Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Fraiseuse HYUNDAI] topic re ouvert

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  19  20  21  22  23  24  25  26 
urzaille


Membre
Messages : 29

samedi 08 juillet 2006 à 13:17:41     
J'aimerais pouvoir te dire oui mais malheureusement ça n'est pas possible, il me fait une fleur déjà et ensuite une vis à bille ca dépend de ce dont vous avez besoin, si vous avez besoin de longueurs standards ca pourrait aller mais pour certains il faut un epaulement, d'autres une longueur non standard, d'autres un bout d'axe différent, enfin bon c'est le bordel...

Ces vis c'est presque assez souvent du sur-mesure pour des gens comme nous, c'est pour ça que c'est en général assez cher pour nous et comme on fait des grosses séries...
Google




     
manu369


Membre
Messages : 5247

samedi 08 juillet 2006 à 21:23:51     
En tt cas celui qui s'achete une fraiseuse déja grosse, qui la numérise entierement et qui en plus m'est des vis à bille de partout, si il a pas de prix null part , il est riche ou alors c'est une société.
La difference entre une simple tige fileté et une vis à bille ca doit etre 100X plus chere j'exagere mais pas tant que ca, donc pour 3 axes c'est multiplié par 3 d'autant que les axes d'origine ont était payé pr que dalle.

En revanche et la je parle pr moi, mon system de transmission sur mon axe Z est par cremaillaire, si je veus numériser cette axe je vais devoir retirer ce system, bcp trop de démultiplication à fournir dans ce sens (force linaire et pas circulaire) déja à la main c'est assez dur a bouger quand meme malgré la grande démultiplication des poignée alors j'imagine meme pas avec un moteur direct sur l'axe pis pas bcp de place ailleur que au dessus de la fraiseuse. Donc la va me falloir réfléchir, soit vis ordinaire , soit vis trapezoidal , soit vis a bille, le but ici est de perdre le moin de couple tt en gardant une bonne vitesse de descente et de monté, comme la fraiseuse va resté aussi en usage manuel, je me vois pas avec un pas de 1,5mm pr descendre ou monter de 20cm , je risque de tourner tres souvent la manivelle


urzaille


Membre
Messages : 29

dimanche 09 juillet 2006 à 00:03:49     
Au fait, j'ai relevé quelques fautes dans vos calculs de couple, ce n'est pas des kg/cm mais des kg.cm et puis il faut aussi dire qu'on trouve plus souvent chez les gros constructeurs de moteur comme Crouzet l'unité N.m ou mN.m

Pour info si ça interesse des gens pour transformer la masse (kilogramme) en poids (Newton) (sisi, c'est différent) voila la formule :

F = mg

F = poids ou force de Newton en newton (N)
m = masse en kilogramme (kg)
g = pesanteur en m.s^(-2) (le -2 est un exposant) sur terre (puisque ca depend de la planète la pesanteur) elle est comprise entre 9.78 et 9.83 (9.78 c'est à l'équateur)

Donc par exemple pour le couple des moteurs que veut prendre manu 17 kg.cm on a un equivalent de 166 mN.m

Manu sur ton moteur là, c'est le couple impulsionnel ou le couple de maintient?

PS : Vous avez tous les renseignements sur les moteurs et couples sur http://www.otocoup.com/Specifications.htm (merci manu pour le lien ^^)

Message édité par urzaille le dimanche 09 juillet 2006 à 00:16:53
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 09 juillet 2006 à 06:55:42     
sont quand meme tarré

un exemple

une tige fileté en diametre 16 + 1 écrou ca vaut dans les 4€ 5€ au brico du coin ce qui est plutot un bon prix.

La meme chose mais tt en inox pour comparer ce qui ne sert pas bcp plus si ce n'est la resistance mécanique mais pour nous bof la on s'en tire entre 18 et 20€ ce qui reste encore un prix tres raisonnable.

Maintenant la gamme au dessus.

Si on fait un axe en trapezodial avec l'écrou et la je compte avec un écrou déporté pour pouvoir mettre une poulie dessus.
la tige en acier mi dur et l'écrou (bien baleze) en bronze on s'en tire pour 51€ , ca reste chere mais comme y'a du bronze et que le matos et rectifié et un poil plus précis, c'est quand meme pas mal et meme du bon tos pour celui qui veut gagner du pas.

Maintenant tt pareil avec du full vis à bille vous aller comprendre la douleur de la précision

108,8€ h.T juste pr la vis à bille + l'écrou pour vis à bille tjrs en diametre 16 : 191,33 h.T

Ce qui fait un total de 359 TTC en gros 84 fois plus chere qu'un tige filetée ordinaire + son écrou

et tt ca pr un seul axe donc pour 3 axes ca fait rien que 1077€ et tt ca en diametre petit (16mm) car plus c'est gros et plus c'est chère.

pas assez chere mon fils

j'espere pr toi que tu as donc de sacré bon prix ^^

Message édité par manu369 le dimanche 09 juillet 2006 à 07:05:42
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 09 juillet 2006 à 07:05:33     
QUOTE (urzaille @ dimanche 09 juillet 2006 à 00:03:49) :

Au fait, j'ai relevé quelques fautes dans vos calculs de couple, ce n'est pas des kg/cm mais des kg.cm et puis il faut aussi dire qu'on trouve plus souvent chez les gros constructeurs de moteur comme Crouzet l'unité N.m ou mN.m

Pour info si ça interesse des gens pour transformer la masse (kilogramme) en poids (Newton) (sisi, c'est différent) voila la formule :

F = mg

F = poids ou force de Newton en newton (N)
m = masse en kilogramme (kg)
g = pesanteur en m.s^(-2) (le -2 est un exposant) sur terre (puisque ca depend de la planète la pesanteur) elle est comprise entre 9.78 et 9.83 (9.78 c'est à l'équateur)

Donc par exemple pour le couple des moteurs que veut prendre manu 17 kg.cm on a un equivalent de 166 mN.m

Manu sur ton moteur là, c'est le couple impulsionnel ou le couple de maintient?

PS : Vous avez tous les renseignements sur les moteurs et couples sur http://www.otocoup.com/Specifications.htm (merci manu pour le lien ^^)

c'est pas compliqué, pas besoin de tout détailler, tu prends la masse en kg multipliée par 9,81 et hop on a la force en newton

Message édité par benoît le dimanche 09 juillet 2006 à 07:20:43
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 09 juillet 2006 à 07:09:27     
c'est normal que l'unité soit en newton, c'est universel, mais bon spa bien dur a convertir comme la dit benoit et écrire des kg/cm mais des kg.cm c'est pareil.
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 09 juillet 2006 à 07:19:35     
c'est pas pareil tu voulais dire non ?
urzaille


Membre
Messages : 29

dimanche 09 juillet 2006 à 10:39:03     
Non c'est pas pareil : kg/cm est équivalent à kg.cm^(-1)

J'ai juste fais la précision de la conversion pour ceux qui ne savent pas (tout le monde n'a pas le même niveau de connaissance )

T'inquiete pas pour les prix que j'ai manu, j'imagine que t'as pris les tarifs sur HDPC Europe (ca m'en a tout l'air en tout cas).... bon evidement, si tu vas chez eux tu vas payer un sacré tarif.


Tiens au fait, j'ai fais une différence de prix entre les moteurs DC et les PAP... à couple égal un PAP est bien moins cher qu'un DC, ne parlons meme pas des brushless...
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 09 juillet 2006 à 11:36:21     
vous n avez pas l impression de chipoter pour rien ?
c est quoi ce couple en mN.m ?

pour moi un couple c est une force sur un bras de levier donc m.N

et ca sert a rien de transformer la masse en N en general 1 N=102 grammes

tu peut approfondire l histoire des mN.m ??
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 09 juillet 2006 à 11:49:05     
si vous avez pas de trop de débattement a faire, ya de très bonnes vis trapezoidales sur les crics de bagnole
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 juillet 2006 à 12:00:25     
QUOTE (manu369 @ dimanche 09 juillet 2006 à 07:09:27) :

écrire des kg/cm mais des kg.cm  c'est pareil.

OMG
Le point de multiplication "." c'est l'équivalent de "*" , c'est pas une division "/", carrément rien à voir d'écrire kg/cm et kg.cm...
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 09 juillet 2006 à 12:00:41     
ben je l ai deja dit ca kissa
urzaille


Membre
Messages : 29

dimanche 09 juillet 2006 à 12:02:50     
Ben mN.m c'est milli Newton mètre lol car la plupart des moteurs que tu trouves dans le commerce ne depassent pas les 0,3 N.m

Enfin, encore une fois si tout le monde parlait la même langue ca simplifierait les choses, je ne sais pas quelle est la norme Internationnale pour le couple.

Une chose est sûre c'est que les anglais/americain en ont rien à péter puisqu'ils utilisent des oz.in (ounce.inch)...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 juillet 2006 à 12:03:58     
QUOTE (pierreg60 @ dimanche 09 juillet 2006 à 11:36:21) :

tu peut approfondire l histoire des mN.m ??

Il a juste converti en milliNewton.m pour pas avoir de chiffres à virgules, c'est pareil.

EDIT :

Message édité par Rosco le dimanche 09 juillet 2006 à 12:04:20
romteb


Membre
Messages : 94

dimanche 09 juillet 2006 à 12:12:08     
QUOTE (manu369 @ dimanche 09 juillet 2006 à 05:55:42) :

et tt ca pr un seul axe donc pour 3 axes ca fait rien que 1077€ et tt ca en diametre petit (16mm) car plus c'est gros et plus c'est chère.


Manu ca depend de la classe de precision de la vis de la methode de fabrication, et de la source d'approvisionnement.

Une vis a bille c est soit rolled (en francais ca doit etre roulé) et c'est moin precis et pas trop cher , ou ground (meulée ou rectifiée) et en general c'est plus precis et plus cher.

Une vis a bille thomson saginaw roulée comme ci dessous a pas 5mm avec son ecrou c'est pas cher.

Ce kit pour notre fraiseuse par exemple avec le couplage et les supports moteurs vaut 539$ avec je suppose une marge comfortable :



Perso j'avais reperé des vis a bille de diametre 16 mm et de pas 2,5 mm polies pas trop cher, pour 3 metres de vis et 3 ecrou ca faisait 300€ environ.

Message édité par romteb le dimanche 09 juillet 2006 à 12:20:49
urzaille


Membre
Messages : 29

dimanche 09 juillet 2006 à 12:25:29     
Evidemment, je vais pas m'amuser à acheter une vis à bille rectifiée, roulée est amplement suffisante, enfin il faut noter que c'est toujours l'écrou qui coute la peau des fesses.
romteb


Membre
Messages : 94

dimanche 09 juillet 2006 à 12:37:26     
Quand tu arrives a des classe de précision sous C5 , meme le prix de la vis fait pleurer
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 09 juillet 2006 à 21:32:49     
les prix que j"ai donné c'était du roulé il me semble,j'ai fait hpc mais y'en n'a autre bien sur, la c'était pr donner un exemple que c'est bien chere meme comparer a du trapezoidal, ca sera tjrs bcp plus chere et donc faut avoir de l'argent a foutre la deds.

sinon les kg cm c'est pareil mais en calcul c'est pas pareil ,quand je commancai mes calcul et que j'ai demandé de l'aide a un ingénieur il me sortait tjrs en KG/cm et je lui est demandé prkoi vu que je voyais partout en kg.cm , c'est un langage familier, bcp utilise les 2 termes ds ce type d'appli et ca se comprend sans probleme , ca peut vouloir juste dire kg au cm ou kg par cm en langage familier, comme j'ai vu pas mal de truc comme ca , je m'y suis habitué
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 09 juillet 2006 à 21:35:41     
QUOTE (urzaille @ dimanche 09 juillet 2006 à 11:02:50) :

Ben mN.m c'est milli Newton mètre lol car la plupart des moteurs que tu trouves dans le commerce ne depassent pas les 0,3 N.m

Enfin, encore une fois si tout le monde parlait la même langue ca simplifierait les choses, je ne sais pas quelle est la norme Internationnale pour le couple.

Une chose est sûre c'est que les anglais/americain en ont rien à péter puisqu'ils utilisent des oz.in (ounce.inch)...

les ricains font tjrs different facon et ca ds plein de type de mesure rien que pr faire chier le monde
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 09 juillet 2006 à 21:55:47     
encore la faute aux english !
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 09 juillet 2006 à 22:15:53     
ban l'ingénieur
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 09 juillet 2006 à 22:19:13     
euhh la je crois que il a bcp a t'apprendre, il a rencontrer le petit fils de l'inventeur lego lors de ces exposé robotic donc quoi

Message édité par manu369 le dimanche 09 juillet 2006 à 22:19:50
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 juillet 2006 à 22:24:30     
Wé bah dire que kg.m et kg/m c'est pareil, y faut se poser des questions sur ton gars... Mais j'ai bien l'impression que t'essais de te rattraper aux branches avec ton explication vaseuse car faut oser sortir un truc pareil :

QUOTE :

sinon les kg cm c'est pareil mais en calcul c'est pas pareil

C'est pas pareil, mais en fait c'est pareil
Le fait que les ricains ont des unités différentes n'a rien à voir avec les multiplications et les divisions dans les unités hein
xalis


Membre
Messages : 9791

dimanche 09 juillet 2006 à 22:32:05     
exactement, le fait qu'un ingé emploi kg.m et kg/m sans différence, là désolé mais rab, je dis ban et méga newbie quoi, franchement ça me fou hors de moi ce genre de faute à ce niveau intellectuel
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 09 juillet 2006 à 22:32:19     
mais si c pareil , sauf quand c pas pareil
Google




     
Pages : « Première ...  19  20  21  22  23  24  25  26