Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Un Bm Et La Pression?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

dimanche 21 décembre 2003 à 14:35:09     
salut

je vous pose cette question car apres une discution avec bat sur msn j ai un gros doute quand meme et je n ai pas envie de prendre mon rad en pleine tete et encore moins le ldr + eau demineralisé qui compose mon watercooling

quelques details j ai une pompe industrielle avec un debit de 450 l/h et 30 m de colonne d eau (soit d apres rosco quelque chose comme 3 bars) un rev 3 et un bloc derf design's sur le chipset le tout monté en 12 mm (interne tuyau externe embout) et a peu pres 4 m de tuyau en 12/16mon rad est posé sur mon rebord de fenetre soit a peu pres a 1.10 m du sol

comme je l ai deja lu sur les topics sur le changement de phase les tubes plats ne supporte pas la pression.

si je me souviens bien de mes vieux cours en hydrolique la pression dans un circuit n augmente que lorsque le debit est freiné (pdc) une pompe d aquarium ne pouvant supporté de lourdes pdc c est le debit qui s effondre (??) mais la mienne elle pourra soutenir son debit.

donc voici ma question: y a t il un risque que mon bm dans ces conditions me pete a la tete? ou tout autre probleme du au concept de fabrication de ce radiateur?

merci par avance

@+ la saucisse
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 décembre 2003 à 14:46:00     
Nan ca tiendra car c'est très solide la structure tube plat+ailettes ensemble. Suffit de le mettre au cul d'un robinet t'as déjà une pression de 2-3 bars à fond et ca tiens sans problèmes. S'il a pas de défaut de soudure apparent ca ira

Tu monteras pas bien haut en pression toute facon le débit est pas immense et la pression nécessaire au circuit (intersection courbe de pompe/courbe circuit) avoisinera un truc comme 2 bar je pense, faudrait faire une estim avec les résultats de BillA (REV3+BM)
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

dimanche 21 décembre 2003 à 15:14:44     
salut

merci rosco pour ta reponse je n ai pas le matos pour mesurer la pression dans le circuit autrement je me ferais un plaisir de te la communiquer .

bon je pars confiant si je reviens tout mouillé et en colere ne demander pas pourquoi

je montes mon bordel apres les fetes de nowel (vacances powa !!)

@+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 décembre 2003 à 15:21:14     
Bon j'ai été trop généreux au dessus, m'en suis rendu compte après. Tout calcul fait pour un débit de 450L/h on a environ :

- PDC REV3 = 1.2mH2O
- PDC BM = 1.4mH2O
- PDC Derf CHipset = 1mH2O (c'est pas bien grave la valeur même si c'est largement en dessous vu le design)
- PDC 4m tube 12int = 1mH2O

Soit 4,6mH2O = ~0.46 bar arrondissons à 0.5bar pour faire style on est plus à un arrondi près . La pompe fournira donc environ 0.5bar maxi pour faire avancer 450L/h dedans (circuit pas très résistif vis-à-vis de la pompe cette fois), tu seras donc très très proche du débit maxi de 450L/h puisque la courbe de pompe est très très raide :



C'est une pompe à quoi?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 21 décembre 2003 à 15:42:26     
un bm ça vient d'une voiture a circuit fermé qui monte donc en pression ! donc un bm ça tiens un minimu la pression !

vu la temps max 125° admise sur ces circtuis fermés , faut calcumé la pression de l'eau dans le circuit aller au boulot
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

dimanche 21 décembre 2003 à 15:51:30     
rosco

comme je l ai lu sur un autre post il est evident qu il ne faut absolument pas que tu te trouve une femme qui n aime pas l informatique et interdiction de faire des gosses car ca bouffe du temps ces petites betes là

c est quand meme dingue tu pose une question et rosco deboule avec la reponse adequate avec de beau graphique (made in paint)

chapeau bas Monsieur

@+
bat


Membre
Messages : 355

dimanche 21 décembre 2003 à 15:53:30     
La pompe vient d'un poste de soudure industriel. Actuellement Hot.dogs.mayo utilise le rad à tubes ronds qui allait avec, d'ailleurs il a de bonnes perfs avec.

En fait Hot.dogs.mayo en y reréfléchissant, si j'ai émis un doute c'est parceque Wanagain (qui vend toujours des Bm sur Noky) m'avais dit qu'il en avait explosé un en le testant à la pression sur un compresseur. Mais je me souviens plus combien il avait envoyé. Je lui demanderai et je vous tiens au courant.
nXXo


Membre
Messages : 81

dimanche 21 décembre 2003 à 16:13:49     
30M-H2O ça commence à faire de la pression
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

dimanche 21 décembre 2003 à 22:09:03     
salut

et ben voila je n ai pas pu patienté jusqu a nowel et j ai sauté le pas



pour en voir + c est ICI

je ne balance pas les photos pour pas trop nicker la bande passante du forum (hein zytra) et comme ca seul les interessé iront voir

comparé a mon ancien rad je n ai pas plus de perfs seulement + de place sur ma fenetre et 1 x 120 mm en moins ce qui est deja pas si mal que ca

@+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 décembre 2003 à 22:21:44     
Tu peux mettre autant de tofs que tu veux ca pompe pas sur Lycos mais sur ton serveur
Respectes la taille tout de même pas de 1600*1200 sinon c'est illisible et ca fait des pages a 3Mo , 640*480 ou max 800*600 ca suffit largement pour voir ds le topic


EDIT : Tu dois avoir de l'eau bien fraiche avec ca surtout qd y va faire 0° dehors
bat


Membre
Messages : 355

dimanche 21 décembre 2003 à 23:25:36     
Tu devrais te méfier de la condensation avec la t° qu'il fait en ce moment. Et en y reréfléchissant la peinture que tu as sur ton rad, c'est pas forcément un problème ça évitera qu'il s'oxyde.

Renseignements pris auprès du tueur de BM, la résistance à la pression d'un BM se situe entre 8 et 10 bars. Les enfants surtout ne le faites pas chez vous c'est dangereux !!
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

lundi 22 décembre 2003 à 20:07:10     
QUOTE (bat @ Dec 21 2003, 10:25 PM)
Tu devrais te méfier de la condensation avec la t° qu'il fait en ce moment. Et en y reréfléchissant la peinture que tu as sur ton rad, c'est pas forcément un problème ça évitera qu'il s'oxyde.

Renseignements pris auprès du tueur de BM, la résistance à la pression d'un BM se situe entre 8 et 10 bars. Les enfants surtout ne le faites pas chez vous c'est dangereux !!

ah merde j'venais de demarrer le compresseur pour voir si il tient les 10 bars
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

vendredi 26 décembre 2003 à 12:50:44     
salut

voila j ai quelques questions qui me trifouile le fond du citron

avoir un bm comme air trap,je m explique je peux virer l air dans le bm toutes les 12h env alors que je n ai pas de prise d air car si c etait le cas avec ma pompe ce deviendrait vite une fuite

d ou peux venir tout cet air? il y en a quand meme un paquet pas quelque bulles qui trainent un peu comme quand on purge le circuit au depart

j avais un beau melange eau demineralisé + ldr de couleur rouge et depuis que j ai mis ce bm je me retrouve avec un melange du style grenadine a l eau mais sans colorant ce qui perds de son charme.

le bm mange t il la couleur ? je precise que je me suis servi de l ancien melange que j avais purgé dans un bidon

j ai quasiment 4 a 5°c de + qu avec mon ancien rad a tube rond alors que les rads a tubes plats ont la reputation d etre le nek + ultra des rads.
ce probleme peut il venir de la peinture noir qui se trouve sur les aillettes et les tubes de mon rad ?

et pour finir sur le bm au niveau des collecteurs il y a un + grand que l autre.y a t il un sens pour l entrée et la sortie ou peu importe ?

je vous souhaite quand meme d excellente fetes de fin d année et pas d exces

le tout avec moderation
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 26 décembre 2003 à 13:16:02     
Pour les bulles d'air s'il reste des microbulles (invisibles car trop rapides) dans le circuit au bout d'un moment l'air se retrouve piéger dans le rad (dépend comment c'est agencé) , j'avais la même chose et j'ai 0 fuites...

Ton BM serait pas encrasser par hasard? "Manger" la couleur du LDR je vois pas comment c'est possible car c'est pas de la poudre comme de la fluo qui pourrait se déposer et faire baisser la couleur du mélange...
La peinture ne doit pas avoir grande influence si y en a pas 3T dessus

Pour les collecteurs, dans l'absolu il faut rentrer par le petit ca donne un chouillas moins de PDC mais le gain est très très faible (BillA m'avait fait une mesure), donc rentres par où ca t'arranges niveau tuyau, encombrement...


bat


Membre
Messages : 355

vendredi 26 décembre 2003 à 15:46:47     
J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus difficile de purger l'air dans un rad plat, que dans un rad rond. Sinon j'ai un peu peur que ta peinture soit trop épaisse, comme je te l'avais dit, cela dit les photos rendent pas forcément la réalité.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 26 décembre 2003 à 15:49:15     
Bah ds un tube rond en général c'est monotube donc le courant emportera tout sur son passage, c'est loin d'être le cas dans un rad a tubes plats car déjà le courant est bien plus faible dans les tubes et puis les collecteurs ont des recoins qui sont pas forcément atteint par la flotte puis ca dépend comment tu le places (bulles iront tjs vers le haut).
bat


Membre
Messages : 355

vendredi 26 décembre 2003 à 15:54:26     
oui Rosco c'est ce que je voulais dire

Pourtant les rads à plats sont pas rares, y a les hwlabs aussi. Et c'est pas souvent qu'on entend les gars s'en plaindre.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 26 décembre 2003 à 16:21:23     
QUOTE (hot.dogs.mayo @ Dec 26 2003, 10:50 AM)
j ai quasiment 4 a 5°c de + qu avec mon ancien rad a tube rond alors que les rads a tubes plats ont la reputation d etre le nek + ultra des rads.
ce probleme peut il venir de la peinture noir qui se trouve sur les aillettes et les tubes de mon rad ?

hum t'as ptete des tubes plats de bouchés, qui en + de la peinture, te font perdre des perfs ! aller hop un bain d'acétone tout entier ,

ça va décapper la peinture
ça va virer les résidus gras dans le bm

ya ptete aussi du produit anti-fuite quand on a des fuites dans un rad ! après tout tu connais pas son passé a ce ptit bm
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

vendredi 26 décembre 2003 à 19:40:06     
salut

comme j ai oublié de le preciser le rad est neuf donc s il est bouché c est d origine et la peinture est elle aussi d origine et il y en a une bonne couche

moi aussi ca me parait bizarre le coup de la couleur mais c est comme ca je n ai pas d explication je purge mon ancien circuit dans un bidon je monte le bm je remets le liquide dans le reservoir et au bout de 2 jour je passe de rouge a rose tres pale pourquoi comment ??? je pige pas

j editerais avec de photos c est + parlant

avant



apres



et là j ai remis un peu de ldr pur et ca fait rien

@+
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 26 décembre 2003 à 21:31:02     
ptete po la faute au BM
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 26 décembre 2003 à 21:40:33     
Bizarre ton affaire de couleur
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

vendredi 26 décembre 2003 à 21:42:39     
QUOTE (kissagogo27 @ Dec 26 2003, 07:31 PM)
ptete po la faute au BM 

c est la seule piece que j ai changé dans mon watercooling donc par deduction je lui mets tout sur le dos c est un peu normal non ?

mais je vais mater de + pres ma watercase au cas ou la pompe aurait bouger ce qui pourrait plier l admition mais je doute

@+

rosco je n ai rien fumer d illegale depuis un bon bout de temps d ailleur

un secret insondable pire que le lockness

mais ou est la couleur du liquide de la saucisse

hercules poirot a l aideeeeeeeeeeeeeeee

bon ben je suis deja loin

@+
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 26 décembre 2003 à 21:49:23     
Réaction chimique avec le laiton du BM et le BM est tout rose dedans (j'y crois pas trop mais je vois pas d'autres explications puisque c'est pas de la poudre diluée...)
hot.dogs.mayo


Membre
Messages : 29

vendredi 26 décembre 2003 à 21:55:18     
QUOTE (Rosco @ Dec 26 2003, 07:49 PM)
Réaction chimique avec le laiton du BM et le BM est tout rose dedans (j'y crois pas trop mais je vois pas d'autres explications puisque c'est pas de la poudre diluée...)

et je te rassure je n irais pas couper mon rad pour verifier la couleur a l interieur des tubes plats

ni pense meme pas

bonne nuit

@+

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 27 décembre 2003 à 01:23:10     
rince ton BM a l'acide Nitrique , ça ça détartre
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante