Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

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Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 avril 2011 à 22:40:05     
Oui, à la fin quand t'as tout.
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 avril 2011 à 22:42:08     
Entendu. J'attends la(les) pompe(s), quelques raccord, et je vais pouvoir procéder au raccordement final.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 avril 2011 à 23:00:10     
dans la catégorie étrangère , topic kurde alors
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 avril 2011 à 23:03:38     
Je m'attendais à une vanne, restait à savoir qui la sortirait

Mais je vous em**rde, personne n'aura fait un chiller comme le mien, y'a qu'un con pour mettre trois pompes
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 avril 2011 à 00:07:52     
ça dépend,une qui gave le hx , l'autre en sortie, et la 3em dtc ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 avril 2011 à 00:59:29     
C'est à peu près ça, sauf la fin

Je vais essayer de faire un coffret spécial Laing, avec deux, voire trois pompes dedans.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 avril 2011 à 12:48:03     
Aujourd'hui j'ai repercé tout mes embouts pour les agrandir, toujours dans l'idée de diminuer les pertes singulières ( les pertes régulières je peux pas faire mieux que du 10 mm en 1/4" ).

Un peu d'huile, un foret de 8 ( et oui, la plupart des embouts avaient un diamètre interne de moins de 8 mm ! ) et l'affaire est réglé.

Je me demande pourquoi à l'usinage ils ont laissé autant de matière, si c'est pour avoir du 6 ou du 7 mm, autant rester en 8 mm côté tubing ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 avril 2011 à 18:45:12     
Aujourd'hui j'ai reçu la première laing pour 20 euros. C'est une laing usée qui sort d'un G5, fournie avec un driver neuf. Je commence à comprendre les 20 euros livrée :

- Driver complètement mort.
- Deux enroulements sur 6 coupés.

Le premier c'pas grave vu que le type donne un driver neuf, le second c'est plus embêtant, le fil émaillé est extrêmement fin et difficile à travailler, j'ai pas de cette section là mais j'ai mesuré l'inductance avant de récupérer le fil émaillé pour une réparation éventuelle d'une autre pompe : 0.552 mH, soit 552 µHenry.

Mais j'apprends, c'est instructif, et puis, pour 20 balles, j'ai un driver tout neuf présoudé, et un rotor, un carter et une bille qui peuvent bien tourner encore quelques années je pense.

Ça ressemble à ça, avec driver HS en place, et l'autre à côté :

Image

Je ne sais pas si Rosco s'est intéressé de près à l'électronique du driver d'origine lors de ses ( géniaux ) dossiers, mais comparé au driver du type, c'est ultra compliqué
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 29 avril 2011 à 22:15:50     
Puisque tout le monde s'en fout, je continue dans mon monologue :

Je suis en train de refaire quasi intégralement l'alimentation 230V du système.
J'ai commandé un interrupteur industriel à 4 contacts pour accroître la sécurité de l'ensemble ( contacts à nu sous la tension du secteur ).

Ce bouton devrait me permettre de couper intégralement la phase et le neutre pour isoler totalement le système du secteur ( plus de tension secteur sur la partie commande ni puissance, et ce quelque soit le sens d'introduction de la prise ).

Malheureusement, toujours pas de mise à la terre, faute d'en avoir une dans ma chambre, par conséquent toutes mes fixations aluminium ont été isolées par vernis + film plastique. En l'absence de forces de cisaillement, ça devrait passer, dans le cas contraire ça serait dangereux.

Un passage sous vernis ( quel bonheur ce produit ) des deux autres DDC est prévu, ainsi que la carte mère ( entièrement ).

A l'issue de ces opérations, on devrait arriver au terme de ce projet de longue haleine. il restera l'isolation ( sigh ) et toute la boucle liquide.

Edit : la rampe d'alimentation en 12V fera son apparition lorsque j'aurais reçu ma commande de pièces détachées. Bien entendu il sera discerné du 230v par un code couleur, c'est important.

La rampe aura un témoin dédié, ainsi qu'un fusible réarmable.

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 29 avril 2011 à 23:29:15
Tolk


Membre
Messages : 1455

samedi 30 avril 2011 à 09:16:53     
J'aimerais bien voir le circuit elec complet. Perso je pense pas faire une séparation puissance commande sur le mien juste avoir un code couleur différent.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 30 avril 2011 à 22:59:20     
Je te fais une photo demain si tu veux, mais ça serait à la limite mieux que tu attendes que je l'ai terminé, car c'est pas fini, mais j'ai eu une urgence éthylique cette nuit-là
Tolk


Membre
Messages : 1455

samedi 30 avril 2011 à 23:11:12     
LOL pas de soucis
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 03 mai 2011 à 11:08:17     
Salut.

Je viens de recevoir la première des deux laing DDC moddée.
Elle tourne avec de l'eau du robinet dans un bac à lessive actuellement, je fais des mesures électriques dessus.

Les différences avec la DDC d'origine :

- démarre instantanément, il n'y a plus ce retard à l'allumage.
- une superbe plaque d'alu ( ou de zinc je sais pas ) gravée.
- un heatsink sur le nouveau contrôleur.
- un bruit différent, sur le plan acoustique je pense que c'est du même niveau côté volume sonore, mais le bruit est différent, il est globalement moins "chiant" à l'oreille.
- une superbe plage de variation, elle démarre à partir de 4.5V, jusqu'à 14V d'après le vendeur. Je n'ai pas envie d'essayer au delà
- En dessous de 7-8V, elle est simplement INAUDIBLE, pas de sifflement de bobine, pas de bruit de rotation, je n'entend strictement rien, c'est admirable, quand on sait qu'une DDC "stock" ne démarre pas à tout les coups en dessous de 9-10V.

Quand aux performances je n'ai pas de quoi mesurer précisément, mais si elles sont équivalents voire supérieures, on est sans conteste en présence d'un driver de pompe plus performant sur TOUT les points ( quoique il resterait à voir la gueule du signal balancé au stator pour être rigoureux, Rosco ? )

Une autre différence, d'ordre électrique cette fois, est le courant de démarrage, j'ai relevé un pic avec mon multimètre de labo ( 40 mesures par seconde ) de 3.52 A au démarrage. La consommation en régime établi est de 0.91 A en 12V, soit un chouilla en dessous des 12W annoncés, elle est de 1 A exactement à 13V.

Reste à trouver le moyen de l'isoler contre le froid ( elle va sûrement passer au vernis + mousse, faute de résine ), et elle prendra place dans mon caisson. Il y aura un total de trois pompes donc, ça devrait pas mal pousser.

Que penses-tu de ces caractéristiques Rosco ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 03 mai 2011 à 16:56:01     
Sinon j'ai réussi à déclencher la cavitation sur une DDC, suffit d'avoir un filtre partiellement obstrué, et ça y va la sableuse + plein de bulles à l'aspiration
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 03 mai 2011 à 23:18:45     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 03 mai 2011 à 23:27:37     
Kwa kwa kwaaaaaa ? Qu'est-ce qu'il a le grognon ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 mai 2011 à 11:09:53     
Deuxième pompe reçue aujourd'hui, c'est l'occasion tester la puissance d'une DDC quand elle force dans une autre pompe éteinte ( car en utilisation chiller éteint, j'aimerais faire tourner une pompe sur trois si possible ).

Tests imminents après le séchage des trois couches de vernis isolant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 mai 2011 à 12:14:51     
Ok, bon...

Ca pousse fort avec deux laings

Rien à signaler, la traversée d'une DDC à l'arrêt ne fait pas broncher l'autre, j'ai pas l'impression que ça soit significatif la perte singulière de la pompe

Sinon, une superbe fuite sur cette dernière, joint mal serré, j'ai immédiatement lancé les deux en 12V, et ça fuyait à mort sur une des deux ... Je démonte : le pcb prenait un bain, littéralement, il était trempé.

Le vernis est donc parfaitement efficace, puisque la pompe ne s'est même pas arrêtée, elle continuait à tourner en fuyant !

Je suis donc très confiant sur l'usage de trois DDC en série, par contre j'ai négligé la position des entrées sorties, si bien que les pompes se trouvent face-à-face, il va falloir que je trouve un dérivatif, j'hésite à mettre des coudes à 90 vous en pensez quoi les gars ?

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 04 mai 2011 à 12:15:00
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 04 mai 2011 à 12:41:21     
bon a priori une pompe qui pousse une a l'arrêt doit faire tourner le rotor de la seconde ^^ ça doit limiter les pdc ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 mai 2011 à 17:10:29     
Sais pas, top opaque ^^ Mais je vois pas pourquoi ça ferait tourner le rotor, puisque l'eau arrive dans l'oeil de ce dernier, et repart équitablement entre les aubages

Sinon, j'ai fais Renault carrosserie, deux carrossiers, et même Auto Distribution, pas un n'est foutu de dépasser du P1200, c'est incroyable ...
Tolk


Membre
Messages : 1455

mercredi 04 mai 2011 à 17:33:33     
Tu cherche du cb?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 mai 2011 à 17:33:44     
P2000, voire plus.
Tolk


Membre
Messages : 1455

mercredi 04 mai 2011 à 17:34:23     
Je te dit ça demain matin je doit avoir ça au taf
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 mai 2011 à 17:38:37     
C'est gentil, merci.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 04 mai 2011 à 17:55:03     
micromesh est ton ami ^^

* tention a pas faire google image sur micromesh

Message édité par kissagogo27 le mercredi 04 mai 2011 à 17:58:01
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