logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Le Zytrachill - Page 3/7

Rédigé par David D. & Stephen M. - 03/11/2003
Catégorie : Phase-Change



« Page précédente
Page suivante »

Matériel utilisé pour le Zytrachill (suite)

Le réservoir et l'évaporateur

Pour ce qui est du réservoir, il sera fait sur mesure à cause des contraintes de place. Il va être placé dans la zone des baies 5.25" condamnant 5 des 6 baies possibles. Les dimensions : une base de 15x15 cm sur une hauteur de 35 cm, ça dépassera de quelques centimètres en haut du boîtier mais cela facilitera le remplissage du réservoir. Le réservoir aura une contenance d'environ 7 L. L'évaporateur sera composé de 24 spires de tube cuivre de diamètre 8 mm interne.

Pour accroître le volume de l'évaporateur, une seconde spirale a été insérée à l'intérieur de la première. Les 2 spirales sont reliées et brasées entre elles pour former un seul tube continu de 15 m de longueur. Les formes sont obtenues par enroulement d'un tube de cuivre recuit autour d'un cylindre en PVC du diamètre approprié. Pour éviter que le tuyau ne s'écrase lors de l'enroulement il faut le remplir de sable fin pour qu'il garde sa forme ronde. Voilà ce que je suis arrivé à faire :

L'entrée et la sortie du fluide frigorigène se trouve sur le dessous du réservoir, les entrées et sorties d'eau à refroidir sont sur le dessous (tuyaux coudés). Le tout pèse près de 15 kg. Il y a des contraintes à respecter comme ne pas avoir un évaporateur trop long qui serait inutile. Pour des compresseurs courants au R134a, il ne vaut mieux pas dépasser 15 m.

Le condenseur

Le condenseur est un élément non négligeable du groupe frigorifique. Il est à choisir avec soin, directement en fonction de l'encombrement maxi que vous vous êtes fixés, mais surtout par rapport à la puissance totale à dissiper. Il faut dissiper la puissance de chacun des éléments du PC mais aussi la chaleur dégagée par le compresseur. Pour le compresseur, privilégiez autant que possible un ventilateur dédié à son bon refroidissement. Le condenseur doit être constitué d'un seul tube de cuivre zigzaguant entre des ailettes pour pouvoir résister à la pression interne du fluide frigorigène (12 bars ou plus). J'en ai trouvé un assez grand (30x30x6 cm) d'une longueur d'environ 10 m développée et en très bon état :

Il faut bien le ventiler car les performances du système en dépendent. Si tout le gaz ne se transforme pas en liquide, on perd autant en pouvoir d'absorption dans l'évaporateur. En effet, le fluide frigorigène qui arrive sous forme de gaz et non de liquide dans l'évaporateur ne participera pas à l'échange thermique puisqu'il ne peut pas se vaporiser. Il sera donc ventilé par un ventilateur de 340mm. Pour se procurer un condenseur, l'idéal est d'essayer les frigoristes du coin, les éventuelles entreprises qui doivent stocker au frais de la nourriture ou les frigos industriels. Ils sont plus adaptés à ce que l'on recherche que les simples frigos de particuliers dont les condenseurs sont très grands pour tourner en passif (grille noir derrière le frigo).

Le déshydrateur

Il fait partie des éléments du waterchiller pas évident à trouver. Néanmoins, vous en trouverez à coup sûr chez un frigoriste ou un grossiste du froid. Cet élément se place après le condenseur et juste avant le capillaire. Il va récupérer l'humidité résiduelle qui subsisterait dans le circuit (réactions chimiques néfastes avec le gaz) et bloquer les éventuelles particules solides. Au niveau du prix, comptez environ 3 à 5 €. Il en existe de différentes formes suivant le type de gaz employé et la capacité du système.

La Valve Schrader

Elle permet de faire le vide le plus poussé possible dans le circuit avant remplissage (on retire l'humidité en même temps) et tout bêtement de remplir le circuit avec une quantité précise de gaz réfrigérant. L'image ci-contre montre à quoi elle ressemble. Le principe est le même qu'une valve de chambre à air. Cet élément est à braser sur l'entrée de remplissage du compresseur. De la même manière que le filtre déshydrateur, vous la trouverez chez votre frigoriste.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.