Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


projet "silence"

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 18 janvier 2005 à 21:46:05     
aarf j'ai reçu le papier abrasif ultra fin (30, 15, 9 et 3µm) cet aprèm'... je me suis tout de suite essayé sur le WB pour la carte graphique et j'ai aussi terminé le top du 1A-HV4.... Ben mes amis, c'est bien dommage que je n'ai pas l'APN sous la main pour vous faire par de tout ça (ce week-end normalement!) mais je peux vous dire que c'est trop classe!!! J'adore! Je ferai une petite photo comparative entre le WB chipset et celui pour le VGA pour montrer la différence... y a pas photo... dans tous les sens du terme d'ailleurs
et puis le top du HV4 ça fait vraiment super classe, tout doré... wouah
Google




     
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 18 janvier 2005 à 22:58:50     
en fait, je me suis rappelé que j'ai une webcam... donc un moyen de faire de photos!
Certes de qualité plus que bof, mais on voit quand même bien de quoi je parle juste au dessus!

les 3 waterblocks:


la comparaison entre les WB 1A-Cooling, avant et après polissage:


le top du 1A-HV4:



alors, quand je disais que c'était chouli??
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 18 janvier 2005 à 23:01:23     
C' est chouette !
Et c' est aussi plat ?
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 18 janvier 2005 à 23:08:15     
autant que possib' avec les moyens qui sont le miens! J'ai fait ça sur une plaque en verre spécialement achetée pour ça... je pense que ça devrait le faire
Et puis j'ai "testé" les relfets avec une feuille à carreaux... ben je vois pas de déformation flagrante. Maintenant si qq'un a un moyen simple et efficace (sans un matos de pro svp!) pour vérifier la planéité du machin je suis preneur!!!

Message édité par josk1 le mercredi 19 janvier 2005 à 16:44:37
josk1


Membre
Messages : 166

lundi 24 janvier 2005 à 10:59:31     
petite question d'ordre électrique:

Est-ce que je peux brancher ma pompe (Eheim immergée donc) en parallèle sur l'arrivée 220V de l'alim'??? (les cours de physique du lycée sont loin, et même s'il me semble que ça devrait pas poser de problème, je préfère être sûr!)

En fait le but serait de pourvoir éteindre la pompe par un interrupteur (celui de l'alim' donc), mais que je ne l'oublie pas au démarrage (ça pourrait être fâcheux ). Par contre n'étant pas très adèpte des milliers de câble sortant du PC, le relai que j'ai acheté pour la pompe me fait chier. D'autre part je m'en tape si la pompe tourne alors que le PC non... y parait que ça serait même "bon" (question algues...) et de toute façon ce sont des pompes prévues pour tourner en continu!!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 24 janvier 2005 à 11:02:55     
Wé direct sur l'alim pas de problèmes, suffit de bien souder où y faut c'est tout.
josk1


Membre
Messages : 166

lundi 24 janvier 2005 à 11:06:57     
nickel....

Ce week-end je m'y mets! J'ai l'APN, j'ai le matos, j'aurais le temps et tout un garage plein d'outils rien que pour moi ...

Donc, MAJ en vue d'ici peu
josk1


Membre
Messages : 166

lundi 31 janvier 2005 à 22:10:26     
Salut à tous,
Voilà, j'ai enfin commencé la préparation de mon PC!! Ca faisait près de 4 mois que je cogitais, il fallait passer à l'action!
Alors, on commence par les lieux du crime. Il s'agit du garage de mon meilleur pote. Le petit chauffage électrique parait ridicule sur le bureau-établi, mais je vous assure que quand il fait -5°C dehors, on est bien content de l'avoir . Pour ceux que ça intéresse, les 2 motos dans l'entrée du garage (ici) sont du même modèle que celle dont est issu mon rad!


Après de multiples essais pour trouver la découpe qui tue, voici ce que j'avais prévu pour la paroi latérale gauche. La tête du lion rappelant un sponsor du team Aprilia Racing fera office de fenêtre et je mettrai un plexi derrière. Le RSV (nom de la moto dont est issu le rad...encore et toujours la moto ) correspondra avec le rad et permettra le flux d'air. (l'image est inversée pour une meilleure idée de la chose):


Début de la découpe (je tiens à préciser que le DREMEL est tout neuf et que jamais auparavant je n'en avais utilisé!!)


Résultat final (sans l'oeil du lion qui sera collé sur le plexi)


En tout et pour tout j'ai pété/usé 25 disques de DREMEL (les plus fins) pour la découpe de la paroi et 10 de plus pour tout le reste des découpes. Y en a un dont je suis particulièrement fier. Pendant la coupe du plexi (ça marche bien, mais gare au refroidissement qui colle le disque!):


Prochaine étape; l'alim'...
1) Démontage - nettoyage... depuis un an qu'elle tourne elle en a accumulé de la merde!
2) Remplacement du ventilo NoName 80mm de sortie du flux par un NoiseBlocker S1
3) Connection en parallèle sur l'interrupeteur général de câbles pour la pompe à eau du WC. Ca me permettra de pouvoir éteindre la pompe quand le PC est à l'arrêt, mais de jamais l'oublier au redémarrage... et en plus ça limite de câbles en sortie de PC.
4) Découpe de la partie latérale droite pour permettre de passer tous les câbles entre la paroie latérale et le support de la mobo (j'aime pas les câb' alors je les cache )








Passons au boîtier lui même. C'est simple je vire TOUT! Je commence par découper certains passages pour les câbles, je repeints le tout en noir mat et je commence la pose de la mousse insonorisante.






La suite est "simple" (du moins dans l'idée): passage des câbles visibles dans des gaines bleues réactives aux UV, mise en place de tous les composants, finition de la pose de mousse, mise en place des 2 néons UV...










Branchement du tout, et oh miracle ça marche du 1er coup!!!
Vous allez me dire, mais on s'en tape de tout ça, et le WC????? Et bien je l'ai pas pas oublié non plus, mais avant de le mettre en place, 1) la tour devait être prête à sa mise en place et 2) le rad devait être modifié....

Donc, la tour, c'est fait! Le rad... ben le plus chiant (j'espère!) est fait aussi...
Découpe des entrée/sortie, bien trop grosses:







Découpe et préparation des embouts et des plaques d'alu que je souderai sur le rad (soudure à froid PATTEX... ça a tenu sur le rad de mon GSXR 750, ça devrait le faire ici aussi )







pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 31 janvier 2005 à 22:22:34     
moi je dit chapeau bas msieur
ps le garage de ton pote est bien rangé
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 01 février 2005 à 07:10:54     
C' est pas mal pour une première au dremel !

Pourquoi t' as cassé les collecteurs du rad ?
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 01 février 2005 à 08:45:00     
QUOTE
ps le garage de ton pote est bien rangé

Quand tu vois le temps qu'il y passe a bosser sur ses machines tu comprends pourquoi il a besoin d'ordre... mais c'est vrai que c'est agréable de bosser dans ces conditions

QUOTE
Pourquoi t' as cassé les collecteurs du rad ?

Y a 2 raisons:
1) celle qui se trouvait sur le côté tapait conntre la carte graphique
2) 25mm diamètre interne... j'ai pas les tuyaux pour et pas la place pour adapter par dessus (et puis ça aurait fait moche). Je rappelle que tout doit tenir dans ma tour, et elle est pas super grande!

Message édité par josk1 le mardi 01 février 2005 à 08:45:49
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 01 février 2005 à 21:32:20     
Ce soir c'était "poli-night"!!! J'aime ce qui brille, surtout quand en plus c'est efficace (ou du moins devrait l'être ). Donc j'ai commandé du papier abrasif directement à sa source (le centre des abrasifs), mais ça c'est pas nouveau. J'avais déjà testé le matos sur le top du 1A-HV4 ainsi que sur le 1A-VGA, et là j'ai remis le couvert pour le maze du HV4 et le 1A-NB.... Je vous laisse juger du résultat, mais moi

Protection du maze microcanaux (ce serait con de le boucher déjà là!)


Et rappel de ce qu'il était AVANT!


APRES:

(ps: les disques de cotons sont super pour sécher la surface polie et ils feront un joli nid douillet pour les WBs, le temps qu'ils soient installés)





Et enfin, ma préférée, les 3 WBs (+ le top du HV4):
taggi


Membre
Messages : 1

mardi 01 février 2005 à 23:47:17     
Oh, des photos de mon garage !!! D'ailleurs j'attends encore les frais de loc'

Avec le temps qu'il passe là-dessus, il y a meme des chances que ca ne pisse pas la flotte de partout

Allez je déconne, il se donne du mal et ca à l'aire de donner un bien beau truc (surtout le motif, héhé)

Courage, bientot tu ne vivras plus entre tes trentedouze ventilos !!!


josk1


Membre
Messages : 166

mercredi 02 février 2005 à 20:21:25     
Ce soir c'était "test-night"! Après avoir lu sur nokytech certaines infos concernant le HV4 (par rapport au NEXXXOS XPG notament, cf: ici) je me suis mis dans l'idée de faire des tests moi aussi.
En fait ce qui m'intrigait le plus concerne les vitesse d'écoulement qui seraient meilleures en inversant le sens de passage de l'eau (par rapport à celui préconisé par 1A-Cooling!). On peut voir un photo de leur test sur cette page. Ils ont aussi testé le HV3 d'ailleurs, pour qui la différence serait frappante (aïeuuuu )
Donc me voilà parti pour ma salle de bain (énorme) avec un bidon d'eau déminéralisée un bon gros seau tout propre, ma pompe, mes blocs, ma règle..........
Le montage consiste en une pompe EHEIM 1000L/h immergée, avec un Y en sortie (comme ça sera dans mon montage PC) un des 2 tuyaux recrache direct dans le seau alors que le 2ème va au WB!
Voilà les résultats:

1) 1er test avec le 1A-NB... Ca gicle à mort tellement ça débite, y a de la flotte partout


2) test du 1A-HV4 en mode IN-OUT, le jet est "propre" et plutôt correct:


3)même WB en mode OUT-IN, le jet est "tortueux" et plus faible... (ça se voit nettement pendant le tes en tout cas):


Pour une meilleure idée de la différence j'ai superposé les 2 image en prenant la règle comme échelle de redimentionnement de l'image:


Ok, c'est un peu du pifomètre, mais je pense qu'on voit quand même assez la différence... maintenant faut voir si ça joue vraiment au niveau des perfs???
Par ailleurs dans le comparo fait par Lee (sur noky donc) il fait aussi mention de meilleures perfs du NEXXOS par rapport au 1A-Cooling... je me demande si le fait que la surface du NEXXOS (polie alors que celle du HV4 ne l'est pas) n'interfère pas dans ce test... Bon c'est vrai que j'ai craqué pour le 1A-Cooling, mais quand même
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 03 février 2005 à 04:08:09     
boah, faut voir surtout si c' est réellement plat (autant le HV4 que le nexxxos)
Sinon, ca me dit quelquechoses ces tests de débits
josk1


Membre
Messages : 166

vendredi 11 février 2005 à 17:59:53     
dernière news... tout est installé, enfin, mais du fait des tuyaux semi-rigides je n'ai pas pu tout rentrer dans la tour je vais donc probablement rapidement passer commande de tuyau TYGON. A ce sujet, quelle différence y a-t-il entre le R3603 et le R1000... mis à part le prix? D'autre part est-il vraiment impossible de les monter sur des PnC?

PS: pour les photos du montage, elles devraient pas tarder!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 11 février 2005 à 18:33:56     
le R1000 serait encore mieux que le R3603 mais j'ai le second et franchement c du tout bon , souple , faible rayon de courbure ! nickel koi , quand aux raccords a coiffe impossible avec un tuyau qui fait 9.5mm interne et 16mm externe ça fait une parois de 3mm d'epais c trop !

http://kissagogo27.free.fr/Nokytech/KissaW...tageboitier.jpg

matte les courbures
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

vendredi 11 février 2005 à 18:50:32     
Moi y'a un truc que j'addddoooorrreee c'est la regle sur le truc tordu.... enfin vous m'avez ttous compris.... moi aussi j'en ai une grande..........
Sinon super boulo, bien propre et tout.
Question : tu va faire comment pour le bruit de l'alim et les hdd?
josk1


Membre
Messages : 166

vendredi 11 février 2005 à 19:29:53     
pour l'histoire, la règle je n'ai pas trop pu faire autrement et en fait ce n'était que pour un ordre d'idée! J'avoue que c'est assez naze et très peu reproductible, mais vu le manque de place... il me fallait tout tenir avec mes deux p'tites mains, éviter de foutre de la flotte partout (puisque la pompe utilisait 5L dl'eau déminéralisée dans un seau tout propre et qu'il fallait donc que l'eau retombe dans le seau!), brancher la pompe, prendre les photos... Enfin vous imaginez le bordel, au final je suis assez content de moi

En ce qui concerne l'alim', c'est déjà fait: le 92mm thermorégulé est très silencieux et le 80mm de sortie a été remplacé par un NoiseBlocker S1 (cf: plus haut) et je me satisfait du peu de bruit de ces 2 cocos!

Quant au DD, il est déjà désolidarisé du boîtier afin déliminer un max de répercution des "grattages". Il est pour le moment posé sur le fond du boîtier recouvert de mousse insonorisante, mais d'ici peu il sera tout bonnement suspendu par un matériau (encore à définir) à ce qui reste de mes baies 3"5... tout comme son futur jumeau (pour un montage en RAID 0... 2x120 = 240Go!

Question tuyaux, Docmicro vend du TYGON R3603 8/11, en ne mentionnant que son incompatibilité pour les PnC... donc pour les raccords à coiffe ça devrait le faire non?
josk1


Membre
Messages : 166

vendredi 11 février 2005 à 20:27:48     
En attendant les photos du montage (provisoire donc je hais ces cons de tuyaux semi-rigides! ) voici de quoi faire office d'appéro !

Voici ce qui me "pourrissait" la vie jusque là. Quand je disais qu'il y en avait trop! Notez que ce ne sont pas les plus gros les plus bruyants... loin de là!!


Et sur ces 2 prochaines photos, voici l'évolution de mon P4C 2,8GHz... moi z'aime!
avant:


après:


Je dois avouer certaines imperfections par rapport au maze du 1A-HAV4 notamment, mais je ne voulais pas trop forcer le polissage et risquer de tordre une broche, ce qui aurait été plutôt fâcheux!

Message édité par josk1 le vendredi 11 février 2005 à 20:29:41
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

vendredi 11 février 2005 à 21:20:10     
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 11 février 2005 à 21:36:24     
si t'as peur de tordre un pin du P4, c'est que tu le tiens peut etre par les bords...si tu veux continuer un peu de poncer (on voit une sorte de granulositée, c'est surement l'apn ou le papier qui donne cet effet), tu peux ptetre y aller en ayant juste le doigt au milieu, sur les capas...

edit : t'es en psycho ?!

Message édité par NeoBob22 le vendredi 11 février 2005 à 21:37:04
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

vendredi 11 février 2005 à 22:35:07     
Pour éviter de tordre les pins, tu les plante sur un carré de polystirène, ou ce qui te passe par la main, qui en plus isoleras les broche (une même très faible charge électrique peut suffire à bousiller un proco... c'est rare mais on est jamais trop prudent avec ces bestiaux...)
josk1


Membre
Messages : 166

vendredi 11 février 2005 à 22:35:51     
Je confirme, la granulosité est due à la photo... et pour le ponçage j'avais entouré le proco de scotch US, collé sur les bords et pincé au dessus des broches (j'aurais du faire une photo ). J'ai donc pu "presser" avec l'index sur les capas..., mais bon, j'y suis allé plus molo quand même!

Pour l'info, je ne suis pas en psycho et le texte reflété dans le proco est le dos de mon bouquin de cancéro (médecine donc)


edit:

QUOTE
tu les plante sur un carré de polystirène

c'est ce que je voulais faire au début, mais je n'avais que des trucs trop dur dans lesquels les broches ne se plantaient pas...

Message édité par josk1 le vendredi 11 février 2005 à 22:38:00
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 11 février 2005 à 23:05:23     
quoi tu as planter le proco dans un morceau de bois?

edit: sinon super taf de pollissage (j en suis meme un peu jaloux)

beau taf

Message édité par pierreg60 le vendredi 11 février 2005 à 23:06:12
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5