Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1378  1379  1380  1381  1382  1383  1384  1385  1386  1387  1388 ...  Dernière »
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 17 janvier 2019 à 22:20:09     
J'ai été con après de mettre tous les capteurs au schéma, j'aurais du mettre juste des connecteurs... maintenant j'suis baisé pour essayer de convertir ça en pcb facilement via le soft.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 janvier 2019 à 08:36:49     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 18 janvier 2019 à 10:32:03     


Perso je te recommande KiCAD, j'étais sur Proteus avant mais il n'est plus vraiment maintenu et en plus il est payant (en théorie...), KiCAD reste la référence parmis les amateurs
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 18 janvier 2019 à 11:37:15     


Ah je connais pas, je vais mater, merci. Et effectivement la version démo de proteus que j'ai..ne permet pas de sauvegarder
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 18 janvier 2019 à 13:15:21     
Il est un peu bizarre sur certains aspects (notamment les libs de composants si tu veux en créer un nouveau) mais il marche sans souci et les gerbers générés sont gérés sans souci par les fabricants de PCB

Je te recommande de regarder des tutos pour débuter dessus et apprendre tout de suite les raccourcis clavier pour éviter de perdre du temps.
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 18 janvier 2019 à 14:26:43     
Je suis en train de refaire mon schéma dessus, j'ai regardé un tuto de 20min ça suffit pour le prendre en main, l'interface est belle est effectivement les raccourcis clavier indispensables.

Proteus le fait surement aussi, mais les power flag pour éviter d'avoir 46 fils qui traversent tout le schéma, c'est génial aha. La numérotation automatique des composants selon l'axe que l'on veut, sympa itou...

Ca sera pas la même paire de manche pour créer le pcb vu que c'est un truc que j'ai jamais fait, mais bon c'est l'occase d'apprendre

Le seul truc que j'aurais bien aimé c'est une fonction de simu en temps réel du circuit, pour tester les reactions des relais etc... Au lycée on avait un soft assez merdique, mais qui faisait ça assez bien étonnament, j'arrive pas à me souvenir du nom. Proteus est sensé le faire, j'ai réussi à rien Problème d'interface chaise/clavier j'imagine.

Message édité par msneob le vendredi 18 janvier 2019 à 14:28:17
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 18 janvier 2019 à 16:16:24     
Bon ça donne ça, après quelques modifs en passant:

SPOILER :

Image


Message édité par msneob le vendredi 18 janvier 2019 à 20:56:25
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 18 janvier 2019 à 16:31:03     
Pas beaucoup plus compliqué pour le PCB, juste qu'il faut savoir quelles erreurs à ne pas commettre d'une manière générale sur le design de PCB (genre placer un composant important en bord de PCB et un connecteur au milieu, ou encore trois composants reliés entre eux un à chaque coin du PCB...). Là encore y'a beaucoup de tutos sur le net

Je te conseille d'ailleurs d'en regarder au moins un sur quoi faire sur le design du PCB et comment exporter les fichiers qui vont bien pour que le fabricant de PCB n'ai pas de pb et que tu ne sois pas obligé de renvoyer les fichiers 15 fois. Par ex tous les fabricants ont une largeur de piste minimale en-dessous de laquelle tu ne peux pas descendre. A toi de regarder les limites du fabricant que tu as choisi et de les respecter.

Perso j'utilise https://www.allpcb.com/ un des moins chers, rapide, aucun pb, bonne qualité (NB: ça reste un fabricant chinois orienté PCB prototypes, si tu dois faire 1000 PCBs pour un produit commercial il vaut mieux prendre un fabricant plus connu et réputé juste histoire d'être sûr)

Message édité par Biduleohm le vendredi 18 janvier 2019 à 16:32:18
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 18 janvier 2019 à 16:51:56     
Merci pour les conseils, je vais voir tout ça! C'est sympa ce petit projet je pense comme première approche pour de la CAO élec et premier PCB.
Ca me motivera surement à faire un peu plus de trucs du genre bien finis et intégrés, parce que bon les fils en mode spaghetti ça va bien un moment...

Edit: bon, pas sympa comme petit projet, galère le routage avec ce machin, il y a des croisements partout

Message édité par msneob le vendredi 18 janvier 2019 à 18:56:59
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 18 janvier 2019 à 23:57:15     
Yep, projet plutôt simple, pas de SMD, pas de composant complexe, pas de signaux sensibles, etc.

Tu sais actuellement un PCB double face coûte aussi peu cher qu'un simple face donc autant pas te casser la tête et faire un PCB double face, ça t'évitera d'avoir 50 straps...

Protip: pistes du dessous à l'horizontal, piste du dessus à la verticale (ou l'inverse pour les deux).

Protip²: le placement des composants c'est la moitié (même les 3/4 en fait) du routing. Si t'as beaucoup de croisements sur un PCB aussi simple c'est que tu peux probablement mieux placer les composants

Protip³: utilises une grille en pouces pour les composants, les pistes, etc... et une grille en mm pour tout ce qui est trous de fixation. Surtout pas de mm pour les composants en tout cas.

Edit: tiens, le premier projet que j'ai fait sous KiCAD, environ 4 h de taf au total :

Image

Pour info les connecteurs en bord de PCB sont des connecteurs 0.1" donc 2.54 mm entre chaque pin et tous les composants sont en SMD, il fait 42 x 19 mm au total. Les pistes font 20 mils (0.5 mm) et les vias 32 mils (0.8 mm).

Message édité par Biduleohm le samedi 19 janvier 2019 à 00:08:20
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 janvier 2019 à 00:06:40     
ah ça les placements de compos, déjà a la main sur calques c'était coton ^^
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 19 janvier 2019 à 00:55:02     
Merci pour les astuces, j'ai réussi à finir un truc en double face du coup, bon par contre c'est loin de respecter l'inversion horizontale/verticale, mais c'est un début Plutôt propre ton truc pour un premier projet sur le soft!

Par la suite je vais reprendre mon schéma de base et changer deux trois trucs (notamment l'intégration d'un transfo et d'un pont de diodes directement sur le pcb, j'suis con de pas y avoir pensé plus tôt, là faudrait que je m'embete a mettre ça dans le boitier à côté...).

Image

Après dans mon cas les croisements ne sont pas trop évitables, étant donné que tous les relais sont inter-dépendants.... (ptet ma conception qui est à chier aussi).

Et effectivement j'ai pas fait gaffe mais je suis resté en pouces pour la découpe/les percages, fuck.

EDIT: si je compte bien, sur ton PCB, tu utilises 3 couches du coup, avec un plan de masse sur le dessous et des vias a chaque fois pour le relier?

Message édité par msneob le samedi 19 janvier 2019 à 00:58:23
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 19 janvier 2019 à 01:50:53     
Bah c'était pas mon premier PCB aussi, là le plus long c'était d'apprivoiser le soft plus que de faire le routage.

Pas mal du tout le tien aussi pas de vias et le horizontal/vertical est relativement respecté, après ça reste une règle plutôt permissive, tu peux voir sur le mien qu'elle n'est quasi pas respectée parce que j'avais certaines contraintes comme un PCB le plus petit possible et la séparation de certains signaux notamment (y'a du 180 V pas loin du 5 V pour info...) et aussi parce qu'avec l'expérience tu sais ce que tu fais, c'est plus pour t'aider au début, ça a tendance à limiter le nombre de vias et les détours même avec un placement non-idéal

Pas très grave, tu peux toujours changer les dimensions pour du métrique. Par contre tu as oublié de faire la limite du PCB sur la couche qui va bien, erreur très très courante du débutant alors dans un cas simple comme celui-ci le fabricant n'est pas trop con et va l'ajouter pour toi mais tu peux avoir des surprises (genre il laisse une marge de 1 cm et ton PCB rentre plus dans le boitier que t'avais choisi par ex...) donc toujours penser à faire le contour du PCB

Nop, pas de plan de masse (j'ai essayé au début mais PCB trop dense pour en avoir un) ce qui n'est pas un souci vu la très faible fréquence des signaux (max quelques kHz) et leur non sensibilité (signal le plus faible: 5 V). Les vias sont là pour passer une piste d'une face à l'autre.

Avec juste les deux couches de cuivre ça devrait être plus clair :

Image

Image

Edit: d'après ce que je vois si tu tournes K1 à K5 de 180° ça devrait être moins le bazar. Et je trouve que tes pistes passent super près de certains pads (d'autant plus important que t'as un mélange basse tension/secteur sur un même PCB, en principe c'est plusieurs mm entre le secteur et tout le reste). Un exemple flagrant est la piste qui va de la pin 1 de J4 à la pin 10 de J6 qui traverse K5 alors qu'elle pourrait passer à droite de celui-ci où y'a tout l'espace du monde

Et tu devrais aussi peut-être en élargir certaines (je ne sais pas quel courant max tu comptes faire passer mais une piste c'est pas épais donc attention à la capacité en courant); typiquement on élargit toutes celles côté puissance des relais même si ça n'est pas strictement nécessaire d'un point de vue courant, ça aide à la compréhension du routage (et aussi pour dépanner le PCB si jamais y'a un pb), tu sais tout de suite quelle piste sert à quoi rien qu'à voir sa largeur

Protip: quand tu routes commences par les connexions les plus courtes (ainsi que les plus importantes sur les PCBs plus complexes), ça a tendance à limiter les spaghettis plus facilement.

Message édité par Biduleohm le samedi 19 janvier 2019 à 02:14:30
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

samedi 19 janvier 2019 à 11:14:30     



Vous vous emmerdez pour rien, paint suffit pour ce genre de chose
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 19 janvier 2019 à 11:37:16     
Ah oui avec les deux couches de ton fichier séparées je vois mieux le truc! Et j'ai compris pourquoi j'ai cru qu'il y avait 3 couches avec les 3 couleurs... rouge + vert = jaune...

Et a te lire effectivement je m’aperçois qu'effectivement je n'ai pas du tout différencié le 220v de la basse tension sur mon montage.... hmm ça mériterait que je crée deux classes de pistes différentes pour ces deux tensions du coup.

Merci encore pour tes conseils, je vais me replonger dessus! Très intéressant en tout cas, je vais faire en sorte d'en arriver a maitriser assez le bordel pour faire du taf pas trop dégueu

EDIT: tiens bidu', tu saurais si y'a un moyen sous kicad pour afficher d'une couleur différente sur le schéma et pendant le routage les pistes en 220v de celles en 12?

oroox: J'avoue

Message édité par msneob le samedi 19 janvier 2019 à 12:55:28
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 janvier 2019 à 11:38:55     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 19 janvier 2019 à 14:24:27     
Je ne pense pas que ce soit possible. En principe tu peux surligner un net (net = tout ce qui est relié à un même point électrique) si tu veux vérifier un truc. Regarde ce qu'il est possible de faire sur le web car je n'en sais pas plus.

Ce que l'on fait en général sur ce genre de circuit c'est aligner tous les relais, mettre tout ce qui concerne le 230 V côté contacts et tout le reste côté bobine pour garder une bonne séparation des deux.

Protip: sur un PCB double face en général on met le plus possible de pistes sur le dessous et le minimum sur le dessus (côté composants), ça facilite le dépannage en cas de besoin (suivre une piste qui passe sous des composants c'est galère). Mais dans ton cas ce que je conseillerais c'est de dédier une face à la basse tension (idéalement le dessus) et l'autre face (le dessous) au 230 V si jamais t'arrive pas à séparer assez l'un de l'autre avec la manière classique.

Plus d'info sur les distances de séparation: https://electronics.stackexchange.com/quest...-fr4-pcb-layers

https://www.electro-tech-online.com/threads...ame-pcb.146214/

Message édité par Biduleohm le samedi 19 janvier 2019 à 14:25:18
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 19 janvier 2019 à 16:06:27     
Ok j'ai trouvé la fonction permettant de surligner un net, c'est déjà pratique.

Je vais revoir entièrement ma conception de base pour avoir la partie commande tout à fait séparée de la puissance, ça sera plus facile à concevoir, à dépanner, et plus sécure. Là mon erreur est d'utiliser des relais 2RT avec a la fois du 12 et du 220 sur les contacts, pas idéal. Du coup de cette façon je devrais sans problème réussir à ne pas avoir un tel sac de noeuds, si je m'y prend bien au départ... Enfin bon ce premier jet m'aura permis d'appréhender le soft, et de voir un peu les erreurs à pas faire au départ.

Peut être aussi que je vais virer le bornier des voyants et les intégrer au PCB avec des leds 5mm, ça ferait gagner vachement de place et ça serait moins cher. Au départ j'avais prévu de mettre des témoins néon ou similaire en parallèle directement des appareils concernés, mais bon c'est pas tellement pertinent, ça sera bien moins cher et plus facile de tout inclure.

Thx pour les liens

Message édité par msneob le samedi 19 janvier 2019 à 16:11:57
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 19 janvier 2019 à 19:39:23     
Quelques Sujets sur FS ^^

déjà la FAQ des questions qui reviennent souvent ^^

on trouve :http://forums.futura-sciences.com/electronique/38753-faq-questions-souvent-posees-electronique.html#post3937746

exemple de routage sur un PCB de cartouche Gameboy : https://forums.futura-sciences.com/electron...-autoroute.html

on cause mires de centrages, positions de trous de fixations etc : https://forums.futura-sciences.com/electron...tencil-pcb.html

fifichiers a fournir au fabriquant : https://forums.futura-sciences.com/electron...cation-pcb.html



là on attaques quelques considérations en HF !
tite discussion sur les Via d'un plan de masse : https://forums.futura-sciences.com/electron...n-de-masse.html
celle là c'est HOT ! https://forums.futura-sciences.com/electron...aintes-cem.html
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 19 janvier 2019 à 19:44:08     
Tiens j'ai pas pensé à aller voir sur FS à ce sujet.

ça me fait un peu de lecture merci!
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 20 janvier 2019 à 01:19:17     
Tu peux arriver à une séparation correcte même avec du 2RT qui mélange commande/puissance si tu ne colles pas trop les relais entre eux (pour faire passer les pistes par là, au lieu d'entre les pins du relais)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 20 janvier 2019 à 11:25:45     
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 20 janvier 2019 à 13:09:25     


Hmm à voir, je testerais différentes configs... en essayant de faire un peu mieux a chaque fois aha.

Pour l'instant je fais ça, c'est cool de diversifier
SPOILER :


Image
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 20 janvier 2019 à 18:58:56     
Bon dimanche à tous (remarque il est bientôt fini le dimanche...)
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 21 janvier 2019 à 12:54:07     
Ayé il est fini

Google




     
Pages : « Première ...  1378  1379  1380  1381  1382  1383  1384  1385  1386  1387  1388 ...  Dernière »