Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


le DoD hanapalme is still alive....

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  Dernière »
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 25 novembre 2006 à 19:02:46     
pour fair tes disques parfetements rond tu peu prendre le disque en sandwitch dans un boulon et prendre dans ton mendrin
la vis et aprocher le bord de la piece avec du papier de verre
enfin tu l'as ptetre deja fait vu comment c'est bien rond
Google




     
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 25 novembre 2006 à 19:50:06     
vraiment beau travail
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 25 novembre 2006 à 21:17:23     
merci lézami, ouip oksaux c'est ce que j'ai fait mais en les mettant tous les 4 ensemble, c'est plus facile

ayé, c'est fini

la deuxième fois à été la bonne, j'ai réussi à souder

petite anecdote pour la route : chez moi on a deux teilles de 13 kg propane toutes les deux branchées, mais une seule a son robinet ouvert, par prudence. elles sont reliées par un robinet sélecteur, comme ça quand l'une est vide, clic, on bascule sur l'autre, et on a le temps de changer la première pendant que la seconde se vide. donc la, il m'en fallait une pour mon chalumeau, alors je prends la pleine, qui n'est pas en service, et je vais souder. et la ma mère revient et me dit : "t'as pas de bol, pile poil quand tu prends la bouteille d'avance, la première est vide. zut. alors je retourne au local à bouteilles et la ça pue le gaz à plein nez, c'est la panique, que se passe t il ? vite ! il faut trouver la fuite !! grosse poussée d'adrénaline pour la famille, ça sent vraiment fort ! donc on ferme le robinet de la bouteille qui était restée en place, on va chercher des lampes etc ....


.... et on s'apercoit que le robinet sélecteur est pété et que tout le gaz de la première bouteille s'est échappé par le flexible de la seconde une fois débranchée, d'ou la panne constatée par ma mère ... mais le moins drole c'est que la teille venait d'etre remplacée, on a sans doute perdu une dizaine de kg de propane en quelques minutes, crac, comme ça....

moralité : faites vérifier votre matos par un pro régulièrement...

bon allez mode mylife off, on passe aux choses sérieuses

voici les différentes pièces de mon évapo :


et une fois brasé et nettoyé :





voila je suis bien content que ça soit fini (reste plus qu'a braser le capi mais j'avais la flemme la, je le ferai une autre fois )

allez pour la petite histoire je vous montre, j'ai brasé au dessus d'un petit réchaud et pour la première brasure (je l'ai fait en deux fois) j'ai posé l'évap sur une tite plaque d'alu pour pas que ça tombe sur le bruleur, et puis comme j'étais concentré pour ne pas louper une deuxième soudure, je n'ai pas vu, mais après je me suis apercu que ma plaque avait fondu et gouttait sur mon réchaud


voila fin de l'épisode "évapo"

Message édité par napalm le samedi 25 novembre 2006 à 21:54:15
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 25 novembre 2006 à 21:22:23     
c est une oeuvre d art

edit je reformule

la plaque d alu
c est une oeuvre d art l evapo

Message édité par pierreg60 le samedi 25 novembre 2006 à 21:23:08
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 25 novembre 2006 à 21:30:21     
merci

oué c'est vrai pauvre plaque, paix à son ame, elle a pas aimé se payer un évapo chauffé au rouge sur la tronche, avec en plus un réchaud en dessous et un chalumeau au dessus
quent


Membre
Messages : 2384

samedi 25 novembre 2006 à 21:35:45     
Beau travail, j'espère que l'étanchéité sera au rendez vous
desty


Membre
Messages : 304

samedi 25 novembre 2006 à 21:43:24     
C'est bôô !

Je t'en commanderai bien un
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 25 novembre 2006 à 22:12:40     
Magnifique C'est clean a souhait
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 25 novembre 2006 à 22:13:46     
T'as netoyé avec quoi?
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 25 novembre 2006 à 22:21:08     
@ all

@ clem, perçeuse avec disque à poncer gros grain pour virer cette satanée soudure qui encrassait ma base ^^ en plus c'est vachement dur ^^ et puis ensuite un petit coup vite fait de grain plus fin à la main, et enfin Cif crème et brosse à ongles (j'ai fini de le nettoyer en même temps que mes mains )

napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 25 novembre 2006 à 22:26:16     
ah oui j'oubliais : je coince la ponceuse dans l'étau et je frotte l'évap sur le disque en rotation, sinon le résultat n'est pas plan
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 25 novembre 2006 à 22:28:52     
Disque en rotation c'est comme j'avai utilisé pour l'evapo de la kissachill non?

EDIT : le truc a droite rouge



Message édité par Clemmaster le samedi 25 novembre 2006 à 22:33:14
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 novembre 2006 à 22:46:08     
wé on a le meme systeme de selecteur entre 2 bouteilles et le selecteur possède une fleche qui passe au rouge quand la bouteille séléctionnée est vide ^^

t'as cb d'espace entre le bout de ton arbre de nowel et la plaque percée du fond de l'evapo ?
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 25 novembre 2006 à 22:52:20     
@ clem : non, ce n'est pas ça que j'utilise. ça marche surement mais ça ne permet pas d'avoir une base à peu près plane du premier coup (en plus à vue de nez les poils ont l'air d'etre en plastoc, et la brasure n'est pas vraiment molle plus dure que le cuivre pour moi )

j'utilise ceci : (note qu'en principe les diqsques n'ont pas de trous, mais comme je n'en avais plus j'en ai pris un initialement prévu pour une ponceuse excentrique)


@ kissa : il n'y a pas d'espace. c'est pour ça qu'il y a une petite encoche, pour canaliser le gaz

Message édité par napalm le samedi 25 novembre 2006 à 22:52:35
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 26 novembre 2006 à 01:01:48     
et la position de ton evapo ? donc pas de piege pour avoir le liquide contre ta base :-\

l'aspi se fera bien du coté opposé ou la "gravité " retiendra le "liquide" ?
[ZBM]


Membre
Messages : 437

dimanche 26 novembre 2006 à 02:20:07     
Mouarf, on a failli perdre napalm dans une explosion
Dommage ils auraent parlé de toi aux infos et ils auraient cité CM


Belles brasures, par contre le cpi il sera enfoncé dedans sans etre brasé si je comprend bien?
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 26 novembre 2006 à 10:20:22     
@ kissa : bin oui mais de toutes façons, quelque soit l'évapo, il est difficile d'éviter qu'il puisse y avoir une position moins efficace que les autres et puis je m'en servirai moboà plat surement

@ [ZBM] : non non, je vais également le braser aujourdhui

moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 26 novembre 2006 à 13:47:41     
c'est un tres tres joli travail
ça pas été trop chiant à souder par contre ? pour arriver à faire tenir le tout pour pouvoir braser comme il faut ?
une question cependant : tu t'es inspiré un peu des evap type chilly1 non ?
mais un truc me chipote : la suction, elle se fait qu'en haut j'espere non ? et l'arrivé du gaz se fait par en bas et doit ensuite repasser par les disques pour sortir de l'evap.... mais je trouve l'arrive du capi bien grosse, et je voulais savoir si yavait un truc pour empecher le gaz d'être réaspirer de suite
mais ça reste vraiment du tres beau travail (je sais, je me repete), je suis plus qu'admiratif
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 26 novembre 2006 à 13:56:53     
merci

tiens au fait j'ai fini de braser le capi, je nettoie tout ça et vous aurez des tofs

pour tes questions :

1 - non, ça va, car je m'étais arrangé pour que mes disques (base et top) fassent pile poil 38 mm de diamètre, comme ça il faut les rentrer très légèrement en force et ça tient tt seul
2 - oui, très largement, ces évapos me paraissaient bien mais je n'avais ni cylindre de cuivre, ni tour, et j'ai pensé que faire un empilage permettrait d'avoir à peu près la même efficacité, mais en ayant une base usinée en plus
3 - oui, la succion se fait tout en haut. le capi arrive jusqu'en bas et passe dans une petite rondelle soudée au tube (le capi est lui même soudé à la rondelle) comme ça c'est parfaitement étanche, le gaz est obligé de faire tout le circuit pour sortir. il y a la photo de la fameuse rondelle quelques pages avant

voila
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 26 novembre 2006 à 16:51:19     


hop voila capi souded (ouais je m'y étais mal pris, tout bien réfléchi j'aurai pu tout braser d'un coup, mais bon )



voici une petite ligne complète qui me plait bien, manque plus que l'iso et la fix


et un gros plan de la base, à qui il ne manque plus qu'un petit polissage sommaire


voilou cette fois je crois que c'est vraiment fini pour de bon pour l'évap, à moins qu'il y ait des microfuites et que je rebrase (j'espère pas ) il n'y auras plus de nouvelles photos

et plop. (c'est important le plop à la fin d'un post )

xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 26 novembre 2006 à 16:52:29     
avant d'isoler teste le sous pression
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 26 novembre 2006 à 17:09:56     
petite question il faut mettre quoi dans le filetage ? pour l etancheitée ? teflon ? ou il y a un joint ?
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 26 novembre 2006 à 17:13:23     
tu as des joins sur les raccords coniques, mais là faut utiliser un joint type gaz ( les noirs en plastoc ) ou alors certains frigoristiques mettent un joint liquide spécial dont je me souviens plus le nom
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 26 novembre 2006 à 17:13:35     
il existe du joint silicone en pate speciale basses températures, notamment dans la gamme loctite
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 26 novembre 2006 à 17:14:02     
non mais stout
Google




     
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  Dernière »