Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Wb pour mofset : utile ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 septembre 2006 à 23:00:23     
La T° dite MOSFET faut savoir où elle est prise aussi... Si c'est au niveau du contrôleur ou autre car y faut pouvoir mettre une thermistance quelque part. En retirant le rad, la T° des MOS augmentera obligatoirement donc ça veut a priori dire qu'elle n'est pas au niveau de ceux-ci. Des MOS en charge ça doit taper 50-70 °C quand même (surtout en non ventilé ça va grimper un peu plus, même avec 8 phases) et la différence idle/full doit se voir nettement. T'as pas un thermocouple pour voir réellement la T° au contact plutôt que ta sonde inconnue ?
Google




     
taloche


Membre
Messages : 184

vendredi 08 septembre 2006 à 23:21:38     
oui, la sonde n'est pas terible, mais c'est la même pour tout les essais. Elle est vendu avec l'aquaero.
Donc la valeur n'a pas d'importance pour mon test.
J'ai pris la temperature aux deux endrois entouré, et meme resultat.



Oui, j'ai un termo couple que je branche sur un fluke 187, mais j'ai tout renger. Je refais des mesures dés reception de wb CPU et chipset mardi ...

Cette carte a un étage d'alimentation (on dit comme ça ?) 8 phase power design, alors peut être que cela explique les faibles valeurs relevées.
Dis moi ou il faut mesurer pour le prochain coup.

edit : mais j'ai pris la temperature la ou est cencé dispercer la chaleur par le rad ?!?

Message édité par taloche le vendredi 08 septembre 2006 à 23:22:39
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 08 septembre 2006 à 23:23:37     
suffit de mettre le doigt au dos de la CM a l'endroit des MOSFET et là tu sentira de suite si c "que" 48° !!

meme avec mon Aqua680 moddé en rad mosfet , le dos de la CM est super chaud, c surtout par là qu'il faudrait coller soit un rad ou un mosfet !

tant qu'ont aura pas un RAD ou WB monté directement sur les Dos metalliques des boitier TO220 ou autre , ça sera pas aussi efficace pour les refroidir !

les pieces notées R47 c des sefls de filtrage, c plus l'autre endroit entouré qui est un MOSFET et encore tu tombes que sur le boitier coté resine plastique , prend le contact a la soudure pour la t°

Message édité par kissagogo27 le vendredi 08 septembre 2006 à 23:26:25
taloche


Membre
Messages : 184

vendredi 08 septembre 2006 à 23:29:36     
ben oui, mais je ne cherche pas a refroidir plus que d'origine.
Initialement, je retire le rad du chipset, refroidie via un caloduc par un rad fixé sur les mofset. Ma question etait alors de savoir si je retire ce rad, quelle influance sur les mofset. Et la réponse est aucune, donc par de waterbloc sur ceux-ci.
taloche


Membre
Messages : 184

vendredi 08 septembre 2006 à 23:34:06     
QUOTE :

es pieces notées R47 c des sefls de filtrage, c plus l'autre endroit entouré qui est un MOSFET et encore tu tombes que sur le boitier coté resine plastique , prend le contact a la soudure pour la t°


je veux pas griller ma carte moi ! C'est vraiment petit et mon termo couple se fini par une boule. J'ai pas beaucoup de lattitude, et avec l'age, ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 septembre 2006 à 23:36:33     
Disons que le rad offre tout de même une surface + grande que juste le <1cm² du MOS, même si c'est en passif ça aidera quand même un peu (si le rad touche bien tous les MOS, c'est pas évident ça, y a des pads thermiques ?). Avec 8 phases c'est sûr que t'as moins de souci à te faire puisque la charge est divisée par 8 sur chaque couple de MOS. Appuies la bille de soudure de ton TC juste sur le dessus des MOS ça ira, le 2ème gros parallépipède que tu pointes c'est une des inductances (lisse le courant), on s'en fiche un peu. Je voulais juste savoir où se trouvait réellement la sonde appelée "MOSFET" car tu comprends bien que l'étage de conversion 12V-Vcore occupe une grande surface alors il est difficile de savoir, c'est pas marqué dans le livret ?

Message édité par Rosco le vendredi 08 septembre 2006 à 23:38:08
taloche


Membre
Messages : 184

vendredi 08 septembre 2006 à 23:39:20     
y a pas de sonde MOSFET, j'ai mesuré avec une senflu plaquée ou deux endroits.

Pour le rad, t'a anticipé la réponse : le rad couvre bien quatres des 16 MOS, et pas les autres ... avec une pate type silicone.

Message édité par taloche le vendredi 08 septembre 2006 à 23:42:13
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 septembre 2006 à 23:45:04     
Ah OK, donc ça devrait être bon si la sonde était bien mise et tout
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

samedi 09 septembre 2006 à 07:06:52     
Mesure faites avec quoi comme fsb et vcore ? Y a moyen de mettre des petits rad zalman pour chips graphiques ?
J'ai commandé la mienne hier.
taloche


Membre
Messages : 184

samedi 09 septembre 2006 à 11:04:42     
vcore inchangé, et fsb de 348 (*10 = 3,48Ghz)
Les capacites d'OC de cette carte/proc m'étonne. Je n'ai rien chercher à optimiser. En baissant le coef du proc (du mien en tout cas) je pense que l'on avoir un fsb plus haut selon sa RAM.

Pour les rad, je suppose que tu veux dire sur les mofset ? Je pense que c'est possible, mais il n'y a pas beaucoup de place et beaucoup de mofset ... Peu être un peu de retaillage de rad a prevoir ...
Pour ma part, tu l'as compris, je ne metterais rien (d'autre qu'une sonde de t°, histoire d'être sur que l'integration boitier ne change pas un parametre fondamentalle).

Par contre le soundbridge chauffe beaucoup, je vais y mettre un zalman (bleu en forme de building) en remplacement de celui d'origine.
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

samedi 09 septembre 2006 à 12:54:37     
Oui sur les mofsets. J'ai un 6600 donc il faudra que je monte plus en fsb.
J'ai justement un rad zalman de ce genre qui traîne. Il va pouvoir enfin servir.
Northbridge, je vais voir du côté de swiftech. Il ont un rad en cuivre avec ventillo qui va peut-être.
taloche


Membre
Messages : 184

samedi 09 septembre 2006 à 13:05:48     
si tu ne watercool pas le norhbridge, pourquoi ne laisse tu pas le caloduc ? La delux est vendu avec un petit ventilo pas bruyant qui ventille ce caloduc s'il n'y a pas de ventillation sur le CPU.

Message édité par taloche le samedi 09 septembre 2006 à 13:05:59
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

samedi 09 septembre 2006 à 13:53:27     
J'avoue que j'ai des doutes sur l'efficacité de ce système semi-passif. Enfin bon, j'essayerais déjà d'origine et j'aviserais après si c'est nécessaire de changer ...
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

lundi 11 septembre 2006 à 07:38:34     
Sur ma DFI j'ai vu les MosFets atteindre les 108°C et ça n'a jamais crâmer (bah oui un X2 @ 1,76v on peut cuire un oeuf dessus )

Sur P5B & P5W, c'est vrai que le système rad-caloduc-rad/Chip7-MosFets est chiant si l'on veut "juste" watercooler le chip7
Balancer 2 fois 45-50€ dans 2 Mips, ça fait mal au c**
Comme l'a dit si justement Tyrou, les MosFets sont des composants prévus pour chauffer, donc avec une bonne ventillation et un flux d'air constant dans le boitier ça suffit

En tout cas sur la P5W DH Deluxe que j'attends, je me contenterai de watercooler le CPU (et le GPU+GDDR biensur...), les Papst feront le reste pour la ventilation.
On verra à l'usage, mais à priori pas de soucis

PS : me tarde déjà
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 11 septembre 2006 à 12:40:02     
manu
Santo


Rosco Minute Soupe
Messages : 3407

lundi 11 septembre 2006 à 15:09:17     
David
Ols


Membre
Messages : 368

lundi 11 septembre 2006 à 15:46:34     
Juste de part ma "maigre" experience, sur NF7, AN7 et P4P/P4C, au dela de 1.75-1.80 Vcore réglé dans le bios, les MOS avec le cooling stock (CAD rien), la mobo ne boot pas, elle se met en secu.

Avec une vulgaire plaque de cuivre posée dessus sans pate et sans fix, 1.85-1.9V, 2-2.2V en WC
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 septembre 2006 à 19:38:31     
ya la sécu protection trop de courant aussi , ya le mod pour le supprimer ( on nike une patte et c bon )
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 11 septembre 2006 à 19:39:49     
je plussoie nols vu qu'on a eu ce probleme ensemble

Pour le mod on était aussi au courant et on va le faire
taloche


Membre
Messages : 184

mardi 12 septembre 2006 à 22:56:17     
Re

Bon trois photos : le MCP30 de swiftec pose un tout petit probleme d'integration, l'une des pattes bute sur un condo, alors soit on coupe soit on le met de travers :



Une vue generale :


et un vue detaillée sur la place libre sur les mofsets avec les petits rad swiftec (non je n'ais pas d'action chez eux) que je ne metterais pas (sauf si trop chaud)


J'attends ma memoire, car je n'en ais pas ...

john duff


Membre
Messages : 10

vendredi 01 décembre 2006 à 10:33:44     
Comment est fixé le caloduc aux rad? Si y'a moyen de le "désolidariser" (voir de le couper ), ca permettrai de laisser le rad sur les mofsets et même de mettre celui du NB sur le SB (l'entraxe semble être le même) si tu watercoole ton NB.

C'est pour integrer dans ton v600? Si oui, aurais tu quelques tofs sous le coude (j'ai un projet à peu prés similaire donc tes conseils me seraient fort utiles).
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

vendredi 01 décembre 2006 à 11:36:34     
Ce qui est marrant, c'est que le rad est seulement sur quelques mofset et non sur tous. A se demander si c'es pas là juste pour faire beau.
A 450 de fsb, les 2 rads sont pas très chauds chez moi.
taloche


Membre
Messages : 184

vendredi 01 décembre 2006 à 12:00:00     
Bonjour john duff.

Le caloduc n'est pas desolidarisable des rad, que ce soit cote chipset ou mosfet.
L'ensemble s'enleve tres bien.
Je fonctionne sans aucun rad sur les mosfet, et la temp va de 55 à 60°c, avec juste le ventillateur du la seasonic pour "rafraichir" le coin. Je pense que ce rad sur les mosfet ne set qu'a rafraichir le caloduc, et qu'a l'occasion, cela fait bien de le mettre sur les mosfet. Mais rafraichir le caloduc est indispensable pour le chipset.
ton post me fait penser a ca : http://www.cooling-masters.com/forum/index...wtopic=4660&hl=
joe.team


Membre
Messages : 542

vendredi 01 décembre 2006 à 20:36:03     
QUOTE (taloche @ vendredi 08 septembre 2006 à 23:39:20) :

y a pas de sonde MOSFET, j'ai mesuré avec une senflu plaquée ou deux endroits.

Pour le rad, t'a anticipé la réponse : le rad couvre bien quatres des 16 MOS, et pas les autres ... avec une pate type silicone.

pate type silicone je dirai plus un bout de caoutchoux .
par contre regarde la partie heatsink 2 : pas de rad et pourtant les même composant .
Donc comme moi en passif, par contre même si çà crame pas, j'ai pas testé la stabilité depuis...
Et le hr-05 chauffe à taquet en passif, mais çà tiens, le p965 à l'air de pas trop souffir de la chaleure .
@ john duff : dans la partie aircooling passif tu trouvera un topic que j'ai fait car je voulais faire de même, va y faire un tour, tu y trouvera mon point de vu .
Sinon, simpa l'edit rapide .

Message édité par joe.team le vendredi 01 décembre 2006 à 20:37:55
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 01 décembre 2006 à 20:41:56     
QUOTE (joe.team @ vendredi 01 décembre 2006 à 19:36:03) :

par contre regarde la partie heatsink 2 : pas de rad et pourtant les même composant

+1, ça prouve deux choses :
- ça sert à rien les radiateurs (hors cas extremes)
- asus sont radins, même leur département marketing
Google




     
Pages :  1  2  3