Cooling-Masters
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projet "silence"

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NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

samedi 12 février 2005 à 13:31:35     
tfaçon faut pas que tu t'inquietes pour les pins un peu tordu, ça va surement arriver une fois que tu voudra demonter le wb cpu vu la taille et l'aspect de la surface en contact
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Hacknowledge


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Messages : 161

samedi 12 février 2005 à 15:48:34     
Pour en revenir a l'alim si mon expérience personelle t'interesse, j'ai acheté y'a longtemps une 450W no name double ventilo. J'ai virré les deux ventilo et placé une sonde sur les Mos.
Cela donne du 45°C en Idle, et du 70°C sous les jeux.
Je n'ai aucun autre ventilo dans le boitier. la circulation d'air se fait naturellement et ca marche.
A approfondir si ca interesse des gens : la fanless du pauvre. (37€)
(certain von dire:" oué mais elle va pas vivre longtemps" et je répondrais: je change mes alims tout les deux ans, ca dure jamais longtemps une alim et celle la je l'ai depuis 1an1/2)
josk1


Membre
Messages : 166

dimanche 13 février 2005 à 12:12:03     
l'idée est séduisante... 0 ventilo je veux dire, mais de toute façon le système watercooling fait quand même un léger souffle, et le "bruit" de l'alim' est caché...
Franchement, mes perfs ne sont pas encore vraiment top (faut que je vois ça d'ailleurs) mais je n'entends plus qu'un léger souffle et j'en suis déjà très content!!!
josk1


Membre
Messages : 166

dimanche 13 février 2005 à 21:01:28     
En passant, quelques photos de ma config' provisoire (toyos Tygon en commande)...











et dans le noir...






C'est pas terriblement esthétique tout ça, vu que ça déborde, mais avec les tuyaux Tygon tout devrait rentrer dans l'ordre (et dans le boîtier surtout! )
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 15 février 2005 à 22:40:43     
début de l'overclocking:
un premier palier facile à 3,0GHz hier, aujourd'hui je suis passé à 3,115GHz (cf: CPU Z). Après un poil plus de 9h de Prime95 il est toujours stable (heureusement d'ailleurs, ça me ferait chier à ce stade ) et en plus il ne chauffe pratiquement pas plus qu'à 2,8GHz (48°C contre 46 en full et 37°C en idle pour les 2!! ).
Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine, mais je vais peut être le laisser tourner comme ça un moment (quelques jours) avant de passer à l'étape supérieure...
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

vendredi 18 février 2005 à 12:01:56     
Pas mal tout ca, mais bon c'est trop commercial les toyos tygon..... ca marche avec des toyos d'arrosage alors.
Par contre je vois pas pourquoi y'a deux sonde de température dans le circuit? mois que y'a un débimetre....
Cas sert a rien, jamais tu aura une différence de température avant et apres le rad par ex. l'eau a une chaleur massique trop grande et nos pc une puissance a dissiper trop petite.
empirehell


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Messages : 9

vendredi 18 février 2005 à 18:09:54     
J'envisage l'chat d'une eheim compact, la tienne elle marche bien ?
josk1


Membre
Messages : 166

vendredi 18 février 2005 à 19:38:45     
alors, dans l'ordre...

QUOTE
c'est trop commercial les toyos tygon

peut être, mais sans ça je ne rentrerai jamais tout mon bordel dans la tour... J'ai testé pas mal de solutions je peux t'assurer (j'avais de la marge de tuyaux puisque suite à une erreur de commande j'en avais 6m!!!), rien n'y fait, sans un rayon de courbure minimaliste ça se plie! (surtout entre le WB-CPU et le rad!)

QUOTE
pourquoi y'a deux sonde de température dans le circuit?

D'abord, il y en a 3 (une en sortie de rad, une en sortie de WB-CPU, et une en sortie des WBs-Chipset/VGA, plus une 4ème "normale" qui prend la température de l'air dans le boîtier), et il y a deux raisons à cela:
1) Je ne savais pas que ça ne servirait à rien (je débute dans le watercooling, faut-il le rappeler!?)
2) J'avais déjà dans ma config air-cooling d'origine un rhéobus CoolerMaster AEROGATE II, et je trouve que ça fait joli en façade, alors autant qu'il serve à quelque chose... Déjà qu'il n'y a plus que 2 ventilos branchés dessus, il me "fallait" des sondes thermiques... Oui je sais, c'est de thunes pour rien, ben tant pis, on fait tous des erreurs, non? La preuve que je suis bon élève, pour un copain qui m'a demander un systèmre watercooling, j'ai abondonné les sondes thermiques!! Je progresse

QUOTE
J'envisage l'chat d'une eheim compact, la tienne elle marche bien ?

Oui oui, très bien. Je n'ai pas à m'en plaindre. Deux petites remarques toutefois; il te faut la place nécessaire dans ton boîtier (environ 10cm de diamètre et 11cm de haut [sans les raccords]) et puis le bouchon de remplissage n'est pas entièrement hermétique (malgré le joint!) donc tu ne peux pas la coucher...
Sinon niveau nuisances sonores (c'est la 1000L/h, peut être y a-t-il une différence avec la 600 ? ) c'est très correct. A peine un petit ronronnement, pas gênant du tout! Le petit plus qui aide, c'est que chez moi elle repose sur de la mousse insonorisante... mais ça c'est pas dur à trouver/installer!
Madmike


Membre
Messages : 691

samedi 19 février 2005 à 01:36:35     
Ou suspendue par élastique, sans tension sur les toyos pour pas trop transmetre les vibrations (ça a du bon le silicone).
josk1


Membre
Messages : 166

samedi 19 février 2005 à 11:50:54     
Le gros désavantage de cette technique, c'est que si t'as une fenêtre en plexi (ce qui est mon cas, ou plutôt, ce qui va l'être ), ça fait francement bricolo et pas très classe donc. En plus de ça, je vois pas trop comment la faire tenir sans risque qu'un jour ça lâche ou ça glisse...
Madmike


Membre
Messages : 691

samedi 19 février 2005 à 12:43:36     
De toute façon si ça glisse tes raccords doivent pouvoir supporter la pompe via les toyos sinon t'as de la fuite potentielle tapie sous roche
Edit: C'est vrai qu'autant immergée ça passe, autant pendouillant au milieu de la tour c'est plutôt bricolo style...

Message édité par Madmike le samedi 19 février 2005 à 12:45:17
josk1


Membre
Messages : 166

samedi 19 février 2005 à 22:50:47     
Les raccords tiennent effectivement, mais ça ne change rien au bruit qu'elle fait, alors je ne vois pas l'intérêt (dans ma config' en tout cas)...
josk1


Membre
Messages : 166

lundi 21 février 2005 à 20:52:19     
Au fait, question températures... vous pensez quoi des miennes :
pour une pièce à 22°C
idle: 37°C proco / 35°C mobo
full: 48°C proco / 46°C mobo

????

(tempé affichées par motherboard monitor 5)
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 01 mars 2005 à 00:04:26     
salut salut.... dernière grande étape du montage: tout faire rentrer dans c'te foutu boîtier
C'est chose faite depuis ce soir. Grâce aux tuyaux TYGON (vraiment sans commune mesure avec des semi-rigides... de mes deux!) tout est bien qui fini.. DEDANS!!!!
Mais avant cela j'ai quand même pas résister à l'envie de modifier quelques "bricoles":

1) la fixation du WB de la carte mère... celle de 1A-Cooling est TRES NAZE pour une carte mère sans trou, mais avec crochets! J'ai donc bidouillé 2 vis en 3x25mm afin qu'elles viennent se coincer dans les 2 crochets... enfin c'est peut être plus clair sur les photos?!

une vis, avant / après


le montage



PS: malgré les apparences, la vis est bloquée en latéral, c'est juste que l' "écrou" cache le bout de la barre de maintien!

2) je ne sais pas encore s'il y avait vraiment une quelconque utilité à faire ça, mais aux vues du maze du WB-CPU et des raccords dans le top, je me suis mis dans l'idée de retailler celui du trou IN. En fait, le filtage du raccord dépassait le haut de l'entrée d'eau dans le maze à proprement parlé. Je l'ai donc drémelisé!

les raccords, en vue externe


le maze, trou IN


le maze, trou OUT... sorties plus "profondes" que l'entrée!


raccord drémelisé




Maintenant que tout est près, voici enfin le montage final (presque... reste quelques bricoles en fait )










Pour ceux que ça intéresse... une "petite" vidéo (8Mo quand même) du versement du liquide anti-corrosion/réactif aux UV dans le circuit! C'est con, mais rigolo, et puis ça permet de se faire une idée du peu de bruit de l'ensemble!
cliquez ici
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 01 mars 2005 à 01:54:34     


tu peux rajouter une autre "optim" , le trou là avant d'arriver dans la partie centrale du WB , tu pourrais aussi le faire sauter en le débouchant sur le haut du WB
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 01 mars 2005 à 02:03:22     
Quand on y regarde de prèt, on se rend bien compte que ce bloque est vraiment créé pour tuer le débit... C'est vrai que des tranchées à la place des trous devrais pemrettre un légé gain...
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 01 mars 2005 à 08:55:34     
En fait, je ne suis que partiellement d'accord avec vous, parce que malgré nos attentes (vu le maze), le débit est plutôt correct! (cf; photos en page 3!) En ce qui concerne l'ouverture des tranchées... je passe mon tour J'ai pas spécialement envie de ruiner un bloc à 60 euros alors qu'il tourne très bien comme ça! Imagine toutes les merdes que tu foutrais dans les µ-canaux!!! Par contre si l'un d'entre vous s'y risque et que ça vaut vraiment le coup, je repenserai la question

Message édité par josk1 le mardi 01 mars 2005 à 08:57:03
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 01 mars 2005 à 13:55:38     
tu met de la cire dans le dessus des cannaux , tu scies , et tu refais fondre la cire et basta
debugger


Membre
Messages : 2002

mardi 01 mars 2005 à 13:57:04     
et la cire coule dans les canaux par capilarité et t'as gagné
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 01 mars 2005 à 15:35:54     
mais la cire ça se vire plus facilement qu'un copal
Eifersucht


Membre
Messages : 38

mardi 01 mars 2005 à 18:06:46     
a quoi ca sert un partie vitré aussi grande puisque la mousse cache la moitié ^^
tu pouvais faire un motif plus petit
josk1


Membre
Messages : 166

mardi 01 mars 2005 à 20:11:23     
QUOTE
tu met de la cire dans le dessus des cannaux

d'autres idées lumineuses ??? non je déconne, tout est installé, ça tourne bien j'ai pas en projet de tout redémonter tout de suite alors ça attendra

QUOTE
a quoi ca sert un partie vitré aussi grande puisque la mousse cache la moitié ^^
tu pouvais faire un motif plus petit

Bonne remarque! Pour tout avouer, dans le plan initial je prévoyais de virer pas mal de la structure métallique inutile du boîtier (les contraintes mécaniques ne sont quand mêmes pas énormes!), mais je sais pas trop pourquoi, j'ai changé d'avis en cours de route... par contre la découpe de la porte était déjà dessinée et j'aime beacoup ce motif (cf: RSV-R modèle 2005). Et comme une version plus petite rendait moins bien... En fait, les photos rendent pas aussi bien qu'en vrai, mais si vous avez des idées pour améilorer ça, je suis preneur!!!

édit: PS: RAMMSTEIN POWAAAA! j'ai été les voir à Amnéville le 12/02: trop trop bon!!!

Message édité par josk1 le mardi 01 mars 2005 à 20:13:00
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mardi 01 mars 2005 à 20:41:55     
QUOTE
tu met de la cire dans le dessus des cannaux , tu scies , et tu refais fondre la cire et basta


Zut j'ai eu la même idée! Mais c'est pas si débile que ça en a l'air. Si la cire coule dans le block, on le fait chauffer, ou on fout de l'eau bien chaude...
josk1


Membre
Messages : 166

mercredi 02 mars 2005 à 00:10:19     
personnellement, même si ce n'est "que" de la cire, je préfère rien foutre dans ces petits trous là! Ca serait trop con de pas pouvoir l'en sortir!!!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 02 mars 2005 à 01:35:08     
la cire au bain marie ça fond pour faire des bougie et c bien liquide donc, au pire tu met une meche et t'as ta bougie high tec
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