Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Chambre froide homemade

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 12:41:04     
Bon maintenant les questions pour jumbow :

Il faudrait vraiment que tu nous donne plus d'informations sur le groupe que tu utilises. C'est un compresseur hermétique? Un semi-ouvert? Tu dois avoir une plaque sur la compresseur si c'est un hermétique, à coté du groupe si c'est un semi-ouvert. Au moins le gaz prévu à l'origine quoi pour les raisons citées plus haut. Si un compresseur est prévu pour un type de fonctionnement avec tel ou tel gaz il y a une raison, on peux pas changer de gaz n'importe comment et faire tourner le compresseur avec des débit de folie. Par exemple tu pourras pas demander à un compresseur HBP prévu au R134a de tourner dans la même plage de température avec du R404a, il aura vite fait de cramer.

Pendant le fonctionnement tu n'observes pas de variation de bruit du compresseur?

Ensuite il serait vraiment nécessaire de rajouter une valve en HP pour y mesurer la pression, c'est important sur un système comme ça

Enfin, si tu veux écarter un problème de détendeur, remplace le provisoirement par un capillaire, genre 1m50 de 0.8 ou un peu moins et voir, au moins si le givre va plus loin dans l'évapo
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 31 juillet 2008 à 13:55:13     
QUOTE (Clemmaster @ jeudi 31 juillet 2008 à 12:31:13) :

Introduire du propane en liquide faut être sacrément balèze .

Euh pourquoi ?? Tu retournes la bouteille et tu remplis en phase liquide, rien d'extraordinaire
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 14:01:15     
Le propane il se détendra tout seul dans le système, il y restera pas liquide
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 31 juillet 2008 à 14:02:42     
Bah oui évidemment, mais on parle du remplissage là, pas de ce qui se passe dans l'installation
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 14:32:28     
Dans sa formulation, j'ai l'impression que Lucien parle de liquide toujours présent dans l'installation qui serait impossible à sortir du circuit, regarde
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 31 juillet 2008 à 14:34:58     
Il expliquera lui-même ce à quoi il fait référence quand il reviendra
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 31 juillet 2008 à 15:25:49     
Bonjour à tous et les frigoristes ,d'abord les réponses que je peux faire : à 3 bars:
r 407 -2 je lis sur un mano à 2° prés c'est comme le r22
r 406 LULE ne dit rien il ne connaît pas et de plus pas de mano
r 409 +8° pas de mano mais à peu prés l'échelle du 12
Maintenant mon hypothèse ;oui je pense à du liquide propane (mais je ne connais pas ) et là merci pour les explications qui éliminent cette éventualité ,je pense que maintenant on emploie autre chose mais je me suis servi du r11 (je crois ça date) et j'avais eu des symptômes identiques et cela jusqu'à la mort du bourrin
pour la pression du point le plus froid ma fois sur le terrain c'est ce que j'ai toujours constaté
il est certain que le type du compresseur est primordial 1ch pour une chambre 8 m3 ça devrait être une bombe
alors jumbow tell us please
LULE profite de la chaleur extérieure pour être à l'ombre et discuter froid
à plus LULE
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 16:03:39     
Perdu, j'ai donné cet exemple pour montrer qu'à une pression ne correspond pas nécessaire une température pour un gaz donné. Je t'ai filé les 3 plus glissant que je connaisse, >7k pour les 3, à savoir qu'il t'es impossible de connaître la température d'évaporation du fluide à la pression donnée dans une plage de 7°C (hormis avec un thermomètre qui mesure très précisément la température de l'évaporation évidement, ou celle du liquide qui entre dans le détendeur).

Ton hypothèse est fausse, à moins qu'il fasse <10°C chez jumbow, le propane restera pas liquide à pression atmosphérique ni même à la pression qui règnera en statique dans le système. Le propane c'est un gaz type -4x comme le R22

Le R11 est liquide à pression et température ambiante (sauf dans les endroits chauds) c'est pour ça que si t'en avais dans ton système, il eu fallu chauffer le tout en tirant au vide pour tirer rapidement au vide (sachant que ton liquide est 200 fois plus dense que le gaz une fois transformé et que t'as rempli ton système avec, pas étonnant que ça eusse pu prendre 10 plombes pour tout sortir ) : fais l'expérience avec de l'eau si tu veux, t'auras du mal à le tirer au vide, regarde ta casserole quand tu cuits tes pâtes, elle perd pas de niveau si tu renverses pas tout )

et le R11 n'est pas utilisé pour mettre un système en pression (pour déceler les fuites à proprement parlé) car à température ambiante tu pourras pas dépasser la pression extérieure, c'est ridicule, c'est pour ça qu'on utilise des gaz qui pourront jamais être liquide à la température ambiante (azote, argon) ou alors des gaz qui condenseront que passé une forte pression (>8bar), pour pouvoir, justement, monter en pression dans les conduites. A partir du moment où la première goutte de liquide apparait, la pression ne montera plus d'un poil tant que la température n'aura pas augmenté et ce, même si tu continues de remplir, le liquide sera juste de plus en plus présent, la pression bougera pas (sauf dans le cas des fluides glissants cités précédemment dont la pression dépend du titre vapeur dans le liquide) et tu peux y aller ça m'étonnerais que tu arrive à remplir une installation comme ça de liquide par cette méthode.

Le R11 là il devait être utilisé comme "accentueur" de fuite, avant la détection comme tous les fluides halogènés (R21, R22, R12...). Ils ont la particularité de "créer" des fuites par réaction chimique, le système pourrait très bien fonctionner avec un gaz non halogèné (propane par exemple) mais pas avec un CFC qui au fil du temps va creuser la fuite et finir par faire un vrai trou.

Message édité par Clemmaster le jeudi 31 juillet 2008 à 16:06:00
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 31 juillet 2008 à 17:48:07     
,le r11 était utilisé pour nettoyer le circuit après cramage d'un compresseur hermétique et on le poussait avec de l'azote c'était un diluant qui pouvait être conditionné dans un bidon plastic comme l'alcool à brûler et pour le nettoyage des circuits il était conditionné dans une bouteille métallique avec 2 vannes ;1pour le sortir aprés avoir mis en pression à ll'azote avec l'autre vanne ,ceci dit je l'ai fait une fois (j'avais mission de le faire) directement sans précaution ensuite j'ai refait mais en posant des vus au points bas sur des rooftops et là pas de problèmes mais ce n'était pas évident comme résultat une chasse au 22 c'était aussi bien et moins polluant
pour le propane je connais pas du tout comme pour l'isobutane (le comble presque mon nom) dont mon hypothèse est fausse OK
quand je me sert dans des bouteilles qui datent (la dernière utilisation) je compare les pressions pour être sur du gaz qui se trouvent dans et ma fois ça correspond à la température et le coup de la glace rémanentE qui maintient la pression à correspondance 0° j'y crois
certains gaz cités 290 406 LULE ne connais pas et d'autres LULE évite et n'en tient pas 407 410 mais j'y travaille quand le client le fournit avec le barda nécessaire manos et balance électronique
merci pour toutes ces explications et à plus LULE

Message édité par lucien isolano le vendredi 01 août 2008 à 08:40:55
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante