Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


projet "silence"

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
josk1


Membre
Messages : 166

lundi 10 janvier 2005 à 21:57:15     
salut à tous,
Voilà j'ai presque tout.... presque toutes les pièces en fait! Il ne manque plus qu'un coli avec tous les raccords et quelques bricoles (en chemin d'après Andreas R. de chez Alphacool).
Pour faire les "présentations" voici la config avec laquelle je tourne depuis près d'un an et dont je suis entièrement satisfait (mis à part les nuisances sonores bien sûr):


edit: config post-modding
- carte mère ABIT IC-7
- processeur Intel Pentium 4C Northwood 2,8GHz H.T. @ 3,36GHz
- RAM KingStone HyperXDDR 400 PC3500 2x512Mb
- carte graphique ASUS Radeon 9600XT/TVD 128MB DDR
- disque dur SAMSUNG SP1213N 120Go
- alim HIPER TYPE R
- 2 lecteurs DVD dont un DVD-RW et l'autre DVD double couche de chez NEC

Le tout dans un boîtier COOLERMASTER CAC-T01 Centurion 1 + un COOLERMASTER AeroGate II (cf photos) Au fait, l’écran est un HERCULES Prophetview 920 Pro DVi de 17"

Donc, voici mon environnement de "travail"... notez la petite FreeBox (vive l'ADSL2+ )





OK là c’est la zone de câbles (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur!), mais j’ai un peu rangé depuis, et je ne vais pas m’arrêté en si bon chemin !!


Mon but est donc de réduire le bruit que font les 8 ventilos présents!!! (2x8cm pour la tour, 1x8 et 1x9,2 pour l'alim, 1 pour le proco, 1pour la CG, 1 pour pour le chipset et 1 dernier sur le rhéobus!!!) Ca fait beaucoup de monde et surtout trop de bruit. A terme je n'en aurait plus que 3: 2 pour l'alim dont le 92mm thermorégulé d'origine qui est assez silencieux et le 2ème sera remplacé par un 80mm NoiseBlocker S1. Le dernier ventilo est un AKASA AK-183-L2B (120x120x25 mm - 1400 RPM - 18 dBA - 44.8 CFM) qui ventilera le rad. Dernier rempart contre le bruit, j'installerai de la mousse insonorisante (de chez AKASA toujours) sur les parois du boîtier.
Le 2ème challenge de la préparation est de TOUT faire tenir dans mon "petit" boîtier. D'après les premiers essais c'est tout à fait jouab'!

Présentation du matos à installer.
Pour les waterblocks, n'ayant pas le temps ni le matos pour les réaliser moi-même, j'ai opté pour du matos allemand... 1A-cooling en l'occurrence. J'ai donc pris les 2 WBs suivant: pour la carte graphiqe, le 1A-VGA et pour le chipset, le 1A-NB. Quant au WB pour le proco, il s'agit du fameux 1A-HV4 (trop bôôôô )… Quoique ? en fait je n’aime ni les vis ni ce qu’il y avait d’écrit dessus à l’origine. Je donc commencé (pas fini) à poncer le top, et la c’est la classe ; un véritable lingot d’or !!!
La pompe est une EHEIM immergée 1000L/h dans son joli réservoir en plexi (elle prend toute la place tellement elle grosse la #*¤ù¤$, je sais pas où je vais trouver la place pour l'eau ?! ). Toute la tuyauterie sera en 8/10mm semi-rigide pour me permettre l'installation de 3 sondes thermiques (seulement dispo en ce diamètre) reliées au rhéobus en façade... pour garder un oeil sur les thempératures!
La pièce maîtresse de tout ceci est le radiateur. Grâce à mon autre passion qu'est la moto, et les connaissances que j'ai fait par ce biais, j'ai pu récupérer (gratos !!) un radiateur d'APRILIA RSV 1000 (le même que celui de cette RSV Tuono où on le voit mieux!).Dimensions: 29x16x4,5cm. Déjà là c'est sympa, mais le fait de savoir qu'en plus la moto en question a participé (et terminé!) les 24h de SPA 2003... moi je trouve que ça rajoute un petit quelque chose, non?! Son intégration se fera en latéral, et je serai donc obligé de tailler dans la paroi... Ce pour quoi je me suis fendu d'un DREMEL! yek yek! En plus de ça, je vais devoir bricoler "un peu" dessus étant donné que le raccords n'ont pas franchement la bonne dimension (un bon 23/25mm!!!).
Bon allé, assez jacassé, voilà les photos (chez moi c'est lent ce soir, je ne capte pas bien pourquoi, mais je vais voir ce qui déconne... )

voici un ensemble des pièces que j'ai déjà:


Le rad, dont les ailettes ont un peu morflées (je n’ai redressé que celles du côté qu’on verra), mais rien de grave. D'abord comparé à mon portable (qui fait 10x4,5cm), puis sous toutes les coutures:






enfin les waterblocks dont une jolie photo du maze du HV4:




'y a du boulot sur la finition en perspective!!!! mais c'est aussi en cours... La commande de papier abrasif est passée, il ne devrait plus tarder!


Bon, ben je crois que j'ai fait le tour... comme on dit: " Y A PLUS QU'A!!!! "

Message édité par josk1 le samedi 10 décembre 2005 à 18:33:43
Google




     
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 11 janvier 2005 à 00:30:06     
Ca promet
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 11 janvier 2005 à 00:32:33     
mon ex écran
R2medeu


Membre
Messages : 21

mardi 11 janvier 2005 à 00:41:10     
QUOTE (Zytrahus @ Jan 10 2005, 11:32 PM)
mon ex écran

bah perso, g jamais pu l'avoir

chez 1a ils ont toujours pas appris a polir les base

Message édité par R2medeu le mardi 11 janvier 2005 à 00:41:50
kursk


Membre
Messages : 187

mardi 11 janvier 2005 à 02:58:07     
un rad en alu ? avec des beaux échangeurs cuivres ?
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 10:27:18     
QUOTE
bah perso, g jamais pu l'avoir

Ca n'a pas été facile non plus, mais je le voulais et je me suis déplacé pour
Y a bien un 'tit pixel de mort, mais on le voit quasiment pas et puis le reste est tellement beau, surtout le pied!!


QUOTE
un rad en alu ? avec des beaux échangeurs cuivres ?

bah ouai... mais bon, je serai pas le premier! Tu connais beaucoup de personnes qui ont un échangeur alu toi??? parce que des rads alu, y a quasiment que ça, non?!
J'ai effectivement entendu parler par-ci par-là d'électrolyse si je ne m'abuse, mais honnêtement j'ai des doutes. Je suis pas débile, si on me montre de photos de pièces abimées, je repenserai mon système, mais franchement, j'ai pas encore vu. D'autre part, pour qu'il y ait électrolyse ne faut-il pas qu'il y ait un courant électrique qui traverse l'eau??
Je n'utililserai quand même que de l'eau distillée + adaditif prévu à cet effet pour limiter les risques, mais bon... Si quelqu'un connait vraiment le sujet (Rosco ?) je suis pas contre quelques explications!

kursk


Membre
Messages : 187

mardi 11 janvier 2005 à 13:00:30     
je t'assure que ce n'est pas une légende !
pas de contact ? tu t'imagine certainement que l'eau va rester pure, meme au contact de métaux, qui plus est dans un circuit fermé
c'est d'auatant plus dangereux que les réactions sont lentes, il va te sembler que ça marche, et ton rad va perçer qq mois après.

si tu veux des rad non-alu, yen a pas mal.
BigMomma pour les rad de casse de voiture (opel corsa, kadett et renault twingo)
Et tt une ribanbelle "spécialement" conçu pour le wc, dont les plus connus sont certainement les Black Ice.

QUOTE (josk1 @ Jan 11 2005, 09:27 AM)
Je suis pas débile, si on me montre de photos de pièces abimées, je repenserai mon système, mais franchement, j'ai pas encore vu ... Si quelqu'un connait vraiment le sujet (Rosco ?) je suis pas contre quelques explications! 

ne faire confiance qu'au personne qui on un titre / un diplôme, un travers bien français , et bien éxécrable. (ce qui n'enlève rien aux connaissances de rosco)
t'as rien vu ... tu verra bien assez tôt, les pieds dans l'eau et une bonne odeur de cramé

Message édité par kursk le mardi 11 janvier 2005 à 13:30:32
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 11 janvier 2005 à 13:12:34     
Avec l'alu + cuivre faut faire gaffe, même de l'alu anodisé, les réactions d'oxydo ont vite fait de ravager un système. Tu demandes un exemple bah regardes en dessous, c'est mon tout premier bloc de WC en alu, complétement bouffé sur 3-4mm de profonduer le couvercle (fuites) parce qu'il n'y avait que de l'eau et un rad en tube de cuivre (~8 mois). Au début ca va être lent puis ca va accélérer de plus en plus car la flotte devient de + en + conducteur de courant. Le courant se créé tout seul dans le circuit : alu+cuivre+eau = pile électrolytique :



Donc flotte + inhibiteur de corrosion c'est très bien pour éviter les ennuis si jamais on a de l'alu qui traine dans le circuit. Très bientôt un dossier sur ce genre de chose
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 13:19:50     
je crois que j'ai vexé kursk... désolé c'était pas mon intention!
ok pour les photos, c'est gore
mais alors comment expliquer que dans les voitures citées, avec des blocs moteurs pour la plupart en alu, il n'y a pas ce problème?!!!!!
d'autre part, est-ce qu'un changement régulier de la flotte + inhibiteur de corrosion peut remédier/ralentir ce problème? Ca me ferait chier quand même de devoir acheter un rad sachant que le mien devrait être plutôt performant!

Message édité par josk1 le mardi 11 janvier 2005 à 13:20:32
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 11 janvier 2005 à 13:24:26     
le liquide de refroidissement des bagnoles contient un inhibiteur de corrosion
kursk


Membre
Messages : 187

mardi 11 janvier 2005 à 13:25:41     



http://www.ipkonfig.com/Articles/CleanWater/

arf grilled

Message édité par kursk le mardi 11 janvier 2005 à 13:26:00
mike59


Membre
Messages : 776

mardi 11 janvier 2005 à 13:26:37     
ça promet
kursk


Membre
Messages : 187

mardi 11 janvier 2005 à 13:27:02     
QUOTE (Tyrou @ Jan 11 2005, 12:24 PM)
le liquide de refroidissement des bagnoles contient un inhibiteur de corrosion

et même assez peu d'eau pour certain, remplacée par du glycol
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 13:29:15     
ça risque pas de trop épaissir le liquide... ? j'ai un 1A-HV4 à microcanaux donc!!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 11 janvier 2005 à 13:30:06     
le LDR, c'est pas du miel non plus

josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 13:32:43     

je m'en doute! mais il me semble avoir lu qq part que ça pouvait poser problème à partir de %age trop important par rapport à l'eau... c'est tout... je suis pas expert, d'ailleurs c'est le but de mon topic: détecter les grosses erreurs avant de tout monter!
merci de votre aide d'ailleurs
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 11 janvier 2005 à 13:41:39     
la grosse erreur, ça aurait été de remplir avec de l'eau à l'arrache et de voir que ça fuie pas, puis 3 mois apres de voir une flaque, mais celle là est evitée Pour le LDR, j'en ai dans mon chiller, c'est vrai que c'est plus visqueux que de l'eau, mais bon... au pire, tu le dilue avec de l'eau distillée, genre 50/50, et ça ira
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 14:39:47     
si j'ai le temps (et la motivation ) je ferai peut être des tests de débit (à travers le HV4 par ex) des différents mélanges... ça pourrait être intéressant!
en tout cas, j'avais déjà pensé à cela puisque dès ma première commande (docmicro) j'ai pris un 'tit flacon d'additif anti-corrosion
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 janvier 2005 à 14:44:05     
comme koi les diplomes restent que théoriques , meme shériff rosco s'est fait prendre ! donc comme disait kursk , le diplome c zoli ! c ce que tu en fais qui donne le respect
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 18:44:04     
Oulah molo fillot, ce topic n'est pas une guerre entre "manuel" et "intellectuel" (nb: prendre un accent espagnol )... Moi je demandais juste son avis à Rosco du fait qu'il a déjà répondu à une de mes questions (en mail privé ) et qu'il a l'air d'en savoir nettement plus que moi sur le sujet! Après je suis pas sectaire, que t'aies un diplôme ou non je m'en bats les burnes avec une porte-fenêtre... Si ta réponse est fiable et basée sur une expérience ou des faits réels, etc, c'est tout ce qui m'importe!

Donc je disais: j'ai déjà l'additif, et je n'utiliserai que de l'eau distillée. Tout va bien alors, nan?!

Message édité par josk1 le mardi 11 janvier 2005 à 18:46:06
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mardi 11 janvier 2005 à 19:30:07     
QUOTE (josk1 @ Jan 11 2005, 05:44 PM)
je m'en bats les burnes avec une porte-fenêtre

Donc je disais: j'ai déjà l'additif, et je n'utiliserai que de l'eau distillée. Tout va bien alors, nan?!

ouch ca doit faire mal

sinon c ets tjrs mieux de mettre du ldr quand meme car ton eau distillee sera pas pure tres lgtps, il y a tjrs des impuretes qui trainent dans le circuit (poussieres...)
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 19:41:15     
ok ok, mais ça fait chier, il me semble que le LDR est jaune (tout le temps??) et j'aime pas le jaune

pour mes couilles, elles sont blindées: j'ai deux frangines, il faut ça en cas de guerre!
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mardi 11 janvier 2005 à 19:43:20     
t as du ldr de ttes les couleurs
rouge
rose
bleu
vert
jaune
turquoise
violet
orange
(j ai pas encore vu d autres couleurs)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 janvier 2005 à 19:43:52     
pose des kestions techniques sur les filles a rosco tu vas voire comment ça oune
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 11 janvier 2005 à 19:58:09     
QUOTE
t as du ldr de ttes les couleurs

ben ça m'arrange bien ça! moi 'veux du bleu, moi z'aime le bleu!
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante