sa, car bon sur kaelshop, les noms sont pas très évocateurs surtout en deutch pour certain malgré anglais de sélectionné.

Et gerondeau, rholala comment y me déçoive, ils ont même pas un désy cigare, ou même un manomètre !

Ah aussi sinon mon evap ( celui qui soit disant marche pas ), ils est waterproof, et resiste a 2 bar, c'est déjà sa ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 septembre 2009 à 17:35:05     
en ayant un evapo trop petit, tu as une surface d'echange du meme accabit, donc t'aura pas tout evaporé a l'interieur , donc tu perds de la puissance frigo pour rien et tu fais bouffer du liquide au CP ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 17:45:27     
Quesque tu veux dire par faire bouffer du liquide au CP ? Un mauvais retour, trop rapide ?

Je compte mettre une TEV normalement pour pouvoirs réguler au mieux.

Mais ton histoire de surface me parrai bizarre, parceque dans tout ce qui est frigo / congélo, l'évapo doit représenté 10 % de l'espace total disponible.
jobarjo


Membre
Messages : 155

samedi 05 septembre 2009 à 19:00:24     
petit calcul simple.
10m de tube 10mm fait une surface d'échange de 2 pi R * 10
6.28* 0.005 * 10 = 0.31 m2

Pour 5kw de puissance calorifique j'ai choisi un HX de 1m2 d'échange, ce qui je pense est presque limite. Mais ca coute assez cher les gros HX.
Je pense que tu es très loin des 10m.

Par contre la mode de mettre de l'huile dans son moteur diesel, fait qu'ils ont besoin de réchauffer l'huile. Ils utilisent des HX de 0.3m2 et tu en trouve pas trop cher vers 60-70 euros (le prix de ma première clim de 5kw)

Le truc c'est que ma clim était compléte, et fonctionnelle... C'est à dire qu'elle comprend l'unité interieure, le système d'évacuation des condensat, la télécommande, le thermostat, etc... Si je passe par de l'eau, c'est pour réchauffer le circuit de chauffage de ma maison (actuellement chauffée par une résistance électrique de 12kw dans un ballon de 1000l pour profiter des heures creuses)

C'est bien de s'embeter à faire soi même, mais quitte à bosser, autant que ca serve.

Pour info une PAC air/eau de faible puissance (7kw) vendue dans le commerce coute dans les 5000 à 10000 euros, ce qui est du vol à mes yeux.

Alors que des clims split ou mono bloc de 2 à 3kw coute moins de 100 euros d'occaz sur ebay. Donc pour économiser quelques milliers d'euros, il est rentable d'investir quelques centaines d'euros dans les outils et le matériel.
Digaboy


Membre
Messages : 61

samedi 05 septembre 2009 à 19:03:14     
d'après ce que j'ai compris lorsque je cherchais à comprendre le fonctionnement d'un chiller c'est que

-au début ton réservoir est à température ambiante, donc tout le liquide qui arrive dans l'évapo se transforme en gaz
-au bout d'un certain temps, ton eau dans le réservoir est trop froide pour que le liquide puisse se transformer complètement en gaz ==> du liquide arrive dans ton cp et ce tranforme en gaz à cet endroit ==> mauvais pour le CP

pour palier à ça tu peux ajouter une bouteille ACL (anti coup de liquide), en gros c'est une pièce de ton circuit qui va forcer au liquide à changer d'état. Cette ACL est donc à l'air libre et peux être chauffé

Arréter moi si je dit des grosses bétises
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 19:52:26     
faut aussi prendre en compte que je veux pas descendre le LDR a des -10 ... sa causerait de la condensation ce qui va crée un problème en plus ^^


PS : j'ai rien comprit à ton histoire jobarjo , par contre je suis tout à fait d accord concernant l'arnaque pour les systèmes air/eau ^^
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 05 septembre 2009 à 21:02:32     
le retour liquide ça veux dire que ton compresseur vas récupérer du gaz encore liquide et tu risque de geler l'huile ou encore aspiré dur liquide dans le cylindre et de tout casser ou de nuire à la lubrification

Message édité par oksaux le samedi 05 septembre 2009 à 21:03:42
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5