Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Recupération de projecteur moto.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  Dernière »
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 17:10:58     
ça doit être des batteries d'éléments en // là
Batterie telecom : 56V non ?
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 septembre 2010 à 17:16:50     
en plus coté tenue aux vibrations le Li-po/ion doit etre vachement meilleur que le plomb qui est quand meme assez fragile ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 17:25:49     
MM : -48v je crois. Ouais du série parallèle. Kissa : oui c'est sûr, bien que mes AGM soient résistantes physiquement. Le lipo ça s'enflamme cela dit.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 17:40:21     
QUOTE (moyen_moins) :

300mOhm, ça change grandement les choses là
Castor, ton alim était pourrie pour sauter sur 1A sur le 12V

Mais y'a un truc que je capte mal, tu considères que Castor a branché ses accus en direct sur une alim de pc ?

J'espère que c'est pas le cas
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 17:58:07     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Mais y'a un truc que je capte mal, tu considères que Castor a branché ses accus en direct sur une alim de pc ?

J'espère que c'est pas le cas

Ben ouais, le pack 3S direct sur le 12V
Sinon, y'a pas de raisons que ça saute
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 18:01:18     
QUOTE (Sk_rmouche) :

MM : -48v je crois. Ouais du série parallèle. Kissa : oui c'est sûr, bien que mes AGM soient résistantes physiquement. Le lipo ça s'enflamme cela dit.

Notre gamme telecom est en 56V et les chargeurs dépassent pas 60V il me semble
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

jeudi 02 septembre 2010 à 18:07:39     
QUOTE (moyen_moins) :

Ben ouais, le pack 3S direct sur le 12V
Sinon, y'a pas de raisons que ça saute

Mais :fear:

J ai un chargeur et entre le chargeur et le li-po j ai un balancer qui ré-équilibre les éléments

Je pense plus tôt que l alim n appréciait pas de fournir que sur le 12v
Après j ai pas batailler, alim de labo stabilisé et basta ( gratos by the taff ^^ )

Edit : les lipo qui brulent ou explosent, c est dut a une trop forte décharge ou un cc!
Mon monster truck a déjà fait des sauts de plus de 5m de haut avec réception plus que hasardeuse et RAS

Message édité par perecastor le jeudi 02 septembre 2010 à 18:09:42
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 18:13:58     
QUOTE (moyen_moins) :

Sinon, y'a pas de raisons que ça saute

Non, bien sûr que non

La charge d'accus au lithium c'est à tension constante, 4.1 à 4.2 V, je t'apprends rien je pense

Sinon, je confirme que le réseau de secours alimenté par batteries plomb + onduleurs travaille en -48v.
J'ai lu le récit d'un technicien qui a fait tomber une grosse clé entre les deux barres sous tensions, on l'a retrouvé 3 mètres plus bas en fusion
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 18:20:47     
QUOTE (moyen_moins) :

Notre gamme telecom est en 56V et les chargeurs dépassent pas 60V il me semble

56V, c'est à peu près la tension d'absorption pour la charge de 4 batteries au plomb 12V ( 56/4 = 14Volts ), rien d'étonnant. Si vos chargeurs vont jusqu'à 60V, je suppose que c'est pour la charge d'égalisation périodique ( 15 à 16 V pour une batterie au plomb ).

En régime normal c'est MAXI 14.5 V, à ajuster par la température de la pièce ( osef un peu si ça varie de 20 à 25 °C ).
En dessous de 14V ( typiquement 13.8v ) c'est la tension de floating, d'entretien.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 02 septembre 2010 à 18:21:25
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 septembre 2010 à 18:24:03     
un lipo qui saute un li ion qui brule, t'façon t'es pas un warrior , pour que ça arrive comme déja dit c'est le CC ou un élément qui a mangé physiquement ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 18:25:05     
Sur un vélo, c'est pas les occasions qui manquent, la grosse 18 A.h est déjà tombée deux fois
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 septembre 2010 à 19:23:58     
compare pas ta bat au plomb de 3 tonnes non plus , un pack c'est plus facile a fixer , et pour abaisser ton centre de gravité sans diminuer ta capa de franchissement, cale là sur le cadre au dessus du moyeu du pédalier .. avec une blindage contre les pb de chaines qui sautent sort twa les dwas du Q kwa
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 19:30:39     
Sur le porte bagage c'est très bien comme ça, je l'ai fais tomber les deux fois AVANT de mettre l'élastique à valises.

Je suis certain que vous pensez que mon bricolage tient pas physiquement, mais je vous assure que ça tient, j'ai jamais eu à déplorer un faux-contact ou un fil arraché.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 19:34:00     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Non, bien sûr que non

La charge d'accus au lithium c'est à tension constante, 4.1 à 4.2 V, je t'apprends rien je pense

Sinon, je confirme que le réseau de secours alimenté par batteries plomb + onduleurs travaille en -48v.
J'ai lu le récit d'un technicien qui a fait tomber une grosse clé entre les deux barres sous tensions, on l'a retrouvé 3 mètres plus bas en fusion

Mais DTR petit.
CC/CV si tu veux une durée de vie maximale...
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 19:36:12     
QUOTE (kissagogo27) :

un lipo qui saute un li ion qui brule, t'façon t'es pas un warrior , pour que ça arrive comme déja dit c'est le CC ou un élément qui a mangé physiquement ...

CC ou surcharge...
Voire emballement thermique (suivant les chimies, si T°>90-100°C, aïe aïe aïe )
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 19:43:26     
QUOTE (moyen_moins) :

Mais DTR petit.
CC/CV si tu veux une durée de vie maximale...

Euh oui ?

Tension constante ( qui monte petit à petit aux bornes de l'accu ) à courant fixe, et ensuite courant qui décroît, c'est pas ça, j'ai loupé un train ?

Image
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 19:45:47     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Euh oui ?

Tension constante ( qui monte petit à petit aux bornes de l'accu ) à courant fixe, et ensuite courant qui décroît, c'est pas ça, j'ai loupé un train ?

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/imag...hargeliion2.gif

Tu charges donc pas en CV
Tu fixes le courant (CC), la tension monte petit à petit puis à partir d'une certaine tension, tu fixes la tension (CV) et le courant diminue petit à petit...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 19:55:27     
Tu imposes la tension dans tout les cas ( entre 4.1 et 4.25 ) sinon ça fait de la merde.

Et tu limites le courant ( stage 1 ), puis ensuite, la tension est toujours imposée mais la batterie commence à s'y opposer ( réaction terminée, comme une batterie au plomb ) donc le courant chute.

Vois pas pourquoi tu chipotes, espèce de Banalam

Edit : c'est pas comme le ni-cd/ni-mh, où là c'est courant constant tout du long, et on mesure la dérivée de la courbe de charge quand elle passe en négative (le delta peak), après avoir marqué un palier, ou encore mieux ( les bons chargeurs ) le point d'inflexion de cette courbe ( d²V/dt² ).

Enfin ça c'est de mes infos, après si t'as des infos complémentaires très poussées, je prends

Edit² : oups, erreur de ma part, le lithium-ion ne s'oppose pas naturellement après être arrivé autour de 4.2v, c'est le chargeur qui detecte ce passage, et réduit le courant de manière à ne pas dépasser cette tension cruciale, autant pour moi

Cela dit ça ne change pas la méthode de charge ^^

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 02 septembre 2010 à 20:09:06
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 20:45:35     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Tu imposes la tension dans tout les cas ( entre 4.1 et 4.25 ) sinon ça fait de la merde.

Et tu limites le courant ( stage 1 ), puis ensuite, la tension est toujours imposée mais la batterie commence à s'y opposer ( réaction terminée, comme une batterie au plomb ) donc le courant chute.

Vois pas pourquoi tu chipotes, espèce de Banalam

Edit : c'est pas comme le ni-cd/ni-mh, où là c'est courant constant tout du long, et on mesure la dérivée de la courbe de charge quand elle passe en négative (le delta peak), après avoir marqué un palier, ou encore mieux ( les bons chargeurs ) le point d'inflexion de cette courbe ( d²V/dt² ).

Enfin ça c'est de mes infos, après si t'as des infos complémentaires très poussées, je prends

Edit² : oups, erreur de ma part, le lithium-ion ne s'oppose pas naturellement après être arrivé autour de 4.2v, c'est le chargeur qui detecte ce passage, et réduit le courant de manière à ne pas dépasser cette tension cruciale, autant pour moi

Cela dit ça ne change pas la méthode de charge ^^

Non, tu bosses à courant constant dans la 1ère phase. Ta régulation se fait sur le courant. Tu veux 5A, je balance 5A (si t'as un convertisseur/chargeur en topologie buck, c'est "hyper" facile)
Tu injectes des charges dans les électrodes qui les stockent, la tension augmente naturellement. Après un seuil pré-défini, tu passes en tension constante et ton courant diminue de façon exponentielle.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 02 septembre 2010 à 20:47:20     
non elle s'y oppose pas sinon le courant baisserait pas naab

non le courant ne fait pas la tension dans ce cas c'est une batterie pas une résistance ...
tu colles 4.2V et le courant baisse naturellement

d'ailleurs sur les 18650 c'est pas forcément une charge a 1C des fois c 0.5C

Message édité par kissagogo27 le jeudi 02 septembre 2010 à 20:48:08
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 21:06:19     
QUOTE (moyen_moins) :

Non, tu bosses à courant constant dans la 1ère phase. Ta régulation se fait sur le courant. Tu veux 5A, je balance 5A (si t'as un convertisseur/chargeur en topologie buck, c'est "hyper" facile)
Tu injectes des charges dans les électrodes qui les stockent, la tension augmente naturellement. Après un seuil pré-défini, tu passes en tension constante et ton courant diminue de façon exponentielle.

Nan mais ça je sais, c'est ce que je dis

Évidemment que tu travailles pas sans régulation, le reste est décrit selon le schéma, en fait je comprends pas pourquoi t'es pas d'accord avec ça

Kissa : j'ai RIEN compris désolé
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 22:06:06     
En CC, t'imposes pas de tension !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 22:09:13     
Et les 4.2V, je lui dis gentiment à la batterie si elle accepte ?

Je comprends pas cette phrase, tu fous pas n'importe quelle tension, y'a une tension pour chaque couple, elle bouge pas, donc elle est "imposée"

Edit : résumons-nous, la charge d'un accu au lithium se fait en deux temps ( trois mouvements ), on colle TOUJOURS ~4.2V, et le courant baisse naturellement une fois cette tension atteinte par l'élément, auparavant la tension ne fait que monter, cette première partie constitue entre 70 et 75% de la charge effective que subit l'élément.

Avant ce point ( arrivée à ~ 4.2 V ), le courant est limité entre 0.5C et 1C dans la plupart des cas.

J'ai faux ?

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 02 septembre 2010 à 22:19:41
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 02 septembre 2010 à 22:21:56     
Tu lui envoies 5A (si 5A = C si tu veux). La tension, tu l'imposes pas, elle "bouge" car la batterie prend la charge et sa tension augmente (c'est pas du nimh bordel, état de charge = F(Ucell), c'est quasi linéaire). Quand la tension atteint un certain niveau, tu passes en tension constante et là, le courant, tu l'imposes plus, il varie tout seul.

Message édité par moyen_moins le jeudi 02 septembre 2010 à 22:23:57
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 septembre 2010 à 22:26:57     
Ah d'accord, tu comptais avec la tension de l'élément, et pas celle du chargeur.

Fallait le dire ( bordel ! )

Bah c'est comme toutes les batteries hein
Google




     
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  Dernière »