Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Fraiseuse HYUNDAI] topic re ouvert

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 ...  Dernière »
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 23 avril 2006 à 14:20:09     
bah pas besoin d'avoir un truc de fou non plus , c'est qu'un boulon de retenu pour compresser le ressort , y'aura jamais de contrainte sur ce boulon, pis l'acier je sais pas si mon taraud va apprécié d'autant que j'ai qu'un intermédiare :\

kipkool c'est quoi l'épaisseur de ton alu ?
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 23 avril 2006 à 14:22:06     
j'ai encore quelques chutes de 10mm
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 23 avril 2006 à 15:15:42     
faudra que je regarde si c'est suffisant

edit: non ca ira pas me faut une bonne épaisseur que je vais devoir usiner en forme arrondi sur la moitié pour que ca rentre sous le chariot X.

Message édité par manu369 le dimanche 23 avril 2006 à 19:19:46
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 23 avril 2006 à 19:39:13     
un carré d alu en 30mm longueur 300 6€50
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_...ct_2=35&start=4
hors frais de port biensur
u115


Membre
Messages : 1

lundi 24 avril 2006 à 14:26:05     
Bonjour, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais vous semblez assez débrouillard et instruit...
Je travaille actuellement sur la conception d'une table XY, qui doit servir à équiper un poste optique de précision muni d'un laser.
Les points suivant me pose problème:
Isolation vis à vis des vibrations venant du sol
Choix des glissières (précision requise de l'ordre du nanomètre)
Choix de la configuration de la table: faire bouger le support des outils ou la table???

Surtout pour l'isolation, connaissez vous des normes existantes? des sites interessants? comment isoler de manière fiable et efficaces, une liste de fournisseurs??
Attention il ne s'agit pas d'isoler du bruit mais des vibration du sol pour que celle ci ne se répercute pas sur l'image du microscope par exemple?

Pouvez vous m'aider?

Un contact sur mon adresse email m'interesserai pour les gensz qui peuvent me donner des pistes: geozzz2004@yahoo.fr
meme des pistes genre une méthode de travail pour bien commencer mon projet. Je travail pour un industriel.

Merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 avril 2006 à 14:41:24     
au niveau du nanometre on arrete de suite le home made a ce niveau !
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 24 avril 2006 à 15:15:00     
QUOTE (u115 @ lundi 24 avril 2006 à 13:26:05) :

Bonjour, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais vous semblez assez débrouillard et instruit...
Je travaille actuellement sur la conception d'une table XY, qui doit servir à équiper un poste optique de précision muni d'un laser.
Les points suivant me pose problème:
Isolation vis à vis des vibrations venant du sol
Choix des glissières (précision requise de l'ordre du nanomètre)
Choix de la configuration de la table: faire bouger le support des outils ou la table???

Surtout pour l'isolation, connaissez vous des normes existantes? des sites interessants? comment isoler de manière fiable et efficaces, une liste de fournisseurs??
Attention il ne s'agit pas d'isoler du bruit mais des vibration du sol pour que celle ci ne se répercute pas sur l'image du microscope par exemple?

Pouvez vous m'aider?

Un contact sur mon adresse email m'interesserai pour les gensz qui peuvent me donner des pistes: geozzz2004@yahoo.fr
meme des pistes genre une méthode de travail pour bien commencer mon projet. Je travail pour un industriel.

Merci

la meilleur facon d'isoler des vibration du sol c'est soit que l'objet ne touche pas le sol directement ou alors de réduire au maximum sa surface de porté mais je ne pensse pas que tu puisses enlever 100% des vibrations (principe des enceintes posé sur socle conique ou la surface d'échange au sol et de quelque milimetre.

avancer au nanometre ca va demander une précision dont je ne sais comment tu pourras l'obtenir. Déja une énorme démultiplication permetrait une avance tres tres lente mais dela a bouger au nanometre de facon précise , si encore c'était au dixieme de milimetre avec une mesure et une loupe pour comparer la je pensse que ca resterai possible mais nous ici on s'en fiche d'avancer au nanometre vu qu'a l'oiel nu ca changerai rien et que cette précision et surtout inutile ici.

Message édité par manu369 le lundi 24 avril 2006 à 15:15:45
romteb


Membre
Messages : 94

mardi 16 mai 2006 à 19:59:29     
Bonjour tout le monde.

Une entreprise en chine commence a vendre des fraiseuses sieg Converties CNC.

http://www.syil.cn/

Par curiosité je me suis renseigné sur leurs tarifs avec les divers options pour cette machine



Si ca vous interesse, voila ce qu'ils m'ont repondu :

about the CNC conversion , the items we will do for you as following:
1.ball screws of double nuts for X,Y,Z axis. D16mm and the lead-pitch is 5mm.
2.double plate bearings for each axis.
3.23 stepper mounts of X,Y axis.
4.34 stepper mounts of Z axis.
5.end bearing and mount for X,Z axis. end clip for Y axis ball screw end.
6.ball screw nut mounts for X,Y,Z axis.
7.shaft couplers for X,Y,Z axis.
8.two 23 stepper motors with the torque of 250oz, current 3A.
9.one 34 motor for Z axis with the torque of 550oz,4A.
10.three axis CNC controller(three drivers and a interface board), parallel cable.
11.two switch power supply of 48V,300W for steppers.
12.one 110V AC to 12V DC adapter for interface board.
13.stepper shells for X,Y axis steppers.
14. back shell with a 12cm FAN.
15. wires, plastic bellows and some screws maybe needed for conversion.
16. a 3D work tray for your tools or computer.

these itmes including the SUPER X3 machine will cost $2990.00

and we offer the 4th axis CNC conversion,

with the cost of 400$

( A Axis,Include: rotary table with the 3 jaw chuck and one step motor,the 4th stepper driver and convertion cost )

so,the total price it is :

2990$(3 axis)+ 400$( A Axis,Include:rotary table with the 3 jaw chuck and one step motor,and convertion cost )=3390$

and, other options you maybe need:

100$(mill chuck set , from 4mm to 16mm, it's quite necessory for mill application)
50$(speed improve, improve the MAX spindle speed from 1700rpm to 3500rpm)
50$(coolant system,300mm(L)*250mm(W)*250mm(H) aluminium tank with coolant pump, tubes, flood
>> >>gate, and nozzle)


manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 16 mai 2006 à 22:05:38     
18kg/cm de couple pour les axes X et Y et 39,6 kg/cm pour l'axe Z pour la conversion.

Mais malgré que ca soit leur model au dessus de la X2, elle reste chere surtout les frais de ports vraiment pas donné
romteb


Membre
Messages : 94

mercredi 17 mai 2006 à 08:43:15     
150 euros de frais de port, j'avais oublié de preciser.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 17 mai 2006 à 12:41:23     
ca va 150€
perso j ai payé 75€ HT en france
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 19 mai 2006 à 00:46:45     
Je copis colle ce que j'ia déja mi dans d'autre forum car pas bcp de monde me répond vraiment a mes questions , en esperant avoir plus de chance ici ^^


Donc j'attaque le coté éléctronique de ma CNC

Ce qui me parait le plus chiant car l'électronique spa mon fort, aussi j'éspere avoir des réponsses de ce qui sont déja passé par la


J'ai déja tt le coté éléctrique (facile vu que la fraiseuse d'origine est cablé) et j'ai plus qu'à me raccorder la dessus pour intégrer la carte de commande électronique et son alim dédié jusqu'au moteurs PAP direct sur la fraiseuse.

J'ai encore du mal avec l'alim qui doit alimenter la carte de commande/puissance donc je vais essayer de faire simple.

Je ne fabrique pas ma carte de commande mais J'achete une du commerce (la systrium)



voila les caractéristiques de la carte qui me semble utile :

-gére les moteurs Bipolaire et Unipolaire
-Comporte sa propre alimentation 5V
-relais de commande incorporé
-intensité max admissible par phase de moteur : 2.5A
-Contrôle du courant
-Tension maximum admissible 35V
-Alimentation typique/ recommandée : transformateur redréssé + filtré
-Lignes de commandes bufferisées
-Fraction de pas 1, 1/2, 1/4, 1/8 pas
-Nombre d'axes : 4 + option fil chaud

et voici les moteurs que je compte utilisé car comme je suis sur une vrai fraiseuse, il m'est apparu que si je ne veus pas démultiplié comme un furieu , j'ai tt intéré a prendre des PAP assez coupleu d'origine.



Donc je pensse partir sur des PAP stapen motor 23SM080-28-8W-F-1.7
NEMA 23 , couple 17 kg.cm, 8 fils, 200 Pas, intensité par bobinage de 1.4A


Voila pour les trucs que je vais utiliser maintenant j'espere vraiment avoir des réponses


alors déja :

1 -pourquoi utilisé du demi-pas plutot que du pas normal dans l'avance des moteur, on me dit wé mais t'oubli la résonnance, bon admetton la résonnance, mais si on exclu la résonnance , on n'a + de couple en pas entier plutot qu'en demi pas non ? Si ce n'est qu'une histoire de résonnance alors je peus comprendre.Plus précis à l'usinage peut être ? Mais si y'a moin de couple en plein pas la je comprend plus rien.

(sur un autre forum on me dit qu'on a plus de couple en demi-pas qu'en pas entier, j'aimerai confirmation car j'ai tjrs cru l'inverse)

2 -ensuite j'ai vu comme pour mes moteurs (ou dailleur il en parle tres bien http://cncloisirs.com/Ressources/Stappenmotor) que ont a le choix, soit on cable en série les PAP ou en parrallele ^^ alors je pose la question, oui monsieur,quel difference cela fait il le choix du cablage et pourquoi ?

3 -encore une autre question (wé je sais c'est la fête) qui concerne l'étage de l'alimentation de la carte de commande.
Je sais qu'il faut utiliser une alim de type redréssé + filtré non régulé comme ce shéma :

mais comment on calcul les valeurs qu'il nous faut ? (la je bloque,une bonne explication simple et détaillé m'aiderai m'aiderai)
en l'occurence pour alimenter mes moteurs plus haut à savoir qu'il faut en alimenter 2 identiques donc 2 :NEMA 23 , couple 17 kg.cm, 8 fils, 200 Pas, intensité par bobinage de 1.4A

4-peut on prévoir une alimentation plus grosse d'en l'éventualité de rajouter simplement un moteur en plus par la suite ou c'est pas possible ?

5-J'ai vu qu'on peut faire une alim pour chaque moteur alimenté ($$$$) ou un transfo + une dérive ensuite sur chaque moteur ou encore une seul étage d'alim pr plusieur moteur, les 3 doivent donc fonctionner mais pourquoi dans la logique alimenter chaque moteur indépendament et mieu ?


6-Derniere question, je sais qu'on peut réguler l'intensité sur la carte de commande par des résistances de schunt si j'ai bien tt capté, empechant de griller les bobines moteur tt en pouvant augmenter sa tension et donc de les faire tourner plus vite, la carte systrium étant une carte hacheur qui découple la tension , les moteurs chauffe moins, mais encore pareil quel valeur d'intensité mettre ? bien que je pensse que ca doit etre par rapport au max de ce que peut supporter le moteur avec une tit marge de sécurité. je sais pas si c'est ca mais il explique soit disant un Réglage facile du courant de Phase/Bobine chez systrium : ICI

Si ca peut aider a comprendre mon bazard , systrium explique comment faire l'alim mais pour leur ancienne carte et comme il explique super mal je trouve, bah je capte pas tt donc tjrs au meme point, je sais pas comment et avec quel valeur faire l'alimentation, voici leur explication : ICI



PS: J'ai mi des numéros devant les questions pour avoir des réponsses plus clair si vous avez pas la réponsse pour un numéro passer au suivant comme les jeu télé

Si j'arrive a avoir réponsse a tte ces questions et que je comprend alors je crois pouvoir en finir avec la parti éléctronique.

MErci

Message édité par manu369 le vendredi 19 mai 2006 à 00:47:49
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 mai 2006 à 01:18:42     
3 - pour l'alim tu prends des % de sécurité , genre tu vas consommer 2.5A/ moteur, ça te donne 7.5A pour les moteurs , prend un pont de diode qui tiens 15A et 100V par ex !

pour le condo c une valeur du genre 4700µF x A donc là 7.5*4700 pour la capa du condo de filtrage ( 4700 donné a titre indicatif , d'autres recommandent 10000µF etc )

pour une alim plus grosse prend direct un transfo plus gros et calcule pour 4 moteur de suite pour rien avoir a refaire par la suite, t'aura un surplus de puissance inutilisé c tout mais une possibilité d'evolution !



chez l'electronicien du coin il saura normalement te renseigner sur kel type de transfo /pont /condo a prendre si tu lui donne un Vmax Imax dont t'as besoin pour alimenter ton montage

1 - le demi pas c exploiter le pas intermédiaire et dans ce cas là t'as qu'une bobine d'alimentée pendant le demi pas,
et les 2 bobines le pas suivant, donc moins coupleux

2 - t'as 8 fils, falloir identifier tes bobinages pour les mettres en // ou série car la carte accepte que 4 fils ! (2 bobines en bipolaire )

bon en // ils parlent clairement d'un meilleur couple a haute vitesse !

normal les 4 bobines sont toutes alimentées en tension identiques et en courant maxi !

en série ben on perd la tension / bobine donc aussi le courant qui passe dedans !


le choix dépend de ce que ta carte peut tenir en courant max / tention max pour les caractéristiques moteur !


5- heu 1 transfo a 1 enroulement secondaire ou a 3 enroulements secondaires, ptete une histoire de charge et de réponse en charge . . faudra multiplier les ponts/condos par moteur

6 - ben a prioris tu dois choisir de mesurer 1.1V pour les moteurs que tu prévois, ça doit correspondre au courant max sans griller les bobines sur leur mesure de courant ! si moteur plus petit , suivre les recommandations

je sais pas ou se fait le reglage, mais j'ai vu des ajustables kelkepart sur la carte, voir doc !!
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 19 mai 2006 à 01:30:07     
le design de la carte a changer mais je crois que c'est les rectangle bleu qui permet le réglage pr chaque axe donc chaque moteur



c'est ca des resistance de shunt ?

leur pdf sur le réglage du courant de Phase/Bobine, c'est réglé ces bazard la , c'est donc pour regler l'intensité max admissible par moteur ou c'est autre chose ? si c'est autre chose c'est que j'ai loupé un truc dans la maniere de régler les moteur , pour moi les regler veut dire avoir une alim ajusté a la tension max des moteurs (cad ce que j'ai lu , que sur ce type de carte qui est en PMW,on peut survolter les moteur jusqu'a 20X leur tension nominal pour qu'il tourne plus vite) et un réglage de l'intensité via la carte de puissance de la systrium sur les axes grace a ces potards.Apres la carte gere tt seul les variations si j'ai bien compris.

pr reprendre la question 1 , donc a quoi sert de fonctionner en demi pas si c'est moin coupleu ormi le fait que certain vont dire ,c'est pr virer les résonnances , c'est que pr ca ?comrpend pas car tt le monde fonctionne en demi pas et pourtant bcp vont venir se plaindre de pas avoir assez de couple

Message édité par manu369 le vendredi 19 mai 2006 à 01:31:36
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 mai 2006 à 01:56:02     
les resistances de shunt sont kelkepart sur la carte de puissance

et les truc bleus qui sont des ajustables multitours( des potard koi ) permettent de changer la valeur lue par les shunt pour changer le courant max ( enfin si c ceux là prévus pour )

wé c ça , tu donnes le Vmax en tension Max des moteurs, le courant sera limité par la carte . pour augmenter le Vmax a priori comme c du PMw les impulsions de commandes seront plus courtes, je sais pas si il vaux mieux un V + grand et des impulsions plus courtes ou le Vmax et des impulsion normale ou le courant a le temps d'alimenter correctement les bobinages ...

demi pas, 2* plus de pas pour faire un tour, et comme c moins coupleux, les position seront plus "soft" genre moins brutales donc possible que ça soit moins sujet aux phenomènes de resonnance ... selon les pas de vis et la construction de la fraiseuse si c de la taule ou du fraisé en piece pleine pour la construire .. plus elle sera massive, mieux ça sera .

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 mai 2006 à 02:01:34     
en fait je viens de reflechir a un truc

mode normal ex du moteur 200 pas /tour

demi pas ça donne 400 pas

ben si tu fait du 1/2 pas et que tu balances 2* plus de pas

tu aura un pas plein , coupleux, au depart en position
a partir de là si tu dois déplacer d'un pas ton modeur:

en mode normal , tu sautes direct au pas suivant brutalement

en mode 1/2pas, tu fais 1/2pas , tu es en demi pas en postion angulaire
puis un second qui t'amènes en position du pas normal du dessus

ça décompose le mouvement, mais le taux de pas/tr baisse de moitié !
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 19 mai 2006 à 02:50:00     
bien bien ca me confirme déja quelque truc.

j'ai plus qu'a faire le calcul pr l'alim car c'est le truc que je dois faire en premier , donc tu conseil de faire quoi comme montage pr commencer :

Le site systrium dit

un transfo (avec fusible sur la ligne) + un pont de diode + 1 un condo

mais y'a aussi la méthode :

un transfo + un pont de diode et un condo par moteur

ou encore la version de luxe que je sais pas si ca change quelque chose dans la stabilité ou le rendement :

un transfo et un pont de diode ainsi qu'un condo par moteur , en somme 3 alim séparées si 3 moteurs


que choisir ?
j'était parti sur un transfo qui part sur chaque moteur ayant leur propre pont de diode et condo, j' ai l'impression que c'est pas mal ce montage ds le sens ou le transfo bah si il est assez puissanc pas de probleme et le rendement n'étant pas forcement pareil sur les 2 ou 3 moteurs , avoir leur propre redressement et leur propre condo peut aider a avoir des valeurs de courant plus stable et donc de pouvoir pousser ou faire tourner sans probleme les moteurs longtemp mais je peus me tromper , ca change peut etre rien du tt si ce n'est les roros dépenssé ^^

Message édité par manu369 le vendredi 19 mai 2006 à 02:50:49
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 mai 2006 à 12:20:35     
si l'alim est assez costaude heu pour moi ça change pas bcp de choses, si c prévu pour tenir la charge , ça la tiendra !

maintenant avoir 3 secondaires au transfos, ça permet d'utiliser des éléments plus petits pour chaque moteur , des ponts de diodes de 5A /moteur au lieu d'un de 15A pour les 3 etc etc

sur la platine de puissance, tu as une borne d'alim / moteur possible ?
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 19 mai 2006 à 16:04:58     
ah j'ai pas fait gaffe , non je sais pas.


Tiens mat ca , tu sauras tet me dire si y'a plusieurs bornes ou pas : ICI
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 mai 2006 à 16:56:21     
http://systrium.free.fr/document.html

pour l'alim ya ça

mais ils parlent d'alim pour decoupe par fil chaud , je vois rien pour les moteurs, c la meme ?

autant pour des unipolaires l'alim se branche sur le point milieu des bobinages autant pour des bipolaires c la carte qui alimente !

un poil merdique le site sinon

http://systrium.free.fr/motion4NC_HC.pdf

bon c une entrée bornier unique pour moteur/fil mais l'info est minimaliste , donc le choix d'une alim/moteur c ptete un bornier/alim ?
aucune idée !

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 mai 2006 à 17:04:47     
http://systrium.free.fr/manuel_PACK_CNC.pdf

bas de page 2, 1 entrée unique pour alimenter le tout

haut de page 4, le branchement de l'alim

haut de page 7, branchement des moteurs en 4 ou 8 fils
romteb


Membre
Messages : 94

vendredi 19 mai 2006 à 23:22:54     
QUOTE (manu369 @ jeudi 18 mai 2006 à 23:46:45) :

1 -pourquoi utilisé du demi-pas plutot que du pas normal dans l'avance des moteur, on me dit wé mais t'oubli la résonnance, bon admetton la résonnance, mais si on exclu la résonnance , on n'a + de couple en pas entier plutot qu'en demi pas non ? Si ce n'est qu'une histoire de résonnance alors je peus comprendre.Plus précis à l'usinage peut être ? Mais si y'a moin de couple en plein pas la je comprend plus rien.

Attention , en pas complet , quand t'arrive dans la frequence de raisonnance , le moteur perd beaucoups de couple , il peut meme "caler", dans tout ce que j'ai pu lire les micropas sont très très recommandés.


manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 20 mai 2006 à 00:28:45     
ca expliquerai alors en parti pourquoi il y a du demi pas.

Sur la fraiseuse du site otocoup sa fraiseuse est posé a l'horizontal, il explique qu'en pas entier le moteur ne suit pas et comme tt le chariot X est a l'horizontal , une perte d'un seul pas fait tomber le chariot (gravité quand tu nous tient) car la vitesse de chute ne baisse pas elle.

alors qu'en demi pas il ne perd pas de pas. ca confirmerai ce que je comprenai pas ici si on n'est sencé avoir plus de couple en pas entier.

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 20 mai 2006 à 01:59:00     
wé donc le moteur décrocherait a cause de la brutalité des pas entiers ! monde de sados
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 20 mai 2006 à 05:03:37     
de tte facon il suffira de tester directement pr voir quel difference cela fait, c'est qu'un switch sur la carte , ca chance rien dans la conception de l'alimentation.

je vais donc voir un peu pr l'alim les calculs tt ca.

Les moteur ont une tension nominale de 3.2V câblé en //, Il peuve être alimenté avec une tension supérieure (jusqu'a 40V environ) mais si j'ai bien compris la carte systrium limite à 35Volt c'est ca ? dans ce cas je dois faire une alim pr une sorti max de 35V ? prévoir un peu moin pas risqué de grillé la carte ?

Google




     
Pages : « Première ...  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24 ...  Dernière »