logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Kit 1A-Cooling BlackLord 120 - Page 8/9

Rédigé par David D. - 22/09/2004
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Ecarts de température eau/air

Pour caractériser la performance brute du radiateur fourni, on compare différentes ventilations sur celui-ci et on fait une comparaison avec un radiateur Bi Pro de Hwlabs. On utilise le Papst 4412 FGL fourni (55 cfm maxi, 2 mmH2O maxi, 1.25 W) et des Evercool EC12025M12S (80 cfm maxi, 2.83 mmH2O maxi, 4.56 W). On distinguera les 2 extrêmes à savoir le fonctionnement en Idle et en Full Load (ventilateur en aspiration) :

Les principaux points qu'il faut y voir sont qu'en 5 V les performances sont faibles avec le Papst car il ne débite quasiment rien (on ne sent presque pas le flux d'air) mais il est en revanche d'un silence parfait. En comparaison, l'Evercool simple en 5 V débite bien plus d'où l'écart eau/air plus faible mais dans un silence légèrement moins bon. A haute puissance, le radiateur en 5 V commence à montrer des signes de faiblesse avec un écart eau/air important. En effet, quoi qu'on en dise ça reste un radiateur à tubes ronds et ailettes alu, qui est loin d'être ce qu'il y a de mieux au niveau technologie pour dissiper efficacement. Le flux d'air ultra faible n'arrange rien du tout en plus.

La mise en place d'une ventilation en "push-pull" avec 2 Evercool en 5 V s'avère nettement plus rentable. Dans cette situation, le flux d'air est plus soutenu car on cumule les pressions statiques, ce qui ne veut absolument pas dire qu'on a 100 % de débit d'air en plus, loin de là ! Le système reste en plus assez silencieux donc c'est tout bénéfice. Je n'avais malheureusement pas de deuxième Papst à ma disposition pour faire la comparaison avec 2 Papst en "push-pull", qui aurait été de toute façon plus mauvaise que les 2 Evercool.

On se rend compte au final que le BlackLord 120 est très légèrement mieux que le Bi Pro quand on a une grosse pression statique disponible (push-pull). Son inconvénient majeur réside dans sa taille et surtout son épaisseur puisqu'un Bi Pro est largement plus fin, donc bien moins contraignant pour le flux d'air. A la vue des résultats on peut, sans trop se tromper, dire que le BlackLord 120 est équivalent à un BI ou BIX et par extrapolation que le BlackLord 240 ne doit pas être très loin d'un BI2 ou BIX2 (suivant la pression).

Le Papst fourni est donc excellent pour le silence en 5 V ou 7 V mais pas trop pour les performances à hautes puissances, sauf en 12 V évidemment avec le bruit en prime (à la sensibilité de chacun). Préférez un ventilateur plus épais disposant généralement d'une pression statique disponible plus importante pour avoir un maximum de débit d'air sans avoir à tourner très vite. Vous pouvez aussi opter pour une ventilation en "push-pull" en sachant que l'assemblage devient vraiment très épais et très difficile à intégrer à l'intérieur d'une tour !

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.