Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Evapo Pour Gros Compresso

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 05 février 2004 à 15:55:46     
Déja parlé de ca avec l'auteur en question,le proto derf/rosco sur plus gros volume ,meme principe et la on pourrait dire que c'est plus powerfull,le delta donné est une preuve d'optimisation sur un fluide qui est ici l'eau,le fluide frigorigène lui est bcp plus absorbeur d'energie surtout du à son changement d'état,on se retrouve avec une perte de la matiere négligable comparé à l'eau et le micro channel et encore moin genant dans ce cas,la difference à ce point sur un gros volume est tel que il est bcp plus important que sur un system micro channel à eau,mais comme rien ne vaut des comparo de maze réel ,y'a plus qu'à.


edit :je ferai pas de mirco channel moi de 0.3 meme si pourtant ca marcherai meme encore mieu au 0.1 faut pas déconner,mais pr comparer sur un petit example quelqu'un n'a qua mettre un maze tourbillon par exemple sur un dod et ensuite le maze de rosco sur le meme dod,you're feeling of the diference
Google




     
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 05 février 2004 à 16:09:50     
elle etait longue ta phrase :pt1cable:

j'ai pas trop compris ton histoire de comparaison avec l'eau, parce que le Cp de l'eau est le meilleur caloporteur que tu puisses trouver, a moins que tu parles d'une autre grandeur... ?

enfin je vois comment on peut comparer qualitativement deux phénomènes différents : écoulement et ébullition.

pour le comparo c'est sur que ça permettra de quantifier quels sont les evapos les plus efficaces mais c'est plus chiant a faire qu'en WC...


c'est clair qu'undes blocs de rosco/def avec une espece de cloche autour (pour reprendre le terme de tyrou) ça serait pas mal...
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 05 février 2004 à 16:10:52     
oui
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 05 février 2004 à 16:12:23     
lol clair qu'un maze en escargot va pas faire long feu... mais là tu prends deux extruimmme

à mon sens un bloc de cuivre taillé a la fraise scie de 1mm de large sur toute la surface du bloc, sur 10mm de profond, le tout avec une cloche de 40mm de haut, bah ça serait tout simple, pas cher et clairement perf
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 05 février 2004 à 16:14:54     
bien sur mais la on parle déja d'optimisation puisque 1mm comparé déja a l'escargot ,l'escargot ici porte bien son nom,apres c'est plus une histoire de cout de fabrication que d'optimisation
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 05 février 2004 à 16:27:24     
c'est le ratio perf/cout qui importe dans ton cas !


xtruimmmmme !
silmium


Membre
Messages : 531

jeudi 05 février 2004 à 16:33:15     
c'est clair que le prix ca compte aussi!!

et puis je me vois pas me casser la tete pendant 3h pour gagner 2°
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 05 février 2004 à 16:41:33     
QUOTE (Zytrahus @ Feb 5 2004, 02:27 PM)
c'est le ratio perf/cout qui importe dans ton cas !


xtruimmmmme !

dans mon cas
De tte facon j'utilise pas les exemple donné au dessu pr les éssais,chaque point du system a son importance. Sillium c'est pas 2 degrés d'écart entre les deux ,si tu optimise tt les point un part un alors du atteint un cop à la limite des composants que tu ne pourra déja pas atteindre si tu est à charge fixe si tu achéte un compresso pas cher donc a débit massique moindre etc...tt est tjrs rapport de prix facon.
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 06 février 2004 à 00:40:25     
Eh bien avec tous ces échanges d'idées "en bon ou mauvais français", je suis toujours persuadé que ma solution est simple fabriquer, simple à mettre en oeuvre et que son principe rejoint en gros ce qui vient d'être dit plus haut.

Il faudrait que l'on me prete différent modele avec raccord à vissser en 1/4 pour faire des tests. mais avant je termine le miens.

Et vous pouvez copier mon DOD et m^me l'améliorer,

j'en fait un quatrieme toujours avec des tuyaux emboités. Cette fois ci je strie que la moitie de la hauteur et la moitie du cylindre pour reprendre l'idée de manu : aller de bas en haut et haut en bas et de bas en haut et haut en bas.

Par contre l'arrivée "liquide" en haut ou en bas du DOD ?
Si je prends l'idée de Zytra, je comprends qu'il faudrait mieux du gaz en bas (semelle en contact du proco) est-cce bien cela ????

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 06 février 2004 à 00:47:00     
j'vais donc essayer de trouver un swift à pas trop cher
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 06 février 2004 à 00:50:14     
nan, que tu arrives en haut ou en bas ça importe peu car : débit volumique liquide faible devant le débit volumique gazeux.

donc en gros tu as du liquide au fond et la vapeur au dessus...

comme une casserolle d'eau a 100°C a température constante, l'eau s'évapore petit a petit, si tu rajoutes pas d'eau, tout s'evaporera. ton fluide arrive liquide donc il se dirige au fond du maze, à cette pression il a tendance a se vaporiser... donc le but c'est de favoriser cette évaporation... pour celà il te faut une surface d'echange la plus optimisée possible, déjà la plus grande possible tout en ayant au dessus un volume intéressant de façon a avoir une bonne charge...
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 06 février 2004 à 00:58:07     
Ok alors avec mon principe, j'ai compris que l'aspiration sera du coté ou il y aura la plus petite surface = petit tuyau.

Tu compends ou je veux le mettre si tu as vu les photos (que will a uploadées) dans mon topic achat vente compresseur.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 06 février 2004 à 01:00:37     
poste les ici nan ?
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 06 février 2004 à 01:14:51     
dsl baron mais ton dod il serait pas classé dans les simple et performant
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 06 février 2004 à 01:14:52     
donne moi ton email, mon ftp marche pas !!!
silmium


Membre
Messages : 531

vendredi 06 février 2004 à 01:21:36     
vas y post tes foto ici moi je veux voir ton dod et ton evapo (fais chi*r de devoir chaque fois que je lis mon post rechercher les liens)
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 06 février 2004 à 01:28:52     
baron design


Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 06 février 2004 à 01:33:46     
je sais pas si les tubes entaillés ça va bcp jouer (brasure etc... pour l'echange thermique c pas top :/)
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 06 février 2004 à 01:38:38     
ce genre de maze vaut pas grande choze malheureusement.Il vaut mieu faire comme zyzy, la ca revient à faire une baze plate, c'est pas les tubes soudées qui vont faire un transfère d'energie en plus l'évaporation n'est pas centré sur le core du proc et t'aurais du faire bcp moin de découpe comme une en haut ,une en bas pr forcer le fluide à bien descendre mais meme.
La soudure de maze ,perso ca vau rien :/
silmium


Membre
Messages : 531

vendredi 06 février 2004 à 07:20:12     
je sais pas pourquoi mais je suis pas convaincu
en plus tu dis que ton evapo est simple,je pense au contraire que tu as fait un lourd travail

je pensais a faire un couvercle comme toi avec cependant pas de fente le long et faire arriver le tube sur le centre de l'evapo (la ou il y a le proc)
mais bon si zytra dit que ca sert a rien alors...........(de toute facon si t'arrive liquide,le liquide se repand partout non?donc pas besoin de viser le core)
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 06 février 2004 à 09:55:22     
oui c'est ce que j'ai dit... dans tous les cas si tu regardais en coupe un evapo en fonctionnement, tu aurais une phase liquide a ébulition donc a température constante et une phase gazeuse.

je répère qu'on arrive liquide et qu'on repart gazeux, donc l'arrivée importe pas du tout par contre la sortie la mettre logiquement vers le haut de façon à etre plus sur qu'on repart bien le plus gazeux possible...

je sens que manu a compris ce que je voulais dire, il va nous faire un truc de roxxxor je le sens ^^
Will


Membre
Messages : 1450

vendredi 06 février 2004 à 15:00:44     
il a interet

sinon y a des coup de fouets qui vont se perdre

manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 06 février 2004 à 15:52:40     
va bosser toi
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 06 février 2004 à 16:07:03     
Le liquid dans le mase descend,attiré par l'attraction,comme nous sur le sol ,il bou et se condens.Le gaz est plus leger que le liquid donc il monte,vala prkoi un maze fonctionné plus que l'autre sur le bi xeon,mais l'étape d'ébullition qui demande bcp d'énérgie,c'est celle la qu'il faut arriver à mettre le plus possible concentré sur le core du proc,si on n'a un maze grand et à base plate on perd considérablement d'optimisation,il faut bcp de volumle pr en mettre un maximum tt en restant avec bcp de surface centré sur le corp et la sa roxx.Plus qu'une seul limite ,la limite de la conductivité matiere et accessoirement le cout de fabrication
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 06 février 2004 à 17:03:06     
QUOTE (manu369 @ Feb 6 2004, 03:07 PM)
Le liquid dans le mase descend,attiré par l'attraction,comme nous sur le sol ,il bou et se condens.Le gaz est plus leger que le liquid donc il monte,vala prkoi un maze fonctionné plus que l'autre sur le bi xeon,mais l'étape d'ébullition qui demande bcp d'énérgie,c'est celle la qu'il faut arriver à mettre le plus possible concentré sur le core du proc,si on n'a un maze grand et à base plate on perd considérablement d'optimisation,il faut bcp de volumle pr en mettre un maximum tt en restant avec bcp de surface centré sur le corp et la sa roxx.Plus qu'une seul limite ,la limite de la conductivité matiere et accessoirement le cout de fabrication

y en a qui m'a compris en tous cas
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6