Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

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Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 juillet 2004 à 00:10:13     
C'est ce que je ferais aussi de toute facon
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Bzaz


Membre
Messages : 139

dimanche 25 juillet 2004 à 00:12:24     
QUOTE (Rosco @ Jul 25 2004, 12:10 AM)
C'est ce que je ferais aussi de toute facon

futur ou conditionnel ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 juillet 2004 à 00:12:47     
conditionnel, j'ai d'autres projets avant
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 25 juillet 2004 à 12:29:50     
ça peut etre des rivets , ou alors imaginer chaque bout avec une tige usinés en 1 seul bloc ! puis riveté et caché
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 25 juillet 2004 à 12:39:57     
J'ai envoyé un mail on verra.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 25 juillet 2004 à 16:55:08     
Pour les tirants j'y ai pensé et je sais pas trop comemnt faire.

Je pensais fileter le bloc en M4 puis mettre une tige filetée M3 et remplir d'étain fondu histoire qu'une fois durci y'ai plus de mouvement possible.

Sinon on peut fileter un coté des tirants, mais pas l'autre

Au tout début je pensai fileter le tout en M4 et mettre une tige fileté M4 mais le pb c'était comment éliminer le jeu entre le trou taraudé et la vis pour que ca reste bien coicné et serré...

Sinon bien joué pour les plaques, perso j'ai encore du mal, mais j'ai compris mon pb, mon vernis est super sensible aux uv, la lumière du jour est à bannir si je veux obtenir quelque chose... au moins maintenant je le sais. Par contre j'ai fais un essai avec l'acide pour voir et les bords sont dégueux
Bylborg


Membre
Messages : 109

lundi 26 juillet 2004 à 10:09:09     
j'ose une hypothèse pour les tirants 1A-style , histoire de pas avoir des écrous apparents :

d'un coté c'est taraudé/vissé das le laiton.
apres c'est mis sous presse avec les deux bouts en laiton, et c'est rivé. Pour river, peut-être qu'ils ont juste deux trous de diametre inférieur au tirant (genre 2mm) dans le bout de laiton non fixé, qui permet de passer un pointeau qui frappe la tete du tirant, et ça "rive" le tirant en lui ecartant la tête. Mais ca fait une piece en laiton un peu complexe (voir impossible) à usiner (cavitée pour permettre à la tete de tirant de s'ecarter).

au alors, bien plus simple, les trous font pas 2 mm, mais 5 ou 6, et sont taraudés. apres rivetage du tirant, ils ferment les trous avec deux bouchons en laiton vissés à mort (soudés/collés?), et un coup de fraise/ponceuse, d'la peinture magique et on voit plus rien?

Sinon, je crois que les tofs (je sais plus quel site) d'un 1A en coupe ne montrent pas les extremites?

les tirants c'est en quoi? Laiton ou vieille ferraille bien molle?

j'ai récupéré 2 feuilles de Cu en 300*300*0.45mm. J'ai acces a une cisaille (à main, pas une CN, mais ca coupe deja droit et net) et je reflechis pour voir si une espece d'emporte piece à mettre dans l'etau, ou à frapper, ne serait pas realisable pour faire les canaux une fois que les trous des tirants+circulation d'eau sont percés. Pour faire un seul bloc c pas tres rentable, mais si je peux bricoler ça pour nib.... Mais bon, ca va prendre plus longtemps à mettre au point que la méthode chimique, c clair.

Sinon, bravo à tous, ce thread est géant
bougnak


Membre
Messages : 30

lundi 26 juillet 2004 à 10:38:56     

J'ai l'impression que c'est maintenu sous presse tout le temps, percé taraudé et vissé. Il y avait des photos y a qq temps d'un bloc sauvagement dissequé je me rappelle plus ce que l'on voit exactement.
Sinon les curieux mettent 2 ou 3 euros dans le "panier" et pourront ce procurer un cobaye
Bylborg


Membre
Messages : 109

lundi 26 juillet 2004 à 10:47:08     
ou alors, je me prends trop la tête, on fait :

-tirants en M4 (ou plus?)
-bouts de bloc laiton, un taraudé M4
-l'autre percé M4
-mais sur sa face extérieure (celle qui touche pas les plaques) on reperce à 5mm sur un ou 2 de profond (ou alors un truc conique à la fraise?) ce qui permet un "rivetage interne" du tirant (c'est mou comment le laiton?).
Comme ca on peut couper/poncer ce qui depasse et c'est jouli?

ou alors, au lieu de river, on utilise une bête vis laiton à tête fendue, on la serre à mort et on enleve la partie qui depasse? ca me plait bien, ça! (pis au moins je le sens faisable!)

j'suis pas mécanicien, alors je sais pas si c faisable ni efficace, mais les pros corrigeront ?

edit : une tête fendue ou une tête "femelle" pour clé allen, ca sert plus fort? avec un bon vieux frein filet...

Message édité par Bylborg le lundi 26 juillet 2004 à 10:50:25
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 26 juillet 2004 à 12:22:30     
ouais vis BTR acier haute ressistance ! enfin non ça sert a rien c le laiton(ou cuivre des bouts ) qui lachera avant
BUZ


Membre
Messages : 90

lundi 26 juillet 2004 à 13:40:02     
Juste une petite idéé comme sa ....


si on chauffe une vis ... elle va se dilater . donc un peu plus longue !

donc on rentre une vis chaude, on la ser. puis quand c'est froid sa sera encore plus séré

non ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 26 juillet 2004 à 13:41:21     
Relis au dessus, déjà dit
Bylborg


Membre
Messages : 109

lundi 26 juillet 2004 à 14:53:19     
QUOTE (kissagogo27 @ Jul 26 2004, 12:22 PM)
ouais vis BTR acier haute ressistance !  enfin non ça sert a rien c le laiton(ou cuivre des bouts )  qui lachera avant


oui, c'est ça l'acronyme magique : BTR
comme ça toute la tête de vis peut être cachée dans le laiton du bout, s'il est assez épais. De l'autre coté c'est taraudé, et voilà.
je pense que c'est un bon compromis coût/résultat pis c'est pas dur à faire non plus.
Apres si on en trouve en laiton, ça peut permettre d'avoir la super finition "genre massif" en coupant/ponçant ce qui dépasse. Mais bon, le but c'est pas de faire comme 1A, c'est plutôt de le faire à la maison, et que ça marche bien.

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 26 juillet 2004 à 16:23:48     
cay bo cay bien cay btr
ov low


Membre
Messages : 5

lundi 26 juillet 2004 à 17:52:38     
Salut à tous, j'ai trouvé ça(si ça peut vous aider) :

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 26 juillet 2004 à 19:11:13     
On l'a déjà ca et ca nous apprends rien sur les tirants. Et puis y ont pas répondu à mon mail
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 26 juillet 2004 à 19:54:28     
celui de droite on croit deviner un pas de vis ( galavoici réunis )
kursk


Membre
Messages : 187

lundi 26 juillet 2004 à 20:05:42     
sauf si un d'entre nous à un 1A à flinguer, ce srais ptet à l'auteur du précédent massacre de demander, nan ?
BUZ


Membre
Messages : 90

lundi 26 juillet 2004 à 21:01:27     
On dirai un pas de vis , et si ils avaient tarauder toute la longueur du bloc ?
-Silver-


Membre
Messages : 174

mercredi 28 juillet 2004 à 01:32:14     
y sevrent a quoi les trous sur les cotés??sinon qqun peut m'expliquer la methode pour "imprimer" le cuivre avec la methode du gars sur le site de modelisme(lien en premiere page) parce que j'y capte quedal

Message édité par -Silver- le mercredi 28 juillet 2004 à 02:25:14
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 juillet 2004 à 11:28:36     
Les trous extérieurs sont faits pour alléger le bloc, ca sert a rien d'autre.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 28 juillet 2004 à 11:35:51     
QUOTE (-Silver- @ Jul 28 2004, 01:32 AM)
y sevrent a quoi les trous sur les cotés??sinon qqun peut m'expliquer la methode pour "imprimer" le cuivre avec la methode du gars sur le site de modelisme(lien en premiere page) parce que j'y capte quedal

pourtant c bien expliqué
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mercredi 28 juillet 2004 à 22:31:16     
Ca y est, Bzaz, tu maîtrises !

Pour info, la "cavité qui va bien" pour les têtes de vis, ça s'appelle un chambrage (ça c'était manière de faire péter ma science )

Perso pour mes blocs d'extrémité, je pense utiliser deux vis CHC (M3 ou M4) montées têtes bèches avec les têtes noyées plus profond que la surface des blocs, et boucher les trous en emmanchant des petites pastilles de cuivre en force avant polissage (voir mon schéma page 7 du topic)

Pour le serrage, y a pas à s'inqiéter, foi de concepteur en mécanique. Pour info je viens de regarder dans mes bouqins:
Une vis M3 qualité standard supporte une traction de 107 daN (environ 107Kg), une vis M4 185 daN, une vis M5 290 daN. Sachant qu'on en met deux...
Kralizec121


Membre
Messages : 25

mercredi 28 juillet 2004 à 22:44:48     
Autre info importante sur les longueurs de vis:

la longueur maxi c'est dix fois le diamètre ( 30 pour M3, 40 pour M4, etc...), plus long ça existe mais c'est du spécial, donc introuvable pour l'amateur et hors de prix.

Ca limite l'utilisation qu'on peut faire des vis pour les tirants
Calcoran


Membre
Messages : 371

jeudi 29 juillet 2004 à 23:00:31     
Oui, alors que les tiges filetees on en trouve assez facilement de 1m de long en differents diametres ... 3, 4 ou 5 par exemple. En magasin de modelisme par exemple.
Google




     
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