logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

ULTX : Too Much And Too Xtreme - Page 7/7

Rédigé par David D. & Stephen M. - 22/07/2004
Catégorie : Extreme-Cooling



« Page précédente
 

ULTX 2 : Overclockings réalisés

Toutes les conditions sont désormais réunies pour booster tout ce joli monde correctement !

La seconde photo permet de voir le LN2 qui a été aspiré dans le conteneur après avoir retiré quelques instants le couvercle en plein fonctionnement pour faire une photo claire. La troisième est une photo avec une autre carte mère qui va être utilisée pour valider les fréquences obtenues sur les 2 processeurs AMD et voir si on est arrivé à leurs limites :

Les évolutions possibles, si jamais le projet repart, seront par exemple de minimiser les chemins pour amener le LN2 dans les conteneurs afin d'éviter le gaspillage et diminuer le temps d'arrivée dans les conteneurs. On pourrait utiliser du tuyau souple dans tout le circuit pour faciliter la manipulation également. Le reste est suffisamment bien fait pour ne pas le reprendre. Un conteneur rempli de 100 L de LN2 pressurisé aurait, a priori, pu nous être fourni par la société pour faciliter encore plus l'arrivée du LN2 en faisant du watercooling à l'azote.

Avec l'ULTX 2, un XP 1700+ et un Barton 3000+ ont été testés pour voir leur limite d'overclocking. Chacun des processeurs a été évalué sur 2 cartes mères différentes pour voir si la carte limite ou si le processeur est arrivé au bout de ses possibilités. Tous les réglages possibles sous un Windows 2003 allégé ont été faits pour monter le plus haut possible et les 2 processeurs ont été poussés à fond car ils s'overclockent pareil sur les 2 cartes mères.

Les overclockings maximum sont 1466@3162.5 MHz à 2.12 V et 2166@3131.8 MHz à 2 V :

Même avec un Vcore à 2.3 V, les cores ne montrent pas d'amélioration signe qu'on ne peut pas monter plus haut... Ca fait 115.8 % et 44.6 % d'augmentation en fréquence pour AMD. Les records à l'époque (basé sur les plus gros sites mondiaux) donnait ceci :

  • record de France sur AMD XP (tout confondu)
  • record de France sur AMD Barton (tout confondu)
  • 1er mondial sur AMD XP XP1700+
  • 6ème place mondiale sur AMD Barton (tout confondu)
  • 6ème place mondiale sur AMD XP (tout confondu)

Le Pentium 4 n'a pas pu être testé malheureusement et l'abandon du projet est dommage car des contacts avaient été établis pour avoir les cartes graphiques dernière génération directement chez les constructeurs et ça ne posait pas de soucis a priori... Un conteneur spécial GPU était déjà prévu pour partir à l'usinage. On aurait pu s'attaquer aux records 3DMark avec un GPU refroidi et aussi d'autres processeurs avec un Prescott et un Athlon64 achetés récemment...

Bilan de la manip

Le fait de se démarquer des autres en innovant un peu a été plus intéressant pour nous que de faire encore et toujours la même chose. Il n'y a rien de vraiment compliqué et il faut juste ne pas avoir peur de détruire du matériel car le risque est toujours présent même si on est sûr de soi. Rivaliser avec les japonais, par exemple, est difficile dans le sens où les processeurs à notre disposition sont des processeurs du commerce pris au hasard et qu'on ne peut pas se permettre de trier les séries pour trouver la perle rare qui montera plus haut que tous les autres. Les records d'overclocking tombent presque tous les jours donc il est très difficile de suivre la cadence imposée de toute façon. Si l'on n'est pas aidé ou sponsorisé ce n'est pas évident de s'en sortir car le budget total est très conséquent si l'on compte tout ce qui a été fait et le matériel à disposition.

Bonus vidéo

Une petite vidéo de 3 minutes regroupant les 2 uniques passages filmés est disponible. On n'a malheureusement pas pu filmer l'intégralité du montage jusqu'aux overclockings, mais il y a suffisamment de photos pour compenser cette faiblesse. Excusez la qualité, c'est fait avec un simple APN par un ami. On y retrouve un morceau de l'ULTX 1 avec le début du premier remplissage pour tester le système et la démonstration du principe de fonctionnement de l'ULTX 2 avec l'utilisation d'eau en guise de LN2. Bref pas grand chose à voir, mais c'est toujours mieux que rien...

« Page précédente
 

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.