Je vais essayer d'être plus explicite :
Le compresseur à piston roulant que tu utilises est calculé pour que son moteur électrique ( enfin ses enroulements ) puissent être refroidis par le fluide frigorigène ( sous forme gazeuse ) au refoulement ( la cloche est à la pression HP, la BP est juste présente dans le tuyau qui amène les gaz frais dans la chambre de compression ).
Seulement un gaz quel qu'il soit a une capacité calorifique très faible comparé à un liquide, et même comprimé à forte pression, il faut assurer un certain débit au compresseur pour que ses enroulements soit correctement refroidis. Avec une BP si faible il est clair qu'on est en dehors de la plage de fonctionnement puisque ces compresseurs sont destinés à tourner en régime HBP, soit une BP de 4-5 bars voire même plus, rien à voir avec ta dépression actuelle
Je ne parle pas du taux de compression ici, parce que de par leur conception ils ont un meilleur rendement volumétrique que les compresseurs à pistons axiaux ( souvent limité à 6 ou 7 ).
Ici tu es limité par la technologie, et tu es absolument pas le premier à qui ça arrive, surtout à l'éthylène.
C'est d'ailleurs pas pour rien que les enceintes de labo à basse température sont souvent le fruit d'un montage en auto-cascade, le premier gaz s'évapore avec une BP moyennement élevée ( genre 2 à 2.5 bars ) qui assure un refroidissent suffisant à un cp CONÇU pour ça.
Ce que tu pourrais éventuellement faire, c'est trouver un GS34CLX de chez Danfoss, qui est un compresseur à piston de type LBP ( froid négatif R404a ), qui est taillé pour un tel régime ( forte cylindrée et petit moteur qui chauffe pas trop ), les enroulements sont dimensionnés pour être correctement refroidis avec une BP ~ 1 bar voire en dépression.
Quand au CP au R410a pour un second étage, perso c'est pas spécialement ( pour moi ) un choix motivé, c'est l'inverse d'un compresseur LBP ( petite cylindrée et gros moteur ).
C'est sans doute pour ça que ta T° de refoulement est élevé, ton moteur est surdimensionné et le volume déplacé est très faible, les pressions sont basses et la cylindrée aussi ) Et juste pour info, à 100°C au refoulement, c'est 110-115 dans le cylindre, et à 125-130, c'est dégradation du fluide frigo et surtout de l'huile, fais gaffe.
Message édité par Sk_rmouche le dimanche 20 novembre 2011 à 22:39:04