Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Ressource] - Cablage Electrique

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 28 décembre 2004 à 19:42:34     
Selon leurs tailles, marques, puissances, j'ai remarqué que certains utilisaient des systemes de démarrage différents : par relais, par condensateur de démarrage, les deux...

J'aimerais savoir si un moteur utilisant un condensateur de démarrage peut démarrer uniquement avec relais et vice versa.

En fait ma plus importante question est que j'ai sous la main un compresseur nécessitant les deux (condos et relais) et je voudrais savoir s'il y a une chance qu'il démarre avec juste le condensateur ? et si oui, quels sont les risques de cette méthode.


Kissa crache moi tes connaissances en electrotech
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 décembre 2004 à 21:33:41     
schprouttt ah zut j'avais pas vu tes chaussons

moi F2 Electronique , pas F3 electrotech de m.....
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 28 décembre 2004 à 21:44:12     
c'était bien tenté
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mardi 28 décembre 2004 à 22:00:09     
Tu as plus de chance de démarrer ce compresseur avec un relais et sans condensateur que le contraire.
Le relais est OBLIGATOIRE.
Si j'ai bien compris la chose, le condensateur de "démarage" est la simplement pour booster le courant au démarage et donc faire partir le moteur surtout si sa charge est élévée : cas des gaz lourd et d'un chargement important de gaz.
Du reste tu peux pour un compresseur donné lui rajouter un condenSAteur et il change de référence chez le fabricant
Dis moi quel est le compresseur que tu as peur de martyriser en l'équipant simplement d'un condensateur
Et combien de µfarads pour ce condensateur ??



Message édité par baron_noir le mardi 28 décembre 2004 à 22:07:28
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 29 décembre 2004 à 00:03:59     
hummm c'est pas si simple baron.


Les scroll (compressos rotatifs) uniquement peuvent se passer de relais (cf le premier schéma en haut du topic).

Pour le reste, le relais a l'air obligatoire en effet.
Pour les faibles puissances, on peut se passer du condensateur car le déphasage que créé le condensateur (et accesoirement un pic de courant) sur les bobinages. car les différences entre les bobinages suffisent à créé un déphasage.

Pour les plus grosses cylindrée, il faut obligatoirement un condensateur capable de créer un déphasage suffisant pour démarrer le moteur...

Les condensateurs de démarrage c'est pas tellement dur a trouver en revanche, les relais ça coute cher... c'est pour ça que j'aurais aimé m'en passer...
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 29 décembre 2004 à 22:33:28     
Tu as raison avec tes réponses.
Je n'ai pas voulu faire compliqué en montrant par exemple la courbe du courant au travers d'une "self" (bobinage du moteur) et celle du condensateur !!!! et parler du cocksinus "phi"
Le deuxieme "lissant le premier en parlant simplement.
Concretement, si tu donnes la référence du compresseur je pourais peut être te trouvrer le type de relais que tu cherche ou bien un équivalent moins cher.
pourtant il me semble que tu dois avoir des catalogues qui devraient répondre à ta demande.

Alors référence de ton compresseur ???

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 29 décembre 2004 à 23:04:50     
j'ai toutes les références meme pour du relais standard, mais j'aimerais que ça me coute encore moins quoi
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 29 décembre 2004 à 23:07:03     
c'est combien les prix des relais standar ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 29 décembre 2004 à 23:33:49     
dépend des puissances
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

mercredi 29 décembre 2004 à 23:55:40     
le moin chere et le plus chere ?? c juste pour avoir une idée !
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 30 décembre 2004 à 00:46:32     
15->80
DuKiCloCk


Membre
Messages : 794

jeudi 30 décembre 2004 à 01:27:10     
a ouai, quand meme 15€ le moin chere ! + les FDP
da_momospike


Membre
Messages : 837

dimanche 10 avril 2005 à 13:56:12     
et ça va peut etre vous paraitre con comme question mais bon ça me chipote un peux

quand vous alumez votre ordi, votre compresseur s'allume en meme temps grace au relais qui est alimenté par lordi (12V)
ou als vous l'allumez manuelment avant.
ou alors il faut que le compresseur s'allume bien avant sous penne de griller le proc?

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 avril 2005 à 14:54:06     
ben si tu démarres le compresso en mm temps que le pc , l'evapo est a T° ambiant, bon je pense que ça evitera quand meme ton proco de trop chauffer le temps que ça descende en t° , seulement la T° va baisser plus lentement en charge qu'a vide
da_momospike


Membre
Messages : 837

dimanche 10 avril 2005 à 17:21:26     
oki oki c'est bien ce que je pensais!

vous l'allumez combien de temps avant alors? je vai regarder pour mettre une tempo sur l'allumage de mon paiçais

Message édité par da_momospike le dimanche 10 avril 2005 à 17:37:35
dudu


Membre
Messages : 472

dimanche 10 avril 2005 à 19:04:17     
bas pour les cp normal =(non rotatif) moi je dis que c le condo le plus important sans ça.
bas ils font comme les miens, ppppppffffffffffuuuuumméééééééé.

na le relais ça serta rien alors expliqué moi a quoi exactement, car j'en mets jamais?????

na le relais un moyen de commande du cp qui permet ça mise en route avec une tres faible intensité (je parle bien du circuit de commande). l'intensité demandé a la commande est celle du relais au lieu de celle du cp.

voilà.
MK 40


Membre
Messages : 213

dimanche 10 avril 2005 à 20:41:41     
a quoi ressemble un condensateur de démarrage ?

Message édité par MK 40 le dimanche 10 avril 2005 à 20:43:15
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 10 avril 2005 à 22:50:04     
un truc cylindrique tout noir de minimum 5 cm de hauteur ^^
MK 40


Membre
Messages : 213

dimanche 10 avril 2005 à 23:28:44     
une photo ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 avril 2005 à 01:18:55     
un condo koi , condensateur géant ptete dans le post connection electriques de CP tu pourra en voir
Spy


Membre
Messages : 69

lundi 11 avril 2005 à 17:34:39     
tien il y as un certain Stephen M qui as deja poser cette question : ICI

tu le connais pas Zytra ?


Sinon d apres mes vieux souvernir d electrotechnique :

le relais sert a diminuer l intensiter sur la commande de demarrage (faible intensite sur la commande et celle consomer par le cp sur les contact) c est le principe des demareur de voiture. (tu peux t en passer, mais prevois un interupteur qui suporte l intensite du cp)

Pour le condo soit c est un moteur synchrone et il sert pour une histoire d armonique (donc pas obligatoire), soit c est un asynchrone et il est indispensable .

V'la ( d apres ce que je me souvient ...)

Message édité par Spy le lundi 11 avril 2005 à 17:35:56
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 avril 2005 à 18:08:28     
vi ya 2 bobinages, le bobinage du moteur plus un de démarrage qui introduit un moment magnetique déphasé opur demarrer le moteur ( comment je parle bien j'dois pas bien aller )
baron_noir


Membre
Messages : 1236

mercredi 13 avril 2005 à 22:07:00     
Rappel :

http://www.cooling-masters.com/forum/index...age+compresseur


Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 21 juin 2005 à 11:32:37     
QUOTE (Spy @ lundi 11 avril 2005 à 17:34)
tien il y as un certain Stephen M qui as deja poser cette question : ICI

tu le connais pas Zytra ?


Sinon d apres mes vieux souvernir d electrotechnique :

le relais sert a diminuer l intensiter sur la commande de demarrage (faible intensite sur la commande et celle consomer par le cp sur les contact) c est le principe des demareur de voiture. (tu peux t en passer, mais prevois un interupteur qui suporte l intensite du cp)

Pour le condo soit c est un moteur synchrone et il sert pour une histoire d armonique (donc pas obligatoire), soit c est un asynchrone et il est indispensable .

V'la ( d apres ce que je me souvient ...)

ouais c'était moi tin les boules ils ont changé leur forum, vais pas retrouver mon topic j'avais fait un schéma qui expliquait le truc et je me rappelle plus

je crois que c'était un interupteur en // du condo (sur les gros cp) le relais court circuite le condo une fois que le moteur a démarré.

a priori, sur les rotatifs, type RK, le condo est nécessaire a la fois pour le démarrage et le fonctionnement. en revanche pour les gros compressos, d'apres mes ref, les modeles que j'ai, suffit d'avoir un relais et un condo de démarrage.

j'ai trouvé les condos de démarrage chez radiospares pour mes compressos : 10 à 15€ piece sont énormes aussi
j'ai pris aussi des interrupteurs à mettre sur OFF avant de démarrer, et a mettre sur ON une fois démarrés...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

samedi 25 juin 2005 à 13:01:18     
va falloir que je trouve solution au probleme
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5