Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


le DoD hanapalme is still alive....

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  7  8  9  10  11  12  13  14 
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 02 décembre 2006 à 15:17:27     
faudra pas trop chaufé en plus

car l'alu fond vers 650°C je crois
et c'est en générale la temp de mouillage des baguettes cupro-phosfor
donc fait gaffe

Message édité par oksaux le samedi 02 décembre 2006 à 15:41:16
Google




     
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 02 décembre 2006 à 15:22:27     
ouaip

merci clem

au pire je peux enlever quelques ailettes pour avoir plus de tube mais bon, ce serait un peu dommage

d'autres avis ?

merci
[ZBM]


Membre
Messages : 437

samedi 02 décembre 2006 à 17:00:38     
Franchement t'aurais plus vite de fait de chercher un autre condenseur.
La tu vas avoir un nombre consequent de brasures à faire (meme avec des U), et autant de fuites potentielles. Surtout que c'est pas des brasures specialement simples à faire à cause des ailettes

Donc au final tu risques de passer du temps, de depenser des thunes en U ou en coudes, tout ça pour avoir un truc tout rafistolé au final

Encore ça apporterai quelquechose de le faire, ça vaudrait peut etre le coup, mais là il n'auras rien de mieux que n'importe quel autre condenso...

Enfin bon, ce n'est que mon avis
desty


Membre
Messages : 304

samedi 02 décembre 2006 à 17:07:43     
Si tu laisse tomber, refile moi ton condenso

faudra que tu chauffes les coudes en premier , je te recommande de les braser un par un en verifiant à chaques fois qu'il n'y a pas de fuite.

Si tu craint pour les aillettes ben applique un chiffon mouillé dessus (vapeur powa ).

La brasure doit avoir un bel aspect lisse sur tout le tour du tube.
Essaye d'avoir des bagettes qui font une brasure la plus liquide possible pour que tu puisse menager ton alu.
Soit patient et prend le comme un defi.
Bonne chance !

Message édité par desty le samedi 02 décembre 2006 à 17:07:58
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 02 décembre 2006 à 17:14:22     
merci pour vos avis

@ desty : ok mais je ne pense pas lacher l'affaire

bin ouais changer de condenseur facile à dire.... dans un patelin de 600 hab, on trouve pas tellement de clims à la décharge en plus celui-ci faisait pile poil les bonnes dimensions et il est bien dense

je pense que je vais essayer de trouver un bout de recuit de 1/4 et essayer



Message édité par napalm le samedi 02 décembre 2006 à 17:15:18
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 09 décembre 2006 à 15:00:12     
petit juste pour rire

alors ce matin je m'ennuyais, j'ai donc fait une petite bombonne munie d'une valve schrader en vue de la remplir de propane quand j'aurai mon mano (apres tirage au vide evidemment )

ça va me servir pour faire le remplissage et les réglages sans trimballer la grosse bouteille de 13 kg et puis si je trouve une clim ou autre, je pourrai récupérer le gaz proprement

voila les tofs toutes fraiches (comme la peinture d'ailleurs) la bouteille est une cartouche d'oxygène de 60 L pour chat Lumeau que j'ai récup ^^

donc une petite valve shrader


et on obtient ceci après soudure, nettoyage et peinture




voilou

Message édité par napalm le samedi 09 décembre 2006 à 15:14:33
desty


Membre
Messages : 304

samedi 09 décembre 2006 à 20:02:45     


J'en veut une comme ça!!
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 09 décembre 2006 à 22:22:58     
merci

pourtant j'ai pas de mérite

plus élémentaire comme bricolage, tu meurs juste une soudure
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 décembre 2006 à 23:26:30     
ah meme pas de peinture ?
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 09 décembre 2006 à 23:28:32     
ben si mais bon cayfacile ça
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 10 décembre 2006 à 00:04:46     
héhé il s'ennuie jamais notre napalm national
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

dimanche 10 décembre 2006 à 00:13:26     
héhé non

faut bien s'occuper, à défaut d'avoir du taf
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 15 décembre 2006 à 20:53:01     


parlons peu mais parlons bien, je serai bref

1 - BES.CO.UK rosque
2 - DHL rosque aussi, par contre habiter un trou ça susque car les délais de livraison....
3 - eBay rosque toujours autant c'est de la que vient le condenso




pour info, le condenso m'a couté 1.99 € out, soit 9.98 in. je suis assez fier de mon coup (au fait tout ça grace à RemZeyr, merci à lui )

ouala

je ne sais pas si j'aurai le temps ce week end de faire un ptit slhx, ça sera toujours plus utile que mon acl ^^ que j'ai laissée de coté, du moins pour ce dod...

mais bon avec tout ça ça se présente plutot bien

ciao tout le monde

Message édité par napalm le vendredi 15 décembre 2006 à 20:54:10
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 15 décembre 2006 à 21:31:43     
Et ça sera toujours d'utilité 0
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 15 décembre 2006 à 21:33:43     
desty


Membre
Messages : 304

vendredi 15 décembre 2006 à 21:37:43     
Et l'autre condenso alors ?
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 15 décembre 2006 à 21:40:47     
pour l'instant je le garde quand même

mais si j'abandonne je te ferai signe

Message édité par napalm le vendredi 15 décembre 2006 à 21:40:55
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 16 décembre 2006 à 09:01:06     
question a la con c est quoi un slhx ?
desty


Membre
Messages : 304

samedi 16 décembre 2006 à 09:10:10     
Reponse :
C'est ce qui permet l'echange de chaleur entre l'eau du watercooling et la froidure du circuit refrigérant. Plutot delicat a metre en oeuvre à cause du gele et de tout les problemes que c peut causer donc..

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 16 décembre 2006 à 10:15:46     
euh, non

SLHX : Suction Line Heat eXchanger, à savoir un échangeur de chaleur entre le tuyau de retour compresseur (réfrigérant venant de l'évaporateur, en majorité gazeux et froid, mais avec une partie de liquide encore), et le tuyau qui provient du condenseur (très grande majorité liquide, à température ~ambiante)

le concept, c'est
- finir d'évaporer le liquide qui revient de l'évaporateur
- finir de condenser le réfrigérant qui arrive du condenseur
- augmenter le sous-refroidissement
après, ça fait aussi monter la surchauffe, donc faut rester raisonnable

c'est pas franchement utile sur un dod/chiller classique, c'est un désurchauffeur en gros, ça n'a d'utilité réelle que sur des systèmes soit très optimisés, soit utilisant des gaz un peu exotiques (qui ne se condensent pas entièrement dans le condenseur...), soit sur des trucs à plusieurs étages, où ça marche pas mal du tout.
desty


Membre
Messages : 304

samedi 16 décembre 2006 à 10:27:56     
Autant pour moi
On en apprend tout les jours dit donc
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 16 décembre 2006 à 10:44:49     
de toute façon je n'en ferai pas finalement c'est pas utile dans mon cas, clemmaster m'a dissuadé
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 16 décembre 2006 à 12:16:59     
c est comme un hx dans une cascade ou un echangeur dans une autocascade c est bien ca ?
desty


Membre
Messages : 304

samedi 16 décembre 2006 à 12:47:17     
Pas vrement , Tyrou a dit que c'est en fait un desurchauffeur qui utilise un peu du froid créé en aval du systeme pour etre plus efficace.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 16 décembre 2006 à 15:47:04     
QUOTE (pierreg60 @ samedi 16 décembre 2006 à 11:16:59) :

c est comme un hx dans une cascade ou un echangeur dans une autocascade c est bien ca ?

Perso j'appèlerais pas ça un désurchauffeur puisque, par définition, le désurchauffeur est situé en amont du condenseur , or ici il est situé en aval...

Dans la forme le SLHX c'est un HX classique (bien que plus petit que sur une cascade pour les raisons données par Tyrou qui concernent la surchauffe engendrée) . On refroidit le fluide en partie condensé dans le condenseur (donc déjà désurchauffé puisque le condenseur joue se rôle ) grâce au retour liquide de la partie BP qui fini de s'évaporer dans le HX.

J'appèlerai ça un "sur-condenseur" ou "sous-refroidisseur". mais comme l'a dit tyrou il n'a d'interêt que sur des systemes bien calculés et puissants (parce que si t'as un CP faiblard pour que le SLHX soit refroidit il faut augmenter la BP et donc au final tu gagnes rien...) et/ou employant des gaz assez balèze à condenser (nécessitant des fortes HP) comme le R402a et R410A. En gros t'utilises un partie de la puissance frigo pour diminuer la pression HP et mieux condenser le gaz.

L'utilité se situe plutôt sur des systemes puissant qui , n'ayant pas besoin d'absorber des kw sur le proco, utilisent une partie de leur puissance pour mieux condenser le gaz (et à des pressions plus faibles)... ---> Ca limite la HP et donne une meilleur temp à vide


Là où ça a un interêt certain c'est sur les auto-C si, par exemple, tu emploies des gaz qui ont des pressions HP de condensation différentes (l'un nécessitant plus de pression que l'autre pour se condenser et obligeant à monter plus en HP dans le systeme) ça te permet de faire diminuer la HP du gaz en question, et donc la HP en général.

Dans une auto-C le SLHX permet de "sur-condenser" le gaz de 1er étage, et bien de "désurchauffer" le gaz de 2eme étage.

Message édité par Clemmaster le samedi 16 décembre 2006 à 16:11:41
Google




     
Pages : « Première ...  7  8  9  10  11  12  13  14