Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Projet DoD un peu spécial

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10 
SkyMaster


...
Messages : 259

mardi 02 novembre 2004 à 21:52:19     
QUOTE (manu369 @ Nov 2 2004, 07:48 PM)
le prob de ton cache troué c'est que tu imposes une resistance à l'air et donc plus de bruit pour moin de ventilation

J'sais bien
Mais ça n'est qu'un petit sacrifice sur l'autel du design
Pis le vrai prob c que g pas envie de débourser 20€ pr une grille Heatkiller que tt le monde a
Google




     
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 27 novembre 2004 à 19:58:48     
bon yadunouvo
G reçu mes 2cp de 1/4CV et 1/5CV que baron noir m'a envoyés. Au passage, gd merci à lui pour sa rapidité et sa gentillesse ! En tous cas c méga lourd ces bêtes là
Voilà qques tofs (ac en vrac celles du musketeer que je viens d'acheter pr mon ATC 220) :


On commence par le Musketeer

J'adore ce truc






Et les compresseurs.

On commence ac le 1/5CV Tecumseh. Qq'un peut me dire à quoi servent chacun des 3 embouts de Cu pincés ?


Là suite, ac là encore des qstns . Pour les connecteurs cerclés de rouge du 1/4CV je suppose que c'est pour l'alimentation en 220V mais je comprends pas bien à quoi ça sert de mettre ces connecteurs. Surtout que le plus petit auquel arrivent deux fils de terre (enfin je crois : c jaune et vert) ne relie pas chaque morceau
Quant à cx cerclés de bleu pr le 1/5CV, alors là je vois pas trop à quoi ils peuvent servir vu que l'alimentation en 220V est déjà cablée...Peut-être pour la régulation ? Si c'est le cas, dois-je y toucher ?

Une seconde tof d'un peu plus près


Et là der où on voit que le 1/4CV va prendre une sacrée place...Mais ça rentre !!!


Message édité par SkyMaster le vendredi 22 décembre 2006 à 02:47:28
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

samedi 27 novembre 2004 à 21:24:25     
Salut Sky



Pour le compresseur de 1/5 :

- L'embout le plus à gauche est le retour de l'évaporateur au compresseur
- Le Tuyaux de milieu sert à remplir le système en Gaz, tu dois y mettre une Valve Schrader de 1/4
- Le dernier tout à droite va directement au condenseur


Pour le branchement du compresseur si tu veux directement l'alimenter, pour le 1/4 tu n'utilises que le cable qui sort du compresseur avant qu'il parte en Live que le jaune, Marron et Bleu

Pour l'autre tu peux faire pareil


Sinon il est beau ton Musketeer, c'est apaisant En plus avec les Cooler-Master Rifle Bearing (C'est bien ça ?)
SkyMaster


...
Messages : 259

samedi 27 novembre 2004 à 21:44:52     
coucou Luigi !

Mci pour ton aide ! Et pr les ventilos, c des TriLed d'Antec assez bruyants. Enfin sauf que là ils st en 5V
Quant au Musketeer, ça déchire sa môman J'adore le bleu, et va y'en avoir à foison ! Bon maintenant va falloir que je trouve le matos complémentaire :
1) manomètre
2) valve shrader
3) déshy
T'as une idée du lieu où je pourrais trouver les deux derniers ?
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 28 novembre 2004 à 14:54:45     
c bon g trouvé bougez plus
Reste plus qu'à trouver du capillaire et un manifold
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

dimanche 28 novembre 2004 à 16:12:50     
Salut tt le monde je vien hfr et me suis inscrit ici car je me lasse du wc donc je me tente pour le froid sur mon babar... J en profite pour t encourager pour ton projet et puis au passage belle tower... Clap clap clap
baron_noir


Membre
Messages : 1236

dimanche 28 novembre 2004 à 16:54:22     
QUOTE (SkyMaster @ Nov 27 2004, 06:58 PM)
bon yadunouvo
G reçu mes 2cp de 1/4CV et 1/5CV qu'un amateur m'a envoyés. Au passage, gd merci à LA POSTE  pour sa rapidité
Là suite, ac là encore des qstns . Pour les connecteurs cerclés de rouge du 1/4CV je suppose que c'est pour l'alimentation en 220V mais je comprends pas bien à quoi ça sert de mettre ces connecteurs. Surtout que le plus petit auquel arrivent deux fils de terre (enfin je crois : c jaune et vert) ne relie pas chaque morceau 
Quant à cx cerclés de bleu pr le 1/5CV, alors là je vois pas trop à quoi ils peuvent servir vu que l'alimentation en 220V est déjà cablée...Peut-être pour la régulation ? Si c'est le cas, dois-je y toucher ?

[

va voir la : http://www.cooling-masters.com/forum/index.php?showtopic=679



Message édité par baron_noir le dimanche 28 novembre 2004 à 17:09:34
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 28 novembre 2004 à 19:43:26     
QUOTE (perecastor @ Nov 28 2004, 03:12 PM)
Salut tt le monde je vien hfr et me suis inscrit ici car je me lasse du wc donc je me tente pour le froid sur mon babar... J en profite pour t encourager pour ton projet et puis au passage belle tower... Clap clap clap

mci bien et bienvenue sur cooling masters !

Baron noir >> c vrai que pr une fois la poste a méchamment assuré Ms bon en ts cas c pas eux qui ont rajouté l'isolant et le tuyau de Cu
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 29 novembre 2004 à 10:38:03     
Merci bcoup.
Je pense ke je vais franchir le pass et passer a la realisation du petit DOD voir si mon babar attrape un rhume ou pas par contre je pense ke j aurais besoin de petis conseils...
Bonne continuation en tt cas
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 14 mai 2006 à 02:43:23     
Ce soir je ressors mon topic des profondeurs du forum
Après des mois d'inactivité je me suis remis au boulot sur mon compresseur, et j'ai eu qques résultatd plus ou moins probants
On va commencer par le début, j'ai beaucoup à raconter

Tout d'abord, la réalisation de l'evap.
Je me suis exposé à un gros problème : ne disposant que d'une perceuse à colonne et de plaques de cuivre (pas de cylindres de gros diamètres), j'ai du superposer plusieurs plaques pour obtenir un maze. D'autre part, j'ai également voulu rajouter une épaisseur pour faire un wb directement intégré dans l'échangeur, qui servirait de radiateur pour le circuit d'eau. Je vous rappelle que le but était de refroidir mon cpu en dod mais aussi de refroidir la flotte de mon watercooling de façon légère : le but était de l'amener à température ambiante, pour ne pas avoir à isoler trop.
Malheureusement, plus y'a de soudures, plus y'a de chances que ça fuie. Et j'ai jamais réussi à rendre étanche ce putain d'évap. Je devais le souder épaisseur par épaisseur, sans laisser refroidir, ça m'a bouffé des quantités phénoménale de soudure à l'argent 40% (18€ les 2baguettes de 2mm ), et même en décapant comme un malade la soudure ne passait pas partout, d'où les fuites. J'ai donc recommencé un supprimant une épaisseur et en rajoutant un petit wb sur le dessus de l'évap, afin d'être sûr que les deux systèmes ne puissent pas entrer en contatct. Après pas mal de boulot, j'ai fini par réussir à le rendre étanche. Je sais pas quelle pression il tient (pas de manomètre), mais je sais qu'en laissant mon cp 1/3CV pousser dedans pendant 3mn ça a tenu (je l'ai plongé dans un bac d'eau pr regarder si des bulles s'échappaient). De toutes façons logiquement l'évap ne sera jms exposé à de hautes pressions, donc ça devrait tenir.

Montage dans le circuit
Je soude mon évap ds le circuit, je ferme le tout, je fais le vide avec mon cp 1/3VCV, je bricole une prise pour mon 1/4CV qui est le cp "actif" dans le circuit, je mets un peu de propane (complètement au jugé : j'ai ouvert un tt ptit peu, puis j'ai refermé. Je n'ai aucun moyen de mesurer la pression), et là c'est la joie, le cp démarre. Je rajoute un peu de propane, mais ma prise déconne, et le cp se coupe. Là c'est le drame, le cp s'ébroue à grands renforts de vibrations mais ne veut plus se lancer, puis se bloque complètement. Là je me rappelle que pdt mon déménagement il avait été retourné (alors que j'avais bien dit à ces enc.... de déménageurs de faire gaffe), et que tte l'huile s'était barrée. Malheureusement le circuit est fermé et je ne veux pas dessouder. Je ne peux rajouter de l'huile qu'à travers la valve shrader...Donc je me munis d'une seringue de 2mL et je remplis laborieusement ce putain de cp, jusqu'à en mettre dans les 250mL (je vs raconte pas le tps que ça m'a pris). Après pas mal d'essais le cp finit par démarrer. Je remarque que qd je vide un peu le circuit le cp tourne mieux donc je me dis que j'ai mis trop de pression. Après pas mal d'essais, j'arrive à obtenir du givre sur mon évaporateur !! Mais vraiment pas beaucoup, qques soit la qtité de propane que je mets. J'attribue le problème à la longueur de mon capi : il devait y en avoir à peu près 2m40, je voulais avoir de la marge pr le recouper et le réajuster empiriquement. Donc le lendemain je dessoude le capi, je le coupe, le ressoude, je fais le vide, je mets du propane, et là c'est le drame ça marche pas et le cp bloque. Je me dis : le capi doit être bouché.

Je me résouds donc à faire le vide, à faire rentrer un peu d'air, et à dessouder le capi qui avait dû se boucher au niveau du déshydrateur. Mais au moment où le déshy à commencé à chauffer, il m'a explosé à la gueule. Comme un coup de fusil de chasse. Je voyais plus rien, et j'avais les oreilles qui sifflaient. Je vous cache pas que j'ai eu la peur de ma vie, et que ça m'a méchamment désorienté. Au bout d'une dizaine de secondes je voyais mieux, j'avais rien du tout c'était juste la poudre qu'il y avait ds le capi qui j'avais pris dans les yeux. Mon père qui était de l'autre côté de l'atelier quand c'est arrivé était blanc comme un linge
Enfin en tous cas j'ai eu énormément de chance de ne pas avoir pris d'éclats de métal dans l'oeil, j'aurai très bien pu en perdre un ou les deux.

Après mûre réflexion et nettoyage de mes yeux , je me suis rendu compte d'un truc : si le capillaire était bouché et si je faisais le vide par la valve de remplissage, je ne pouvais qu'enlever le propane de la partie bp. Donc dans la hp, y'en avait tout plein au moment où j'ai chauffé...D'où l'explosion.

Le résultat de cette triste expérience, c'est que désormais je mettrai une valve également sur la hp. Et je déconseillerai le propane à tout newbie. Ca aurait vraiment pu mal se terminer cette histoire. Alors si je peux me permettre de donner un conseil à tout ceux qui me liront: mettez toujours une valve shrader sur la hp, et conseillez absolument aux débutants de le faire ! Je fréquente ce forum depuis des années et je n'ai jamais eu l'impression que c'était impératif. Mais pour des raisons de sécurité, ça l'est réellement. Je ne dis pas ça pour rejeter la faute sur une tierce personne. J'assume mes actes et ma connerie . Néanmoins, je ne suis pas plus bête qu'un autre, je suis d'ordinaire prudent et réfléchi, alors je me dis que ça pourrait arriver à n'importe quelle personne qui n'aurait pas suffisamment d'expérience.

SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 14 mai 2006 à 02:45:27     
Je précise que si j'arrive à faire marcher le pilote de mon tel portable, vous aurez des tofs de mon déshy en fleur
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 14 mai 2006 à 03:47:11     
whaaaaaaa ça promet
[ZBM]


Membre
Messages : 437

dimanche 14 mai 2006 à 03:52:20     


T'as eu chaud, à defaut d'avoir du froid


Faut en effet faire super gaffe quand un capi est bouché et que le compresseur à tourné un peu.

Moi j'avais eu le meme probleme de capi bouché, ça devait etre bien serré coté hp , j'avais fait tourner le compresseur jusqu'à ce qu'il se coupe avant de comprendre.

Quand j'ai vidé la hp, j'ai fait un petit trou, donc ça c'est mis a sortir bien fort et longtemps avec un paquet d'huile. Pas facile d'empecher l'huile de voler partout dans son salon ( ) avec quelques feuilles de sopalin: la detente provoquait l'evaporation de mon propane à la sortie de la fuite

Resultat: 15 minutes de panique à se geler les mains

Message édité par [ZBM] le dimanche 14 mai 2006 à 03:52:38
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 14 mai 2006 à 12:48:35     
ou une flamme comme sur la tof a tyrou et le capilo bouché too
LeSnip3R


Je suis pas un mec sympas
Messages : 643

dimanche 14 mai 2006 à 12:56:14     
Pffiiiouu, content que t'ai rien eu mec !
Ca rappelle bien les dangers de ce genre d'activités !
Perso pour éviter ce genre de pb sur la hp, quand je fais une brasure je la refroidi à coup de glaçons et ensuite je démarre le cp 5sec, ça permet de voir si c'est bouché...

Fais péter les photos
Shinuza


Mais bof quoi
Messages : 4419

dimanche 14 mai 2006 à 13:07:38     
Pareil j'ai eu un capi bouché, donc j'ai juste entaillé le capi avant la soudure, et le gaz s'est échappé (propane) j'ai vu du -60°c

J'ai pas oublié une seconde qu'il restait du gaz coté hp, donc c'est vrai qu'en y pensant, ça aurait été autre chose qu'un desy en fleur.

Glad you're ok man
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 14 mai 2006 à 14:10:20     
Wé bah t'as de la chance Sky car ça aurait pû être très grave effectivement... D'ailleurs c'est une grave erreur de ne pas toujours braser avec des lunettes sur le nez, c'est la moindre des choses, même si on se dit que ça n'arrive qu'aux autres, et bien la preuve que non !! Le jour où un éclat incandescent sautera et pénétrera l'oeil instantanément, vous ferez moins les malins...

Si t'es pas sûr ou que tu soupçonnes qu'il était bouché, il devait te venir à l'idée instinctivement qu'il restait beaucoup de gaz coincé entre le piston et l'évapo et donc qu'il fallait, même si ça fait chier de devoir tout refaire, percer-scier la conduite qque part entre les 2 pour l'évacuer avant toute intervention et ce quel que soit le gaz car en chauffant le gaz va vite se dilater, la pression grimper en flèche et ça lachera à l'endroit le + faible. T'aurais pu te faire empaler ou arracher la peau par un tuyau violement déformé ou arraché sous l'effet de la pression

Ne faites pas n'importe quoi, n'importe comment et n'importe où !!!
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 14 mai 2006 à 14:14:59     
il ne faut JAMAIS déssouder/chauffer un truc dont on est pas sur, un coup de scie à main, ça ne fait pas d'etincelles, ni de risque particulier, ça m'a déjà bien sauvé une fois ça

surtout que c'est le genre de cas où le systeme est super floodé en general de propane (ou autre) liquéfié, et à la moindre flamme, ça devient tres violent ; tu as eu enormement de chance de ne rien avoir de grave

1 seul schrader, c'est de la radinerie, ou une mauvaise habitude, ça coute 1€ à tout casser, et ça enleve tous ces risques.
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 14 mai 2006 à 14:43:23     
QUOTE (Rosco @ dimanche 14 mai 2006 à 13:10:20) :

Wé bah t'as de la chance Sky car ça aurait pû être très grave effectivement... D'ailleurs c'est une grave erreur de ne pas toujours braser avec des lunettes sur le nez, c'est la moindre des choses, même si on se dit que ça n'arrive qu'aux autres, et bien la preuve que non !! Le jour où un éclat incandescent sautera et pénétrera l'oeil instantanément, vous ferez moins les malins...

Si t'es pas sûr ou que tu soupçonnes qu'il était bouché, il devait te venir à l'idée instinctivement qu'il restait beaucoup de gaz coincé entre le piston et l'évapo et donc qu'il fallait, même si ça fait chier de devoir tout refaire, percer-scier la conduite qque part entre les 2 pour l'évacuer avant toute intervention et ce quel que soit le gaz car en chauffant le gaz va vite se dilater, la pression grimper en flèche et ça lachera à l'endroit le + faible. T'aurais pu te faire empaler ou arracher la peau par un tuyau violement déformé ou arraché sous l'effet de la pression

Ne faites pas n'importe quoi, n'importe comment et n'importe où !!!

Ben en fait quand tu bosses depuis 3 jours sur un projet, que ça marche plus ou moins bien et que t'as pas assez dormi tellement tu t'es investi dans le truc, ben tu finis par faire des conneries
En ce qui concerne les lunettes, j'en mets toujours quand j'utilise une meule ou ce genre d'outils, mais c'est vrai que pour braser je n'en avais jamais utilisé. C'est un truc qui va changer ça

Ensuite en ce qui concerne ça :
QUOTE :

"il devait te venir à l'idée instinctivement qu'il restait beaucoup de gaz coincé entre le piston et l'évapo"

Pour le comprendre il fallait bien connaître le fonctionnement interne du compresseur. Ce n'est qu'au fur et à mesure que je l'ai utilisé (donc 1 journée avant le drame ) que j'ai compris que par la valve de remplissage on n'avait accès qu'à la bp, et que des clapets internes au cp devaient interdire le déplacement du fluide ds le sens hp vers bp à l'intérieur du cp. Mais au départ je le savais pas...Pour moi, qd je faisais le vide par la valve de remplissage, je le faisais des deux côtés. J'ai appris de façon "empirique" et désastreuse que c'était pas le cas.
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 14 mai 2006 à 14:45:38     
QUOTE ([ZBM] @ dimanche 14 mai 2006 à 02:52:20) :



T'as eu chaud, à defaut d'avoir du froid


Faut en effet faire super gaffe quand un capi est bouché et que le compresseur à tourné un peu.

Moi j'avais eu le meme probleme de capi bouché, ça devait etre bien serré coté hp , j'avais fait tourner le compresseur jusqu'à ce qu'il se coupe avant de comprendre.

Quand j'ai vidé la hp, j'ai fait un petit trou, donc ça c'est mis a sortir bien fort et longtemps avec un paquet d'huile. Pas facile d'empecher l'huile de voler partout dans son salon ( ) avec quelques feuilles de sopalin: la detente provoquait l'evaporation de mon propane à la sortie de la fuite

Resultat: 15 minutes de panique à se geler les mains

ah ouais, carrément dans le salon
Je te souhaite d'avoir une copine permissive
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 14 mai 2006 à 14:52:06     
QUOTE (Tyrou @ dimanche 14 mai 2006 à 13:14:59) :

il ne faut JAMAIS déssouder/chauffer un truc dont on est pas sur, un coup de scie à main, ça ne fait pas d'etincelles, ni de risque particulier, ça m'a déjà bien sauvé une fois ça

surtout que c'est le genre de cas où le systeme est super floodé en general de propane (ou autre) liquéfié, et à la moindre flamme, ça devient tres violent ; tu as eu enormement de chance de ne rien avoir de grave

1 seul schrader, c'est de la radinerie, ou une mauvaise habitude, ça coute 1€ à tout casser, et ça enleve tous ces risques.

Clairement ! De toutes façons la première chose que je ferai en réessayant c'est souder une valve sur la hp. Là au moins ça permet de ne prendre aucun risque. Enfin si je puis me permettre, il serait peut-être bien de faire un ptit topic rassemblant des explications que tout débutant devrait avoir lues, concernant le fonctionnement d'un cp, la sécurité, des conseils sur le placement des valves indispensables, des conseils pour la brasure...ce genre de choses quoi. Ca pourraît peut-être éviter des incidents futurs.

Edit : très bonne idée rosco la mise en garde en haut !

Message édité par SkyMaster le dimanche 14 mai 2006 à 18:10:50
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 14 mai 2006 à 21:03:12     
J'ai fait pareil cet aprem, j'ai désoudé le capi du chill de neow et ca a fait "fiouf!" mais j'avai pris mes precautions (fixé le capilair pour pas qu'une fois désoudé il se mette à fouetter l'air parce que me faire fouéter c'est pas que j'aime pas (benoît le sait ) mais par un capilaire incandecent non merci )

Mais de là à ce que le déshy explose il y a de la marge, t'avais pas mis la main sur les tuyo de la partie HP pour voir s'ils étaient chaud? Parce que les miens était brulant (propane aussi) ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 14 mai 2006 à 21:44:25     
menteur t'adores
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 14 mai 2006 à 22:06:22     
Ouai mais faut pas le dire, et je kiff que quand c'est un vieux sénil qui me le fait
SkyMaster


...
Messages : 259

dimanche 14 mai 2006 à 22:12:07     
QUOTE (Clemmaster @ dimanche 14 mai 2006 à 20:03:12) :

J'ai fait pareil cet aprem, j'ai désoudé le capi du chill de neow et ca a fait "fiouf!" mais j'avai pris mes precautions (fixé le capilair pour pas qu'une fois désoudé il se mette à fouetter l'air parce que me faire fouéter c'est pas que j'aime pas (benoît le sait ) mais par un capilaire incandecent non merci )

Mais de là à ce que le déshy explose il y a de la marge, t'avais pas mis la main sur les tuyo de la partie HP pour voir s'ils étaient chaud? Parce que les miens était brulant (propane aussi) ...

nan ça allait j'aurais dit tiède sur le coup M'enfin que veux tu. On prend jamais assez de précautions de toutes façons, donc à l'avenir c'est lunettes obligatoires et surtout, une valve sur la hp
Google




     
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10