Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pompes Laing DC et DDC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46 ...  Dernière »
metha3


Membre
Messages : 28

mercredi 03 mai 2006 à 18:52:27     
Bonjour a tous voila je me pose une petite question, sur un certain site de vente de matos informatique et de water cooling, on peut lire ça sur la nouvelle pompe DDC 1+:

Tension de fonctionnement : 6V à 13.2V ==> utilisation possible d'un variateur de tension type fanmate2 ou rheobus...

Alors ma question est la suivante, pourquoi je n'arrive pas a la lancer via justement un fanmate2, le fanmate n'a pas un voltage en sortie suffisant, ou alors c un autre probleme??
Via justement le fanmate2 elle fait qq tours rapide, 1 ou 2 stop,re 1 ou 2 tours rapide tres sec, ect...mais ne se lance jamais, donc exit le fanmate2 et mon rehobus(14watt/canal, surement pas suffisant) pour l'instant, c bete j'aurrais bien aimer la calmer un peut, pour la nuit en tout k(le pc est dans ma chambre), m'enfin elle n'est pas non plus insuportable, elle tourne entre 4500-4800tr/min et c la seul source de bruit que g avec mon pc.

Message édité par metha3 le mercredi 03 mai 2006 à 18:54:18
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 03 mai 2006 à 19:00:40     
Un fanmate2 donne du 11V maxi y me semble (voire un peu moins) et je me rappelle plus de ses specs, mais pas sûr qu'il tienne correctement à long terme. La tension de sortie est donc peut être un chouillas trop juste pour la lancer correctement, une DDC est sensible. T'as pas un voltmètre pour vérifier?

Les sites marchands recopient des données qui sont souvent érronées et ré-utilisent les mêmes d'un modèle à l'autre sans s'embêter, une DDC ne démarre pas à 6V, c'est de la connerie ça

Laing a fait une connerie avec la nouvelle version malheureusement, les perfs à tout prix c'est bien, mais si c'est pour casser les oreilles c'est pas la peine . La différence avec une DDC-1 sera quasi-imperceptible de toute façon niveau perfs, par contre elle fera pas de bruit.

EDIT : C'est donné pour 6W, donc exit le Fanmate 2...

Message édité par Rosco le mercredi 03 mai 2006 à 19:02:26
Kant


Xtreme Addict
Messages : 515

mercredi 03 mai 2006 à 19:34:26     
C'est kler DDC-1+ trop trop bruyant -> retour à l'envoyeur et swiftech MCP350 (DDC normale) en retour.
metha3


Membre
Messages : 28

jeudi 04 mai 2006 à 09:32:11     
Oui c kler je me suis un peut trop précipité sur la 1+(elle était donnée pour 2.5db de plus sur certain site mais il fo croire que dans la pratique c 2.5db plutôt bruyant un son qui est plus gênant qu'un autre a même db, je c pas si je suis très kler la ), et il est vrai aussi que je n'entend qu'elle dans ma config, donc soit j'arrive a la calmer un peut, surtout pour la nuit, soit je la refourgue et me reprend un DDC normal, c pas pour la différence de perf (sûrement quoi 0.5°C de diff grand max si différence il y a, non?).De plus avec le top plexi+réservoir je pense que la diff est presque nul, non?.

Donc pour la calmer il me fo un rehobus avec 20W/canal et un voltage maxi de 11.6-12Volts mini, pour les 20Watt, ça serra suffisant, elle tire combien de watt au démarrage (qui est relativement "violent")?, pour le fanmate je v regarder ça au voltmètre, mais si il ne donne pas plus que du 6watt, c mort de toute façon .Pour mon rehobus actuel il ne fait que 14watt/canal et le voltage maxi ne dépasse pas 11.5Volts donc la aussi c mort .

Bref je suis entre 2 chaises là, plutôt agréablement surpris par la pompe, petite et "très" puissante, et d'un autre je suis déçu, elle est "relativement" bruyante, je c bien que certaine personne la trouve plutôt silencieuse, la sensibilité au bruit est différente d'une personne a une autre, mais bon si j'arrive a la calmer un peut alors la elle va remonter dans mon estime, lol.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 04 mai 2006 à 10:20:29     
QUOTE :

Oui c kler je me suis un peut trop précipité sur la 1+(elle était donnée pour 2.5db de plus sur certain site mais il fo croire que dans la pratique c 2.5db plutôt bruyant

c'est une échelle logarithmique donc oui 2.5dB de plus c'est "énorme".

QUOTE :

c pas pour la différence de perf (sûrement quoi 0.5°C de diff grand max si différence il y a, non?).De plus avec le top plexi+réservoir je pense que la diff est presque nul, non?.

c'est même pas question de top plexy ou non, la différence de perf sera quasi nulle

QUOTE :

pour le fanmate je v regarder ça au voltmètre, mais si il ne donne pas plus que du 6watt, c mort de toute façon 

comment tu regardes la puissance max que tu peux tirer sur un fanmate avec un voltmètre ? C'est une donnée constructeur.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 04 mai 2006 à 12:43:13     
3dB = 2x plus de bruit ^^
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 04 mai 2006 à 13:40:00     
ouai mais surtout le bruit doit etre plus aigu vu qu'elle ne fait que tourner plus vite et donc meme si ça fait comme 2 ddc, c'est plus desagreable comme bruit
metha3


Membre
Messages : 28

jeudi 04 mai 2006 à 13:45:28     
QUOTE (AleiZ @ jeudi 04 mai 2006 à 09:20:29) :

c'est une échelle logarithmique donc oui 2.5dB de plus c'est "énorme".


c'est même pas question de top plexy ou non, la différence de perf sera quasi nulle 


comment tu regardes la puissance max que tu peux tirer sur un fanmate avec un voltmètre ?    C'est une donnée constructeur.

non je regarde le voltage max que le fanmate2 peut donner, pour les Watt c kom tu le dis une donnée constructeur que rosco m'a donné juste au dessus de mon post:
QUOTE :

EDIT : C'est donné pour 6W, donc exit le Fanmate 2...


Message édité par metha3 le jeudi 04 mai 2006 à 13:46:55
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 04 mai 2006 à 13:46:17     
en meme temps les aigus c le plus facile a isoler !
metha3


Membre
Messages : 28

jeudi 04 mai 2006 à 13:48:04     
+1
AleiZ


Membre
Messages : 3700

jeudi 04 mai 2006 à 14:10:37     
de toute façon la quête du silence, j'ai arrêté. A une époque, j'étais avec only 2 PAPST 19db à 12V que j'avais sous voltés à 6V et des HDD Seagate les plus silencieux et j'entendais l'écran et la rotation des hdd. Ton oreille fini par s'habituer et t'as l'impression qu'il est toujours aussi bruyant.

Là je suis tout wc (rad triple avec 3 120mm Noiseblocker 19dB montés sur Fanbus + pompe DDC 1ere version) sauf alim qui à un 120mm et je trouve que c'est le meilleur compromis bruit/reffroidissement que j'ai eu depuis le début
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 mai 2006 à 15:02:47     
QUOTE (AleiZ @ jeudi 04 mai 2006 à 14:10:37) :

Ton oreille fini par s'habituer et t'as l'impression qu'il est toujours aussi bruyant.

Ca c'est vrai, y reste tjs un truc qui te fais chier au bout d'un moment et auquel tu ne prétais pas attention avant car c'est très faible, puis ça devient une obsession alors que la machine est déjà extrêmement silencieuse
Manuz


Membre
Messages : 78

jeudi 04 mai 2006 à 15:31:12     
+1 depuis, je mets tout a fond
metha3


Membre
Messages : 28

vendredi 05 mai 2006 à 06:17:41     
Oui je suis d’accord avec vous, mais avant, tout en air cooling, le soir, j'avais pas peur...heu j'avais pas un bruit et faire dodo pc allumé n'était pas un problème, il est vrai maintenant, que mon oc est plus balaise, water oblige, mais la il m'est difficile de dormir avec le pc allumé, je v sûrement finir par ne plus l'entendre mais ça me semble bien difficile, ou alors fini les gros download du soir , pour le reste, la DDC n'est pas un problème bien au contraire(elle marche du feu de dieu), mais si il y a moyen de la calmer un poils la DDC alors mon pc redeviendra un pc silencieux.
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 05 mai 2006 à 08:56:20     
et en 5V ça donne quoi ? elle demarre pas ? sinon un bete transfo multitension, 4.5/6/7.5/9V
metha3


Membre
Messages : 28

vendredi 05 mai 2006 à 10:02:16     
Elle est bien capricieuse la DDC 1+, je pense faire l'achat d'un rhehobus 20Watt/canal(j'espere que c suffisant, combien la DDC 1+ tire au demarage 18watt 20Watt 24Watt ou plus???)

Mon rheobus actuel donne pas plus de 14Watt/canal et a un voltage max de 11.5Volts et avec lui pas moyen de la lancer
qq'un a des infos sur les watts que tire la DDC1+ au lancement et quel est le voltage mini pour la lancer sans probleme(j'imagine que cela peut varier d'un circuit a un autre, pdc, ldr different)??

Encore mieux si qq'un arrive a faire varier et lancer la DDC1+ avec un rheobus, merci de me dire avec quel rheobus il y arrive(HM ou du commerce)
Merci pour toute info(google ne me sort rien de bien utile sur la DDC1+, mais je continu les recherches).
metha3


Membre
Messages : 28

vendredi 05 mai 2006 à 10:15:22     
Bon bin en cherchant(on trouve ) g trouvé ça Sous volter une DDC (milieu de page)
Un bon début, je pense faire un essai avec un régulateur de 11Volts et de 1.7A(ski existe de plus proche), je vous en reparle si la DDC veut bien démarrer.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 mai 2006 à 10:18:40     
Au démarrage, le courant appellé sera de l'ordre de ~3.5 A
toto408


Membre
Messages : 191

vendredi 05 mai 2006 à 20:23:37     
J'utilise un rheobus Sunbeam qui fait 20W par canal, ça demarre sans probleme mais il faut etre a la tension maxi

Et meme sous volté elle fait encore trop de bruit a mes yeux, je regrette mon achat
metha3


Membre
Messages : 28

samedi 06 mai 2006 à 08:34:09     
Merci TOTO408.

Voila, je me suis lancé (mais pas trop fort )dans un "mod voltage DDC1+", au début j'avais dans l'idée de mettre un réducteur de tension, mais cela n’existe (chez mon électronicien) qu'en 9Vots ou 12Volts mais pas de 10 ou 11Volts, je lui explique mon K, et lui, très naturellement me propose de faire ça via des diodes, il pense que c le bon truc, puisque ma ddc est capricieuse a démarrer en dessous d'un certain voltage.

Via les 3 diodes de 3A(-0.6volt/diode) je trafique 2 rallonges kom ceci:

Ne pas trop regarder les soudures, c simplement un test.

Donc un rallonge avec une diode et une autre avec 2 diodes, les combinaisons sont donc de 1,2 et 3 diodes
Je teste donc 1diode et ça marche, la ddc se lance très bien(plusieurs lancement pour valider), je regarde les rpm et la c déjà mieux(avant c t 4500-4800) maintenant c plus 4300-4400 mais ça bouge beaucoup moins, je test avec 2diodes et la aussi aucun problème elle démarre très bien, très agréablement surpris je teste directe via les 3diodes et la encore elle démarre très bien, bien sur le lancement est moins "brutal"mais elle démarre très bien de façon "souple", 20 démarrages et aucun problème de lancement.

Donc avec 3diodes c 3870rpm et aucune grosse variation de rpm, avant cela elle variait de 4500rpm a 4900rpm de façon relativement "brutal"sûrement lié au chaos qu'il y avait avant dans le petit réservoir (DDC1+ et top+réservoir plexi).

Enfin le "silence" est de retour, le fait de calmer un peut les rpm de la DDC1+ m'a permis de gagner beaucoup en db, pour koi 1.5€.

De plus fini le problème de bulle et autre problème du au fait que dans le petit réservoir, avant c'était plus genre machine a laver qu'autre chose, beaucoup trop de remous et les bulles générées finissaient par être aspirées et injectée dans le circuit, maintenant c beaucoup, beaucoup plus calme et aucune "bulle de remous", c plus le chaos dans le réservoir .

Le voltage avec les 3 diodes est de 10.2Volts, voltage du 12Volts de mon alim est de 12Volts, +-0.2Volts, voltmètre pas top.

Donc la petite DDC1+ peut être lancée avec du 10.2Volts, bien sur je pense que d'un circuit a un autre c sûrement différent, mais ça donne une petite idée.

Message édité par metha3 le samedi 06 mai 2006 à 13:30:38
toto408


Membre
Messages : 191

samedi 06 mai 2006 à 09:07:33     
Le bruit qu'elle fait tu peux le comparer à quoi? La mienne, meme diminué au max avant qu'elle s'arrete, je l'entend encore
metha3


Membre
Messages : 28

samedi 06 mai 2006 à 11:02:18     
Je suis plus que comblé par la réduction de voltage de ma DDC1+, maintenant je pense que dans qq jours, avec l'habitude, je finirais pas l'entendre a nouveau, mais la différence(de db) est tellement importante que g une impression de pure silence, mis a part les glouglou mais je pense que mon boîtier (un p180 d'antec) étouffe bien le bruit (en dessous d'un certain seuil).
Porte latéral ouverte la pompe est un poils plus audible mais elle fait moins de bruit que le ventilateur chipset de ma dfi NF4 ultra (à 3500-4000rpm), porte ouverte seulement.

Ta pompe est posée sur de la mousse?
A combien elle descend en rpm ta pompe avant de stopper?
Bissard qu’elle face autant de bruit, même ralentie au max, elle est relativement silencieuse arrivée a un certain seuil, a +-3500rpm elle est "presque inaudible" normalement, mais il parait que certaine DDC1+ sont plus bruyante que d’autre.
Laing a fait une bêtise avec la nouvelle DDC1+, l'ancienne était de toute façon largement suffisante, g moi aussi fait une bêtise en l'achetant, mais maintenant via la reduc de voltage elle est sérieusement remontée dans mon estime.


Message édité par metha3 le samedi 06 mai 2006 à 11:15:32
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 06 mai 2006 à 12:24:08     
QUOTE (metha3 @ samedi 06 mai 2006 à 10:02:18) :

mais elle fait moins de bruit que le ventilateur chipset de ma dfi NF4 ultra (à 3500-4000rpm),  porte ouverte seulement.

ah ouais avant elle faisait plus de bruit qu'un ventilo qui prends 4000tr/min

je garde ma DDC normale

PS: on dit tension en français

Message édité par AleiZ le samedi 06 mai 2006 à 12:24:59
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 06 mai 2006 à 12:35:30     
tu peux rajouter un inter a glissiere pour shunter 1 ou 2 ou 3 diodes pour revenir a 12V , ça te fait un reglable ^^

sinon un LM350 qui est un LM317 en 3A ou un LM338 le meme en 5A . . .
toto408


Membre
Messages : 191

samedi 06 mai 2006 à 12:50:03     
Tu l'a mise ou dans ton P180 la pompe? La mienne est dans la cage de disque supérieurs, entourée de mousse.

Pour le bruit, je vais voir avec DocMicro dans l'aprem, voir si ils peuvent me l'echanger mais ça m'etonnerais
Google




     
Pages : « Première ...  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46 ...  Dernière »