Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Calcul Des Pdc [maj 25/09]

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 02 août 2004 à 20:38:40     
Le lien vers l'applet se trouve plus bas dans le topic. ( ou plus simplement ici pour ceux qui ont la flemme de chercher )

QUOTE
Suite à ma proposition de mesurer les PDC des blocs avec un sceau d'eau en hauteur, je me suis mis dans la tête de résoudre le problème pour obtenir les PDC du bloc avec un point de fonctionnement en tenant compte de al variation de hauteur dans le sceau...

Je cale un peu donc si vous voyez une bourde dans mon raisonnemnt , ou une astuce de résolution, je suis tout ouïe.

la pression qui provoque le mouvement de l'eau est due à la différence de hauteur entre la sortie du wb et la surface de l'eau dans le sceau.

Si on prend comme unité les mH2O, on à hauteur = pression.

Seulement la hauteur d'eau n'est pas constante car le niveau baisse au fur et à mesure que l'eau coule.

On a donc la hauteur de l'eau à l'instant t :

h(t) = h0 - V(t)/s  (1)

avec h0 la hauteur initiale, v(t) le volume d'eau écoulé à l'instant t, s la surface du sceau ( en considérant le sceau cylindrique et non conique )

On a par ailleurs la relation débit / pression suivante :

h(t) = a*D(t)²        (2)

avec D(t) le débit à l'instant t et a l'inconue qu'on cherche à déterminer lors de la mesure de débit.

on a : 

h(0) = ho
h(oo) = 0
V(0) = 0
V(oo) = ho*s
D(0) = (h0/a)^1/2  ( h0 = a*D(0)² )
D(oo) = 0

avec oo = infini

On peut exprimer le volume écoulé à l'instant t par l'intégrale entre 0 et t du débit, ou alors le débit comme la dérivé du volume.

On a donc :

(2) => h(t) = a*V'(t)²

(1) et (2) => a*V'(t)² = h0 - V(t)/s  (3)

(3) => a*V'(t)² + V(t)/s = h0

Et là je coince.

Je me prend la tête pour pas grand chose je sais, mais bon ca me saoule de pas trouver alors que dans ma tête ca à l'air simple, je vois bien les courbes et tout, mais pas moyen de résoudre...

Au final j'aimerai exprimer a en fonction de V(t) ( ce qu'on mesure à l'arrivée ) de h0 et s et enfin de t.


Message édité par Uncle`BuZZ le samedi 25 septembre 2004 à 22:29:13
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 02 août 2004 à 21:09:44     
Prise de gueule inutile. Plein de choses qui varie (PDC variante en autre) -> erreurs -> résultat à pleurer (surtout si tu demandes à des gens différents) et puis me rappelle plus les éq. diff toute façon

Qd tu verras mon petit système pour avoir tout ca directement en utilisant la définition même d'une perte de charge (vraiment pas dur, merci la nature) tu pleureras avec ton équation . C'est tout simple (même si faut respecter des choses et ca m'a couté 3€ ) et en plus avec la mesure est faite avec grande précision (à 10 Pa près) si on est rigoureux

EDIT : J'ai déjà récup certaines données de BillA pour les comparer aux miennes bientôt et je pourrais tout faire sur tout et n'importe quoi (suis limité à 2.3 mH2O par contre mais ca suffit)

Message édité par Rosco le lundi 02 août 2004 à 21:12:44
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 02 août 2004 à 21:15:42     
Et on peut en savoir plus ? En public ou en MP ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 02 août 2004 à 21:23:08     
Bah réfléchis à la définition tu trouveras tout seul je pense, y a vraiment rien de sorcier
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 02 août 2004 à 22:01:24     
Comment remplacer une prise de tête par une autre ! merci Rosco !

surtout que plus on te dit que c'est simple, plus tu t'énerves à pas trouver

Bon, définition... t as un moyen de mesurer la pression à l'entrée et à la sortie avec un débit constant ?

Pour mesurer la pression je vois bine 2 T, un devant le WB, un derrier, avec 2 tuyaux verticaux ( gradué serai le top ) et y a plus qu'à lire la différence de hauteur de l'eau entre les 2... reste le débit constant à régler.... une pompe devrait suffir non ?

Reste a mesurer le débit.

Message édité par Uncle`BuZZ le lundi 02 août 2004 à 22:16:44
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 02 août 2004 à 22:38:34     
Bah voilà t'as pigé la définition, t'es pas si bête finalement ( )

Ca s'appelle des prises de pression statique tout simplement. Vu que la pression n'est strictement qu'une question de hauteur on peut prendre ce qu'on veut en diamètre . Avec ca on peut mesurer le 1mmH2O sans problème car c'est d'ailleurs l'une des techniques pour étalonner les capteurs de pression vu que c'est quasiment invariant (T° eau à garder vers 20°C pour toutes les mesures mais l'erreur commise a 25°C est très faible de toute facon). La PDC est tout simplement la différence de hauteur entre les 2 niveaux qu'on aura (j'avais ~60cm pour le ZB à ~350L/h)

Mes miennes (pas encore décrassées car elles ont 4 jours ), j'en ferais pour chaque dimaètre de tuyau, là c'est du 10int car j'ai du 10int :



Ca doit etre absolument lisse dedans (jonction des tubes en 3D), rien ne doit provoquer de remous ni de PDC supplémentaire ! On veut pas chopper la pression dynamique (très petite devant la statique néanmoins) ! Y avait pas plus petit que 4int en tube à M. Bricolage toute facon...

Le débit peut être connu indirectement car en sortie de pompe je connais la pression maximale du circuit donc je connais exactement mon point de fonctionnement du circuit grâce à la courbe de pompe. Je suis en train de voir pour acquérir un vrai débitmètre pour faire la courbe réelle de la pompe et du reste, ca sera plus facile. La courbe du constructeur est néanmoins très proche de la réelle donc en 1ère approche on peut se permettre de faire le calcul inverse pour trouver le débit réel à +/- 10L/h par exemple.... Donc débit identique ds n'importe quel circuit (à pompe identique) = même hauteur maxi en sortie de pompe mais on le connait que qualitativement (+/- x L/h) !

Faut que je peaufine la méthode toute facon car faut qque chose de valable pour toutes les mesures ds des conditions identiques de placement, etc...(j'avais pas trop envie d'en parler avant d'en faire un article sur les PDC car je risque de voir ce genre de choses utilisées de manière 'débile' chez d'autres qui ne savent pas les tenants et aboutissants d'une mesure...)

Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 03 août 2004 à 00:32:46     
Ca c'est bien pour faire ses propres tests... toi tu peux le faire puisque tu "touches" pas mal de blocs, mais je me vois aps allez expliquer ca à d'autres pour récuperer les mesures, déjà rien que par le fait qu'il faille acheter du matos expres ( même si c pour 3€ je pense que ca en arreterai aps mal ) et que le principe doit être plus dur a leur expliquer (forumeur lambda, y en a qui ont un watercooling complet qui ne savent pas à quoi sert une courbe debit/pression).

Si j'ai des mesures à faire je passerai par là, mais je peux oublier ma bdd... ou alors ne compter que sur toi pour récup les données

Tu comptes mesurer quoi comme PDC ? des tuyaux de diamètre différent ? de matières différentes ? des rad ? (réponds en MP si ca doit aps être public avant le dossier)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 03 août 2004 à 10:59:44     
Bah un peu de tout comme j'ai déjà des valeurs réelles je peux comparer.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 06 août 2004 à 18:19:47     
Voilà j'ai un peu avancé dans mon petit montage de manos différentiels :





Les tuyaux (2*50cm pour aller au ZB) comptent pour 40% de PDC globales environ :




Me faut un bon débitmètre maintenant . En tout cas on peut voir plein de trucs et cassé du mythe encore , article surement sur tout ce bordel de PDC . Je peux faire les pompes dont la colonne fait la hauteur du plafond soit 2m50 et des brouettes
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 06 août 2004 à 19:10:12     

a part les pdc des toyo...en plus c'est du 10int pourtant... special kassédi ( ) au topic des raccords auto obturant
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 06 août 2004 à 19:41:10     
QUOTE (NeoBob22 @ Aug 6 2004, 07:10 PM)
special kassédi ( ) au topic des raccords auto obturant

Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 06 août 2004 à 20:46:13     
à quand un duplex pour mesurer les pompes haut de gamme ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 06 août 2004 à 21:07:30     
Bah en fait ca pose un soucis juste qd c'est a vide car y me faut plus de +3m de tuyau (je peux le faire dehors ). En charge avec un circuit je serais vers 2m à 2m50 au point de fonctionnement

Sinon y me faut du mercure pour remplacer l'eau et là ca fera 76cmHg pour 10mH2O mais bon c'est moins précis car tout ratatiné... Bientot des nouveaux tests avec du nouveau matos de chez 1A Cooling, on va pouvoir tester tout à fond les manettes et voir si les protoz faits avec Derf roxxx le 1AHV3 et peut être la nouvelle pompe Laing aussi
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

vendredi 06 août 2004 à 21:27:48     
QUOTE (Rosco @ Aug 6 2004, 08:41 PM)

topic des raccords quick coupling, le gars a une sorte de spirale d'au moins 2m de toyo en 6/8 ou au mieux 8/10 derriere ses tours pour les sortir du bureau, et tyrou m'a dis mais nan les pdc des tuyaux sont negligeables...bah ça depends du circuit

prochains tests : pompe liang avec 4m de colonne en outdoor
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

samedi 07 août 2004 à 16:13:24     
Vous trouverez ici un début d'outil permettant d'estimer les pertes de charges d'un tuyau ainsi que le point de fonctionnemnt avec une pompe.

Pour le moment ca n'est qu'un gadget à cause du peu de données, mais si j'arrive à ajouter d'autres pompes et surtout des waterblocks et rad, je pourrait peut être arriver à faire un outil prédictif des pertes de charges ( tres approché à cause des paramètres peu précis comme la rugosité des tuyaux, la qualité de l'eau ( masse et viscosité variantes ) .. etc ) qui devrait permettre d'éclaircir les question du // ou série suivant le matériel dont on dispose ( sous réserve d être présent dans la base de donnée ).

Il peut y avoir de légères erreurs à cause de l'imprecision du 0 ( notament des pertes de charge en 10^-25 au lieu de 0 ) et aussi de la regression polynomiale pour donner une equation aux PDC des tuayux ( +- 30 Pa au lieu de 0 ) et un graphisme tres austère pour le moment ( pour être franc, du graphisme, y en a pas )

Certains cadres sont utiles pour modifier les données d'entrée des calculs, d'autre pour afficher le résultat, mais pour le moment rien n'est précisé, c'est un premier jet, ou plutot une version pré-alpha pour vous donner un apperçu.

site source des équations et données sur l'eau que j'ai utilisé.

Je pourrai rajouter l influence du liquide de refroidissement ( enfin le glycol ) mais je pense que la precision apportée sera de toute facon noyé dans l'incertitude des données donc...

Sinon, ca serai pas mal que Rosco me file ses mesures de PDC pour que je puisse étoffer la abse de donnée

T'as pas un guide ou autre qui traine avec ce genre de donnée fiable ( PDC sans tuyau, ou alors données sur le circuit utilisé... parceque une pression sans connaitre la longueur ni le diametre des tuyaux utilisés... voilà quoi )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 07 août 2004 à 16:20:24     
De toute facon pour faire ca y faut des données réelles... J'en ai qques unes de BillA sur les tuyaux que je garde pour l'instant et ca différe un peu des équations. Je dois comparer aux miennes dès que je pourrais avoir accès au débit de manière fiable. Petit à petit j'étoffe (déjà là y a moyen de faire pas mal de choses intérressantes)...
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

samedi 07 août 2004 à 16:25:58     
en fait mon truc sera plus utile pour donner le rapport des debits dans des branches // vu que c'est du relatif et donc on fais la même erreur partout que pour donné un resultat précis sur le débit qui passe réellement à cause des inconnues du genre viscosité de l'eau avec les conneries ajoutées dedans, la masse volumique de cette même eau suivant la température, la rugosité exacte du tuyau utilisé... etc

Mais ca doit pouvoir donner des resultats approchés quand même, de quoi répondre à ceux qui disent "j'ai regardé le jet qui sortait de mon bloc, à vu de nez j'ai au moins 600l/h"
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 07 août 2004 à 23:05:22     
Oui c'est sûr. Je vais tacher de montrer les limites sur le choix d'une pompe par exemple avec des valeurs réelles infranchissables pour en apprécier le gain niveau T° (minime au bout d'un moment)... Ca va être un gros bazar je sens , va falloir être précis car ca sent le truc à 20 pages bourré de graphes
Lars


Membre
Messages : 284

samedi 07 août 2004 à 23:28:36     
QUOTE (Rosco @ Aug 7 2004, 11:05 PM)
va falloir être précis car ca sent le truc à 20 pages bourré de graphes



A table...
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 08 août 2004 à 03:00:53     
Mise a jour de mon "programme" avec tracage des courbes de la pompe et du tuyau ( pas encore fait els graduations )

PS : incompatible Netscape 4 et opera 5/6
Madmike


Membre
Messages : 691

dimanche 08 août 2004 à 09:53:16     
Ok avec Opera 7.51
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 08 août 2004 à 14:57:01     
c'est pas mal mais meme en remplissant tout ce qu'il faut, jvois pas comment "lancer" le calcul...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 08 août 2004 à 15:08:05     
super boulot
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

dimanche 08 août 2004 à 15:52:24     
QUOTE (NeoBob22 @ Aug 8 2004, 02:57 PM)
c'est pas mal mais meme en remplissant tout ce qu'il faut, jvois pas comment "lancer" le calcul...

le calcul est fait automatiquement et pratiquement en même temps que tu change les données.

En fait le calcul se lance des que tu changes une valeur ( si tu change une unité, le calcul se lance, si tu changes une valeur, des que tu tape "entrée" ou que tu clic en dehors de la zone de texte que tu as modifé, le calcul se lance )

Y a que 2 zone qui en font rien : la zone perte de charge du tuayu qui est une zone résultat, et la zone débit sous la pompe qui est aussi une zone résultat.

Pour l'instant c'est pas tres intuitif car je n'ai pas touché à la partie présentation, je ne m'occupe que du moteur pour le moment.
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

dimanche 08 août 2004 à 16:51:33     
bah ouai, mais nan
http://membres.lycos.fr/neobob22/buzz.PNG
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante