Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pompe à chaleur By OrOoX

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 27 juin 2010 à 18:25:23     
trop gros condenseur/évaporateur ?
Google




     
ducati30v


Membre
Messages : 234

dimanche 27 juin 2010 à 18:32:15     
ton débit d'eau n'est pas suffisant au niveau ton échangeur à plaques (je pense que celui-ci est trop petit cela fait grimper ta hp) , si tu peux avoir un débit plus fort cela fera chuter ta pression hp, calle toi sur une pression de 26 bars cela correspondra à une temparéture hp de 60°c pour faire sortir ton eau à 55°c en augmentant ton débit , sur un échangeur à plaques un delta T de 5°c entre ta température de HP et sortie température d'eau ( échangeur à plaque que se soit en mode évapo ou condenseur toujours un delta de 5°c) , et sur un échangeur à air il faut 10°c en évap et 15°c en condenseur entre l'air et le fluide frigorigène.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 27 juin 2010 à 18:49:19     
Bah Ducati c'est pas trop ça le problème ...

Le débit est plus que correct et il est même mieux que le circulateur utilisé normalement, en plus ça marchait avant les changements de tuyauteries.

En gros je vais essayer de t'expliquer en détails ce que je constate quand j'allume en cycle hiver :

Les pressions au repos sont d'environs 12 Bar de chaque côtés, je démarre la pac et là, la BP chute entre -0.20 et -0.60 Bar
et la HP monte à 30 Bars voir plus et cela en quelque secondes.

Côté température l'entrée du hx monte très vite à 50 °C, mais une fois le pic terminé elle redescend et la pression HP oscille de 0.5 Bar tout le temps en même temps qu'elle descend.

J'ai même essayé de le laisser plusieurs minutes comme ça, aucun changement que la tev soit ouverte ou fermé complètement
au niveau de la vis de surchauffe.

Par contre dès que j'arrête la pac, quelques secondes après ont entend le liquide passer et on voit les pressions s'égaliser ...

Je tiens à préciser que le circuit est casi le même qu'avant les changements, j'ai juste rajouté un peu de tube.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 27 juin 2010 à 19:14:46     
-0.6bars c ptête pas un pwal trop ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 27 juin 2010 à 19:16:18     
Bah disons que normalement je dois être à 5 ou 5.5 Bars

Si seulement c'était volontaire, je viendrais pas demander de l'aide
ducati30v


Membre
Messages : 234

dimanche 27 juin 2010 à 19:23:10     
ton entrée eau peut pas être à 50°c au début mais plutôt vers 20°c et ton HP reste a quelle pression
ducati30v


Membre
Messages : 234

dimanche 27 juin 2010 à 19:25:17     
rajouter du tube cad?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 27 juin 2010 à 19:57:13     
Je viens d'avoir une discussion sur msn avec Tanguy et il se trouve que c'est la position du tube d'égalisation de pression et du bulbe qui pose encore problème ...

Le tube d'égalisation de pression étant avant le hx en cycle hiver, celui ci se retrouve avec 30 bar, et pareil pour la tev donc ça bloque tout, comme pour les électrovannes qui fonctionne sur ce principe.

Merci quand même pour ton aide Ducati

Message édité par OrOoX le dimanche 27 juin 2010 à 19:58:22
ducati30v


Membre
Messages : 234

mercredi 14 juillet 2010 à 10:29:26     
slt OrOoX, tu as réglé ton problème , moi de mon côté je récupère du matos... frigo et élec.

voici une petite video d'une pompe à chaleur en 3D... je ne sais pas si tu l'as déjà vu?

"conception 3d pompe à chaleur "

http://www.youtube.com/watch?v=bUddbC1nlkU
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 14 juillet 2010 à 10:47:59     
Salut,

En effet je ne l'avais jamais vu cette vidéo, dommage qu'il ne rentre pas dans les détails
car la vue est assez restreinte
ducati30v


Membre
Messages : 234

mercredi 14 juillet 2010 à 11:01:59     
oui ça donne une idée quand même,il y a une chose qui m'intrigue.. car la c'est une pompe à chaleur à haute température car on récupère de la hp pour réinjecter..
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 14 juillet 2010 à 16:41:53     
D'ou le petit HX ?
ducati30v


Membre
Messages : 234

jeudi 22 juillet 2010 à 21:06:22     
en fait il permet d'avoir un meilleur sous refroidissement et de l'autre côté réinjecter en aspi du compresseur pour faire augmenter la pression hp tout en refroidissant la cloche du compresseur scroll.

voici une photo d'une pompe à chaleur, je pense que lorsque je ferais la mienne elle ressemblera beaucoup à celle-ci, à ce jour il me manque le compresseur, échangeur à plaques, bouteille anti-liquide, l'échangeur à air évapo/condenseur, le ventilo hélicoïdale,let circulateur d'eau... mais les accessoires de ligne et électrique presque bon

Image
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 24 juillet 2010 à 01:12:13     
Autant dire qu'il te manque presque tout

Sinon d'après toi, ou se place l'acl dans un circuit à inversion de cycle ? Dans le cas d'un rota il n'y en a pas besoin ? si ?

Je n'ai jamais eu de retour liquide jusqu'à présent sur ma pac malgré mon hx brasé à l'envers.

Et si tu a un scroll qui traine et pas cher après ta pac je suis pas contre
ducati30v


Membre
Messages : 234

samedi 24 juillet 2010 à 14:57:59     
slt! la bouteille acl (en bleu sur la photo près du compresseur scroll de marque copeland à côté) se met juste entre la sortie de la vanne trois voies celle du milieu (aspiration) et la vanne d'aspiration compresseur, cad entre la vanne et le compresseur sur la ligne aspiration bp, que se soit un scroll, un cp rotatif et pour un piston c'est obligatoire pour celui-ci ,faut toujours mettre une bouteille même ci ceux -ci arrivent à ingérer un peu de liquide dans une certaine tolérance bien sûr. Moi je pars sur un compresseur HITACHI CTHU33W donné pour 8.5Kw puissance calorifique mais j'aimerais trouvé un de 9 à 9.5Kw tout en restant en mono.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 24 juillet 2010 à 18:08:03     
J'ai bien une bouteille acl en stock mais j'ai pas la place pour la mettre

En plus les tubes c'est du 8 ou 10 et mon tube d'aspi c'est du 12, donc ...

Message édité par OrOoX le samedi 24 juillet 2010 à 20:52:00
ducati30v


Membre
Messages : 234

samedi 24 juillet 2010 à 18:51:10     
par rapport à ton modèle de compresseur "Hitachi CHW33TC4" tu dois être en 1/2" en aspiration
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 24 juillet 2010 à 20:52:16     
Oups, j'ai marqué tube au lieu de 12
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 27 juillet 2010 à 18:48:48     
Aller aujourd'hui je suis motivé pour bosser sur la pac.

Au programme :
- Vider le gaz avec la nouvelle idée
- inverser les connexions gaz du HX pour de meilleurs perfs
- finir de braser / orienter la partie EAU du HX en intégrant le circulateur

Sinon j'ai fait une découverte, ma bouteille de gaz rentre dans la cuve de mon chiller, voila ce que ça donne

ImageImageImage
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 31 juillet 2010 à 17:55:52     
Bon suite à l'inversion, ma plus grosse crainte de toujours a fini par arriver, une des connexions GAZ du HX est fuité au 1/4 de la brasure.

J'hésitai à les refaire, mais la question ne se pose plus à présent, je vais refaire ça tout bien et lisse pour éviter ce
problème plus tard, enfin les rectifier, les refaire entièrement relève de l'impossible sans niquer le hx / tuyaux.

je vais peut être refaire la succion aussi, mais à réfléchir car ça demande de rechauffer la vanne 4 voies :s

edit : j'espère que la fuite était pas la quand j'avais le R407c, sinon il risque d'avoir morflé

Message édité par OrOoX le samedi 31 juillet 2010 à 17:57:46
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 10 août 2010 à 00:33:50     
Salut

Je suis avec intéret tes bricolages délirants, car je souhaite bricoler moi même ma future PAC.
Un truc qui m'étonne depuis le début: Comment fais tu une clim reversible avec un seul TEV?
Faudrais que tu nous fasse un schéma, parce que je comprends pas.
Un TEV, dites moi si je me trompe, ne marche que dans un seul sens.
Dans le sens inverse, je pense qu'il laisse pas passer grand chose. Ce qui expliquerait tes pressions BP proches du vide en mode été, car il laisse rien passer.
Il existe des TEV reversibles, mais dans le sens inverse, elles sont passantes. Il en faut donc toujours 2.

Incroyable, que personne ici ne tilte la dessus.

Peut etre que je me trompe, car je ne suis pas du metier, et j'ai même jamais manipulé un TEV. Mais je me renseigne depuis longtemps sur le sujet...

Pour ma part j'ai branché avec succès une clim reversible de 20000btu (5kw) sur un échangeur à plaques. (4 ou 5 fois plus gros que le tiens: 1m2 de surface d'échange) Aucun soucis pour la brasure à l'argent, ca m'a épaté.

Ca marchait plutot pas mal, ca chauffait ma maison tout seul avec une temp exterieure de 3 degrés, pendant toute l'hiver dernier.
Le hic, c'est que j'ai eu un bug sur le controleur informatique, et la clim est restée en marche une journée entière, et a chauffé l'eau de mon balon d'eau jusqu'à 80 degrés. Les isolants du circuit frigo ont fondu. Maintenant, mon compresseur fait disjoncter le differentiel. Grillé quoi. J'aurai du mettre un thermostat de securité sur la temp de refoulement.

J'ai une autre clim plus puissante au R22 (8kw) mais elle n'est pas reversible. Je vais donc récupérer la vanne 4 voies de l'autre, mettre 2 TEV, un deshy, un voyant liquide.

Je vais faire un topic dessus.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 août 2010 à 01:00:40     
Salut,

Ravie de voir que j'ai un fan

Pour la tev je n'ai jamais compris moi même, mais elle marche parfaitement dans les deux sens suite au test.

Tu a pas ailleurs évoqué un ancien problème que j'ai réglé avec l'aide de Tanguitel sur msn, j'avais mis le tube d'égalisation de pression externe sur le mauvais tube, résultat le tube passait de 5 bars à +20 bars ce qui empêchait d'ouvrir la TEV car :
Partie haute de la tev = 20 bars
Partie basse de la tev = 20 bars

Il me semble que des tev's double sens existe et coûte assez cher bien sur, peut être que j'ai eu beaucoup de chance le jour de la récup

Pour le HX je me demande moi même si il n'est pas trop petit, j'ai un échange assez pourri malgré la puissance de mon circuit,
je verrais si y il a du changement avec les modifications que j'ai apporté au circuit.

Etrange pour l'histoire de ta clim, pour que l'isolant fonde elle a du monter à une température très haute, ça m'étonne qu'il n'y ait pas de protection,
mon rota est équipé d'une protection thermique interne par exemple.
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 10 août 2010 à 01:16:25     
A mon avis ton système tombe en marche, gros coup de bol.

http://www.techno-froid.com/index.php?opti...id=20&Itemid=32
Fait ce schéma, je vois pas d'autre solution.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 août 2010 à 07:52:13     
Rah vous êtes chiant quand même ... pourquoi me dire de faire ce système si le mien fonctionne pareil,
après tout il n'y a pas de raison que ça fonctionne que dans un sens vu que c'est un piston qui se lève et sabaisse.

Ma tev fonctionne dans les deux sens, j'y peux rien moi si elle est spécial.

Cette tev à été récupéré sur une unités gainable à la base donc je vois pas ou est le problème puisque ces unités
sont elle même réversible très souvent.

Bande de jaloux

edit : de toute façon j'ai pas la place

Message édité par OrOoX le mardi 10 août 2010 à 07:52:51
Bud


Membre
Messages : 159

mardi 10 août 2010 à 19:05:28     
Un HX bien dimensionné fonctionne avec un delta de 5°C (Entrée d'eau à 40°, condensation à 45°). Si la flotte entre à 40°, sort à 47° pour une condensation de 55; il y'a un manque de débit d'eau. Les HX sont très restrictifs. Les circulateurs ont souvent une vis de réglage de vitesse, genre I, II, III en chiffre romain.
Si l'eau entre à 40°, sort à 43° pour une condensation à 55°; La surface d'échange est trop petite.
Utilise le même thermomètre pour mesurer les températures, c'est plus fiable.
Attention à la mesure de la température de condensation. Les 407C a un glissement théorique de 7°C. Avec la perte de charge du condenseur, on a plutôt un glissement effectif de 4°C à 6°C.
Google




     
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13