Et ben, LULE tu t'enflammes sur ce topic
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Bonjour ,la lecture des manos en degré est beaucoup plus compréhensible surtout pour une discussion ;en bp ou hp
le delta T est théoriquement de 10° pour une chambre en température + 15° la bp doit être autour de +5° en réalité par habitude je dirai 0° en hp si l'air de refroidissement du condenseur est à +30° la hp +40° et par habitude je dirai +45 à +50.
Il n'a pas de mano adapté, il est obligé de faire la conversion et c'est plus parlant de parler en pression ça donne plus d'information sur la position en pression sur la courbe du gaz (+5°C avec du R600a et du R22 on parle pas du même niveau de pression déjà
).
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une autre question pourquoi du propane pour essayer les fuites et avec quoi
Avec un briquet, ça marche bien...
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merci de votre participation. Je vais refaire un tirage à vide (j'utilise un deuxième groupe froid utilisé lors de l'élaboration d'un TIPE pour ma prépa). Je tiens à préciser que les énormes fluctuations de pressions n'étaient présentes qu'à 3,2 bar plus aucune quand je suis descendu en pression. Mais c'est vrai que des bouchons de gel expliquerait la brusque montée de la bp.
Le tirage à vide serait donc le coupable. Cela expliquerait peut être aussi pourquoi je n'ai presque pas mis de R22 dans le circuit (le poids de la bouteille n'a presque pas changé
Il te faudrait vraiment un mano en HP, c'est une installation qui nécessite beaucoup plus de réglages qu'un DoD parce que tu tournes avec de forts débits, rien que pour épargner ton compresseur il faudrait vraiment que tu ais cette info. Pour prendre le cas présent, si tu n'observes pas de variation en HP alors la BP n'a aucune raison de monter à cause d'un bouchon
après le détendeur, au contraire elle devrait baisser car ce bouchon imposerait une forte restriction qui diminue le débit massique, donc la pression/température. Un bouchon situé en aval pourrait entrainer ce type de dysfonctionnement, mais à un tel niveau c'est surprenant (6 bar tout de même...). Si le problème se pose encore, tu peux essayer de chauffer l'amont de ton détendeur (coté HP) avec un sèche cheveux pas trop fort pour voir. J'ai plutôt l'impression que c'est ton détendeur qui n'est pas adapté (sous dimensionné (buse trop petite) ou tout simplement foireux), mais sans un vrai tirage au vide qui exclurait la formation de bouchon c'est difficile à dire (ou la référence du détendeur et de son type de buse, car il est clair que si tu veux faire passer 3bar à travers une buse 0x avec du R22 il va tirer la tronche
)
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Je pige pas trop ta question, le fait de virer du gaz A amélioré les choses. Une fois descendu à 2,6 bar la température descend.
J'ai lancé le vide d'air j'en profite pour demonter la buse du détendeur pour obtenir sa référence.
Pourriez vous me conseiller par rapport aux buses des détendeurs ? Plus large, plus fine ?
La température est une chose, la puissance frigo en est une autre. Si tu observait une amélioration en diminuant la pression (température plus froide c'est normal, mais surtout sensation de puissance absorbée qui se caractérise par un temps de descente en température plus court) alors ton détendeur est une nouvelle fois remis en cause.
La buse elle se choisit pour un type d'application, général les constructeurs filent leur puissance, faut prendre une buse assez large, >1kw
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pour un compresseur de 1ch ,avec une température de 0° à +5° la production frigorifique est de environ 2 kw et la buse danfoss 01 (selon LULE)
Ca c'est un peu vite déduit, on n'a aucune information sur son compresseur, une puissance nominale n'a pas vraiment de signification a elle seule, on sait même pas si le compresseur est prévu pour du R22 à l'origine. Si c'est un R12 à l'origine alors sa cylindrée sera importante relativement à sa puissance nominale (j'ai un 26cc qui ne fait que 3/4cv et encore c'est un HBP, en LBP pour la même cylindrée il ne fait que 1/2cv...). Si c'est un LBP R12, voir même HBP d'ailleurs (à vérifier), le faire fonctionner avec du R22 à cette pression c'est lui assurer une mort rapide, mais dans la douleur
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et j'insiste le fait de parler en degré te permet d'être compris quel que soit le gaz utilisé ,crois moi selon ton futur job quand tu fais un compte rendu il vaut mieux être compris rapidement ,le vieux en sait quelque chose
Il a pas le mano adapté et n'a pas forcément les log de conversion avec lui, si ça continu il va te mesurer la température avec un thermo et on aura tout gagné
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Bonjour , je précise n'importe quelle pression correspond à une température pour chaque lecture au mano que ce soit la bp(évaporation) ou hp (condensation) et une précision 3 bars au r22 correspond a -6° (à 1° prés) un exemple dans une bouteille de r22 stockée à +25° sa pression sera de 9,5 bars
Ca dépend des gaz, je vais te filer une pression comme ça sans autre indication, tu vas me dire quelle température, précisément, tu obtiens avec les gaz suivants à 3 bars : R407c, R406a et R409a. Pas si facile que ça hein
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Ce qui me fait ajouter la pression correspond à la température la plus froide dans la partie bp OUF !!!!et tout ça au manos
Ca dépend de l'installation et où tu prends la pression. Si c'est au compresseur après 50m de tuyauterie de retour, la pression correspondra pas à la température du point le plus froid.
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OK et je rajoute le compresseur à l'arrêt les pressions bp et hp correspondent à la température du gaz au point le plus froid ,donc la bp dans la chambre et la hp dans le réservoir en principe .
Sauf très rares exceptions la pression indiquée ne te permet pas d'obtenir la température du gaz au repos, il n'est pas saturé, tu n'a aucune information sans calcul complexe et données précises sur le gaz en question. Qui plus est, la pression statique n'a aucun intérêt, ce n'est qu'une valeur et c'est facile à réduire si besoin.
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Je pense que jumbow a introduit du propane en liquide et avec ses moyens de faire le vide il n'arrive plus à le sortir de l'instal :ce n'est qu'une hypothèse , re question à Jumbow dans quel coin es tu ?
Introduire du propane en liquide faut être sacrément balèze
. Qui plus est, le propane n'est pas un élément perturbateur dans le circuit avec du R22, ça fonctionnera bien même s'il en reste un peu, tu sera content d'ailleurs, à mi chemin entre R22 et R402B
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Message édité par Clemmaster le jeudi 31 juillet 2008 à 12:31:58