Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  13  14  15  16  17  18  19  20  21 
Kralizec121


Membre
Messages : 25

vendredi 13 août 2004 à 00:33:58     
QUOTE
parce qu'ils répartissent la pression sur toute la surface (c'est d'abord pour ça qu'on met des tirants), et s'ils se déforment c'est qu'ils n'ont pas la bonne épaisseur

Apparemment y a un problème de vocabulaire: ce que tu appelle "tirants", ce sont les blocs aux extrêmités de l'empilage. En fait les tirants ce sont les tiges filetés, ou les vis suivant le cas. C'était juste un malentendu, passons...

Donc ta remarque est pertinante... jusqu'a un certain point, et sous certaines conditions. Explication:

Revenons à notre histoire de serrage: même très épais (disons 1/3 de la longueur, ce qui devrai être le max dans notre cas), ton bloc va se déformer. Ou plus exactement, si on prends l'hypothèse de deux plan parfaits en contact, le bloc ne va pas transmettre le serrage de façon homogène, pour la simple et bonne raison qu'aucun matériau n'est parfaitement rigide. En fait l'effort de serrage va aller décroissant autour des deux tirants.

Et c'est là que l'on comprends la nécessité de réfléchir à la géométrie des surfaces en contact: si l'on néglige la surface coté plaquettes pour se concentrer sur celle du bloc, on observe trois cas:
- soit la surface est parfaitement plane: c'est impossible.
- soit la surface est concave: là y a problème, le serrage au centre ne s'opère pas ou mal.
- soit la surface est convexe: le serrage s'opère d'abord au centre pour gagner ensuite les bords au fur et à mesure que le bloc se déforme.
Donc le seul cas ou l'on soit sûr de la qualité de notre serrage, c'est la surface convexe...CQFD

Voilà pour le petit cours théorique, maintenant vous prenez pas la tête, et faites juste de zoulis WB.
Google




     
debugger


Membre
Messages : 2002

vendredi 13 août 2004 à 19:09:16     
cool, j'ai appris ce qu'est un tirant, et d'autres aussi dans le forum ??!

et merci pour ton cours théorique, chacun apporte ce qu'il peut au forum, mais je maintiens qu'on peut serrer au centre sans déformer. pas parce que j'ai fait cpi ou spi, mais parce que je l'ai déjà fait. photos :

sans bloc de serrage => déformation
[post de Uncle`BuZZ]


avec bloc de serrage => pas de déformation
[mon bloc]

et pour faire ça j'ai serré au centre pour pouvoir visser

mais tu as raison, il y aura toujours une déformation de quelques µm à cause de l'élasticité des matériaux blablabla, mais quand on passe à la pratique, elle n'est pas significative du tout, tant que ça reste étanche. et c'est le cas...
Bzaz


Membre
Messages : 139

jeudi 19 août 2004 à 21:29:55     
Salut à tous je rentre juste de vacance et comme le magasin ou je dois acheter le cuivre pour finir mon WB est fermé jusqu'en septembre, je me suis bricolé une petite graveuse, avec les restes d'un aquarium, pour mes CI et futur WB (celui en 0.13mm).



Une pompe à air pour le brassage et une résistance pour le chaufage.
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 24 août 2004 à 11:36:50     
Dites, une question bete: Pour l'acide chlorhydrique, vous l'achetez ou? Parce que j'ai essayé d'en acheter une bouteille dans un magazin de bricolage, et ca n'a vraiment pas été concluant: c'est a peine si au bout de plusieurs heures la surface du cuivre était attaquée (avec ou sans melange avec de l'eau distillée).

Precision: dans les rayons il n'y avait de toutes facons que ce format, donc cette concentration ... qui n'est pas marquée sur la bouteille en plus!
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mardi 24 août 2004 à 13:50:51     
euh tu cherches à <percer> le cuivre avec l'HCl ?? si oui tu peux attendre longtemps (mais alors très très très )
faut ajouter un oxydant (eau oxy par ex) ou directement utiliser un acide oxydant (sulfurique, nitrique ou un mélange des deux = eau régale)
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 24 août 2004 à 15:12:18     
Oups lapsus. Ce n'est pas eau distillée que je voulais ecrire, c'etait eau oxygénée ... en fait j'avais suivi les conseils donnés sur une page ... euh ... va falloir que je cherche la. Enfin bon, le conseil, c'etait: acheter acide chlorhydrique, melanger 1/4 HCl, 1/4 H2O2, et 1/2 H2O, en donnant l'impression que l'acide disponible pour le particulier etait toujours a la meme concentration. Ca doit pas etre le cas, ou alors les proportions ne sont pas bonnes.
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 24 août 2004 à 15:19:26     
moi jai tout acheté chez casto et ca fonctionne tres bien, qq minutes pour percer 0.2mm de cuivre

Si tu veux, ce soir je t'envoie les ref exactes des produits.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 24 août 2004 à 15:36:26     
L'acide a Casto ou autre on le trouve a 30% ou à 80% en général et c'est indiqué sur la bouteille, c'est obligatoire je pense.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 24 août 2004 à 15:47:00     
moi j'en ai trouvé a 23% (casto et auchan, carefour ... etc ) et 30% à casto aussi
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 24 août 2004 à 15:51:35     
30% ca doit etre ca, maintenant que tu le dis a l'achat je me suis fait la reflexion que ce n'etait pas tres parlant comme indication. Quelqu'un a essayé avec du 30%, ca le fait, ou ce n'est pas suffisant?

Bzaz: Ben oui, ca m'interesserait, les references, et puis savoir si c'etait du 30 ou du 80%, et les proportions que tu as utilisées ... et un mars aussi si tu as .
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 24 août 2004 à 16:05:12     
les proportions que j'ai utilisées sont les mêmes que toi mais apres plusieurs plaques gravées dans le même bain la solution n'attaque plus.

Il faut completer le mélange avec de l'eau oxi (pas de l'acide).

PS: le mars tu peux toujours réver...
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 24 août 2004 à 16:19:59     
Ca devait etre mon eau oxy qui etait nulle, comme les gens du magazin de bricollage ont essayé de me faire croire que l'eau oxy ne s'achetait plus en magazin de bricollage, j'ai été en acheter au rayon parapharmacide du supermarché d'a coté ...
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 24 août 2004 à 16:21:30     
Note: Le parapharmacide, c'est pour tuer le parapharma qui est une espece de rongeur particulierement vorace, tout le monde sait ca.
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mardi 24 août 2004 à 17:12:34     
fatigué ?
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 24 août 2004 à 17:41:02     
Un peu ... je ne sais pas comment j'ai fait je me suis couché a 4 heures ce matin, levé a 8h30 ... dur. La c'est sur je suis super efficace au travail!
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 24 août 2004 à 18:52:28     
mes produits:

acide chlo 30% marque casto

eau oxi 130° vol (30/35%) marque SA PIERI CHIMIE (bouteille blanche avec une étiquette verte).

voila.

Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 25 août 2004 à 01:17:35     
Merci Bzaz .
Bylborg


Membre
Messages : 109

vendredi 03 septembre 2004 à 14:07:35     
ca y est j'ai enfin découpé mes lamelles.


Elles sont pas super alignées, c'est juste pour la photo.
la cisaille avait un p'tit défaut (pas toute neuve) qui se voit un peu, mais c'est pas mal, à la ponceuse à bande ca va pas resister longtemps. Elles font 50*12*0.45mm, il y en a +/- 60 (quand je mesure l'epaisseur totale en serrant avec les doigts, j'ai 30 mm)


Un jeton de caddie pour l'echelle.

Je vais toutes les percer, apres je verrai si je les garde toutes ou si je reduis, pour m'adapter a la surface a refroidir,
ca depend si je choisis ca :


ou ca :


y parait que ca part tres bien avec une lame de rasoir, et surtout que :


(source http://www.materiel.be/viewnews.php?n=3867 et surtout http://www.e04hardware.com/rihs/removefxihs.htm)

7°, c'est pas rien, meme si on sait pas vraiment comment ils refroidissent...

maintenant je vais aller jouer avec la vieille fraise du boulot....
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 03 septembre 2004 à 18:37:56     
fais l'warrior, vire l'AHS
tu fais un 1AHV2 like ou une originalité ?
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 03 septembre 2004 à 18:50:54     
si tu vires le capot tu aura moin de surface de contact plane pour tenir le wb et comme c'est des feuilles ,c'est evident que plus on raccourci la surface de contact plate et plus on fragilise la torsion au centre du wb donc a voir
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 03 septembre 2004 à 18:51:53     
le meilleur compromi serait de bien poncer le tt ,c'est plsu sécurisé et tres bien aussi
Xiao_Bin


Sesame riceball
Messages : 3879

samedi 04 septembre 2004 à 11:20:26     
QUOTE (manu369 @ Sep 3 2004, 06:50 PM)
si tu vires le capot tu aura moin de surface de contact plane pour tenir le wb et comme c'est des feuilles ,c'est evident que plus on raccourci la surface de contact plate et plus on fragilise la torsion au centre du wb donc a voir

c pas du sucre non plus hein ( rosco © )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 04 septembre 2004 à 11:21:32     
Bzaz


Membre
Messages : 139

samedi 04 septembre 2004 à 14:46:26     
QUOTE (manu369 @ Sep 3 2004, 06:50 PM)
si tu vires le capot tu aura moin de surface de contact plane pour tenir le wb et comme c'est des feuilles ,c'est evident que plus on raccourci la surface de contact plate et plus on fragilise la torsion au centre du wb donc a voir

Avant de plier les feuilles donc le bloc tu vas défoncer la CM et le CPU.

je viens de recevoir ma feuille de 0.13, peut êrtre des tofs ce soir.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

samedi 04 septembre 2004 à 15:15:04     
tu las commandée où ? quelle dimension ? quel prix ?
Google




     
Pages : « Première ...  13  14  15  16  17  18  19  20  21