Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Wb pour mofset : utile ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 06 septembre 2006 à 20:21:33     
Hello les gens

Je vais changer de carte maman et je compte prendre un P5B delux. Celle-ci pocede un rad sur les mofsets.

Pensez-vous que c'est du marketing ou bien utile ?
Avec le watecolling, il n'y a plus d'air qui circule à ce niveau sur la carte mere, alors je me demande si faut ajouter un bloc pour palier ce point ou non.

Si oui, je pense le faire moi meme; du genre une petite plaque de cuivre retaillée et un tuyau soudé à l'étain dessus. Ca devrais suffir ? non ? Pour l'épaisseur de la plaque, combien me conseillez-vous ?

Message édité par taloche le mercredi 06 septembre 2006 à 20:22:25
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 06 septembre 2006 à 20:43:26     
Hmm tout dépend de ton oc à vrai dire

Le rad est utile : un utilisateur lambda s'en passsera mais maintenant ca devient de plus en plus courant car l'overclocking prends de l'ampleur. Rajouter un ventilo en face suffira amplement, enfin tu verras dans la pratique comment ca réagit car va va dépendre de la réaction de ta plateforme par rapport à l'oc que tu lui réclames et aussi de l'environnement ou elle se trouve (dans le boitier, T° ambiente, ...)

Après tu peux toujours faire un wb si t'as pas envie de rajouter un ventilo. Ton idée de wb ca irait et je te conseillerais une plaque de 3 ou 5mm maxi.


Par contre faut arreter avec ces pauvres allusions "ouah c'est marketing tout ca". Ca me fait rire de voir ca à toute les sauces et dans des cas de figures ou c'est infondé, surtout par des gens qui ne sont pas dans le commerce.
Le marketing les gens en font un bon abus de language je trouve...Ce n'est pas QUE du dupage de pigeons hein

Message édité par kipkool le mercredi 06 septembre 2006 à 20:45:27
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 06 septembre 2006 à 20:59:15     
aller on va appeler paul & mike ^^

conroe merom etc => perf en puissance pour conso ridicule, et pourtant des rads mosfets, ya pas une contradiction ?
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 06 septembre 2006 à 21:00:54     
ok, merci pour la reponse.

C'est justement parsque je ne sais pas si ce rad est utile ou non que j'en parle. Sur ma carte actuel A8N premium, il y a aussi un rad et qui ne sert a rien, alors comment savoir .... (mofset entre 39 et 45 °c).

Alors si des gens ont cette carte et qu'il ont mesuré la temperature des mofset, c'est une trés bonne sousrce d'information pour savoir si ce rad est utile a la disipation de la chaleur ou a l'image haut de game de cette carte. c'est ce que je voulais maladroitement dir par maketing. D'ont act.

taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 06 septembre 2006 à 21:03:04     
c'est qui paul et mike ?

Sur ma A8N, le rad sert pour le caloduc du chipset, mais pas pour les mofset qui ne chauffe pas. Peut etre la même chose ici, sans doute meme ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 06 septembre 2006 à 21:35:22     
polémique ^^
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 06 septembre 2006 à 21:40:14     
comme dit plus hut ca sera pas utile à tout le monde c'est clair. après ca aide pour faire de l'oc et ce sur tous types de plateformes
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 06 septembre 2006 à 21:45:13     
QUOTE :

polémique ^^
L'avait pô compris.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 06 septembre 2006 à 21:55:47     
watercooling sur des mosfets, c'est à mon sens inutile, je m'explique :
- usage normal : ça chauffe, c'est conçu pour, ça marche, point.
- overclocking light : ça chauffe, on met des radiateurs et/ou on ventile la zone ; ça suffit largement
- overclocking extreme : on va pas se casser à monter un watercooling pour ça, donc on met des radiateurs et on ventile, et là encore, c'est tres suffisant.

jusque vers les 80c, le rendement du decoupage reste à peu pres inchangé, y a pas à s'inquieter pour eux
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mercredi 06 septembre 2006 à 22:04:07     
QUOTE (kipkool @ mercredi 06 septembre 2006 à 20:43:26) :

Par contre faut arreter avec ces pauvres allusions "ouah c'est marketing tout ca". Ca me fait rire de voir ca à toute les sauces et dans des cas de figures ou c'est infondé, surtout par des gens qui ne sont pas dans le commerce.
Le marketing les gens en font un bon abus de language je trouve...Ce n'est pas QUE du dupage de pigeons hein

han t'es a fond dans la secte des bonhommes_en_costumes (et merdeuuu on est pas encore dredi )

Message édité par NeoBob22 le mercredi 06 septembre 2006 à 22:04:58
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 06 septembre 2006 à 22:47:30     
je mets au point des choses que je peux me permettre de juger ouais
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 06 septembre 2006 à 22:52:12     
enfin OC un proco en WC et mettre un ventillo sur les Mosfet ya non sens ! autant le WC aussi
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

mercredi 06 septembre 2006 à 23:10:27     
Oui, mais mettre 100€ dans des waterblocks de chez mips (tout le monde n'a pas de quoi se fabriquer un waterblock) qui ne pourra pas être réutilisé sur une autre mobo, ça fait cher.
J'ai le même dilemne en ce moment car je compte aussi me prendre une p5b deluxe. Avec leur saloperie de rads tous reliés par des heat pipes, c'est galère pour trouver une solution alternative de refroidissement qui ne coûte une fortune.
Kant


Xtreme Addict
Messages : 515

mercredi 06 septembre 2006 à 23:42:43     
Ben tu les laisses d'origine, ca suffit OO
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 06 septembre 2006 à 23:43:10     
je vais mettre une sonde, en laissant la config air colling et mesurer. Puis virer l'engin, mettre un bloc sur le chipset et rien sur les mofset et remesurer. Je deciderais alors.
Je paris sur la suffisance de mini rad style ceux de swiftec. Si c'est pas suffisant, alors plaque de cuivre de chez casto, dremel (j'ai pas de fraiseusse môi) et tuyau.
Par contre pour le retour d'experience faudra attendre un peu, j'ai pas tout chez moi.

edit : Peut pas laisser d'origine car le chipset sera wattercoller et virer le caloduc implique de virer aussi la rad sur les mofset.

QUOTE :

je mets au point des choses que je peux me permettre de juger ouais
je dirais plus que tu donne ton avis sur un truc qui te tien a coeur, manifestement.

Message édité par taloche le jeudi 07 septembre 2006 à 00:00:45
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 06 septembre 2006 à 23:46:16     
les plaque de cuivre de chez casto c'est du 0.5mm
taloche


Membre
Messages : 184

mercredi 06 septembre 2006 à 23:55:41     
QUOTE :

les plaque de cuivre de chez casto c'est du 0.5mm
et medre !
C'est toujour la galere pour trouver un bout qui va bien

Message édité par taloche le mercredi 06 septembre 2006 à 23:57:12
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 07 septembre 2006 à 00:01:28     
voir peut etre 1 mm si tu as du bol

sinon va faire un tour du coté de l'asturienne
taloche


Membre
Messages : 184

jeudi 07 septembre 2006 à 00:15:53     
du laiton, ca le fait aussi ?
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 07 septembre 2006 à 00:19:52     
euh oué pourquoi pas Oo
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 07 septembre 2006 à 00:28:23     
QUOTE (taloche @ mercredi 06 septembre 2006 à 23:55:41) :

et medre !
C'est toujour la galere pour trouver un bout qui va bien

recup un vieux rad de chipset ou de vieux proco et tu le decoupes avec une bete scie à metaux
et puis pas besoin de fraiseuse pour faire un wb, c'est une légende urbaine ca

Mon premier waterblock je l'ai fait avec une scie sauteuse, une perceuse et une lime

Message édité par kipkool le jeudi 07 septembre 2006 à 00:32:55
taloche


Membre
Messages : 184

jeudi 07 septembre 2006 à 00:37:14     
oui je vais chercher.
J'ai aussi trouver ça :ca me parait pas trop chere. je tombe dans le HS la.

Message édité par taloche le jeudi 07 septembre 2006 à 00:38:46
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 07 septembre 2006 à 00:44:44     
Regardes la
plasmatique


Membre
Messages : 2313

jeudi 07 septembre 2006 à 05:59:57     
Je crois que Tyrou a bien resume les choses; laisser d'origine et ventiler un peu plus pour de gros oc....point à la ligne
Apres libre à tout un chacun de watercooler tout ce qui à tendance à chauffer mais pour certain composants ,le jeu en vaut il la chandelle?
taloche


Membre
Messages : 184

vendredi 08 septembre 2006 à 22:51:19     
re,

Bon, premier résultat :

- Avec le rad intel, T° piece à 22°c, T° mofset entre 36 et 41 °c, quelquesoit la frequence du CPU (de 2,66 à 3,38)
- même essai avec une feuille de papier pour bloquer le flux d'air : T° mofset 46 °c
- je retire le caloduc, ajout un zalman passif sur le chipset et rien sur les mofset, toujours avec ma feuille de papier : je suis dans la situation du wattercooling : T°¨mofset entre 44 et 48 °c, a 3,38 Ghz selon la charge du proc.

Conclusion : A part diciper la chaleur du chipset via le caloduc en profitant d'un endroit normalement ventillé, le rad sur les Mofset n'a AUCUNE utilite sur le refroidissement de ceux-ci !

donc je ne metterais rien dans ma future config et je m'interoge sur les WB fort couteux du commerce.

Voila, si vous voulez des infos suplémentaire, je suis à votre disposition.

Message édité par taloche le vendredi 08 septembre 2006 à 22:53:06
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante