QUOTE (pierreg60 @ samedi 16 décembre 2006 à 11:16:59) :
c est comme un hx dans une cascade ou un echangeur dans une autocascade c est bien ca ?
Perso j'appèlerais pas ça un désurchauffeur puisque, par définition, le désurchauffeur est situé en amont du condenseur , or ici il est situé en aval...
Dans la forme le SLHX c'est un HX classique (bien que plus petit que sur une cascade pour les raisons données par Tyrou qui concernent la surchauffe engendrée) . On refroidit le fluide en partie condensé dans le condenseur (donc
déjà désurchauffé puisque le condenseur joue se rôle
) grâce au retour liquide de la partie BP qui fini de s'évaporer dans le HX.
J'appèlerai ça un "sur-condenseur" ou "sous-refroidisseur". mais comme l'a dit tyrou il n'a d'interêt que sur des systemes bien calculés et puissants (parce que si t'as un CP faiblard pour que le SLHX soit refroidit il faut augmenter la BP et donc au final tu gagnes rien...) et/ou employant des gaz assez balèze à condenser (nécessitant des fortes HP) comme le R402a et R410A. En gros t'utilises un partie de la puissance frigo pour diminuer la pression HP et mieux condenser le gaz.
L'utilité se situe plutôt sur des systemes puissant qui , n'ayant pas besoin d'absorber des kw sur le proco, utilisent une partie de leur puissance pour mieux condenser le gaz (et à des pressions plus faibles)... ---> Ca limite la HP et donne une meilleur temp à vide
Là où ça a un interêt certain c'est sur les auto-C si, par exemple, tu emploies des gaz qui ont des pressions HP de condensation différentes (l'un nécessitant plus de pression que l'autre pour se condenser et obligeant à monter plus en HP dans le systeme) ça te permet de faire diminuer la HP du gaz en question, et donc la HP en général.
Dans une auto-C le SLHX permet de "sur-condenser" le gaz de 1er étage, et bien de "désurchauffer" le gaz de 2eme étage.
Message édité par Clemmaster le samedi 16 décembre 2006 à 16:11:41