Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 ...  Dernière »
Isaak


Membre
Messages : 1559

samedi 07 novembre 2009 à 13:11:23     
t'as raison de bien paufiner ton étanchéité car perso j'avais repris des trous sur la glacière au silicone et il a pas tenu le -30, résultat : 2 litres de LDR ds la cave ....
donc prends ton tps

Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 07 novembre 2009 à 13:14:34     
Ça fait 3 fois que je reviens dessus, si ce coup là j'ai encore une fuite, je vais me dégotter une glacière je pense x)
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 08 novembre 2009 à 22:13:48     
A première vue, réservoir rempli à fond ( une quinzaine de litres ), ça ne fuit plus, Sk_rmouche content

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 08 novembre 2009 à 22:13:54
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 08 novembre 2009 à 23:12:26     
Et là d'un seul coup, craaaaaaack
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 09 novembre 2009 à 00:22:24     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 09 novembre 2009 à 10:17:57     
QUOTE (Rosco @ dimanche 08 novembre 2009 à 22:12:26) :

Et là d'un seul coup, craaaaaaack

Je vais pisser, et que vois-je ? Le réservoir vide
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 09 novembre 2009 à 21:33:03     
tien tien!
essaye l'espèce de scotch alu qu'on utilise pour les toitures, le truck assez épais avec un bon millimètre de pâte j'en ais utilisé pour réparer des canalisation et ça marche impec tu devrais essayer par contre je crois que c'est dans les 20€ le rouleau de 5m
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 09 novembre 2009 à 21:34:53     
J'en ai acheté et j'ai essayé avec pour les angles, mais je sais pas si c'est sa qui fuit moi ...

Faut dire que sur les toitures, c'est pas exposé en continu à une quantité d'eau
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 09 novembre 2009 à 21:42:02     
je sais plus comment ça s'appelle j'avais trouvé un rouleau à penne entamé à la déchetterie et je me suis dis que ça coutait rien d'essayer et c'est pas mal du tout. le truck c'est qu'il faut pas que la surface soit grasse ou siliconée sinon ça marche pas bien

je suis pas chez moi là demain je passerais faire une photo du chose
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 09 novembre 2009 à 21:57:50     
Laissez tomber, je vais essayer d'acheter un petit récupérateur de jardin, si possible avec une paroi assez épaisse, parce que là ça devient barbare la réparation au silicone.

C'est Rosco qui à fait ça cette nuit
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 09 novembre 2009 à 22:11:16     
j'y crois pas t'a sacrifié tout ses écrans pour rien !!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 09 novembre 2009 à 22:15:54     
Ouais enfin je vais pas mettre 5 fois le prix d'une glacière dans un réservoir moins pratique à l'usage, à la base il devait me coûter quelques euros de tasseaux, un peu de silicone que j'avais, et du temps
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 09 novembre 2009 à 22:19:48     
prends une glacière 10litres, tu lui fous en plus 13mm d'armaflex et rullez
perso à -30 maintenant ça condense plus sur la glacière ( mais sur la mobal )

Message édité par Isaak le lundi 09 novembre 2009 à 22:20:04
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 09 novembre 2009 à 22:21:40     
Le problème de la glacière, c'est pour percer ses parois.

Je voudrais y mettre une petite vanne à boisseau pour vidanger, puisque je n'ai pas de pompe immergeable.

J'ai déjà la feuille d'armaflex, c'est du 6 mm par contre
A suivre donc.
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 09 novembre 2009 à 22:26:50     
oue glacière! c'est pas bête!
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 10 novembre 2009 à 00:44:05     
j'ai fait passer les tuyaux par au dessus comme ça pas de trou ds la paroi....
pour vidanger c'est plus galère mais bon
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 10 novembre 2009 à 00:49:09     
C'était pour la vidange en effet, et aussi où vais-je trouver une glacière assez grande pour mon évapo monstrueux x)
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 11 novembre 2009 à 23:59:38     
'soir les gars,

J'ai testé avec un bac à lessive et un peu d'eau pour ce soir, histoire d'avoir une idée, ça donne ça :





Température évapo : -38°

Pressions : 1.2 bars en bp, 13 bars en hp, le compresseur chauffe un petit peu plus, mais je peux très largement mettre la main dessus, sans me brûler.

Consommation : 475 Watts en moyenne.

Diamètre de la gangue de glace au début : 8 cm à vu de nez, le bac est givré de l'extérieur, légèrement.

Par contre pas ou peu de givre sur la partie évapo à l'air libre, vous me conseillez quoi ? Raccourcir le capillaire ? diminuer de moitié l'évapo, ou le refaire en 8/10 ?



Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 novembre 2009 à 00:04:01     
Teste avec une résistance dans la flotte par exemple, car faire des constatations sans charge thermique quasiment ne rime pas à grand-chose.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 12 novembre 2009 à 00:09:51     
Je n'ai pas ça sous la main

Une ampoule en faisant attention au 230V pourrait convenir ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 novembre 2009 à 00:13:32     
Même si on faisait attention, ça ne va pas dissiper "beaucoup", de l'ordre de 95 W pour une grosse ampoule de 100 W.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 12 novembre 2009 à 00:20:06     
Dans ce cas, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, pas de thermoplongeur en stock.

L'énergie assez important qu'il faut pour solidifier l'eau n'est-elle pas un exemple simpliste mais concret d'un début de réponse ?
Fondamentalement, j'ai cru comprendre que la phase de solidification d'un fluide entraîne un dégagement d'énergie ( chaleur latente de fusion ) qui compenserais en partie le refroidissement qu'on lui impose, je me trompe ?

Mais j'ai lu aussi que cette gangue de glace autour du tube de cuivre l'isole en quelque sorte, dans ce cas pourquoi n'ai-je pas un peu de givre sur la partie exposée à l'air ( il n'y a que trois spires qui font trempette, sur 13 ) ?

Tu me conseilles de lancer le même exercice avec du liquide de refroidissement qui ne gèlerais pas si vite ? Ou bien ça ne sert à rien ?

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 12 novembre 2009 à 00:21:47
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 novembre 2009 à 00:30:58     
Ce n'est pas une réaction exothermique, il n'y a pas dégagement de chaleur lors de la solidification. Il y a juste l'évapo qui absorbe la chaleur déjà présente dans la flotte/LDR liquide (chaleur sensible, pour passer de 15 à 10 °C par exemple) et la phase de solidification demande une absorption d'énergie + grande encore pour produire le changement d'état via la chaleur latente (transformation à T° constante, donc à 0 °C pour la flotte à 1 atm). Au début, l'évapo absorbe beaucoup car il y a un grand écart de T°, mais ça diminue vite quand le fluide se rapproche de la T° de l'évapo vu qu'il n'y a pas de charge thermique imposée au fluide pour rehausser sans cesse la T° (hormis la puissance parasite qui réchauffe le fluide à travers les parois mais bon c'est peu élevé).

Et pourquoi ne pas monter ta config dessus pour tester ? Au moins, ça sera en condition réelle, même si c'est un peu chiant s'il faut régler, éteindre plein de fois, etc.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 12 novembre 2009 à 00:41:44     
Je n'ai pas la possibilité de monter maintenant le circuit, simplement parce que je n'ai pas le bac percés de trous avec des embouts pour pouvoir y raccorder ma pompe ( non immergeable, c'est une DDC ).

Et c'est au garage pour le moment

Pour le dégagement de chaleur, j'ai lu ça : À pression constante, la solidification des corps purs se fait à température constante , la chaleur libérée par la solidification (chaleur latente de fusion) compense la chaleur perdue par le refroidissement.

J'ai peut être mélangé alors, excuse moi si c'est le cas.

Je peux toujours tenter avec du liquide de refroidissement non ? Je mesure le temps en corrélation avec la température ça peut déjà donner une idée tu penses ?

Je n'ai pas la possibilité de lui mettre une charge, et de toute manière mon athlon ne dissiperas guère plus qu'une lampe de 100 ( 95 ) Watts.

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 12 novembre 2009 à 00:53:22     
La phrase de wikipedia est mal fichue et peu compréhensible de mon point de vue. Tester avec du LDR pourquoi pas pour éviter de geler (mais le Cp t'est inconnu par contre contrairement à celui de l'eau pour faire ton calcul). Faut brasser le fluide pour dire d'être homogène, ça suffirait peut-être pour éviter de trop geler l'eau.
Google




     
Pages : « Première ...  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 ...  Dernière »