Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


kolombochill v1.1

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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 27 janvier 2009 à 19:41:13     
la chill colombo :x ça fait couleur locale ^^
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arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mardi 27 janvier 2009 à 19:47:29     
la colombochill

d'ailleurs c'est ce que j'ai mangé ce midi.


Edit : je suis horrifié je viens d'apprendre qu'il était impossible de trouver du gaz propane içi

il n'y a que du butane, je suis dans la merd.....

Message édité par arsenelupin972 le mardi 27 janvier 2009 à 19:56:49
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 27 janvier 2009 à 20:26:32     
meme en 13Kg ?

http://www.banik.org/pratique/LE%20GAZ.htm

reste que ça

demande aux plaisanciers comment ils font
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mardi 27 janvier 2009 à 20:40:32     
je vais prendre le propane chez le frigoriste mais 15€ les 500ml, c'est chaud.
et si mon circuit a une fuite ce sera encore plus chaud.

Edit : d'après le lien, le butane gel par grand froid et pas le propane, donc c'est pour cela que dans les tropics y a pas besoin de propane.
pourquoi je n'habite pas en Norvège.

meric kissa.

Message édité par arsenelupin972 le mardi 27 janvier 2009 à 20:50:26
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 28 janvier 2009 à 14:08:44     
En Norvège t'as de l'éthane gratos
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mercredi 28 janvier 2009 à 18:59:26     
je sais que ce que je vais dire est complètement dingue, mais est-il possible de mettre du butane à la place du propane.

je vais aller vivre en Norvège
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 janvier 2009 à 19:02:00     
Ca vaut rien le butane vu que ça bout à ~0 °C @ 1 bar. Sinon autant prendre du R134a pas trop cher à la place...
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mercredi 28 janvier 2009 à 19:10:33     
l'huile du CP c'est de la minéral donc incompatible, sauf si l'huile pour voiture que j'ai acheté (5w40) peut aussi aller avec le R134a.

merci Rosco

Edit : après recherche sur le forum j'ai la réponse à ma question. Si j'ai bien lu l'huile de synthèse 5w40 peut servir aussi avec le R134a
je suis sauvé.

J'adore ce forum, faut juste chercher et on trouve

Message édité par arsenelupin972 le mercredi 28 janvier 2009 à 19:54:17
frostmourn


Membre
Messages : 434

jeudi 29 janvier 2009 à 22:00:53     
Sa en est ou ? une photo du debut de l'instalation ^^ ?

Message édité par frostmourn le jeudi 29 janvier 2009 à 22:33:22
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

vendredi 30 janvier 2009 à 00:57:23     
là c'est reparti et voici ce que j'ai acheté aujourd' hui


il me manque l'évapo. , je suis dans un dilemme, dois-je reprendre un tuyaux spéciale gaz (1/2 vendu au mètre) ou du recuit de plomberie (12x14 rlx de 10m)

La colombochill avance à petit pas mais elle avance.

Message édité par arsenelupin972 le vendredi 30 janvier 2009 à 01:02:07
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

vendredi 30 janvier 2009 à 23:25:06     
dans mon malheur, un peu de joie !

j'ai enfin pu mettre la main sur un vendeur de gaz R22 à un prix pas trop élevé,
la bonbonne de 9kg pour 66€ à cela il faut ajouter la consigne de 40€.

vous en pensez quoi ?
sinon je peux avoir du R407c ou R410a 13kg pour env. 200€
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 30 janvier 2009 à 23:40:41     
C'est un bon prix pour le R22, les R407c est moins perf, le R410a pas adapté à ton utilisation
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

samedi 31 janvier 2009 à 00:16:45     
merci Clemmaster

là je recherche un démonte valve sur ebay, moi qui voulais commencer à braser ce week-end

Message édité par arsenelupin972 le samedi 31 janvier 2009 à 00:20:09
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 31 janvier 2009 à 10:44:13     
Tu peux y aller avec une pince à bec long au pire
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=pin...F-8&sa=N&tab=wi
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

samedi 31 janvier 2009 à 12:30:41     
merci kipkool,

je viens d'y arriver avec une petite paire de ciseaux, c'est génial je vais pouvoir braser les valves.
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

dimanche 01 février 2009 à 13:31:13     
j'ai enfin réussi à faire mon évapo. et je suis plutôt content de moi.

par contre, j'ai un gros souci je n'arrive pas à enlever le sable qui est à l'intérieur.

je posterais des toffs ce soir.
frostmourn


Membre
Messages : 434

dimanche 01 février 2009 à 15:15:22     
tape l'evapo sur un touret ^^
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

lundi 02 février 2009 à 02:33:50     
j'ai mis un aspirateur sur chaque sortie et j'ai tapé dessus

voici le résultat du week-end


ma première brasure


dites c'est grave, si la brasure du capillaire à l'évaporateur se retrouve dans le LDR ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 02 février 2009 à 10:33:40     
Si c'est bien étanche non, le glycol n'a jamais fait de mal aux brasures, en revanche le R22 oui (comme tous les composés halogénés). Vérifie bien que c'est étanche avec le R22, une fois que t'en es certain tu peux le plonger dans le LDR pas de soucis. le risque c'est si la brasure vient à lacher dans le LDR, le circuit va peu à peu se remplir de LDR et si ça rentre dans la chambre de compression t'es foutu. Si ça reste dans la cloche c'est un moindre mal, un hermétique ça se vidange facilement

Message édité par Clemmaster le lundi 02 février 2009 à 10:34:24
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

lundi 02 février 2009 à 11:07:39     
merci clelmmaster

donc je dois pas me louper.

je vais braser un tuyau 1/4 dans l'évaporateur, ensuite le capillaire au 1/4 de manière à ce que la brasure ne soit pas dans le LDR.
et je sens déjà que je vais galérer pour le capillaire, je n'arrive même pas à le couper sans le boucher.

Message édité par arsenelupin972 le lundi 02 février 2009 à 11:08:12
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 02 février 2009 à 12:30:18     
faut la technique ^^ evite la pince coupante, fait au cutter en entaillant en surface le tour du capillaire, pis après tu peux le casser ou au dremel, ensuite tu ragrandis le troua vec une pointe de clou si besoin
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 02 février 2009 à 17:23:52     
Perso je fais ça au cutter, tu exerce une pression sur un support dur avec la lame du cutter, en faisant des allés retours (comme pour couper la viande) et dès que tu peux apercevoir une encoche dans le capi tu le tord dans le sens opposé pour l'agrandir et puis dans l'autre sens et il casse en laissant un trou béant.
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

lundi 02 février 2009 à 21:22:52     
super je mis mets dès que je rentre ce soir.

Et en plus j'ai en ma possession 9kg de R22


Edit : merci les gars


Message édité par arsenelupin972 le lundi 02 février 2009 à 21:23:34
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mardi 03 février 2009 à 03:03:47     
je vous demandes avant de faire une bêtise que je risque de regretter par la suite.

il reste quelque grain de sable dans l' évapo. pour le peu que je vois, donc il doit y en avoir d'autres au milieu du tube.

solution :

1-air sous pression (station service)
2-faire passer de l'eau déminéraliser dans l'évapo. puis le chauffer sur la gazinière, pour sécher.


ps: le truc du cutter marche super bien. merci.



kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 03 février 2009 à 09:22:50     
karcher
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