Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41 ...  Dernière »
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 29 mai 2011 à 10:22:53     
Et sinon les transistors seront à proximité des pompes, plus la place sur cette platine malheureusement.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 29 mai 2011 à 21:55:27     
Tout fonctionne parfaitement sur mon montage d'essai, avec la puissance, les relais, j'ai utilisé des 2N5320 ( si tu connais kissa ^^ ) comme buffer pour actionner les relais automobiles qui consomment beaucoup de courant ( plus de 150 mA, on est à 480 mA avec les trois relais collés ).

Une petite diode pou protéger les transistors, et tout roule impec', une résistance de 3K à la base et ça commute sans souci, ils sont à peine tièdes.

J'ai prévu d'intégrer chaque pompe dans une boîte de dérivation assez grande, et d'y intégrer l'électronique prévue dans ces dernières ( je parle du transistor, de la diode/résistance, et du relai lui-même ). Ce sont des boîtes étanches qui seront scellées avec du néoprène adhésif, si tout va bien, ce qui devrait me dispenser de l'isolation de la pompe en elle-même, hormis le classique vernis.

Voilà comment on commande - de la manière la plus compliquée qui soit - des pompes 12V avec Sk_rmouche

Et encore j'aurais pu faire plus compliqué avec un trigger de Schmitt et un NE555 en monostable pour attaquer CLK de manière franche, au lieu du classique filtre anti-rebond, mais pas assez de NE555

Image

Bonne soirée
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 29 mai 2011 à 22:40:43     
si tu veux baisser la conso de tes relais, fait des test de commutation avec une résistance en série de la bobine du relais, ou en les sous-voltant ^^ ils sont garantis a 12V mais il doivent commuter bien avant
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 29 mai 2011 à 22:51:32     
Déjà fait, ça colle à 7V, mais clairement, la conso, je m'en cogne, c'était juste à titre indicatif ^^

Edit : et puis j'aime entendre le relai qui colle, tout comme le contacteur industriel qui fait office d'interrupteur de puissance au général.

CHLAAKKK §§§

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 29 mai 2011 à 22:53:10
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 31 mai 2011 à 16:25:32     
Bon, j'ai retrouvé mon FFB like ( ventilo de 35W 120mm ) de chez Nidec, j'ai bien envie de l'intégrer, il m'a coûté 25$ quand même, des idées ? Kissa ? Les autres pour une fois ? Où sont les adeptes en électronique ? l'Ours ? Frostmourn ?

Je voudrais faire un variateur de puissance pour ce monstre, il devra encaisser minimum 3.5 ampères ( marge comprise ), j'ai déjà beaucoup de composants passifs, conseillez-moi ^^

Edit : LM338 si on se fout des pertes, ça peut le faire ? Sinon un PWM avec un NE555 qui ira chatouiller un gros zistor kivabien, mais faut l'acheter, tout comme le LM338, que faire ? Que choisir ?

Message édité par Sk_rmouche le mardi 31 mai 2011 à 18:34:17
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 31 mai 2011 à 23:23:53     
en sachant que le ventilo c'est déjà un moteur a bobines commutées ( brushless ) c'est aussi coton que les autres ventilos

bah tu prend un LM317 avec le montage a transistor pour booster le courant de sortie, et tu le met en régul de courant ^^
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mardi 31 mai 2011 à 23:28:27     
Hey tu crois vraiment que j'y connait quelque chose en électronique? demande moi pourquoi une bobine réagit comme une bobine t pourquoi un condensateur réagit comme un condensateur, demande moi quel est l'effet hall, comme la supraconductivité s'explique au niveau quantique.

Mais pour trouver la bonne technique pour limiter l’ampérage dans ton ventillo je vois qu'un truc: monte le en série avec une résistance variable et une résistance fixe qui limitera le maximum. C'est tout.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 01 juin 2011 à 00:31:53     
ya plus simple, voir la section électronique de nokytech avec la MLI a 555 pour un meilleur rendement ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 01 juin 2011 à 14:53:47     
Oui je pense que je vais partir sur un 555 qui attaque un mosfet, style un IRF540 pour le gros brushless.

Kissa : ouais nan le montage Noky me tente pas, je sais pas pourquoi, sûrement l'ampli-op dont je n'ai que faire, je prefère me faire un stock de NE555 qui sert à tout tellement ce circuit est génial

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 01 juin 2011 à 14:55:49
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 01 juin 2011 à 22:16:30     
Bon j'ai fait quelques essais avec un transistor de puissance ( enfin de puissance, 4A de handling current, et 8A peak, mais nu avec 500 mA ça passe ) sur un Delta 10W, c'est très prometteur, on voit qu'il faut se tenir éloigné des fréquences audibles, et qu'il vaut mieux piloter le ventilateur au delà des 25 KHz, mais pas au delà de 40 KHz, sinon c'est la réactance du ventilateur qui prend le relai, et qui diminue le rendement de manière considérable.

Mais un simple transistor s'acquitte très bien du job, une résistance 3K juste avant la base, un générateur de fonction en signaux carré modulable en rapport cyclique, et roule ma poule, la variation est super fluide, la magie du PWM s'opère ^^

Donc je pense partir sur un bon vieux NE555 en astable, qui commute dans les 25 KHz, et un bon gros mosfet comme je les aime avec un petit heatsink pour tenir les 3.5 A du gros ventilateur, et roule ma poule
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 01 juin 2011 à 22:48:26     
ça te parait pas bizarre d'alimenter un montage électronique avec un MLI ? parce que dans le Ventilateur, c'est bien le cas mais ça marche
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 01 juin 2011 à 23:00:40     
Bah effectivement, pendant que je m'amusais à le faire chanter à différentes fréquence dans le spectre audible, je me disais bien que le ventilo retravaille le courant continu à ses bornes pour envoyer les impulsions à chaque bobinage, mais ça fonctionne étrangement bien, sauf à des fréquences du style 30 hertz, ou le rotor vibre beaucoup et est désorienté.

Il faudrait tester avec les pompes maintenant, parce que si en plus je pouvais les réguler, ça serait formidable ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 juin 2011 à 13:48:49     
Bon, j'ai un léger problème que j'avais largement sous-estimé :

A force de retravailler la tension, on finit par partir sur du 12V en entrée, et moins de 10V en sortie pour les moteurs ( ventilos/pompes ).

Que pensez-vous que je devrais travailler ? :

1) remonter la tension d'entrée ?
2) agir sur l'étage de puissance ?

Dans l'hypothèse de remonter la tension d'entrée, je pourrais utiliser quoi ? Pompe de charge ? J'ai déjà pris à part une vieille alim ATX dans le but de trouver un potentiomètre de réglage, y'en a bien un, mais ça fait varier de 10 à 12V seulement

Edit : si je mets je une pompe de charge de puissance, le problème c'est que ce type de montage n'est pas régulé, et est pensé pour une consommation de courant donnée, quid si je ne fais fonctionner qu'une seule pompe ?

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 02 juin 2011 à 13:51:23
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 juin 2011 à 14:55:38     
pour changer la tension de sortie de ton alim ATX, faut modifier le pont de résistance qui revient sur la broche FeedBack (FB) du controleur a découpage ^^

faudrait le type de ton controleur , et on aura un schéma type sur son pdf ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 juin 2011 à 15:42:49     
Ouep c'est une idée, là je dois emmener qqun à la gare, et ensuite je nettoie mon carburateur, si j'ai le temps je m'y colle.

J'ai deux circuits : un PL34063 http://www.ph-powerstorm.com.tw/data/dctod...ter/pl34063.pdf
: un KIA494P ( pas d'infos ).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 juin 2011 à 16:30:25     
Avant de savoir pour quelle tension il agit , sur le MC34063 le FeedBack est en patte 5 regarde comment se fait la comparaison sur le pdf figure 7 ^^ ou figure 8 ^^

on ramène la tension de sortie grâce a un diviseur de tension a une tension proche de la référence interne de 1.25V ^^

si tu réduis la valeur de R2 tu aura plus (+) de tension sur R1 donc tu réduira la tension de sortie ...

et inversement c'est ce qui nous intéresse ^^ et là c'est encore plus simple, suffit de foutre une résistance en // de R2 pour faire baisser sa valeur , a bien choisir avec un potard pour pas baisser de trop ^^ , ou la remplacer par un couple R2 + potard de plus faible valeur ^^

la régulation s'arrangera toujours pour que la tension aux bornes de R1 s'approche de la référence interne de 1.25V ^^

donc faut savoir a quoi il va servir, a générer du 5V a partir du 12V non ? donc c rapé ..


pour le http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/...C/KIA494AP.html ou TL494

t'as un Feedback en patte 3 mais lui va servir comme régulation au primaire, ça se complique ^^ faut voir le retour du 12v .
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 juin 2011 à 17:58:38     
Je m'y colle de suite, j'ai terminé le nettoyage du carburateur ^^

Je vais faire quelques mesures avec mon multimètre de table, je te tiens au courant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 juin 2011 à 18:38:03     
Voilà j'ai trouvé, donc le PL34063 s'occupe de la régulation du 12V, c'est une alim no-name à 15 balles style Heden et compagnie.

J'ai viré le potard de 5K d'origine et j'ai mis un 100K, et la résistance marquée ADJ de 10K, je l'ai remplacée par un potard de 10K, j'admets que c'était des valeurs pas trop réfléchies ( en fait j'ai pris les potards les plus usés ) et ça fonctionne très très bien à vide, je varie de 7V jusqu'à + de 15.5V ( à 16V il semble y avoir une sécu, et l'alim s'éteint immédiatement ). Mais c'est plus qu'il ne m'en faut, comme ça j'ai une alim de merde moddée, plus besoin de tirer sur celle du pc, et je peux combler les pertes avec les mosfet et autres bipolaires de puissance !

YOUPI
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 juin 2011 à 18:53:21     
La joie n'est que de courte durée, l'alim ne tient aucune charge, que ça soit à 10V comme à 14V, faut dire que je l'ai récup' et pas pensé à la tester en charge, bon bah en fait l'alim est en panne ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 juin 2011 à 20:09:19     
ben faut chercher au primare ^^ vérifie les transistors de puissance ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 juin 2011 à 00:02:24     
J'vais plutôt zieuter d'abord l'autre alim' que j'ai récup' ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 juin 2011 à 21:49:02     
Bon, j'ai essayé sur l'autre alim' qui s'avère ne même pas démarrer, le ventilateur est complètement grillé ( caramel sur le pcb ) et j'imagine que les composants de puissance ont chauffé jusqu'à ce que mort s'ensuive.

J'ai ensuite essayé sur ma LC power, elle ne veut rien savoir et crashe inexorablement dès que la tension dépasse 13.2V, et ce quellle que soit les combinaisons que j'essaie.

Je vais donc m'acheter une petite alim' sur Ebay pour trois sous, et me concentrer sur les variateurs.

Au début je voulais me faire une alim linéaire avec plusieurs transistors de puissance, mais rien que le prix du gros transformateur ( j'ai besoin de 10A en 13V environ ... ) dépasse le prix de l'alim complète sur Ebay, je prefère mettre cet argent sur les variateurs.

Dommage, pas de mod d'alim cette fois-ci, désolé
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 juin 2011 à 22:29:17     
Alim pour CB alors ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 juin 2011 à 22:31:53     
J'ai pris une alim' chinoise que je fiabiliserai en sortie, pour pas trop perturber les CMOS entre autre, t'as une idée de ce que je pourrais mettre ? J'ai pensé à utiliser mon stock de bobines pour ça ^^ J'ai aussi des condensateurs Felsic de 12.000 µF en 40V ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 juin 2011 à 23:06:02     
bof ^^ faut découpler au plus près des boitiers avec du 100nF//10µF par ex ^^
Google




     
Pages : « Première ...  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41 ...  Dernière »