Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


OrOoX'Home !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48 ...  Dernière »
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 20 octobre 2018 à 19:52:10     
Pour une fois que t'utilise du siemens et pas du chinois
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 20 octobre 2018 à 20:10:59     
J'vais pas proteger/réguler un plancher chauffant à 3200 balles avec du chinois, faut pas déconner, mais au final t'es emmerdé pareil

Message édité par OrOoX le samedi 20 octobre 2018 à 20:57:25
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 22 octobre 2018 à 21:12:52     
Bon bah le mystère des vannes est partiellement résolu, j'en avais une sur trois de défectueuse ... Tige trop longue et comme
par hasard c'était sur moi que ça devait tomber donc il va me l'échanger, je devrais avoir la neuve demain.

Du coup comme j'ai terminé mes courses, j'ai commencé l'épreuve infernale de tout mettre en place, avec quelques changement
de programme en cours de route comme d'hab, éternel insatisfait que je suis haha.

Je laisserais bien tel quel pour le côté artistique mais c'est pas efficace énergétiquement parlant

Image

Image

Image

Image

Image
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 octobre 2018 à 23:43:31     
ah ! ça va chauffer pour ton Q on dirait
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 23 octobre 2018 à 00:00:12     
Tin le con ... Je viens de remarquer sur une des photos que j'ai mis l'entrée en haut du HX alors que je m'étais dit de le pas le
faire car je devais entrer en bas pour être en flux croisés ... Heureusement qu'il me reste une barre de 5m
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 23 octobre 2018 à 09:59:31     
Joli en tout cas, c'est propre
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 23 octobre 2018 à 21:02:25     
Bon bah j'avais pris au pif 20m de tube, il me manque ...... 50cm en ayant 10cm de chute :'(


J'ai déjà bien entamé les brasures même si ça prend plus de temps que prévu vu le nombre de raccord, à chaque fois faut ébavurer
et décaper les tubes, c'est relou comme d'hab ... J'ai du en faire un peu plus d'un tiers.

Bon juste un petit bémol, le chalu du boulot est presque vide et le mien aussi

SPOILER :

Image

Image



Et puis sur un autre registre, l'entreprise est revenu lundi pour poncer la chape mais comme je m'y attendais c'est bel et bien une belle bande
de branlos, le mec a poncer 100m² en une heure, du coup sur la moitié de la surface il reste une pellicule, trop pressé pour faire le boulot correctement ...

En plus ils devaient reprendre le niveau de la salle de bain mais ne voulaient pas faire plus de 3mm sur les 8 à reprendre car ça allait faire une différence
de niveau avec le reste et c'était pas au programme de reponcer derrière, en plus il se sont pointer avec du ragréage non prévu pour les chapes anhydrite ...
( du coup j'ai laché l'affaire )

Message édité par OrOoX le mardi 23 octobre 2018 à 21:05:49
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 24 octobre 2018 à 23:03:28     
J'aime le cuivre Pas mal

Sur la dernière photo, juste préférence perso j'aurais fait coude à 90° et pas 45, car finalement ça fait un peu intrus au milieu des autres
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 24 octobre 2018 à 23:43:55     
T'es plus regardant sur le mélange d'un coup là haha !


Le coude à 45, tu parle de celui en haut ou en bas de la V3V ? J'ai limité les coudes à 90 au max pour éviter de créer des pertes de charge inutiles.
( tu parle de la photo avec l'échangeur à plaques ? )

Message édité par OrOoX le mercredi 24 octobre 2018 à 23:45:16
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 25 octobre 2018 à 01:21:48     
Celui à gauche de la V3V sur la photo.

Il existe des coudes à 90° long rayon spécialement pour éviter d'avoir trop de PDC. C'est juste plus esthétique mais sinon ça fonctionnera pareil hein

Pour les mélanges de métaux il y a quelques produits intégrés aux désembouants qui fonctionnent bien. De toute façon je recommande fortement un désembouant pour les planchers chauffants ( vitesse lente ).

Tout ce que je dis c'est qu'il ne faut pas négliger ces ennuis qui peuvent coûter très cher dans le temps, un ballon ou un échangeur percé ( bon en inox c'est costaud quand même ) c'est jamais drôle ... Dans notre industrie vu le coût du remplacement d'un gros échangeur on essaie quand même de surveiller l'eau de temps en temps
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 25 octobre 2018 à 15:58:03     
wé fin 135° avec des 135° partout t'aurais économisé en longueur aussi
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 25 octobre 2018 à 20:59:42     
Ouais on parlaient pas de la même photo du coup, j'ai hésité à mettre un coude à la base mais ça faisait très proche de la V3V
après donc ça aurait été chiant pour le serrage de l'écrou.

Je verrais de toute façon pour le traitement, à mon sens il est inutile si je suis glycolé, en plus ça fait des mélanges foireux après
mais faut voir aussi car la facture de glycol fait mal aussi, chez Cedeo c'est 100€ les 20L en prix public

Après faut pas oublier que j'ai un pot à boue en sortie de plancher chauffant donc ça va choper le plus gros, après si faut faire
une vidange par an, c'est pas pour ce que ça va me coûter en eau ...



En tout cas j'ai continué mes brasures ce soir et achevé ma bouteille d'oxygène, celle du boulot est à 10 bars donc j'aurais pas
assez pour finir, me reste le côté chaudière et la pano des collecteurs PC et ça sera bon pour la partie chauffage.

Je pourrais déjà mettre en circulation le primaire, pour le secondaire va falloir que je prépare tous les raccords à sertir pour tout
faire en une seule fois, et y'en a ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 25 octobre 2018 à 21:11:45     
Si c'est une boucle d'eau glycol c'est différent. Il faut ABSOLUMENT avoir un additif anti-corrosion. Le plus simple est d'utiliser de l'anti-gel voiture, il y a déjà tout les additifs nécessaires généralement.

En gros c'est de l'éthylène glycol pur avec quelques % d'additifs et un colorant.

Faire des vidanges régulières n'est pas non plus recommandé, car cela introduit à chaque fois de l'oxygène qui participe à la détérioration du circuit et des corps de chauffe. Le pot décanteur est une bonne idée, il permet aussi d'injecter facilement des produits.


Pour finir pourquoi veux-tu absolument glycoler ? Le risque de passer sous zéro est significatif ? Car glycoler n'est pas gratuit, de plus il est interdit de rejeter l'eau de chauffage à l'égoût une fois que tu as traité l'eau donc pour les vidanges c'est emmerdant. Cela diminue aussi la capacité thermique massique de l'eau et fait perdre de la capacité aux pompes.

Je trouve dommage de le faire si on peut s'en passer. Les planchers rafraichissant ne nécessitent pas de l'eau très froide non plus

Enfin dernier point, sur une boucle uniquement froide le glycol ne se déteriore pas dans le temps, mais si c'est aussi destiné à du chauffage il vire marron dans le temps et il faut le remplacer ... Bref un coût supplémentaire ...

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 25 octobre 2018 à 21:14:25
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 25 octobre 2018 à 21:20:04     
en plus pour diminuer l'O² dissous, faudrait faire bouillir l'eau avant de remplir le circuit
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 25 octobre 2018 à 21:23:14     
Ouais enfin les bidons pour voiture ça va en faire, 400L à -7 c'est déjà 60l de glycol haha, d'ailleurs le mono-ethylène c'est moche
pour l'environnement, spèce de pollueur

En plus t'as des trucs tout prêt genre ça : https://www.cedeo.fr/droguerie-et-fixations...f-3552-A3358439


Le fait de glycoler est une possibilité non obligatoire mais étant donné que toute la partie chaufferie est dans une pièce non isolé
ça veut dire que je serait obligé de vidanger ou maintenir hors gel lors de long arrêt l'hiver. ( dans le cas où ... )


Concernant le renouvellement du glycol, j'ai pourtant lu qu'il avait une durée maximale allant jusqu'à 10 ans de mémoire, après quoi
les performances ne peut être confirmée.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 25 octobre 2018 à 21:38:11     
Le mono-éthylène glycol ne pollue pas plus l'environnement que le MPG, c'est juste que l'un est toxique pour l'homme et l'autre un peu moins

Le MPG étant plus cher que l'autre, tu peux partir sur du monoéthylène glycol Le MPG n'étant obligatoire qu'en cas de contact possible avec des aliments.

Pas la peine d'isoler la pièce, tu peux juste prévoir une vidange partielle de manière à ce que ça ne pète pas. Ou alors faire tourner les pompes tout les X temps. Y'a plein de solutions. Ca coûtera moins cher à l'usage en tout cas.

Edit : voilà c'est parfait le produit de chez Cedeo, si tu veux quand même l'utiliser

Durée de vie de 10 ans à quelle température ? Le seul facteur qui joue sur la durée de vie ( hors dégradation par d'autres produits chimiques ) c'est la température

Pour mémoire, regarde la fréquence de changement du liquide de refroidissement sur des voitures ... quelques années et il est marron

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 25 octobre 2018 à 21:41:17
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 25 octobre 2018 à 22:17:22     
Me semblait que l'éthylène était mauvais pour l'environnement, donc je commandais que du propylène

Pour l'isolation, de toute façon c'est trop tard et puis avec la chaudière je peux pas étanchéifier le local mais de toute façon j'ai
prévu de calorifuger tous les tuyaux et surement de mettre un cordon sur la partie eau froide vu que l'année dernière ça à gelé.

Vidange partiel j'y crois pas, j'ai déjà vu des trucs éclater alors que c'était plus sous pression, autant tout vider.


Pour l'histoire des 10 ans c'est un truc que j'ai lu vite fait, par contre pour le LDR de voiture, celui de l'astra avait pas été changé
depuis un moment et il était pas marron haha
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 25 octobre 2018 à 22:25:28     
En général ça fait 6-7 ans avant que ça vire franchement. Mais d'un autre côté ça chauffe à + de 100°C parfois. Je ne pense pas que les T° d'un plancher chauffant ne déteriore le glycol très rapidement, peut-être même pas du tout pendant la durée de vie du circuit, c'est plus gênant dans les circuits classiques 90-70°C.

La vidange partielle est pourtant ce qui est le plus utilisé au niveau domestique ou industriel donc si ça a quand même pété c'était pas vidangé, l'absence de pression ne signifie rien, il n'y a pas à y croire ou pas c'est juste de la physique.

Ce qui craint le plus c'est les échangeurs, deux vannes suffisent pour le vider partiellement et l'isoler, mais j'imagine que tu as prévu ça de toute façon.

Le cordon chauffant sur l'arrivée c'est pas mal oui.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 25 octobre 2018 à 22:49:08     
De toute façon je vais déjà voir comment réagit le plancher dès que ça sera en chauffe, je laisserai la résistance du ballon à 10°C
mini, par contre c'est abusé c'est une thermoplongée la truc ... Faudrait limite que je remplisse avec un filtre à calcaire x)

Vidange partielle sans risque, nop ... Tu parle toi même de physique mais quand ça gèle, ça commence par l'extérieur du volume
donc ça fini forcément par gonfler quand le coeur gèle mais bon ...


Pour les vannes j'ai prévu que le mini, à savoir sur les quatres piquages pour isoler le ballon et la vanne de vidange totale du ballon,
le reste après faut dévisser raccords ou bouchons et ça vide tout.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 26 octobre 2018 à 02:37:11     
Quand ça gèle, selon la source de froid ça peut commencer de l'intérieur où de l'exterieur, une vidange partielle est effectuée dans 90% des cas dans l'industrie, sans rien casser. C'est pour ça que si c'est que de l'eau bah c'pas très grave
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 26 octobre 2018 à 08:17:52     
La source de froid ? Tu peux préciser prof'Sk ??
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 26 octobre 2018 à 10:38:37     
Dans un évapo par exemple, si tu descend trop bas tu gèles la flotte, donc elle commence à faire une gangue de glace sur les parois internes côté fluide frigo, pas côté externe. Dans ton cas c'est la température ambiante qui descend trop bas donc c'est l'inverse.

Dans les deux cas tant qu'il reste du volume mort la glace ne peut pas faire éclater le circuit
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 26 octobre 2018 à 22:00:46     
C'est kif kif les évapos, certes la glace se forme de l'intérieur vers l'extérieur point de vue échangeur à plaques mais à l'intérieur
ça gèle entre les plaques donc de l'extérieur vers l'intérieur, une couche de glace sur les plaques de plus en plus épaisse jusqu'à
boucher la circulation et après paf, les purgeurs sifflent


Bon en attendant dernière brasure faite pour la partie chauffage dépendance, reste juste la pano pour les collecteurs PC, de toute
façon je peux pas encore mettre en chauffe vu que les raccords multicouche sont pas sertis, faut que je prépare tous ceux de la
partie sanitaire comme ça je fais un tir groupé et ça m'évite de louer la machine deux fois.

Pour la chaudière j'ai réutiliser les anciennes brides avec le bout de tube qui était soudé, j'y ai soudé un raccord laiton comme ça pas
de filetage à faire ou autre, y'a juste un raccord qui a un chouilla fondu haha, je me suis rattrapé sur le deuxième.

Faut aussi que je vois quoi mettre pour les joints, caoutchouc ou fibre. ( ça va tourner à 60°C )
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 26 octobre 2018 à 23:01:46     
C’est mieux les joints fibre non? J’ai jamais été embêté avec ces joints, ils ne bougent pas dans le temps et acceptent mieux des défauts de surface.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 26 octobre 2018 à 23:14:10     
+1 surtout pas de joint caoutchouc ce n’est pas vraiment fait pour et ça tient moins dans le temps. Joint fibre blanc ou bleu c’est ce qu’il y a de mieux. 60 degrés les rouges feront l’affaire aussi.
Google




     
Pages : « Première ...  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48 ...  Dernière »