Tu dis que j'ai tort mais tu sors rien pour me permettre de comprendre mon erreur, si ma foi erreur il y a :
Effectivement, une erreur c'est vite arrivée, la malveillance ou la négligence professionnelle est un débat ouvert, moi-même quand j'avais 17 ans je bossais dans une boîte, et pareil un type de ton âge ( dans la trentaine par là, à votre âge on compte plus par unité
), BTS + spé toussa, et incapable de savoir si le courant électrique en France c'est 50 ou 60 hertz ( à la fin il a dit 60, il avait une chance sur deux quoi
), de même je passe sur les autres perles du genre le 230V c'pas dangereux depuis le changement de fréquence (
² ), ou bien les fers en 12V, c'est pour consommer moins ( concept du rendement négatif, je vous l'enseignerai un jour
).
Bref tout ça pour dire que la sécurité au taf, c'est presque comme la sécurité chez soi, t'as les bases universelles, t'en fais ce que tu veux au final, moi je trouve ton discours engageant, mais la forme, c'est toujours pas ça.
Libre à moi de bricoler, bien entendu, j'ai les bases en électricité, je sais ce qu'un élément au lithium est capable de faire, parfait, maintenant je vais pas acheter une carte de surveillance de batterie d'automobile à 250 euros pour me préserver de mon pack dûment assemblé pour ma lampe de vélo ...
Faut rester lucide Moyen, un fusible au plus près des cosses de la batterie - la masse si possible- , comme on l'a tous appris ( sinon, condoléances ), ça suffit pour se protéger dans l'écrasante majorité des cas d'un court-circuit ( tu peux pas faire mieux que quelque chose qui fond et ouvre le circuit ), quand à la sur-décharge, on en a déjà parlé, l'électronique ( fonctionnelle si possible, et là je te rejoins dans ta dernière intervention ) c'est qqchose de super, la surcharge, idem + bon chargeur, y'a pas de raison que ça pète.
Reste les chocs => boitier de pack robuste.
Reste la température => sonde à rajouter à l'électronique.
Reste une défaillance de l'élément en interne qui aurait résisté aux essais en usine, une chance sur un milliard et demi de chinois, on peut aussi imaginer l'avion qui s'écrase sur mon vélo pendant ma balade, mais ...
)
Bref, au fond, les métaux alcalins, c'est plus instable et réactif qu'un accu au nickel, mais quand tout est bien calculé, pour que ça pète, bon courage.
Quand aux noobs qui prendront des accus DX non-protégés ( comme moi, j'en ai 6 des non-protégés ), bah soit tu connais un peu les risques, et avec un peu de chance rien n'arrive ( si tu comptes jamais sur la chance, alors je te suggèrerais d'aller te faire voir :s ), soit on connaît pas, et des mecs comme toi et moi ou d'autres font leur possible pour sensibiliser aux risques inhérents mais réalistes qu'apporte une technologie de ce genre.
Message édité par Sk_rmouche le lundi 15 novembre 2010 à 20:14:52