Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44 ...  Dernière »
Thibthib02


Membre
Messages : 99

mercredi 13 juillet 2011 à 18:37:34     
J'ai pas encore bien étudié la doc mais de toute façon, un peltier marche dans les deux sens. Si je régule le coté chaud, le coté froid est forcément régulé aussi, à l'offset près des calories générées par l'effet Joule.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 juillet 2011 à 19:29:05     
Les thermostats mécaniques ont dégagés suite à la mort subite du contacteur compresseur, j'ai mis en place un contacteur industriel télémécanique ( merci OrOox ), et un superbe thermostat numérique -50 +110°C :

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 16 juillet 2011 à 21:33:28     
La poste ne m'as pas livré mon joli régulateur PID, sûrement la semaine prochaine. En attendant, la suite des hostilités :

- étude d'un gradateur à commande par tension continue pour asservir le ventilateur du condenseur. Le premier essai ( qui j'espère ne se soldera pas comme tout à l'heure avec une oreille qui siffle et un triac explosé ) sera en composant discret pour le zero-crossing ( trop chiant à écrire en français ) et commande isolée par optotriac style MOC3021.

Si échec, on verra pour un module industriel d'occas', voire un vario de fréquence pas trop cher qui se laisse piloter en proportionnel mais j'espère bien réaliser un schéma fonctionnel, avec le snubber qui va bien pour ma charge inductive ( gros défaut du gradateur classique, réseau snubber à calculer selon le type de charge et l'intensité appelée sur le réseau ).

Après quoi l'ensemble fonctionnera en boucle fermée avec le régulateur PID qui ne veut pas arriver, ce qui sera le côté asservissement de mon installation.

Merci de m'avoir lu
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 juillet 2011 à 12:51:18     
J'ai reçu le dernier PID, il est assez monstrueux comparé à l'autre

Pour le moment, j'essaie de le configurer, mais c'est vraiment pas facile, l'autre à 7 paramètres, celui-là plus de 100

Image

Deux modes PID, génération de rampe, 4 alarmes à hystérésis réglables, sortie proportionnelle 0-10V, 1-10V et en courant, 0-20 mA et 4-20 mA, deux points de consigne réels, et deux artificiel pour le double PID et l'auto-adaptation, 4 entrées, dont trois numériques, etc ...


En gros j'utilise 10% de l'engin, mais pour 15 euros livré ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 juillet 2011 à 13:15:44     
tu devrais trouver de la doc normalement
http://freetechebooks.com/ebook-2011/eurot...controller.html
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 juillet 2011 à 13:45:03     
Ah mais j'ai déjà la doc ^^

J'ai même une autre doc ancienne numérisée, qui laisse apparaître la correspondance selon les contacts arrières ^^ ( assez vieux contrôleur, il doit avoir 10 ans par là ^^ ).

Mais c'pas facile, c'est vraiment un monstre dans le genre, avec cartes interchangeables selon les options désirées ^^ Mon modèle était utilisé pour asservir un groupe de pompe ( asservissement en pression 0-10V )
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 juillet 2011 à 14:57:15     
Pour le moment toujours rien, il ne veut rien savoir, je reset la configuration, je change UN paramètre, il se met en erreur. Je pensais pas qu'il serait si compliqué ce machin
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 juillet 2011 à 15:05:46     
ben t'as une sonde branchée dessus ? un élément a commander avec ? etc ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 juillet 2011 à 15:13:14     
Ouais j'ai mis un thermocouple type K, il lit bien la valeur. Je le programme pour une sortie sur relai ( il peut sortie en tension et sur relai ) mais il ne veut rien savoir, dès qu'on change une variable, il reste ostensiblement sur "error end conf"

je vais mailer le vendeur.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 juillet 2011 à 01:27:44     
J'ai réussi à le programmer, il faut en fait aprês chaque modif' dans le menu idoine , appuyer sur clear. Plus cohérent tu meurs

Ceci n'étant pas écris dans le manuel, je pouvais chercher longtemps

Il reste à inverser le programme pid, car actuellement plus ça chauffe plus la tension baisse ^^

Je reprends espoir sur ce monstre.
Tolk


Membre
Messages : 1455

mercredi 20 juillet 2011 à 11:36:21     
Oula Ca ressemble au microcor qu'on avait au taf et je compatie pour la config. J'avais mis 5h pour réussir a en régler un
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 juillet 2011 à 12:23:34     
J'avance, mais je n'arrive toujours pas à définir la plage de variation. J'ai activé la sortie proportionnelle, la tension varie bien, mais trop peu ( excursion de quelques centaines de mv ). J'ai changé le gain, il ne bronche pas. Il faut que je trouve comment définir un régime de température. Y'a deux points de consigne réglables, mais ça n'a pas l'air d'être ça. Tolk une idée ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 juillet 2011 à 14:55:36     
Bon le contrôleur est prêt, j'ai donné le régime de température entre 25 et 35°C au sous-refroidissement, au delà j'ai programmé une alarme qui coupera la bobine du contacteur. La tension varie proportionnellement entre la consigne ( variable entre 25 et 35 ), et le point haut, réglé 1°C en dessous de l'alarme.

Je pataugeais, comme d'habitude à cause de ma bêtise, qui était de monter la bande proportionnelle, au lieu de la baisser pour augmenter l'excursion du signal.

A ma décharge, le contrôleur est sacrément casse-pied ( pour rester poli ) à programmer

Il ne manque plus que le gradateur à base de PIC, quand j'irai voir l'auteur du site Sonelec pour une petite programmation ^^, ainsi que les 8 ventilos de pc qui arrivent demain ou vendredi, et la partie asservissement du condenseur sera prête !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 juillet 2011 à 16:04:10     
a mon avis, je te suggère de noter la programmation dans un document, de la façon dont toi tu l'as réalisée et bien détailler la procédure , parce qu'une fois en marche, c'est le genre de choses qu'ont oublies et le jour ou faudra modifier quelques paramètres tu te retrouvera comme au premier jour, dans les choux ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 juillet 2011 à 18:28:27     
Oui
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 juillet 2011 à 14:44:20     
Les 12 ventilateurs pour le condenseur et le rad watercooling sont là :

Image

12 deltas 10W à un prix imbattable : 2.5 euros pièce
Tolk


Membre
Messages : 1455

jeudi 21 juillet 2011 à 14:49:30     
Oula Ca fait un paquet mais plus facile a gérer
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 juillet 2011 à 15:06:12     
Ouais, le gradateur AC je laisse tomber, trop long, trop chiant, impossible à avoir un comportement linéaire, on sort de la plage de performance, il me faudrait pour bien faire, un vario de fréquence, mais là aussi avec trois phases à gérer, c'est casse-pied.

Et puis je rentabilise l'alim 25A
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 juillet 2011 à 15:44:35     
t'façon pour du tout en un chez celduc, c'est pas donné, sinon il y a tout ce qu'il faut ^^

http://www.reboul.fr/catalogue/commutation...if_1004595.html

http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/sg4.pdf

Message édité par kissagogo27 le jeudi 21 juillet 2011 à 15:44:59
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 juillet 2011 à 16:26:27     
Ouais, j'ai vu à 80 euros d'occas un gradateur Celduc, mais ça fait mal pour ce prix, pour un truc si simple ... ^^

Pas grave, je vais revendre l'autre, ça me remboursera les 25 euros pour les 10 ventilos, et basta, j'aurais un truc plus classe, et normalement plus perf.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 24 juillet 2011 à 00:13:45     
OrOox étant passé chez moi me donner ma planche de toit, j'ai pu commencer à étiqueter les organes, ainsi que la peinture - en bombe, deux couches, noir mat ).

Image

Demain, j'implante les voyants et les afficheurs

Bon week-end
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 24 juillet 2011 à 10:29:47     
Le panneau de commande est terminé, avec deux-trois modifications d'étiquetage ( je m'excuse pour la qualité très moyenne, pris avec mon téléphone ).

Partie à venir ( la plus casse-pied ), le câblage de ce monde-là

Image

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 24 juillet 2011 à 10:31:44
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 juillet 2011 à 11:18:23     
boarf les découpes ont pas l'air très propres , fin heureusement que ça se voit pas ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 24 juillet 2011 à 11:48:03     
C'est moi qui ai dû limer pour certains endroits, à l'arrivée la découpe était parfaite, découpe à la fraiseuse numérique quoi.

Oui c'est bien parce que ça ne se voit pas que j'y suis allé un peu à la va-vite ( c'est long quand même ). Je trouve que c'est pas trop moche, comparé à la première version que je voulais faire ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 24 juillet 2011 à 11:59:42     
Hey la mouche, tu m'avais pas montré la dernière photo

Maintenant, oui ça fait vraiment usine à gaz !

Sinon la plaque était comme ça au départ :
Image

Je préfère préciser, parce que si ma fraiseuse fait des ratés comme ça, c'est inquiétant

Sinon moi je suis reparti de chez lui avec un petit circuit très pratique pour ma fraiseuse, celui ci permet de gérer la vitesse de la broche
directement depuis le pc et ça marche très bien

Image

Une tite vidéo qui résume la fonction de la carte :
http://imageshack.us/clip/my-videos/713/srd.mp4/
Google




     
Pages : « Première ...  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44 ...  Dernière »