Cooling-Masters
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[Ressource] - Cablage Electrique

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dudu


Membre
Messages : 472

dimanche 10 avril 2005 à 19:04:17     
bas pour les cp normal =(non rotatif) moi je dis que c le condo le plus important sans ça.
bas ils font comme les miens, ppppppffffffffffuuuuumméééééééé.

na le relais ça serta rien alors expliqué moi a quoi exactement, car j'en mets jamais?????

na le relais un moyen de commande du cp qui permet ça mise en route avec une tres faible intensité (je parle bien du circuit de commande). l'intensité demandé a la commande est celle du relais au lieu de celle du cp.

voilà.
Google




     
MK 40


Membre
Messages : 213

dimanche 10 avril 2005 à 20:41:41     
a quoi ressemble un condensateur de démarrage ?

Message édité par MK 40 le dimanche 10 avril 2005 à 20:43:15
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 10 avril 2005 à 22:50:04     
un truc cylindrique tout noir de minimum 5 cm de hauteur ^^
MK 40


Membre
Messages : 213

dimanche 10 avril 2005 à 23:28:44     
une photo ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 avril 2005 à 01:18:55     
un condo koi , condensateur géant ptete dans le post connection electriques de CP tu pourra en voir
Spy


Membre
Messages : 69

lundi 11 avril 2005 à 17:34:39     
tien il y as un certain Stephen M qui as deja poser cette question : ICI

tu le connais pas Zytra ?


Sinon d apres mes vieux souvernir d electrotechnique :

le relais sert a diminuer l intensiter sur la commande de demarrage (faible intensite sur la commande et celle consomer par le cp sur les contact) c est le principe des demareur de voiture. (tu peux t en passer, mais prevois un interupteur qui suporte l intensite du cp)

Pour le condo soit c est un moteur synchrone et il sert pour une histoire d armonique (donc pas obligatoire), soit c est un asynchrone et il est indispensable .

V'la ( d apres ce que je me souvient ...)

Message édité par Spy le lundi 11 avril 2005 à 17:35:56
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 avril 2005 à 18:08:28     
vi ya 2 bobinages, le bobinage du moteur plus un de démarrage qui introduit un moment magnetique déphasé opur demarrer le moteur ( comment je parle bien j'dois pas bien aller )
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 13 avril 2005 à 22:07:00     
Rappel :

http://www.cooling-masters.com/forum/index...age+compresseur


Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 21 juin 2005 à 11:32:37     
QUOTE (Spy @ lundi 11 avril 2005 à 17:34)
tien il y as un certain Stephen M qui as deja poser cette question : ICI

tu le connais pas Zytra ?


Sinon d apres mes vieux souvernir d electrotechnique :

le relais sert a diminuer l intensiter sur la commande de demarrage (faible intensite sur la commande et celle consomer par le cp sur les contact) c est le principe des demareur de voiture. (tu peux t en passer, mais prevois un interupteur qui suporte l intensite du cp)

Pour le condo soit c est un moteur synchrone et il sert pour une histoire d armonique (donc pas obligatoire), soit c est un asynchrone et il est indispensable .

V'la ( d apres ce que je me souvient ...)

ouais c'était moi tin les boules ils ont changé leur forum, vais pas retrouver mon topic j'avais fait un schéma qui expliquait le truc et je me rappelle plus

je crois que c'était un interupteur en // du condo (sur les gros cp) le relais court circuite le condo une fois que le moteur a démarré.

a priori, sur les rotatifs, type RK, le condo est nécessaire a la fois pour le démarrage et le fonctionnement. en revanche pour les gros compressos, d'apres mes ref, les modeles que j'ai, suffit d'avoir un relais et un condo de démarrage.

j'ai trouvé les condos de démarrage chez radiospares pour mes compressos : 10 à 15€ piece sont énormes aussi
j'ai pris aussi des interrupteurs à mettre sur OFF avant de démarrer, et a mettre sur ON une fois démarrés...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 25 juin 2005 à 13:01:18     
va falloir que je trouve solution au probleme
Gecko59


Membre
Messages : 156

mardi 28 juin 2005 à 22:14:12     
J'ai un soucis avec compresso, je le branche sur le 220v mais il ne tourne pas.
Je pense que ce doit etre dû au cablage electrique
C'est ZEM GL-80AA
voici a quoi ca ressemble :



Message édité par Gecko59 le mardi 28 juin 2005 à 22:15:04
da_momospike


Membre
Messages : 837

mardi 28 juin 2005 à 22:49:04     
c juste ton fil noir ki va au klikson ki n'est pas relier à la phase
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

mardi 28 juin 2005 à 22:58:11     
c clair il est relié a rien
da_momospike


Membre
Messages : 837

mardi 28 juin 2005 à 23:01:29     
c'est parcequ'il a jarté le thermosat sans le remplacer par un fil
skirms_fr


Membre
Messages : 1110

mardi 28 juin 2005 à 23:09:24     
par contre la mousse pr iso que t as mit , c pas trop le genre de truc que je mettrais

c pas flexible
da_momospike


Membre
Messages : 837

mardi 28 juin 2005 à 23:11:09     
faut prendre de la neoprenne, ça fait super propre avec les bord autocolants et c'est flexible
Gecko59


Membre
Messages : 156

mercredi 29 juin 2005 à 05:30:22     
Ok donc je degage le fil noir et je branche le bleu ou le marron a la place c'est bien ca ?
Pour l'isolant, j'avais trouvé que ca a Casto , je vais aller a Leroy Merlin en chercher.

Message édité par Gecko59 le mercredi 29 juin 2005 à 11:33:04
Gecko59


Membre
Messages : 156

mercredi 29 juin 2005 à 18:04:44     
C'est bon, il tourne, j'ai relié le fil noir au fil marron
Demain remplissage au R404a
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 05 juillet 2005 à 23:32:53     
Est ce que quelqu'un (Kissa ? ) a une idée au sujet de cette question :

"Pourquoi un compresseur rotatif est démarré d'une autre manière qu'un autre compresseur (de taille correcte) ?"

Mon idée là dessus :
En l'occurence, la plupart du temps (dès que la puissance est importante ~ quelques centaines de W) il est nécessaire d'avoir un condensateur de démarrage pour donner un déphasage et permettre le démarrage du moteur. Ce condensateur est dans la plupart des cas couplé à un relais qui active le condensateur et permet le démarrage et dès que le moteur tourne, le condensateur est "éteint" toujours grâce au relais.

Pour des plus faibles puissances, pas besoin de condensateur de démarrage, le relais suffit.

Enfin, pour les compresseurs rotatifs, le moteur est simplement couplé à un condensateur de démarrage : pas de relais pour éteindre ce condensateur après le démarrage du moteur.

Pourquoi ? Je ne sais pas, en tous cas, c'est ce que j'ai constaté à plusieurs reprises.

-----

Bref, tout ça pour dire que je cherche le moyen de faire le circuit de démarrage d'un compresseur de taille correcte, que je n'ai ni relais, ni condensateur. Mais je sais quelle capacité est nécessaire au condensateur de démarrage. Donc ma question, est ce que si je mets un interupteur en // du condensateur ça sera ok ? -> inter ouvert, le condo est alimenté, le moteur démarre ; inter fermé une fois que le moteur a démarré (le condo est alors court circuité)


-----

PS : je précise que je ne fais évidemment pas de confusion avec le condensateur de marche qui a pour but de préserver le moteur...

Message édité par Zytrahus le mercredi 06 juillet 2005 à 09:37:34
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 06 juillet 2005 à 12:08:51     
surement que c lié a la puissance, scroll => grosses puissances !

ensuite un scroll comme c des vis sans fins ça doit tourner vite nan ? => puissance

court circuiter le condo de fct normal , pas question ! ya pas que les moteurs de CP qui ont besoin de Condo , prend un monophasé simple d'une certaine puissance => paf un condo !

en fait avec la puissance demandée, le couple a fournir sur 2 enroulements déphasés demande peut etre moins de courant /enroulement, donc fil de cuivre plus petit donc cout reduit ?

faut que je cherche !

Message édité par kissagogo27 le mercredi 06 juillet 2005 à 12:14:03
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 06 juillet 2005 à 12:23:06     
http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html#TYPE

trop succinct mais c un debut d'expliquations !
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 06 juillet 2005 à 12:27:05     
donc selon toi le condensateur de démarrage reste en fonctionnement pendant la marche ?


edit : le schéma de ton link semble pourtant dire le contraire

QUOTE
Soit d'un relais de démarrage : relais Klixon qui sont des relais d'intensité dont le contact se ferme sous l'action de la surintensité de démarrage et se rouvre dès que le courant est revenu à la valeur nominale et que le moteur est démarré




Message édité par Zytrahus le mercredi 06 juillet 2005 à 12:38:22
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 06 juillet 2005 à 13:36:20     
Tu pourrais fournir des infos sur ton compresso?
Parce que c'est p'tete bien un moteur à deux enroulement. Pour ce type de moteur le condenso est éssentiel pour fournir un déphasage de 90° au moteur, ce qui permet de choisir son sens de rotation (surement nécéssaire aux scrolls, faut que je me renseigne sur le fonctionnement de ces cps... m'enfin si un sens de rotation particulier est nécéssaire, contraiement au compresso "basiques", c'ets surement ce type de moteur qui est utilisé)...

(nan nan, je cherche pas le leak, c'est juste pour ton bien )
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 06 juillet 2005 à 13:51:54     
le probleme c'est que j'ai pas de données sur les compressos... si j'avais eu les datasheets ça aurait été bien plus simple.

un truc de sur, c'est que mon rotatif que j'avais pour l'ULTX, identique a celui que j'ai actuellement, démarrait sans relais, simplement avec condo branché comme suit : http://stephen.mounioloux.free.fr/Forums/schema%20elec.PNG

après mes autres compressos sont des "gros" basiques, genre l'UH que tyrou a sur sa cascade, meme forme qu'un basique, mais plus haut/grand. ceux là j'ai une datasheet (ou plutot une liste de pieces détachées) qui dit qu'il faut un condensateur de démarrage et un relais (et un condo de marche mais bon bien envie de m'en passer vu le prix )
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 06 juillet 2005 à 13:59:35     
condo de demarrage + condo de fonctionnement + relais obligé

j'ai la doc d'un de ces compressos, mais en france
Google




     
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