logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Swiftech APEX Vs APEX Ultra - Page 11/11

Rédigé par David D. - 17/12/2005
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
 

Conclusions

Jamais un waterblock Swiftech n'aura suscité un tel déchaînement de passions sur les forums. Le remplacement du Storm par l'Apogee a donné lieu à de vifs échanges, insultants pour certains, avec la remise en cause de la manière de mesurer l'efficacité d'un waterblock notamment. Ca aura néanmoins permis de remettre un peu les choses à plat, même si quelques personnes bornées, ne comprenant pas vraiment le problème, usent de fausses excuses et d'élucubrations en tout genre pour tenter de sauver l'image de leur waterblock préféré, le Storm...

Diverses données de sources variées ont été fournies et même Swiftech a fait des efforts pour répondre aux questions posées sur les forums en mettant en place plusieurs tests sur des produits réels à la demande des forumers. Et malgré tout, ça ne suffit pas pour certains qui s'obstinent sans tenir compte de certains facteurs inévitables tels que l'IHS indémontable sur les processeurs Intel par exemple. D'habitude, le fabricant ne répond jamais et garde une certaine distance, mais la situation ne leur a pas vraiment plu ici. Alors oui, le Storm est un excellent waterblock, mais l'Apogee n'en est pas moins aussi bon sur des systèmes récents. On peut étendre ça à bien d'autres waterblocks bien sûr, car c'est relatif à la configuration, comme on l'a dit.

Au niveau tarif, l'Apogee coûte environ 40 % de moins par rapport au Storm pour un achat à l'unité. Le coût d'un watercooling peut donc baisser et c'est une bonne chose pour les consommateurs car le watercooling est tout de même un loisir relativement onéreux, vous en conviendrez. Le prix de vente du kit H2O-220 APEX Ultra (avec l'Apogee donc) est tout de même de l'ordre de 260 €, une fois arrivé en France.

C'est un petit investissement, car il est fourni avec beaucoup d'éléments de qualité, la pompe Laing seule couvrant déjà le tiers du prix total par exemple. En sachant que certains éléments ne seront pas forcément utilisés, on en a quand même pour son argent. Néanmoins, ça lui permet d'être très évolutif au niveau des plates-formes et de l'agencement au sein d'une tour, c'est un bon point.

En ce qui concerne la firme Swiftech directement, l'envie de baisser les coûts de production en faisant réaliser des éléments en Chine c'est bien, et quasiment une obligation de nos jours pour les fabricants afin de rester compétitifs, mais ça ne doit pas signifier une baisse de la qualité ! On a été habitué à un très bon niveau de finition et de performances, il ne faudrait pas que ça se dégrade. Quasiment tous les systèmes de refroidissement viennent de Chine actuellement, à part quelques grands groupes isolés. Le contrôle qualité final revient quand même à l'équipe de Swiftech aux USA, donc la probabilité d'avoir un problème est très réduite.

Il y a eu des petits ratés au départ sur quelques waterblocks avec quelques petits copeaux attachés sur les picots, mais tout semble être rentré dans l'ordre et le contrôle a été renforcé depuis plus d'une semaine maintenant. Le kit testé ne présentait pas de défauts, donc pas de reproches à lui faire de ce côté-là. Ses performances sont également d'un très bon niveau par rapport à l'ancien kit avec le Storm sur une configuration récente.

Kit Swiftech H2O-220 Apex Ultra
Atouts ou avantages du produitFaiblesses ou défauts du produit
  • Excellente performance sur des configurations récentes
  • Qualité de l'ensemble et fournitures complètes
  • Compatible toutes plates-formes
  • Nuisances sonores très correctes sous 7 V
  • Pompe puissante et robuste (l'une des meilleures actuellement)
  • Perçage de la tour si utilisation du Radbox (tuyaux)

Vous pouvez réagir à ce dossier et poser vos questions sur le forum.

« Page précédente
 

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.