Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Chambre froide homemade

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
jumbow


Membre
Messages : 7

lundi 28 juillet 2008 à 20:51:28     
Bonjour,
Je présente le projet en fin de réalisation ici pour obtenir quelques conseils. Je précise que je débute dans le milieu au niveau pratique (pas mal d'études théoriques en classe prépa).

Je n'ai pas trouvé des masses de sujets sur les chambres froides.


J'ai installé un système de chambre froide chez mes parents (groupe froid, evapo, detendeur thermostatique) le week end dernier.
Après avoir fait le vide d'air, avoir vérifié l'absence de fuite, j'ai rempli le circuit de R22.

Caractéristique résumées:

Pièce d'environ 8 m^3 isolée correctement (murs épais, ouvertures jointées sérieusement)
gaz: R22
groupe froid servant précédemment dans une chambre froide de boucherie (~1 cv)
évapo presque neuf de chambre froide (ailettes espacées d'environ 4mm)
détendeur thermostatique pour R22 TE (pas d'autres infos pour l'instant)
thermostat électronique

description:
J'écris ce sujet car je n'arrive pas à descendre suffisamment en température. J'ai laissé tourné le compresseur environ 2 heures, j'ai une BP à 2,6bar. Je précise que j'avais précédemment une pression plus élevée (~3,2bar), j'ai évacué un peu de R22 pour descendre la température.
Le fait est que je n'arrive pas à faire geler les canalisations de l'évapo à part la première. Donc l'air pulsée descend environ à -1° sur la premiere ligne mais le reste de la surface reste à une température plus élevée. Peut etre est ce dû au fait que le groupe doit dissiper beaucoup de chaleur pendant ces deux heures.
J'ai essayé de régler le détendeur sans trop de résultats (le vissage descend légèrement la température de l'air pulsé, évidemment...).

Liste des symptômes rencontrés lors des essais:
- Lorsque la BP était plus élevée (avant l'enlèvement de gaz) j'avais des élévations et des chutes extrèmement rapides et passagères de la BP et donc de la température de l'air pulsé (c'est ce qu'on appelle des pompages ????). Le symptome a disparu avec l'enlèvement.
- Légères pertes d'huile d'à peine 2 gouttes lors de l'enlevement de gaz.
- La température de l'air pulsé est assez fortement perturbée (je trouve) par le fait d'ouvrir la porte ou d'être présent dans la pièce.
- le détendeur est légèrement couvert de gel tout comme la première ligne de l'évapo, le reste ne gel pas.
- je sais qu'il y a le facteur du dégivrage à prendre en compte dans le fonctionnement, dans mon cas je ne risque pour l'instant pas de le rencontrer...

Voilà ce que je trouve à dire pour l'instant, j'ai sans doute de nombreux autres détails auxquels je ne pense pas qui vous seront utiles, demandez moi.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, d'après le bouche à oreille, ce forum est sérieux et pro, j'espère que vous vous intéresserez au sujet, même si celui-ci est surement assez banal.


Google




     
lucien isolano


Membre
Messages : 98

lundi 28 juillet 2008 à 21:51:06     
Bonjour ,jumbow , je vais essayer de t'aider:
tu devrais essayer de t'exprimer en degré et non en pression (pour moi en tout cas)
exemple :3,2bars =-3° et 2,6 bars = -7°
ensuite essais préconisés :essais du compresseur ;vanne aspiration fermée réaction bp ?tirage au vide rapide et franc ?
et à l'arrêt est ce que le vide tient?
as tu un voyant sur la ligne liquide ?
pression hp (en degré ex +40°) ? et température extérieure ?
la buse du détendeur ,quel calibre (numéro 00 01 02 ou autre)?
si avant de retirer du gaz la bp à -3° chutait par moment ;je dirai manque de gaz ,mais le voyant est le moyen le plus sur de savoir ,température chambre au moment des relevés pression bp (en degrés toujours )
Dispo pour plus de renseignements ,à plus cordialement LULE




Message édité par lucien isolano le lundi 28 juillet 2008 à 21:54:29
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 28 juillet 2008 à 21:59:04     


oui les vanne sur l'aspi et le refoulement sont ouvert (j'ai un peu aidé)
et le tirage au vide ce fait bien
,
sinon juste comme ça le tirage au vide a été fait pendant combien de temps ?
jumbow


Membre
Messages : 7

lundi 28 juillet 2008 à 22:25:00     
En ce qui concerne l'expression en pression, c'est un choix pour des raison pratique de lecture sur le mano.

Tirage rapide et franc, le tirage ne semblait pas tenir ! je l'ai fait deux fois, puis j'ai rempli une première fois avec du propane pour vérifier, et la pas de fuite. Bizarre ou symptomatique ?

pression hp non mesurée (pas de valve soudée).

pour le détendeur j'ai pas trop d'info, ya rien marqué dessus, et j'e l'ai pas devant moi.
Avant de retirer du gaz, la bp ne chutait mais plutot le contraire ! Elle montait vers 5 ou 6 bar avant de redescendre brusquement au bout de 4 ou 5 minutes !

Pour la température chambre elle était de 15°.

pour le tirage à vide, il n'a pas été long (je ne pensais pas cela utile). c'est peut etre une erreur ??? Environ 5 minutes je pense.

Merci de ta disponibilité.


Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 28 juillet 2008 à 22:56:28     
5 minutes c'est très (trop) peu, ton système a sûrement pas mal de volume en plus... Tu le fais avec un compresso de récup ou une vraie pompe à vide qui tirera bien + ? Le fait que ta pression varie brutalement ne pourrait-elle pas venir d'un bouchon de glace qui se forme justement et qui dégage quand il fond, ce qui provoque un cycle en quelque sorte ?

La TEV n'est peut-être pas adaptée (buse trop grande ?), car la BP n'est pas géniale et tu n'arrives pas à geler grand-chose à l'évapo... Tu voudrais une T° finale de combien dans ta pièce d'ailleurs ?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 28 juillet 2008 à 23:20:59     
5 minutes de tirage au vide c'est trop peu tu tire au vide avec ton 2 eme gros groupe ?
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 29 juillet 2008 à 11:45:33     
Je suis complètement novice, mais je me renseigne.
Voici mon interprétation (qui est surement fausse)
BP à 3 bars donne une temp d'évap vers les -15.

QUOTE :

Le fait est que je n'arrive pas à faire geler les canalisations de l'évapo à part la première.

Ca veux dire pour moi qu'il manque de débit de fluide.
Quelle température à la sortie d'évapo? pour connaitre la surchauffe. A mon avis elle est beaucoup trop grande.
Il faut revoir ton détendeur pour l'ouvrir plus, et peut être rajouter du gaz?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 29 juillet 2008 à 12:21:34     
QUOTE (jobarjo @ mardi 29 juillet 2008 à 11:45:33) :

Je suis complètement novice, mais je me renseigne.
Voici mon interprétation (qui est surement fausse)
BP à 3 bars donne une temp d'évap vers les -15.


Ca veux dire pour moi qu'il manque de débit de fluide.
Quelle température à la sortie d'évapo? pour connaitre la surchauffe. A mon avis elle est beaucoup trop grande.
Il faut revoir ton détendeur pour l'ouvrir plus, et peut être rajouter du gaz?

Avant de te balancer dans des theorie a la Lorenzo Lamas, relis son post
Tu vera que le tirage au vide est le coupable!
Un tirage au vide de 5 minutes sur un system aussi baleze que ca , spas la meilleure chose a faire!
De plus si il avait des variation de pressions en BP , ca veut dire comme l a souligne cracotte, qu il doit y avoir une formation de gel a la sortie du detendeur.
Ce qui est dut a la presence d humidite, car mauvais tirage au vide ^^
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mardi 29 juillet 2008 à 13:23:57     
Bonjour ,la lecture des manos en degré est beaucoup plus compréhensible surtout pour une discussion ;en bp ou hp
le delta T est théoriquement de 10° pour une chambre en température + 15° la bp doit être autour de +5° en réalité par habitude je dirai 0° en hp si l'air de refroidissement du condenseur est à +30° la hp +40° et par habitude je dirai +45 à +50.
En clim au r22 le repère est 4bars ce qui correspond à 0° pour la bp personnellement j'ai SOUFFERT au canada avec les lbs et les fareineths
Au fait pour parler de la chambre de jumbow ,je pense un bon tirage au vide 1h avec une pompe à vide et une question le circuit n'a t'il pas été nettoyé avec quelque fréon ?,ce qui est trés dur à sortir aprés et ce qui provoque de sérieux coup de liquide en marche s'il en reste et une remontée en bp
une autre question pourquoi du propane pour essayer les fuites et avec quoi
Plus de questions que de réponses c'est typique à LULE
à plus cordialelment LULE
jumbow


Membre
Messages : 7

mardi 29 juillet 2008 à 13:30:48     
merci de votre participation. Je vais refaire un tirage à vide (j'utilise un deuxième groupe froid utilisé lors de l'élaboration d'un TIPE pour ma prépa). Je tiens à préciser que les énormes fluctuations de pressions n'étaient présentes qu'à 3,2 bar plus aucune quand je suis descendu en pression. Mais c'est vrai que des bouchons de gel expliquerait la brusque montée de la bp.

Le tirage à vide serait donc le coupable. Cela expliquerait peut être aussi pourquoi je n'ai presque pas mis de R22 dans le circuit (le poids de la bouteille n'a presque pas changé.
J'espère que cela fera descendre la température de l'air pulsé.
Je compte obtenir une température de 4°C dans la pièce en permanence à plus ou moins 2 ou 3 °C (plage obtenu plus tard par les réglages des seuils d'activation du thermostat, mais je n'en suis pas là). Je veux réduire la température de l'air pulsé afin d'obtenir un delta T relativement important histoire de ne pas lancer la pompe pdt 3 heures...

EDIT : Pour répondre à Lule:
-Je ne pensais pas que les températures indiquées sur le mano correspondait vraiment à quelque chose étant donné l'indication du r407c et autre mais pas R22.
-J'ai testé les fuites avec du propane, car d'abord j'avais que çà sous la main et aussi parce que cela m'a permi de monter en pression (delta P supérieur qu'avec un vide théorique), C'est peut etre une erreur de ma part ?.

Voilà


Message édité par jumbow le mardi 29 juillet 2008 à 13:36:17
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 29 juillet 2008 à 15:38:51     
c'est cela justement qui aurait du te mettre la pupuce a l'oreille

a 3.2bars tu gelais pas tout ton evapo, donc comment cela aurait pu améliorer les choses en baissant la charge en gaz ?
jumbow


Membre
Messages : 7

mardi 29 juillet 2008 à 18:25:32     
Je pige pas trop ta question, le fait de virer du gaz A amélioré les choses. Une fois descendu à 2,6 bar la température descend.

J'ai lancé le vide d'air j'en profite pour demonter la buse du détendeur pour obtenir sa référence.
Pourriez vous me conseiller par rapport aux buses des détendeurs ? Plus large, plus fine ?
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mardi 29 juillet 2008 à 22:57:50     
,pour un compresseur de 1ch ,avec une température de 0° à +5° la production frigorifique est de environ 2 kw et la buse danfoss 01 (selon LULE)
toujours des questions(il radote le LULE) :
pas de voyant?
les fuites à la mousse de savon ? ou un détecteur (propane ?????????)
et j'insiste le fait de parler en degré te permet d'être compris quel que soit le gaz utilisé ,crois moi selon ton futur job quand tu fais un compte rendu il vaut mieux être compris rapidement ,le vieux en sait quelque chose
bon courage à plus LULE
jumbow


Membre
Messages : 7

mercredi 30 juillet 2008 à 13:32:49     
je veux bien m'exprimer en degré mais de quelle température ? Et non je n'ai pas de voyant.
jobarjo


Membre
Messages : 155

mercredi 30 juillet 2008 à 14:14:34     
il parle de la temp d'evaporation.
Si ce n'est pas sur ton manometre, il faut regarder sur un diagramme de mollier la temperature qui correspond a la pression.
C'est a dire -15 pour 3 bars
Ca veux donc dire que le gaz est a -15 a la sortie du detendeur.
S'il remonte trop vite en temperature, c'est qu'il manque de débit.
Soit parce qu'il manque de gaz, soit que ton détendeur à un soucis (peut être de glacon à cause d'humidité)
C'est pas parceque tu baisses en pression que tu as amélioré les choses, au contraire.
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mercredi 30 juillet 2008 à 15:37:39     
Bonjour , je précise n'importe quelle pression correspond à une température pour chaque lecture au mano que ce soit la bp(évaporation) ou hp (condensation) et une précision 3 bars au r22 correspond a -6° (à 1° prés) un exemple dans une bouteille de r22 stockée à +25° sa pression sera de 9,5 bars
Donc effectivement quand tu lis la pression d'évaporation çà correspond à la température du gaz en sortie du détendeur aprés évidemment le gaz refroidit l'évap et lui se réchauffe ,pour la hp tu as la pression et la température correspondant à la condensation ensuite le gaz liquéfié se refroidit encore un peu ( dans une installation équilibrée)
Ce qui me fait ajouter la pression correspond à la température la plus froide dans la partie bp OUF !!!!et tout ça au manos
Un dépanneur qui dit dans tel super marché la centrale chambres positives plafonne à -8° ,c'est précis et la question du gaz et de la pression est secondaire re OUF!!! c'est un exemple bon toujours dispo et si j'écris des c......... il faut me contredire on est là pour s'expliquer je fais de mon mieux et l'expérience que j'ai est faite avec des tâtonnements et des erreurs aussi
à plus cordialement LULE

Message édité par lucien isolano le mercredi 30 juillet 2008 à 15:39:26
jobarjo


Membre
Messages : 155

mercredi 30 juillet 2008 à 16:32:50     
-6 c'est exact, je regardais 3 bars de pression absolue
jumbow


Membre
Messages : 7

mercredi 30 juillet 2008 à 17:47:25     
On en est donc tjrs au meme point, la lecture de la pression était bien plus simple pour moi (pas de ligne R22 sur le mano). Bon bref désolé pour cette erreur, j'irai voir l'equivalence sur un mollier...

EDIT: le tirage à vide d'une heure et demi n'a rien changé au problème. la température stagne à 9,5° dans la piece quel que soit le reglage detendeur. Evapoateur pas plus gelé qu'avant.

Message édité par jumbow le mercredi 30 juillet 2008 à 17:58:00
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 30 juillet 2008 à 18:06:00     
QUOTE (lucien isolano @ lundi 28 juillet 2008 à 21:51:06) :


la buse du détendeur ,quel calibre (numéro 00 01 02 ou autre)?

des questions simples qui attendent des réponses simples , pourtant je ne l'ai pas lue ( relu tout en position x10 ^^ )

kelle est ta buse de ton detendeur ?
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mercredi 30 juillet 2008 à 18:10:05     
,OK et je rajoute le compresseur à l'arrêt les pressions bp et hp correspondent à la température du gaz au point le plus froid ,donc la bp dans la chambre et la hp dans le réservoir en principe .
Une expérience facile à faire pour du r22 lors d'un dégivrage tant qu'un peu de glace est rémanent dans l'évap ta pression bp ne montera à plus de 4 bars ,la même expérience avec un autre gaz ,il faut bien sur l'échelle du gaz sur ton mano , sera identique tant que la glace n'est pas fondue entièrement la pression bp stationnera à ce qui correspond à 0° sur l'échelle du gaz concerné ,évidemment pour un circuit avec détendeur (pas à capillaire ) et à condition que les clapets et le détendeur soient en bon état OUF !!!
à plus LULE
PS un voyant serai le bienvenue et les caractéristiques (type indications ) du compresseur ;UH ,pour 8 m3 : 1 ch c'est bales (initial) et maintenant quel est le volume ?

Message édité par lucien isolano le mercredi 30 juillet 2008 à 18:22:03
jumbow


Membre
Messages : 7

mercredi 30 juillet 2008 à 18:12:39     
oksaux m'a conseillé d'ajouter du gaz pour geler un peu plus l'évaporateur.
J'essaie et je vous tiens au courant.
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mercredi 30 juillet 2008 à 22:59:42     
Bonsoir ,encore une question quand tu as mis du propane :sous forme liquide ou gazeuse ou la question autrement bouteille droite ou retournée ,bouteille avec tube plongeur ? et là tu peux faire le test en ouvrant ta bouteille à l'air libre ça sort en liquide ou en gaz ,?tu me donnes la réponse et après j'ai d'autres questions à venir
à plus LULE
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 30 juillet 2008 à 23:16:24     
Le remplissage en phase gazeuse ou liquide n'a pas d'importance ici (hormis pour le temps de chargement, en phase vapeur c'est plus long), le R22 et le R290 sont des gaz purs et non des mélanges zéotropiques où là il faut remplir en phase liquide obligatoirement (si on ne vide pas toute la bouteille dans l'installation) pour respecter les proportions de chacun des constituants (comme avec du R407c, R404a ou R410a par ex).
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 31 juillet 2008 à 07:49:59     
Bonjour , pour la charge en gaz ou en liquide à part les ménagers je charge rapido et en liquide quelle est mon hypothèse ?"élémentaire mon cher wattson" ( l'hypothèse)ce n'est qu'une hypothèse je manque d'éléments
Je pense que jumbow a introduit du propane en liquide et avec ses moyens de faire le vide il n'arrive plus à le sortir de l'instal :ce n'est qu'une hypothèse , re question à Jumbow dans quel coin es tu ? ton problème m'intéresse si tu es dans le sud et pas trop loin du 13220 i''ll come to you (faut pas rêver) peuchère à tout les coups tu es un nordiste ?
en attendant la suite je retourne à mes oliviers et bricolage en cours "it's good d'être à la retraite ,patience tout arrive)
à plus LULE
PS :et 2 arguments pour charger en liquid 1erement ; c'est chiant de retourner la bouteille 2èmement :à part les anciens gazs 12 22 502 il y a doute si les gazs sont azétropes ,je rejoins Rosco

Message édité par lucien isolano le jeudi 31 juillet 2008 à 10:29:56
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 12:31:13     
Et ben, LULE tu t'enflammes sur ce topic .

QUOTE :

Bonjour  ,la lecture des manos en degré est beaucoup plus compréhensible surtout pour une discussion ;en bp ou hp
le delta T est théoriquement de 10° pour une chambre en température + 15° la bp doit être autour de +5° en réalité par habitude je dirai 0° en hp si l'air de refroidissement du condenseur est à +30° la hp +40° et par habitude je dirai +45 à +50.


Il n'a pas de mano adapté, il est obligé de faire la conversion et c'est plus parlant de parler en pression ça donne plus d'information sur la position en pression sur la courbe du gaz (+5°C avec du R600a et du R22 on parle pas du même niveau de pression déjà ).

QUOTE :

une autre question pourquoi du propane pour essayer les fuites  et avec quoi


Avec un briquet, ça marche bien...

QUOTE :

merci de votre participation. Je vais refaire un tirage à vide (j'utilise un deuxième groupe froid utilisé lors de l'élaboration d'un TIPE pour ma prépa). Je tiens à préciser que les énormes fluctuations de pressions n'étaient présentes qu'à 3,2 bar plus aucune quand je suis descendu en pression. Mais c'est vrai que des bouchons de gel expliquerait la brusque montée de la bp.

Le tirage à vide serait donc le coupable. Cela expliquerait peut être aussi pourquoi je n'ai presque pas mis de R22 dans le circuit (le poids de la bouteille n'a presque pas changé


Il te faudrait vraiment un mano en HP, c'est une installation qui nécessite beaucoup plus de réglages qu'un DoD parce que tu tournes avec de forts débits, rien que pour épargner ton compresseur il faudrait vraiment que tu ais cette info. Pour prendre le cas présent, si tu n'observes pas de variation en HP alors la BP n'a aucune raison de monter à cause d'un bouchon après le détendeur, au contraire elle devrait baisser car ce bouchon imposerait une forte restriction qui diminue le débit massique, donc la pression/température. Un bouchon situé en aval pourrait entrainer ce type de dysfonctionnement, mais à un tel niveau c'est surprenant (6 bar tout de même...). Si le problème se pose encore, tu peux essayer de chauffer l'amont de ton détendeur (coté HP) avec un sèche cheveux pas trop fort pour voir. J'ai plutôt l'impression que c'est ton détendeur qui n'est pas adapté (sous dimensionné (buse trop petite) ou tout simplement foireux), mais sans un vrai tirage au vide qui exclurait la formation de bouchon c'est difficile à dire (ou la référence du détendeur et de son type de buse, car il est clair que si tu veux faire passer 3bar à travers une buse 0x avec du R22 il va tirer la tronche )

QUOTE :

Je pige pas trop ta question, le fait de virer du gaz A amélioré les choses. Une fois descendu à 2,6 bar la température descend.

J'ai lancé le vide d'air j'en profite pour demonter la buse du détendeur pour obtenir sa référence.
Pourriez vous me conseiller par rapport aux buses des détendeurs ? Plus large, plus fine ?


La température est une chose, la puissance frigo en est une autre. Si tu observait une amélioration en diminuant la pression (température plus froide c'est normal, mais surtout sensation de puissance absorbée qui se caractérise par un temps de descente en température plus court) alors ton détendeur est une nouvelle fois remis en cause.

La buse elle se choisit pour un type d'application, général les constructeurs filent leur puissance, faut prendre une buse assez large, >1kw

QUOTE :

pour un compresseur de 1ch ,avec une température de 0° à +5° la production frigorifique est de environ 2 kw et la buse danfoss 01 (selon LULE)

Ca c'est un peu vite déduit, on n'a aucune information sur son compresseur, une puissance nominale n'a pas vraiment de signification a elle seule, on sait même pas si le compresseur est prévu pour du R22 à l'origine. Si c'est un R12 à l'origine alors sa cylindrée sera importante relativement à sa puissance nominale (j'ai un 26cc qui ne fait que 3/4cv et encore c'est un HBP, en LBP pour la même cylindrée il ne fait que 1/2cv...). Si c'est un LBP R12, voir même HBP d'ailleurs (à vérifier), le faire fonctionner avec du R22 à cette pression c'est lui assurer une mort rapide, mais dans la douleur .

QUOTE :

et j'insiste le fait de parler en degré te permet d'être compris quel que soit le gaz utilisé ,crois moi selon ton futur job quand tu fais un compte rendu il vaut mieux être compris rapidement ,le vieux en sait quelque chose


Il a pas le mano adapté et n'a pas forcément les log de conversion avec lui, si ça continu il va te mesurer la température avec un thermo et on aura tout gagné

QUOTE :

Bonjour , je précise n'importe quelle pression correspond à une température pour chaque lecture au mano que ce soit la bp(évaporation) ou hp (condensation) et une précision 3 bars au r22 correspond a -6° (à 1° prés) un exemple dans une bouteille de r22 stockée à +25° sa pression sera de 9,5 bars


Ca dépend des gaz, je vais te filer une pression comme ça sans autre indication, tu vas me dire quelle température, précisément, tu obtiens avec les gaz suivants à 3 bars : R407c, R406a et R409a. Pas si facile que ça hein


QUOTE :

Ce qui me fait ajouter la pression correspond à la température la plus froide dans la partie bp OUF !!!!et tout ça au manos


Ca dépend de l'installation et où tu prends la pression. Si c'est au compresseur après 50m de tuyauterie de retour, la pression correspondra pas à la température du point le plus froid.

QUOTE :

OK et je rajoute le compresseur à l'arrêt les pressions bp et hp correspondent à la température du gaz au point le plus froid ,donc la bp dans la chambre et la hp dans le réservoir en principe .


Sauf très rares exceptions la pression indiquée ne te permet pas d'obtenir la température du gaz au repos, il n'est pas saturé, tu n'a aucune information sans calcul complexe et données précises sur le gaz en question. Qui plus est, la pression statique n'a aucun intérêt, ce n'est qu'une valeur et c'est facile à réduire si besoin.

QUOTE :

Je pense que jumbow a introduit du propane en liquide et avec ses moyens de faire le vide il n'arrive plus à le sortir de l'instal :ce n'est qu'une hypothèse , re question à Jumbow dans quel coin es tu ?


Introduire du propane en liquide faut être sacrément balèze . Qui plus est, le propane n'est pas un élément perturbateur dans le circuit avec du R22, ça fonctionnera bien même s'il en reste un peu, tu sera content d'ailleurs, à mi chemin entre R22 et R402B .

Message édité par Clemmaster le jeudi 31 juillet 2008 à 12:31:58
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante