logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif de 5 alim. fanless - Page 9/12

Rédigé par David D. - 25/11/2004
Catégorie : Alimentations



« Page précédente
Page suivante »

Moyens et méthodes de mesures

On testera les alimentations sur différents points avec la configuration suivante :

  • Carte mère EPOX 4PCA3+ rev 2.2
  • Processeur Intel Pentium 4 3.4 GHz watercoolé (Eheim 1046 + 1A-HV3)
  • TwinMOS DDR3200 2*256 MB
  • Carte graphique ASUS Geforce2 V7700
  • Carte son SoundBlaster Live! 5.1
  • Disque dur IBM 80 Go 7200 tr/min
  • Disque dur IBM 40 Go 7200 tr/min
  • Lecteur DVD ASUS 8x40x
  • Lecteur CD 24x
  • Ventilateur Papst 4412 FGL en 12 V
  • Ventilateur NMB en 5 V

Les différentes tensions continues seront relevées avec un multimètre VC860 (précision 0.1 %). Les températures et leurs écarts seront relevés à l'aide d'un thermocouple vérifié. Un wattmètre Energy Monitor 3000 (précision 1 %) est utilisé pour avoir le cos(phi) et les puissances directement. Il est préalablement vérifié et comparé aux relevés des tensions et courants alternatifs avec le multimètre TrueRMS.

Deux configurations seront proposées dont l'une sera une configuration standard avec des tensions normales et qui fera dissiper environ 75 W réels à pleine charge pour le processeur et une configuration overclockée qui lui fera dissiper près de 120 W réels à pleine charge. Pour augmenter la demande en puissance, on pousse également toutes les tensions dans le BIOS pour consommer un maximum avec les éléments à notre disposition.

L'attente avant la prise des mesures est de l'ordre de deux heures à chaque étape pour laisser le temps à l'alimentation de monter en température, car on s'aperçoit que plus ça chauffe et plus la tension diminue. Une fois la pleine charge atteinte, on lance une copie de 15 Go entre les deux disques durs pour accroître encore la demande de puissance d'environ 15 W (côté AC) et stresser un peu plus le rail 5 V et 12 V. Les alimentations auront servi un peu avant pour dire de les faire travailler avant de faire les tests et s'assurer qu'il n'y ait pas de problème. Certaines mesures sont également prises deux fois quand le temps le permet pour valider certaines données.

Configurations proposées pour les tests
ParamètreNormaleOverclockée
Fréquence P43.4 GHz3.55 Ghz
Vcore P41.39 V1.81 V
Vdimm2.67 V2.98 V
Vchipset/Vagp1.69 V1.91 V

La mesure des tensions se fait en bout de Molex et de connecteur ATX20. Les valeurs logicielles n'ont pas beaucoup d'intérêt du fait de leur manque de précision. Les écarts peuvent être à peu près bons, mais pas les valeurs absolues généralement. La tension délivrée aux composants est celle à la Molex et pas celle du circuit de mesure de la carte mère. C'est celle qui est adaptée en temps réel par les fils de retour qu'on peut voir sur le connecteur ATX et qui renseigne l'alimentation sur la tension au connecteur en fonction du courant demandé (chutes de tension dans les câbles en fonction du courant).

L'un des points difficiles à mettre en oeuvre est la mesure des températures. Les mesurer dans un boîtier c'est bien, mais ça dépend de ce qui chauffe en dessous et il faut pouvoir le contrôler... De plus, vu la variété de tours qui existe, les résultats vont changer du tout au tout si l'on compare une petite tour à une grande bien ventilée. Pour cette raison, on préfère maintenir les alimentations dans un environnement contrôlé en extérieur qui reflétera les conditions parmi les meilleures que l'on puisse avoir. Le classement sera transposable à une tour où la ventilation sera faible (pas de ventilation forcée indirecte). Un petit peu d'imagination, quelques degrés en plus et l'estimation réelle sera là. Après quelques essais dans une tour moyenne non ventilée, on a relevé des écarts de température de l'ordre de 3 à 5 °C en plus.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.