Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Fraiseuse HYUNDAI] topic re ouvert

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26 
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 23 juin 2006 à 13:52:56     
la je pensse que ca depend de ta cheminée, à l'époque on faisait fondre les métaux dans des four en brique réfractaire avec des soufflet pr augmenter la chaleur ainsi que des fourneau de plus en plus haut, les cheminées de maintenant sont en fonte alors que les anciennes en parti en refractaire et certaine entierement en refractaire, donc si c'est en fonte ca veut dire qui y'a peu de chance de fondre l'acier déja bien qu'un cheminée de maison soit pas fait pr ca a la base ^^

apres si ta un insert ca ira plus vite, je pensse que tu obtiens de bon résultat si tu charge bien en charbon pou ravoir bcp de braise rouge, et que tu ferme au max la cheminé avec un appel d'air (principe de l'insert) et pour completer que tu utilise un soufflet, ca devrait pas mettre trop de temp a rougir.

Je vais en profiter cette hiver car la elle peut pas fonctionner faut la faire ramoner pour faire pas mal de truc notament aussi de la chaux vive pour mes expériences autres
Google




     
romteb


Membre
Messages : 94

samedi 24 juin 2006 à 07:20:43     
Salut tout le monde.

J'ai mis la fraiseuse a l'epreuve y'a quelques jours.

Après une journée de mecanique sur mon scooter (un majesty 250 pour les curieux) , j'en avait deja plein le dos lorsqu'il a fallu me resoudre a fabriquer un outil pour defaire une piece a la .

Bref me voila ti pas en train de prendre rageuseument des passes de 10mm dans une vielle barre d'acier avec une fraise d'ebauche de 10mm douteuse aiguisée au dremel y'a quelques temps



Refroidissement par pulverisation de WD40 qui s'evaporait instantanement en une volute de fumée.

Elle a bien vibré et couiné un peu mais c'est passé.

Je pense que je l'ai poussée dans ses derniers retranchement et que ce type de contraintes est loin de son sweet spot mais il faut croire qu'elle accepte assez bien les consequence d'une journée de frustration.


pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 24 juin 2006 à 08:06:29     
10mm dans l acier vitesse de rotation ? de combien ?
romteb


Membre
Messages : 94

samedi 24 juin 2006 à 08:33:19     
Faible, J'etais dans la gamme 0-1100 tours et je suis resté dans le premier tiers de la course du potentiometre et quasiment pas dans la partie haute de ce tiers , parceque a cette vitesse je devais pulveriser constament sur la fraise pour refroidir.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 24 juin 2006 à 13:07:33     
la vache c est la que ca devient important un systeme de lub
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 13:13:18     
QUOTE (pierreg60 @ samedi 24 juin 2006 à 08:06:29) :

10mm dans l acier  vitesse de rotation ? de combien ?

Y a acier et acier
Entre un bout de feraille à baudet et un bout d'inox y a une p'tite différence de rigidité et de puissance broche à avoir
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 24 juin 2006 à 13:27:15     
et d outil aussi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 13:29:57     
C'est sûr , tout le monde ne peut pas faire de l'UGV sur de l'inox avec des avances de folie et à sec s'il vous plait
MetoS


Membre
Messages : 31

samedi 24 juin 2006 à 14:07:26     
la je sais pas si c est de l inox mais ca creuse bien
http://metosexpo.free.fr/bazar/Vortex1400-Aerostell.mpg (36Mo)

Message édité par MetoS le samedi 24 juin 2006 à 14:07:42
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 24 juin 2006 à 14:14:09     
Clair elle chôme pas, mais bon 50 HP au cul . Le trou final, ça plonge très vite et ça fait pas dans le détail
C'est de l'alu ici à coup sûr, ça dans l'inox faut peut être pas pousser non plus
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 24 juin 2006 à 15:07:33     
cte bourrin une passe de 10mm bah dis donc elle a bien tenu en tt cas, je me demandais pourquoi cette fraiseuse était plus chere qu'une fraiseuse plsu puissance dans la catégorie perceuse/fraiseuse mais je crois savoir maintenant, la rigidité de l'ensemble vu que c'est une vrai fraiseuse et pas uen perceuse/fraiseuse, petite certe mais au moin elle a sa rigidité.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 24 juin 2006 à 15:37:05     
ben rien que la queue d aronde sur l axe Z ca rend le tout plus rigide

Message édité par pierreg60 le samedi 24 juin 2006 à 15:37:21
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 03 juillet 2006 à 06:38:22     
je me suis posé une question en révisant un peu mes calcul de transmission tt à l'heure voulant finalement numériser les 3 axes (pfff tout ces dollars...)

alors je sais que la vitesse d'un moteur PAP est en fonction dont on l'alimente, en gros plus y'a de tension (débit) plus il va avoir tendance à tourner vite , et plus il y a d'intensité (préssion) plus il maintiendra un couple à vitesse plus élevé.

En clair ca veut dire qu'une fois alimenté correctement et mis en place sur la fraiseuse, les moteurs tourneront à la vitesse maximum autorisé par la tension qui est donné et auront un couple défini en fonction de l'intensité/tension.

Ca c'est dans la pratique.Maintenant je me demande si on peut controler la vitesse des moteur via le software ? car une vitesse d'avance ne sera pas la meme suivant le materiau à usiner par exemple et si on peut pas regler la vitesse d'avance, c'est un peu embetant.

je crois mais j'en sert rien , que le logiciel peut dire vu qu'il communique les informations à la carte de controle, de haché la tension plus ou moin, ce qui permetrai de faire varié la tension du moteur et par la meme sa vitesse, mais comme chaque ref de moteur n'a pas la meme vitesse suivant sa tension , la je me pose la question de savoir comment ca pourrait fonctionner comme ca ( a moins qu'il faille rentrer les parametre du moteur ds le logiciel) mais la encore faut il savoir tt les parametres ce qui me parait impossible en pratique.

Donc au final , quelque soit la méthode employé, la vitesse d'avance d'un axe est il paramétrable ?

manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 03 juillet 2006 à 06:41:01     
j'ai ma réponsse plus ou moins via le site otocoup :

La vitesse d'avance :
C'est la vitesse à laquelle avance votre tête de fraisage. Elle s'exprime en métres par minute ou en cm par minute.
Elle ne dépend que du réglage de vitesse de votre machine telle que définie dans votre programme de coupe. Avancer plus vite génère des efforts plus importants, il faut donc que votre machine puisse :
1/ Atteindre cette vitesse
2/ Développer sufisamment de force à la vitesse atteinte
Une vitesse d'avance plus faible donne généralement un meilleur fini de surface.
Ne pas avoir des vitesses d'avance trop faibles, cela fait chauffer les matériaux. Il faut faire des copeaux, pas de la poudre !
Une vitesse trop faible use votre fraise nettement plus rapidement.

L'effort dépend de tous les paramètres de coupe, mais surtout du matériau usiné, l'acier étant de loin le plus difficile.
Si vous êtes obligé de diminuer l'avance (pour une question de capacité machine ou pour obtenir un meilleur fini), il est parfois nécessaire de diminuer la vitesse de coupe (diminuer la vitesse de rotation), pour maintenir une épaisseur de copeau suffisante.
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 03 juillet 2006 à 06:50:01     
sinon tu simules un api sur l'ordinateur et en grafcet par exemple tu codes la vitesse d'avance de tes moteurs
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 03 juillet 2006 à 06:54:55     
l'important étant de toute facon de pouvoir avancer a la vitesse désiré , apparament on peut le faire d'apres ce que j'ai lu notament avec ninos, comment ca je sais pas.
xalis


Membre
Messages : 9791

lundi 03 juillet 2006 à 07:37:38     
le grafcet vaincra
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 03 juillet 2006 à 08:49:57     
QUOTE (benoît @ lundi 03 juillet 2006 à 07:37:38) :

le grafcet vaincra

argggh les grafcet dehors
ackernul


Membre
Messages : 101

lundi 03 juillet 2006 à 12:11:07     
ba en faite pour la vittesse le programe donne un nombre de pas a faire en un certain temp et si on en demande trop y'a des pas qui saute et pour geré la tension c'est l'electronique de controle qui gere si il est PWM comme le L297 qui est le plus utiliser
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 03 juillet 2006 à 13:06:56     
un PAP ça tourne pas tout seul hein spa un moteur CC ^^

ça fonctionne en Impulsions ! plus t'en envoie en 1 sec plus il fera de Tr/mn
urzaille


Membre
Messages : 29

mercredi 05 juillet 2006 à 18:52:33     
Bon et bien il était temps que je revienne avant d'être trop rouillé (2 ans d'absences )

Le léger souci avec les PAP, c'est que si tu les fais tourner assez vite pour amener ta pièce sous la broche, tu risques de perdre des pas et donc l'usinage sera faussé.

C'est pour ça que les kits a 4000$ et des poussières sont plus performants, celui à 4500 fournit les vis à bille et fonctionne surtout avec un retour d'informations fourni par des codeurs incrémentaux donc tu ne peux pas avoir d'erreur.

J'ai un pote qui est sorti d'un IUP GEII va me concevoir le module de commande pour 3 moteurs courant continu avec 3 codeurs incrémentaux (les moteurs à courant continu sont très facile à faire varier en vitesse).
De mon côté chuis en train de potasser tout ce qu'il y à savoir sur le GCode pour pouvoir faire le programme du microcontroleur.
Donc contrôle en vitesse et en position.

Ca va nous prendre beaucoup de temps ^^ (et d'argent hum... mais moins qu'un kit tout fait)

Au passage, pour moi c'est indispensable de changer les axes par des vis à billes, le rendement est largement supérieur.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 05 juillet 2006 à 19:45:17     
le prix aussi ^^
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 05 juillet 2006 à 21:11:44     
non ce n'est pas indispensable de changer les axes détrompe toi, le rendement ne sert que pour la productivité (le ratio quantités produites / nombre d'heures de travail ) et la on s'en fiche.D'autant si tu parle de rendement uniquement cela veut dire aller plsu vite et donc des pas plus important ce qui veut dire besoin de plus d'énergie, L’energie c’est koi c’est un travail dans un temps donné.Toute choses egale par ailleur si tu double le PAS il te faut doubler le couple pour obtenir le meme effet.. sans compter le rendement.Et pr finir le prix total augmente bcp plus.

Donc bien que le rendement soit inutile pr mes besoins, la limite se situ également au niveau des couts.

y'aura déja bien a faire avec tt le reste, mon pas étant de 1,5mm .tr j'ai en plsu l'avantage malgré que les vitesse d'avance ne soit pas rapide d'être précis.Le reste de passer au vis a bille en dehors du prix serait uniquement la précision des axes (jeu, frottement) et encore faut il en avoir besoin, et quand on voit les résultats des machine home made a base de tige fileté (est ca c'est loin d'être présis) bah y'a pas de quoi rajouter des centaine d'€ juste pr des axes un peu mieu et moi c'est des axes rectifiés d'origine evidament.

Donc pas indispensable, le phénomeme de masse ca , tt le monde le fait alors faut faire pareil , ca me rapelle plein d'exemple , comme les désurchauffeur, le capillaire quand les tev c'était pas soit disant bien ou encore le propane que c'était le top.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 05 juillet 2006 à 21:42:52     
et le jeux des vis a billes?? nada rien!!
donc autant passer si ca te coute pas trop cher
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 05 juillet 2006 à 22:17:53     
tu viens de lire ce que j'ai marqué ou quoi ? apparament non
Google




     
Pages : « Première ...  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26