Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42 ...  Dernière »
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 juin 2011 à 23:15:24     
Oui, ça c'est près des circuits, mais côté puissance ? ^^

Genre de gros courants qui se baladent, pour purifier tout ça je peux pas utiliser une topologie particulière avec tout mon stock de bobines ?
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 juin 2011 à 23:41:18     
bof toussa tu verra a l'oscillo ce que ça donne ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 14 juin 2011 à 22:35:35     
Hello !

Aujourd'hui j'avais congé, et j'ai donc avancé sur mon chiller, j'ai enjolivé un peu le câblage à côté du contacteur général, et j'ai aussi installé des boîtes de dérivation pour la partie commande en 230V, ainsi que le 12V qui va prochainement arriver.

Rappel =

Avant :

Image

Après :

Image

Et ce n'est qu'un début, le reste étant fait ( pas visible sur la photo ) sur la boîte générale, ainsi que celle du starter compresseur, j'ai remplacé tout les borniers moche et encombrants par des Wago expressément commandés pour l'occasion, c'est pas donné, mais quel confort

La suite des évènements consistera à installer l'alimentation à découpage qui devrait bientôt arriver ( 13.5V 25A ) pour alimenter en courant les pompes et les ventilos. J'ai encore une panne à résoudre, le compresseur ne démarre pas, pas de tension sur le contact de puissance du contacteur, donc le problème se situe sûrement dans un mauvais branchement ( genre neutre/neutre, je me connais ... ) et je tirerai ça au clair demain soir.

Sinon je me suis procuré des feuilles A3 pour tenter de dessiner le schéma de l'installation. Je dis tenter, car il est relativement compliqué et fourni, mais je vais essayer ^^

A l'issue de ces joyeusetés électriques, le sujet se poursuivra dans la l'installation de la partie hydraulique, et elle sera salée je pense, j'ai trois pompes et un radiateur, ainsi qu'un réseau de vannes et de dérivations en T à installer, tout ça sans gêner l'électricité et le panneau de commande.

Quand à l'électronique, je suis en train de travailler à une carte contrôleur qui regroupera 4 bascules D avec bouton poussoir inox, 4 variateurs de vitesse à Mosfet, un variateur automatique commandé par une CTN, ainsi que des fusibles MOS, des diodes pour signaler chaque activité dans tout les sens, et peut-être un wattmètre continu.

le panneau de commande recevra normalement 5 ampèremètres et deux voltmètres, tout deux rétroéclairés par mes soins ainsi que 6 voyants 230Vac, 4 voyants 12Vdc, un témoin d'alarme 230Vac.

Pour le moment, j'ai déjà installé près de 15 mètres de câbles, et j'ai encore une estimation pour la même quantité à l'issue du câblage. Une mise à la terre est prévue ultérieurement quand la prise en question en sera équipée, en attendant, c'est disjoncteur everywhere, avec peut-être l'intégration d'un différentiel 6mA si mon maître de stage m'en dégotte un.

En parlant de la protection, j'ai prévu un disjoncteur par consommateur, donc :

- un disjoncteur général C10.
- un disjoncteur C6 pour le compresseur.
- un disjoncteur C4 pour le ventilateur.
- un disjoncteur C2 pour la pompe 230Vac.
- un disjoncteur C2 pour la partie commande.
- un disjoncteur C2 pour l'alim à découpage.
- un fusible MOS 5A par pompe 12VDC, ainsi qu'un supplémentaire pour les ventilateurs des radiateurs.

Le câblage couleur est respecté, rouge pour la phase, bleu pour le neutre ( même si j'ai une inversion au niveau de la prise, je lui règle son compte demain ) et côté section, c'est 1.5 mm² pour la puissance, et 2X0.75 mm² pour la commande. Quand au continu, j'ai du 1.5 mm² rouge/noir, ainsi que des monobrin de faible section ( style câble ethernet ) pour la commande au panneau.

Qu'en dites-vous ? ^^

Message édité par Sk_rmouche le mardi 14 juin 2011 à 22:37:38
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 14 juin 2011 à 22:46:16     
disjoncteur = overrated
a part ca, ca rulez
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 14 juin 2011 à 22:53:38     
Bah le compresseur il fait sauter le 2A, et le 4 j'en ai qu'un, alors
Avlin


Membre
Messages : 19

mercredi 15 juin 2011 à 01:10:08     
Trop propre !!!

Quand au gros relais que tu as jai déjà joué avec ceux là, ca rigole pas
Tolk


Membre
Messages : 1455

mercredi 15 juin 2011 à 05:35:52     
Je compatie a la mise au propre de l elec suis en train de faire le caisson du mien et Ca avance pas comme je veux entre les idées et ce que je fait c'est tendu
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 15 juin 2011 à 13:53:55     
QUOTE (Avlin) :

Trop propre !!!

Quand au gros relais que tu as jai déjà joué avec ceux là, ca rigole pas

Très bruyant oui
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 15 juin 2011 à 15:10:44     
Bon j'ai une inversion au niveau du groupe compresseur, rien de grave mais c'est trompeur pour la suite des branchements, et comme j'aime faire propre, on va démanteler le câblage du compresseur, et inverser la couleur des fils.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 16 juin 2011 à 10:18:03     
Bonjour !

J'avance, j'avance, le général est quasiment entièrement bouclé, j'ai redressé l'énorme kit de démarrage du compresseur pour gagner en place, et j'ai mis des gaines un peu partout, certaines se chevauchent, c'est pas l'idéal, mais c'est mieux que des câbles nus

Image

J'ai aussi déporté le contacteur compresseur qui était à l'avant, sur le rail près du contacteur général. Ca me fait de la place pour les deux disjoncteurs C2 qui vont arriver pour l'alim et la pompe.

La prochaine victime sera la boîte de dérivation qui contient les éléments de commande ( voyants, interrupteurs, etc ... ) :

Image

C'est la dernière boîte 230V en principe, les suivantes seront en 14V continus.

En tout cas, c'est là qu'on remercie ces petits trucs ... :

Image

C'est pas donné donné, mais putain qu'est-ce que ça s'apprécie quand on décâble 50 fois une boîte de dérivation pour le gainage si c'était des borniers j'aurais déjà les deux poignets luxés

J'attends encore des modèles 4 contacts à levier, j'y ai tellement pris goût que tout mes borniers sans exceptions sont remisés ^^

N'hésitez surtout pas si vous avez des conseils, des critiques sur mon travail, j'apprends en " contrôle continu ", et je fais pas mal d'erreur de routage qui me font perdre du temps, mais vu que ce chiller a été commencé y'a presque trois ans

J'aimerais notamment savoir comment vous monteriez trois laing DDC en série, de manière propre, comment vous feriez ? ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 16 juin 2011 à 16:06:06     
J'ai reçu l'alimentation à découpage que j'intègrerai dans mon installation.

C'est une alimentation ajustable ( de 9.5V à 15V à peu près ) de 13.5V nominaux, qui est capable de délivrer + de 20A en continu. Je l'ai testée à 13 ampères en 15V pendant plusieurs heures, rien à dire ça chauffe peu, pas de bruit de découpage ( fréquence fixée à 25 KHz je crois ), et le petit ventilateur qui s'active de temps en temps, c'est tip-top, j'imagine qu'en tirant quelques ampères, il ne devrait pas démarrer.

Pour 25 euros livrée, j'en suis extrêmement satisfait, elle me permettra de contourner le problème des pertes par commutation et par conduction.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je vous rappelle le problème :

Je vais mettre en place deux rails 12V, un pour la commande faible courant, l'autre la puissance ( un peu comme pour le 230V ), le problème après quelques essais, c'est qu'en partant d'une tension de 12V environ, je me retrouve - après avoir passé toute la filasse, le mosfet ( ou le bipolaire ), les divers connecteurs, le circuit imprimé, les relais - à moins de 11V, voire sur de fortes charges autour de 10V. Comme chaque consommateur continu sera régulé par mosfet, il serait dommage, et même inacceptable, de ne pouvoir les exploiter à leur tension nominale.

Plutôt que de chercher à contrer ces pertes, j'ai décidé de remonter la tension d'alimentation autour de 14V ( voire 15V si nécessaire, mais j'approche la limite des circuits intégrés, on verra en temps voulu ).

Une photo de la bête :

Image
Tolk


Membre
Messages : 1455

jeudi 16 juin 2011 à 17:43:46     
eBay? J'en ai une qui y ressemble pas mal
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 16 juin 2011 à 18:00:48     
Oui, Ebay, j'en suis à près de 80 commandes pour le chiller sur ebay
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 20 juin 2011 à 23:16:39     
Bon, suite à quelques imprévus ( fraises abîmées ), les plaques se feront dans du MDF peint, à défaut de pouvoir en ce moment usiner dans du métal. D'ici la fin de semaine un passage chez OrOox est prévu pour faire les gravures dans le bois, et l'intégration des voyants, pompes et tout le toutim pourra commencer. Je n'attends plus que les composants pour faire la carte contrôleur. 6 ampèremètres sur 9 sont déjà arrivés, et 3 autres sont encore en circulation.

Les 6 thermomètres sont là. Ce qui me chagrine, c'est l'impossibilité de commander en PWM les DDC, j'avais sous-estimé ce problème, le nouveau driver du type d'Ebay ne semble pas du tout s'accomoder d'une gestion en PWM. Je pourrais évidemment me contenter de les piloter en linéaire ( j'ai tout un stock de régulateurs programmables ) mais ça serait tellement plus élégant un NE555 en astable qui attaque un mosfet

Rosco, je sais pas si je pourrais tout mettre dans la BDD

Message édité par Sk_rmouche le lundi 20 juin 2011 à 23:17:15
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 20 juin 2011 à 23:20:43     
Sauf que piloter un truc qui est fait pour avoir du continu n'est pas une bonne idée. Soit t'utilises le PWM intégré s'il y en a un, soit en linéaire, mais hacher la tension sans cesse va couper toute l'électronique, le contrôleur et compagnie, c'est pas fait pour ça.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 20 juin 2011 à 23:23:02     
Bah le driver d'origine supporte d'être piloté comme ça il me semble, un américain avait déjà essayé

Y'a un contrôle PWM intégré sur le driver d'origine ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 20 juin 2011 à 23:25:21     
J'en sais rien
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 20 juin 2011 à 23:28:09     
Je vais tester avec ma laing d'origine
Fais iech' que le type fournisse plus le driver Toshiba, un simple potard, et une plage de variation démentielle ( 3V à 15V je crois ).

Le driver Sanyo est pas mal, grosse plage de variation, mais limité à 1.5A et pas pilotable facilement

Edit : t'as mesuré des courants de démarrage sur plusieurs drivers stock, et t'as pas testé un PWM ?

Message édité par Sk_rmouche le lundi 20 juin 2011 à 23:29:34
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 22 juin 2011 à 10:51:29     
Le déni ne te sauvera pas Roscal

Bon, j'ai une bonne, une très bonne, et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai une prise équipée d'une terre normalement fonctionnelle ( 230V de d.d.p entre phase et terre, et rien entre terre et neutre ), tout semble indiquer que le transfo de quartier n'est pas loin. Je procèderai donc sous peu à un raccordement à la terre du pc, de mes appareils de mesure, et surtout du chiller sous peu, avec l'adjonction de nouvelles prises.

La mauvaise nouvelle est que j'ai testé en vain de faire sauter le différentiel avec une résistance d'électronique entre phase et terre, et j'aurais pu essayer longtemps ... il n'y a pas de différentiel

Cette maison est vraiment incohérente et très mal faite sur le plan électrique, avec l'ancien proprio et sa ligne triphasée, et une terre présente sur 5 prises en moyenne ... Donc le chiller reçevra un 7ème disjoncteur, un disjoncteur différentiel ( ou interrupteur différentiel, selon mes moyens )

La très bonne nouvelle est que j'ai réussi avec succès un télérupteur à base de NE555, et que j'emmerde par la suite les circuits CMOS sensibles au moindre bruit

Affaire à suivre
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 juin 2011 à 12:39:03     
le CMOS c'est le bien, ça t'oblige a apprendre des règles de base en électronique , rien en l'air, tout doit avoir un potentiel fixé
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 22 juin 2011 à 14:04:24     
Le TTL ça rox, s'tout

Le CMOS c'est bien dans un environnement sain, et pour économiser la batterie, vu que c'est des nano-ampères de conso
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 23 juin 2011 à 18:52:54     
Bon télérupteur fonctionnel en NE555, 10X plus facile et franc qu'en CD4013 où je devais ajuster sans cesse l'anti-rebond en fonction de la tension d'alimentation, à mort le CMOS

Bientôt je teste mon premier mosfet en commutation, si ça marche pas, plus jamais de FET chez moi
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 01 juillet 2011 à 12:20:19     
Bonjour,

Ce matin j'ai procédé à la mise à la terre de chaque consommateur ( sauf ceux non raccordés encore, ça arrive ), c'était important pour moi que quiconque puisse toucher en toute sécurité mon installation, avec d'éventuelles parties métalliques accessibles.

Avant ( V.A.T sans contact, s'allume en rouge quand présence de tension dangereuse ) :

Image

Image

Après :

Image

Image

Cet appareil est assez sensible, si on descend d'un centimètre ou deux vers les contacts du thermostat, on obtient :

Image

Plus de problèmes donc, je ne peux que conseiller à ceux qui fabriquent des systèmes phase-change, de ne pas oublier la terre.

Bien entendu, un disjoncteur différentiel 30 mA C16 a été installé pour l'occasion, et a été testé en court-circuit franc, ainsi qu'en mode différentiel avec une résistance de 7 kohms pour simuler un courant dangereux pour l'homme : il a disjoncté immédiatement dans les deux cas. A savoir que l'ordinateur et mes appareils de mesure sont branchés sur le même circuit, et partage donc une terre commune. Par la suite, la pompe ainsi que l'alimentation à découpage seront reliés à la terre et auront leur propre fil de terre. En théorie la sécurité est maximale pour l'ordinateur, et les humains

Deux disjoncteurs supplémentaires, ramenés de chez OrOox, seront installés, l'une pour la commande ( le C1 ) l'autre pour l'alimentation ( le C3 ), ils me serviront d'interrupteurs, en plus de leur fonction de protection magnétique et thermique.

Voilà voilà

Portant le nombre de disjoncteur ( si on compte le différentiel en tête de circuit ) à 7.

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 02 juillet 2011 à 14:56:05     
Les disjoncteurs sont posés, j'ai oublié de vous parler de l'ajout d'un contacteur jour/nuit, il sera utilisé pour commuter l'alimentation et la pompe de gavage ( eheim en 230V ) à l'allumage du pc, je ferai pour l'occasion une interface 12v/230v avec un optotriac

Un 8ème disjoncteur fera son apparition, il s'agit d'un disjoncteur moteur qu'on peut régler de 3.5 à 5A, de manière à éviter le blocage du compresseur qui se produit encore trop souvent à mon goût, sans que je n'arrive à l'expliquer.

Image

Message édité par Sk_rmouche le samedi 02 juillet 2011 à 14:56:58
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 09 juillet 2011 à 12:59:05     
le disjoncteur thermique est arrivé, et installé. Voici à quoi ressemble la commande électrique à l'avant, qui normalement est définitive. De gauche à droite :

Image

Un buzzer d'alarme si jamais le disjoncteur thermique saute, le disjoncteur général de la puissance, le disjoncteur thermique du compresseur, et le contacteur horaire pour la pompe 230v et l'alimentation à découpage.
Google




     
Pages : « Première ...  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42 ...  Dernière »